Colloque SQET / ACFAS

Patrick Leroux pleroux at VIF.CA
Tue Nov 4 14:22:51 EST 2003


For interested members... A ceux que cela pourrait interesser...

Colloque "Theatre et histoire: historicisation du theatre et dramatisation de l'histoire"
UQAM, 12-14 mai. Voir message ci-dessous.


Louis Patrick Leroux
pleroux at vif.com

----------------------------------------------------------
Colloque bi-annuel de la Societe quebecoise d'etudes theatrales dans le
cadre de l'ACFAS



THEATRE ET HISTOIRE : historicisation du theatre et dramatisation de l'
histoire

Universite du Quebec a Montreal
Du 12 au 14 mai 2004



Appel de communication





A l'approche de celebrer ses trente ans d'existence, la Societe quebecoise d
'etudes theatrales - fondee en 1976 sous l'appellation Societe d'histoire du
theatre du Quebec  - revisite sa mission d'origine en proposant, dans le
cadre de son prochain colloque bi-annuel, une reflexion sur l'histoire. Ce
retour aux sources vise a evaluer d'une part les progres de la recherche
historique dans le domaine des etudes theatrale au Quebec et ailleurs, et a
prendre de l'autre la mesure des changements qu'auront inevitablement
provoques a ce chapitre les developpements de la theorie critique
(semiotique, sociocritique, poietique, pragmatique, etc.) et de la reflexion
historiographique.



Comment faire l'histoire du theatre aujourd'hui ? Telle sera l'interrogation
centrale de ce colloque, developpee a partir de presentations a caractere
theorique mais qui pourra aussi s'articuler autour d'etudes de cas
temoignant des travaux actuellement en cours. De ce point de vue, l'objectif
du colloque est double. Reaffirmer la necessite d'une recherche historique
vigoureuse et plurielle au moment ou son prestige au sein des etudes
theatrales montre les signes d'un declin, surtout aux yeux de la jeune
generation de chercheurs ; et indiquer les voies nouvelles a explorer dans
ce domaine en prenant appui notamment sur les progres des sciences
historiques qui ont entrepris depuis au moins deux decennies un examen en
profondeur des methodes et pratiques de la discipline, invitant de ce fait
les historiens du theatre a repenser les leurs.



Le prochain colloque de la SQET se place donc sous le signe des regards
croises qui dessinent la carte d'un territoire aux contours toujours
imprecis puisque toujours mouvants. Outre la contribution attendue et
necessaire des specialistes du theatre, l'occasion se prete ainsi a une
rencontre reunissant des chercheurs d'autres horizons disciplinaires
(histoire culturelle, sociologie, anthropologie) qui s'interessent de pres
au phenomene theatral et spectaculaire mais a l'interieur d'un systeme de
reference et d'interpretation ou les acteurs sociaux ainsi que les
organisations occupent souvent, plus que les ouvres, le devant de la scene.



On ne saurait par ailleurs negliger dans cette demarche reflexive l'apport
essentiel de la creation theatrale contemporaine. Aussi bien pour en
proposer l'analyse sous l'angle de la representation de l'histoire que pour
degager de la production scenique et dramaturgique elle-meme les premisses d
'une < theorie theatrale de l'histoire >. Depuis Brecht et Piscator, la
modernite theatrale participe en effet, dans sa revendication a l'autonomie,
du < conflit des interpretations > a la faveur duquel l'art enonce son point
de vue sur les evenements de ce monde de meme que sur les lois qui
gouvernent son fonctionnement. Dans cet esprit, faut-il accorder le statut d
'historien au metteur en scene et a l'auteur dramatique ? La figure du
temoin semble mieux traduire ce role d'interprete de l'histoire qu'assume le
createur. Notre colloque invite a penser cette question a partir des ouvres
sceniques et dramaturgiques contemporaines qui ont < fait le pari > de l'
histoire.



Cette rencontre aura lieu dans le cadre du 72ieme  Congres de l'ACFAS qui se
tiendra du 10 au 14 mai a l'Universite du Quebec a Montreal, ou se
reunissent annuellement des chercheurs de tous les horizons disciplinaires
afin de faire le point sur les connaissances. Pour la SQET, il importait
dans ce contexte de montrer combien la recherche en etudes theatrales, et a
plus forte raison les travaux en histoire du theatre, sont de plus en plus
solidaires d'une approche interdisciplinaire dont l'ambition premiere
demeure toutefois la comprehension du phenomene theatral. Cette
confrontation des approches devrait enfin permettre de mieux apprecier les
defis qui attendent la recherche quebecoise.



On retiendra donc que deux axes de reflexions balisent la problematique
generale du colloque :



D'abord, un questionnement de nature epistemologique sur les methodes et les
objets de ce qu'il conviendrait d'appeler une nouvelle histoire du theatre.
Les participants sont invites a soumettre des propositions de communication
en s'inspirant entre autres des thematiques suivantes :



-          Nouvelle histoire : nouveaux objets, nouvelles approches;

-          Sciences humaines et historicite du phenomene theatral;

-          Le theatre comme pratique culturelle;

-          Le theatre comme fait social total;

-          Theatre et histoire des idees / ideologies;

-          Pour ou contre une histoire nationale du theatre;

-          Etudes historiques et theories du theatre;

-          Histoire du theatre et / ou des spectacles;

-          Ecrire l'histoire : rhetorique du discours historique;

-          L'interpretation des ouvres dans l'enquete historique;

-          Histoire totale ou en miettes ; continuites et discontinuites;

-          Le retour de l'acteur : pour une micro-histoire du theatre.



En complement, on se penchera sur la creation scenique et dramaturgique
proposant une interpretation de l'histoire. Sont ici privilegiees, mais sans
exclusive, les ouvres (textes et spectacles) traitant de l'histoire
contemporaine (20e siecle) et actuelle :



-          Mise en scene de l'actualite et de l'histoire;

-          Dramaturgies du fait divers;

-          La guerre (virtuelle, potentielle, reelle) mise en scene;

-          Le theatre confronte a l'horreur : les tabous de l'histoire;

-          Le metteur en scene comme temoin de l'histoire;

-          Dramaturgie et processus historiques;

-          Historicite et actualite du repertoire;

-          L'evenement theatral comme fait historique.



Ce colloque SQET/ACFAS aura lieu les 12, 13 et 14 mai 2004 a l'Universite du
Quebec a Montreal. Il s'adresse autant aux chercheurs specialistes en etudes
theatrales et en sciences humaines qu'aux jeunes chercheurs d'universites
quebecoises, canadiennes et etrangeres. Pour participer, il suffit de
rediger une proposition de communication d'environ 200 mots, a poster d'ici
au 17 novembre a l'attention du responsable Yves Jubinville a l'adresse
suivante :



Courriel

jubinville.yves at uqam.ca



Adresse postale

Yves Jubinville, professeur

Ecole superieure de theatre

Universite du Quebec a Montreal

Case postale 8888, Succ. Centre-Ville

Montreal (Quebec)

Canada H3C 3P8

Telephone : 514-987-3000 (poste 2527)



More information about the Candrama mailing list