CATR Conference 2015/Colloque de l ’ACRT 2015 - Département de théâtre, Université d’Ottawa

Yana Meerzon Yana.Meerzon at UOTTAWA.CA
Fri Sep 5 18:00:43 EDT 2014



ENGLISH MESSAGE FOLLOWS

Colloque de l’ACRT 2015, Département de théâtre, Université d’Ottawa

Le colloque de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) se tiendra au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, du 30 mai au 2 juin 2015, durant le Congrès des sciences humaines du Canada (CSHC).

Le thème choisi pour le Congrès 2015, « Le capital des idées », nous invite à réfléchir au pouvoir des idées : celles qui captivent le cœur et l’esprit ; celles qui regroupent les gens et alimentent discussions et débats ; celles qui créent du savoir et mènent aux découvertes. Les idées constituent une monnaie d’échange inestimable qui a la capacité de changer nos vies et le monde. Le Congrès de 2015 promet ainsi d’être un carrefour intellectuel stimulant où les idées seront tour à tour exprimées, partagées, débattues et concrétisées !

Le thème renvoie aussi à l’emplacement du Congrès 2015 dans la capitale nationale. Siège du gouvernement du Canada, de plusieurs organismes nationaux et institutions culturelles, des ambassades et de nombreuses agences internationales, Ottawa est un milieu unique où convergent des gens et des idées provenant des quatre coins du monde. Ce contexte particulier  favorise une riche diversité de perspectives et d’activités dans le secteur de la recherche. Puisque les politiques publiques représentent un domaine d’intérêt particulièrement important, nous espérons que le Congrès 2015 suscitera des échanges stimulants sur les liens que ces dernières entretiennent avec la recherche et la société.

Le mandat de l’ACRT est de soutenir et d’encourager la recherche en théâtre et sur la performance, en particulier sur la création au Canada. À cet égard, le comité d’organisation est fier de révéler les noms des conférenciers invités de renommée internationale qui prendront la parole au cours du Congrès : Patrice Pavis (Université de Paris VIII et Université de Kent), dont la conférence aura pour titre « Un étranger peut-il regarder le spectacle des autres? », et Susan Bennett (Université de Calgary), qui présentera une conférence intitulée « “The Financialization of Everything“ : Brand Performance, Urban Capital and Global Markets ».


Les participants au Congrès 2015 sont invités à interpréter l’expression « Le capital des idées » dans son sens conceptuel tout autant que littéral, et à soumettre des propositions qui abordent l’un ou plusieurs des sujets suivants :

En se référant aux trois formes de « capital » identifiées par Pierre Bourdieu et qui caractérisent la société d’aujourd’hui – le capital culturel, le capital social et le capital économique –, les participants sont invités à réfléchir aux manières dont la pensée collective et individuelle sur le théâtre et la performance, en tant que pratique, permettent de modeler, de créer un certain rapport à ces formes de capital, de même qu’à en tirer profit. En quoi le financement des individus ou des institutions éducatives et culturelles est-il utile aux artistes et aux chercheurs canadiens? De quelle manière ces organismes peuvent-ils soutenir ou promouvoir le capital intellectuel, émotionnel et spirituel? Quel est le rôle des politiques publiques dans la création de nouvelles idées, que ce soit dans la pratique ou dans la recherche savante?

De plus, le comité organisateur invite les participants à examiner, à réévaluer et même à revoir les propos célèbres d’Edward W. Saïd sur le rôle public de l’intellectuel « en tant qu’outsider, ‘amateur’ et perturbateur de l’ordre établi » (Des intellectuels et du pouvoir, Alger, Marinoor, 2001, p. 8); une personne dont l’une des tâches « consiste à briser les stéréotypes et autres catégories réductrices pour la pensée et la communication » (ibid., p. 8). Nous encourageons les participants à réfléchir à la manière dont le théâtre, la performance et la recherche au Canada influencent la position de l’intellectuel et interrogent sa place dans la société. Les propositions peuvent également aborder les questions suivantes :


•         Comment définir un théâtre qui fait penser?

•         Quelle est la fonction du théâtre dans la société d’aujourd’hui? Quelle est la place du praticien et du chercheur qui s’intéresse au théâtre et à la performance dans nos universités?

