textes r=?windows-1258?Q?=E9cents_?=dont le titre comporte le nom d'un animal

Hélène Beauchamp beauchamph at SYMPATICO.CA
Sun Aug 28 13:28:24 EDT 2011

Pour plus d’information, SVP consulter les catalogues du Centre des auteurs
dramatiques, dont les textes traduits  : http://www.cead.qc.ca/_accueil

Cordialement

Hélène Beauchamp

 <javascript:> Pig <javascript:>   [2010] de
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_auteur/1683> Simon
Boulerice

Ce texte a été présenté en lecture publique le 9 septembre 2010, dans le
cadre de Dramaturgies en dialogue (CEAD) au Théâtre de Quat'Sous

Personnages : 4 femmes, 2 hommes • Durée : 1 h 30 • Public : Adultes

Résumé

La vie de Paul est compliquée : neuf ans, deux mamans, pas de papa, et
l'irrépressible envie de devenir une Muse. Une chance qu'il y a Sunny
Riendeau, son baby-sitter, qui lui révèle le cinéma de Polanski et la beauté
immuable de Sharon Tate. Une chance aussi que sa maman numéro deux, Phoebe
Woodhouse, lui a permis de se confectionner en cachette pour l'Halloween une
merveilleuse robe de Muse, alors que Claire Richard, sa rêche maman numéro
un, lui a imposé un costume de cochonnet. Or, le soir de l'Halloween, au
moment mystérieux où le cochonnet va se métamorphoser en Muse, Paul
disparaît dans la nuit noire.

Extrait

« PAUL : Penses-tu que je pourrais porter la robe de princesse de Claire,
pis qu'on la transforme en robe de muse ? On a juste à mettre des épingles à
couche pour la rapetisser. J'ai pensé à tout pour pas que Claire s'en rende
compte. J'ai fait un plan : je sors en cochon, mais j'apporte sa robe de
princesse dans ma tête d'oreiller. Elle passe pas l'Halloween, elle, elle va
pas remarquer que sa robe a disparu. On part, pis on arrête dans une maison
sur le rang, pas loin. Je demande pour aller faire pipi. Dans les toilettes,
je change mon costume de cochon pour la belle robe. Tu me mets des épingles
à couche, pis hop ! je passe l'Halloween en robe de muse. Pis plus tard,
vraiment plus tard, à la fin de l'Halloween, j'arrête une autre fois chez
des gens pour faire pipi. Pis je rechange de costume. Je reviens en petit
cochon. Pas fou, hein ? »

http://cead.prod.viglob.com/client_file/upload/image/auteurs-membres/crope/b
oulericesimon.jpgSimon Boulerice a reçu en 2007 son diplôme en
interprétation théâtrale à l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx.
Prolifique, il a écrit, entre autres, du théâtre musical,
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_document/8273> Qu'est-ce
qui reste de Marie Stella? , une pièce pour enfants,
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_document/8490> Éric n'est
pas beau, deux monologues
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_document/8050> Simon a
toujours aimé danser et
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_document/8489> Martine à
plage ainsi qu'un roman et un recueil de poésie.

  _____

 <javascript:> Lapin et compagnie  [2011] de
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_auteur/245> Pierre Yves
Lemieux

Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 31 janvier 2011

Personnages : 3 femmes, 2 hommes • Durée : 1 h 20 • Public : Adultes

Résumé

Dans un parc d'une grande ville, un homme déguisé en lapin tente d'offrir
ses ballons et son amitié à des inconnus. Accompagné de son chien Candide,
il se heurte à des gens désabusés et cinglants. C'est avec courage qu'il
combat leur cynisme, leur désespoir et leur violence, mais il ne fait pas
long feu. Que voulez-vous, lorsque l'humour noir est au rendez-vous, une
peau de lapin c'est si vite arraché.

Extrait

« L'HOMME INOFFENSIF : L'un des chiots de Madame Simon dépérissait à vue
d'œil, rien à en faire, je l'ai étranglé et jeté dans un sac. La pauvre
vieille a regardé au fond du sac et a dit d'une petite voix. «À la naissance
de ma fille si j'avais su qu'elle serait aussi idiote, j'aurais fait la même
chose. Maintenant elle a cinquante-huit ans, alors c'est différent. Elle est
toujours aussi conne, conne à chier, mais beaucoup plus forte que moi,
j'arriverais pas à l'étrangler. Et puis ça serait difficile de la faire
entrer dans un sac.» / LA DAME AGÉE : Tabarnaque ! Un parc c'est supposé
être tranquille ! Mais y'a toujours un christ pour vous déranger ! Quand
c'est pas des ballounes, c'est des prières ou des osties de musiciens
amateurs qui savent pas jouer ! Les guitares, les saxes, les tamtams! Les
christ de tamtaaaams dins parcs ! Avec les niaiseuses à côté qui essaient de
faire de la danse africaine! ! Ostie ! (au lapin) Aye le débile. »

http://cead.prod.viglob.com/client_file/upload/image/auteurs-membres/crope/l
emieuxpierreyves.jpgFormé en littérature et en interprétation, Pierre Yves
Lemieux a conjugué ses deux passions au sein de plusieurs théâtres,
notamment le Théâtre de l'Opsis, dont il est membre depuis la fondation. De
la comédie au drame, du théâtre de recherche au spectacle grand public, cet
auteur refuse de se cantonner dans un genre particulier. Il s'est fait
reconnaître par ses réécritures des grandes œuvres du répertoire et par ses
créations.

http://cead.prod.viglob.com/client_file/upload/image/nouveaux-textes/dite-ga
uche.jpg

http://cead.prod.viglob.com/client_file/upload/image/8486c.gif

 <javascript:> L'enclos de l'éléphant  [2011] d'
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_auteur/1723> Étienne Lepage

http://cead.prod.viglob.com/client_file/upload/image/nouveaux-textes/dite-dr
oite%20rouge%20et%20blanc.jpg

Théâtre du Grand Jour en coproduction avec le Festival TransAmériques, 4
juin 2011

Dramaturges éditeurs, 2011

Personnages : 2 hommes • Durée : 1 h 20 • Public : Adultes

Résumé

Un homme, confortablement installé chez lui, consent à laisser entrer un
inconnu, le temps de l'averse. Mais ce dernier parle. Il parle tant que ses
mots envahissent tout. Plus il parle, moins on comprend ce qu'il veut. Plus
il s'explique, plus il se cache. Même ce qui a toujours été clair devient
tortueux, et lentement, la parole fait couler dans l'oreille de l'hôte un
venin étrange et hypnotique.

Extrait

« PAUL : Depuis le début tu te dis : Mais que me veut-il ? Eh bien voila,
maintenant. Je peux bien penser ce que je veux. Qu'est-ce que ça peut te
faire ? Je suis dans ta maison depuis une heure. Tu ne vas tout de même pas
rien faire, non ? À un moment il faut faire quelque chose. Je suis une
merde. Une merde pathétique et puis pouf, rien. Qu'est-ce que tu attends
encore ? »

http://cead.prod.viglob.com/client_file/upload/image/auteurs-membres/crope/L
epageEtienne.jpgDiplômé du programme d'écriture dramatique de l'École
nationale de théâtre du Canada, Étienne Lepage est auteur, scénariste et
traducteur. Sa pièce
<http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_document/8422> Rouge Gueule
a reçu une mention spéciale du jury du Prix Gratien-Gélinas 2009 et son
texte  <http://cead.prod.viglob.com/_cead_repertoire/id_document/8193> Le
mariage de Francis Camélias a remporté la prime à la création du CNT de
Paris, en 2008.

Amitiés,

Hélène Beauchamp