Objet - Caucus francophone et francophile (CFF) de l'ARTC

joel beddows joel.beddows at UTORONTO.CA
Thu Nov 13 07:50:39 EST 1997

Bonne annee a tous!

A St-Jean (TN), avec l'appui de Francine Chaine, j'ai
propose l'idee de creer un caucus pour examiner les
nombreuses questions liees a la place des francophones et
l'utilisation de la langue de Moliere au sein de l'ARTC.
Bien que les problemes soient nombreux - il ne faut pas s'en
cacher -, je crois qu'il est essentiel que l'ARTC se dote
d'un lieu d'echange afin de trouver les solutions
necessaires.  A la longue, il serait egalement souhaitable
qu'un tel caucus soit un lieu d'echange pour les chercheurs.

Je propose donc que la premiere reunion du CFF a
l'Universite d'Ottawa ait pour but la definition de son
mandat.  C'est pour lancer le debat que je vous envoie les
questions suivantes:

1.  Comment peut-on ameliorer la place du francais en tant
que langue de communication au sein de l'ARTC?
        A.  Doit-on changer la structure meme de
l'organisation?  Faire de l'ARTC une organisation CO-lingue
et non BI-lingue?
        B.  Devrait-on dorenavant specifier la langue de
communication des sessions - Francais, Anglais, les deux.
        C.  Faire de l'ARTC une organsation de langue
anglaise et du CFF un lieu qui examine surtout les pratiques
de langues francaises - l'idee d'une conference dans une
conference?
2.  Les rapports entre l'ARTC (CFF) et la SQET - comment
peut-on ameliorer les echanges?
3.  Doit-on faire du CFF a priori une organisation
politique, un lieu d'echange pour les chercheurs ou les
deux?
4.  Comment communiquer a l'ensembler du membership de
l'ARTC les preoccupations exprimees et mettre en place les
solutions trouvees?

Je tiens a souligner que ce caucus est ouvert a tous les
membres francophones et francophiles de l'ARTC.  J'attends
impatiemment vos idees afin d'etablir l'ordre du jour de la
premiere reunion.

Je vous remercie a l'avance de votre interet.

Joël Beddows
Universite de Toronto