•         Le théâtre est-il un produit culturel ou un lieu que l’on investit (d’un point de vue personnel, esthétique, etc.)?

•         De quelle manière les spectacles (sur scène ou dans le monde) mettent-ils à contribution des idées (d’un point de vue politique, philosophique, artistique, culturel, etc.)? Comment la recherche sur la performance et le théâtre favorise-t-elle la circulation des idées entre individus et cultures?

•         De quelle manière le théâtre, la performance et la recherche permettent-ils de mettre au jour la place de l’histoire dans les études théâtrales? Le théâtre est-il aujourd’hui le lieu où les « nationalismes » sont joués et remis en question ? Quel est le rôle du théâtre canadien sur la scène théâtrale mondiale? En quoi les pratiques théâtrales au Canada sont-elles singulières? Comment définir le caractère canadien du théâtre qui est créé au pays?

•         Le théâtre est-il le lieu où les idées et les identités peuvent s’exprimer? De quelle manière les performances et la recherche au Canada reflètent-elles la diversité croissante de la démographie au pays?

•         De quelle façon le paysage économique influence-t-il la pratique et la recherche théâtrales?

•         Quel(s) rôles la pratique et la recherche au Canada jouent-elles dans le développement, au niveau international, des études sur la dramaturgie et la performance? Dans quelle mesure le théâtre et la recherche qui se font au Canada, tant en français qu’en anglais, reflètent-ils les développements économiques, politiques, culturels et sociaux qui se produisent (ou se sont produits) au niveau mondial?

•         Jusqu’à quel point la « recherche-création » constitue-t-elle maintenant un champ autonome libéré de l’opposition traditionnelle entre la théorie et la pratique? De quelle manière la « recherche-création » permet-elle de développer des connaissances ? Quelles sont la place et la fonction des remises en question et du risque dans le développement de l’art et des connaissances?

Comme par le passé, les séances du colloque de 2015 prendront diverses formes : ateliers pratiques, communications libres, communications thématiques, séminaires et tables rondes. Il est possible de soumettre une proposition dans plus d’un format, mais le mode de présentation préféré doit être indiqué puisqu’un seul format sera retenu pour la présentation. Les organisateurs et les présidents de séance sont également invités à proposer des sujets en lien avec le thème officiel du congrès. Les autres sujets ne seront toutefois pas exclus. Les candidatures des étudiants des cycles supérieurs sont les bienvenues.

Calendrier de programmation pour le colloque de l’ACRT de 2015 :

25 septembre 2014 : date-limite pour la soumission des propositions de sujets par les organisateurs de séances thématiques, de séminaires, de tables rondes et d’ateliers pratiques. (Veuillez noter que les ateliers diffèrent des autres modes de présentation en ce qu’ils impliquent la participation directe du public).

15 octobre 2014 : annonce et diffusion des séances thématiques, des séminaires, des tables rondes et des ateliers pratiques dans l’appel de communications.

5 décembre 2014 : date-limite pour la soumission des propositions de communication libre ou thématique (l’appel de communications sera diffusé en octobre).

15 janvier 2015 : date-limite pour la soumission des propositions de participation aux séminaires, aux tables rondes et aux ateliers pratiques.

Appel de propositions pour les ateliers pratiques et les démonstrations : date limite le 25 septembre 1014

Les ateliers et les démonstrations constituent un forum offrant aux praticiens de l’Association l’occasion de partager le fruit de leur recherche appliquée. Ils permettent aussi aux praticiens œuvrant dans la région où se tient le colloque de faire connaître leur travail aux membres de l’ACRT. Ces ateliers comprennent habituellement une forme de participation dirigée de l’assistance.

Les animateurs d’ateliers intéressés par la formule sont invités à soumettre leur proposition pour une séance de 90 minutes sur un thème susceptible d’intéresser les autres praticiens et les chercheurs. Il doit s’agir d’une recherche pratique inédite ou unique, ou encore d’une nouvelle application de techniques ou d’une méthodologie existantes.

Les propositions de 250 à 500 mots devront indiquer clairement la nature expérimentale du projet ainsi que le déroulement de l’atelier ou de la démonstration. Veuillez mentionner a) les besoins d’espace et d’équipement, b) le nombre maximal de participants et c) si les auditeurs ne désirant pas y participer sont admis.

