Les Deux Arts de Gauvreau et Sullivan

BOURASSA ANDRE G bourassa.andre_g at UQAM.CA
Sun May 5 11:24:46 EDT 2002

Bonjour!
Je ne vois pas qui d'autre qu'Herbert Whittaker aurait pu signer H. W.
comme critique à la _Gazette_ de Montréal. Qu'il ait déjà changé ou pas
de journal n'est pas vraiment un empêchement. Les bons critiques sont
rares à l'époque. Par exemple, l'année suivante, c'est Anatole Chujoy,
correspondant montréalais du _Dance New_ de New York (voir _Le Canada_,
24 novembre 1950) qui signe la critique d'une présentation à Montréal par
le New Dance Theatre de Toronto . Or il est alors engagé par la _Gazette_
de Montréal, le -Globa and mail_ de Toronto, le _Free Press_ de Winnipeg
et le _Sun_ de Vancouver. Voir mon "Danse au Québec et modernité / Dance
in Quebec and Modernity", dans le programme du Festival international de
nouvelle danse, Montréal, Parachute, 1987, p. 21-22 (où il est aussi
question des Deux Arts).
Notez, à propos des Deux Arts, qu'il s'agit d'un spectacle de danse et de
théâtre présenté conjointement par Claude Gauvreau et Françoise Sullivan
et non d'un concert:
"Sullivan donne sept courtes chorégraphies, dont six créations:
"Gothique", sur deux chants (textes de jacques Prévert et musique de
Maurice Thiriet - 'Démons et merveilles', 'Le tendre et doangereux visage
de l'amour', tirés du film _Les Visiteurs du soir_ ); "Lucrèce"; "Fwemme
archaïque", sur "Pantomime" de Pierre Mercure; "Berceuse", "Black and
Tan", sur musique de Duke Ellington, avec décors et costume de Jean-Pasul
Mousseau; "Dualité", avec comme partenaire Penny Kondas; "Deux danses à
midi" avec éclairages et régie de Jean-Paul Riopelle". Voir andré G.
Bourassa et Gilles Lapointe, _"Refus global" et ses environs, 1948-1988_,
Montréal, L'Hexagone et Bibliothèque Nationale du Québec, 1988, p. 101 et
163-164.
Cordialement, André G. Bourassa <bourassa.andre_g at uqam.ca>.