RAPPEL : Journ ées d'étude "Filmer le théâtre"

Edwige Perrot edwige.perrot at FREE.FR
Tue Nov 21 18:16:27 EST 2006


L’École supérieure de théâtre et l’École des médias (profil cinéma) de
l’Université du Québec à Montréal organisent conjointement des journées de
réflexion sur les rapports entre théâtre et cinéma. Ces journées sont ouvertes
à tous mais les places étant limitées, merci de bien vouloir réserver.



Pour information : Josette Féral
École supérieure de théâtre
Paul Tana
École des médias – Profil cinéma
(514) 987-3000 poste 3255
feral.josette at uqam.ca



Filmer le théâtre : mémoire ou œuvre d’art ?
Les   24 et 25 novembre 2006
Heures :  9 h à 18 h
Lieu :  Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin,
Salle J - 2625
405, rue Sainte-Catherine Est



FILMER LE THÉÂTRE

Ouverture de ces journées, le 23 novembre à 19 heures. Projection de "Le temps
et la chambre", pièce de Botho Strauss, mise en scène par Patrice Chéreau au
théâtre de l’Odéon en 1991, dans une version cinématographique réalisée par
Chéreau lui-même.

Lieu : Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Séguin
335, boul. De Maisonneuve Est - Métro Berri-UQAM



Programme de l’atelier
Salle : J-2625

Vendredi 24 novembre 2006


Théâtre ou Cinéma ?

Comment rester fidèle à l’œuvre théâtrale en répondant aux contraintes
cinématographiques ?

Ouverture
9 h – 9 h 30 : Josette Féral et Paul Tana

Séance 1 : Comment rester fidèle à l’œuvre théâtrale en répondant aux
contraintes cinématographiques ? De la scène à l’objectif de la caméra, comment
cerner l’espace sur la pellicule ?  Comment ne pas trahir la mise en scène
théâtrale?
9 h 30 – 11 h 00 : Éric Darmon - « Filmer avec Ariane Mnouchkine »

Séance 2 :  Comment répondre aux exigences du cinéma ? Quelles nuances? Quelles
définitions ? Quelles particularités cela soulève-t-il pour le réalisateur?
11 h 30 – 13 h 00   : Micheline Lanctôt - « Adapter le théâtre à l’écran »


De l’adaptation à la captation des spectacles : enjeux et possibles

Séance  3 : De l’adaptation à la captation des spectacles, de l’œil du
réalisateur au regard du spectateur, l’objectif de la caméra est-il un faux-ami
? Est-il possible d’ignorer le regard que le metteur en scène porte sur l’œuvre
qui va être filmée ? Comment respecter sa volonté en évitant la censure ou la
complaisance?
14 h 00 – 15 h 30 : Stéphane Metge - « La collaboration entre un réalisateur et
un metteur en scène lui-même réalisateur - Parcours auprès de Patrice Chéreau »

Séance 4 : Captation de spectacle et fidélité à l’œuvre : Comment saisir
l’éphémère propre à la représentation ? Comment rendre l’espace et la lumière
sans fausser la représentation ? A quelles difficultés l’auteur de film de
théâtre est-il confronté ?
16 h 00 – 17 h 30 : Martin L’Abbé - « Capter l’espace de la représentation –
Parcours auprès de Denis Marleau »



Samedi 25 novembre 2006

Le documentaire de théâtre
Objectifs, structures et finalités

Séance 5 : Le processus de création : travail préalable à la réalisation d’un
documentaire (documentation ; rassemblement et traitement des archives ; étude
de l’œuvre ; rencontre des artistes
).
9 h 30 – 11 h 00 : Nico Leunen - « Aux marges de la représentation : le
documentaire-fiction ou comment témoigner de la démarche artistique d’un
metteur en scène sans rien en montrer ? »


Séance 6 : Pour quel public fait-on un documentaire (grand public/ spécialiste).
Le film de théâtre et sa valeur d’archive : mémoire et préservation.
11 h 30 – 13 h : Jean-Claude Coulbois - « Filmer le théâtre vivant »

Qu’en pense la Relève ?

Séance 7 : Comment concilier le désir de créer une œuvre « originale » et le
souci de faire un documentaire fidèle à l’artiste? Comment allier précision et
vulgarisation ; spécificité du sujet et accessibilité ? Y a-t-il un nouveau
rapport au documentaire ?

Présidente de séance : Margot Ricard
14 h 30 – 17 h 30. Table-Ronde : Jeunes réalisatrices de la série Paroles
d’Artiste .
Geneviève Albert : « Comment transmettre la mémoire ?»
Films support : « Paul Hébert » – titre provisoire

Alexandra Oakley : « Le portrait d’artiste »
Films support : « André Brassard : Le diable après les cuisiniers »

Annie Saint-Pierre : « Connaître l’homme pour connaître son œuvre »
Films support : « Jean-Pierre Ronfard : Sujet expérimental »


17h 30 – 18 h 00 : Clôture de rencontre



More information about the Candrama mailing list