Appel de propositions pour les séances thématiques : date limite le 25 septembre 2014

Les personnes intéressées à organiser une séance thématique sur l’un ou l’autre des sujets traitant de théâtre et de performance, y compris des laboratoires pratiques, et respectant le mandat de l’ACRT sont invitées à soumettre leur proposition, qui comprendra une description de 250 à 300 mots et un appel à communications destiné aux participants, également de 250 à 300 mots. La proposition doit indiquer le titre et le thème de la séance, l’argumentaire théorique ainsi qu’un aperçu du déroulement de la séance. L’appel à communications doit reprendre le titre et le thème de la séance en plus de fournir une liste de sujets ou angles d’analyse possibles, une brève description de ce qui sera attendu des participants et les coordonnées du responsable.

Appel de propositions pour les séminaires et les tables rondes : date limite le 25 septembre 2014

Les personnes intéressées à organiser un séminaire, une table ronde ou un laboratoire pratique sont invitées à soumettre leur proposition sur l’un ou l’autre des sujets répondant au mandat de l’ARCT. La proposition de 250 à 350 mots doit être accompagnée d’une invitation aux participants de 250 à 300 mots. La proposition doit indiquer le titre et le thème de la séance, un argumentaire théorique ainsi qu’un aperçu du déroulement. L’invitation aux participants doit reprendre le titre et le thème proposés, en plus d’inclure une liste d’enjeux et d’objectifs, une description de ce qui sera attendu des participants, de même que la date d’échéance, les éléments requis pour la candidature et les coordonnées du responsable.

Il est à noter que les séminaires disposeront de trois heures et les tables rondes de 90 minutes.

Veuillez faire parvenir vos propositions à Yana Meerzon et à Louise Frappier, coprésidentes du comité de programmation, à catr2015 at gmail.com<mailto:catr2015 at gmail.com>

Directives de l’ACRT pour les séminaires et les tables rondes

Voici des façons de susciter la participation durant ces activités :

•   L’échange de documents d’appoint avant la séance;
•   La préparation de contre-arguments à ceux avancés dans les documents en vue d’une discussion sur le web ou en cours de séance;
•   La distribution de documents avant ou après les communications;
•   La proposition d’une liste de lecture liée au sujet et au travail des participants en vue de la discussion lors de la conférence;
•   La communication par courriel sur des questions générales liées au sujet et au déroulement de la séance;
•   Le regroupement de participants et la désignation d’un porte-parole pour les périodes de plénière pendant la séance.

Les participants ne doivent pas lire à haute voix ou donner de longs résumés oraux de leurs publications pendant la séance.

Les auditeurs ne souhaitant pas participer aux séminaires et aux tables rondes doivent être admis.

Les organisateurs ont la responsabilité d’informer les participants des conditions de leur participation et de prévoir entre eux le mode de communication avant le colloque. Un leadership dynamique, des directives en temps opportun et un retour rapide sont de bons moyens d’obtenir une participation enthousiaste.

Les organisateurs doivent aussi fournir aux participants un programme clair en vue de la séance et doivent l’expliquer aux participants et aux auditeurs en début de séance. En cours de séance, les organisateurs doivent veiller à ce que la discussion approfondisse le sujet proposé sans s’en écarter. De plus, ils doivent être préparés à intervenir afin d’assurer une dynamique équitable entre les groupes.

Les séminaires et tables rondes sont tous accessibles aux auditeurs libres et les responsables devraient penser à des moyens de leur donner la parole. Par exemple, les organisateurs pourraient préparer des documents d’appoint pour les auditeurs et réserver de 15 à 20 minutes pour leurs questions et commentaires en fin de séance. Après le colloque, il sera demandé aux responsables de séance de remettre au comité organisateur un compte-rendu de leur activité et de ce qui leur a semblé bien ou moins bien fonctionner.

Directives pour les participants aux séances thématiques, aux séminaires et aux tables rondes :


•         Les participants doivent respecter les exigences et les dates limite des séances auxquelles ils s'inscrivent. Dans le cas contraire, un désistement pourra leur être demandé.

•         On attend des participants qu'ils assistent et participent à la séance à laquelle ils sont inscrits.

À noter : Tous les présentateurs acceptés devront joindre l’ACRT. Pour en savoir plus sur l’ACRT, devenir membre ou renouveler votre adhésion, veuillez visiter le http://www.catractr.ca<http://www.catr-actr.ca/>

 ------------------------------------------------------------------------------------

CATR Conference 2015, Department of theatre, University of Ottawa

The 2015 Canadian Association for Theatre Research (CATR) Conference will take place at the University of Ottawa’s Department of Theatre from Saturday May 30th to Tuesday June 2nd, 2015, as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS).

The theme of the 2015 CHSS is Capital Ideas, an invitation to reflect on the power of ideas.  Ideas captivate our hearts and minds; ideas connect people and ignite discussions and debates; ideas create knowledge and spark discoveries; ideas represent an invaluable currency capable of changing our lives and our world. We thus expect the 2015 CHSS to be an exciting intellectual hub where ideas will be expressed, shared, debated and implemented!

The theme also relates to the location of this year’s CHSS host in the nation's capital.  As the seat of our federal government and of many national agencies and cultural institutions, as the home of embassies and of a large number of international organizations, Ottawa boasts a unique environment rooted in the confluence of peoples and the intersection of ideas from all over the world. This particular context promotes a rich diversity of both perspectives and research activities.
The mandate of the CATR is to support and encourage research in theatre and performance studies, with a special interest in Canadian work.  With this in mind, the organizing committee is proud to announce the two internationally renowned key-note speakers who will open the upcoming CATR conference: Dr. Patrice Pavis (Université de Paris VIII and University of Kent, UK) with the talk entitled “Un étranger peut-il regarder le spectacle des autres?” in French; and Dr. Susan Bennett (University of Calgary) with “'The Financialization of Everything': Brand Performance, Urban Capital and Global Markets” in English.

The committee encourages the CATR 2015 participants to think about the expression “Capital Ideas” both conceptually and literally, inviting proposals that respond to one or several of the following suggested topics:


Following Pierre Bourdieu’s formulation of the three forms of capital that characterize our society today – cultural capital, social capital and economic capital – delegates are invited to reflect on how our collective and individual thinking about theatre and performance as a form of practice allows us to shape, create and profit from these forms of capital.  How do funding bodies or educational and cultural institutions serve Canadian theatre artists and scholars? How do they support or promote intellectual, emotional and spiritual capital?  What is the role of public policy in the generation of new ideas, both in practice and in research?



Furthermore, the committee invites conference participants to consider, challenge and re-conceptualize Edward W. Said’s views on the public role of the intellectual as “outsider, amateur, and disturber of the status quo” (Representations of the Intellectual: The 1993 Reith Lectures, xx) in society; a person whose task is to “break down the stereotypes and reductive categories that are so limiting to human thought and communication” (ibid., xi).  We invite participants to reflect on how theatre and performance practice and scholarship in Canada shape the discourse around the position of the intellectual and question his/her place in society. More specific questions to be asked might include:



•         How do we define theatre that makes us think?

•         What is theatre’s function in today’s society? What is the place of the theatre and performance studies scholar and practitioner in today’s university?

•         Is theatre today a cultural product or a place of investment (personal, aesthetic, etc.)?

•         How do performances on stage and in life engage ideas (political, philosophical, artistic, cultural etc.)?  How do performance and scholarship promote the transfer of ideas across cultures and between individuals?

•         How do theatre, performance practices and scholarship help reveal the achievements and the failures of history in our society?  Does theatre today serve as a place to rehearse and challenge “nationalism(s)”?  What is the function of Canadian theatre as one of the major players on the world theatre scene today? What makes Canadian theatre practices unique? How do we define our work as specifically Canadian?

•         Does theatre today serve as a place of ideas and identity affirmation?  How do performative practices and scholarship in Canada reflect the increasingly diverse demographics that mark Canadian society?

•         How does Canada’s  economic environment influence theatre practice and scholarship?

•         What roles do Canadian theatre practice and scholarship play in the development of international drama and performance studies?  And how do theatre and scholarship in English and French in Canada reflect major world economic, political, cultural and social developments, both historically and today?

•         To which extent is “research creation” becoming an autonomous field, free of traditional “theory vs practice” oppositions? What are the particularities of “research creation” as an approach to building knowledge? What is the place or function of ignorance and risk taking in the creation of knowledge and art today?


The 2015 CATR conference will, like previous conferences, offer a variety of participation modes. These include praxis workshops, open paper panels, curated paper panels, seminars and roundtables. Those who wish to submit proposals for more than one format may do so, though a preference of mode(s) of participation should be identified. All session organizers and presenters are invited to speak to the CHSS theme; however, proposals that depart from the official theme will also be considered.  Graduate students are encouraged to apply.

The timeline for submission deadlines and acceptances is as follows:

25 September 2014 --  Due date for topic proposals from organizers for curated panels, seminars, roundtables, and praxis workshops. (Please note that workshops differ from the other formats because they include some form of direct audience participation.)

15 October 2014 --- Curated panels, seminars, roundtables, and praxis workshops announced.

5 December 2014 ---  Due date for applications for participation in open paper panels and curated paper panels (the CFP for these will be released in October).

15 January 2015 ---  Applications due for participation in seminars and roundtables.

Call for Praxis Workshops / Demonstrations: due 25 September 2014
Praxis workshops / demonstrations offer a forum for practitioners in the association to share information from their applied research. They also offer an opportunity for practitioners from the region local to the conference to share their work with CATR members.
Potential workshop / demonstration facilitators are asked to submit proposals for a 90-minute workshop / demonstration that would be of interest to other practitioners and scholar / practitioners. This research should either be new and/or unique practical research
or new applications of existing techniques or methodologies.

Proposals should be 250-500 words and clearly indicate the experimental nature of the material and the proceedings of the workshop or workshop / demonstration. Please indicate the space and/or equipment needs, the maximum number of participants, and whether auditors (non-participant observers) are welcome.

Call for Curated Paper Panels: due 25 September 2014
Proposals are invited from prospective organizers for curated paper panels on any topic related to theatre and performance, including praxis: subjects associated with Canadian theatre and research are especially welcome. Prospective organizers are asked to submit a 300-word proposal along with a 300-word call for participants. Proposals should include the title and focus
of the panel, the scholarly rationale, and a brief description of how the panel will be structured. The call for participants should specify the title and focus of the panel along with a short list of potential topics or perspectives, a brief description of what will be
required of panelists, and contact information.

Call for Seminars and Roundtables: due 25 September 2014
Proposals are invited from prospective organizers for seminars and roundtables on any topic, including praxis, related to the mandate of the CATR. Prospective organizers are asked to submit a 500-word proposal along with a 300-word call for participants. Proposals should include a scholarly rationale (approx. 300 words) along with a description and rationale for the
structure and length of the session (approx. 200 words). The call for participants should include the title and focus of the session, a list of issues and goals, a description of work required of participants, due dates, and contact information.
Please note that seminars will be scheduled for three hours and roundtables ninety minutes.

Please send all proposals to Yana Meerzon and Louise Frappier, Program Planning Committee Co-Chairs, at catr2015 at gmail.com<mailto:catr2015 at gmail.com>

CATR Seminar and Roundtable Guidelines
Ways of engaging seminar and roundtable participants might include:

>  Exchange of papers prior to the session.

>  Respondents to papers in preparation for online discussion or conference session.

>  Editing of pre- or post-conference papers among session participants.

>  A reading list related to the topic and participants’ work in preparation for discussion at the conference.

>  Email discussion of the general issues related to the topic and an arrangement of procedures for the session.

>  Grouping of participants and designation of discussion topics for breakout groups during the session.

Participants are not to read or provide lengthy oral summaries of their papers during the session. All seminars and roundtables are open to auditors.

Organizers are responsible for informing participants of the conditions of their participation and for arranging communication between them prior to the conference. Strong leadership, timely guidelines, and prompt feedback encourage greater participant engagement.

Organizers should also provide participants with a clear agenda for the conference session and explain this to participants and auditors at the beginning of the session. During the session, organizers should keep discussion on topic and focused. They should also be prepared to step in to ensure equitable group dynamics.

Organizers may wish to prepare handouts for auditors and should include 15-20 minutes at the end of the session for auditors’ questions and comments. After the conference, organizers are asked to provide the conference planning committee with a report on the session and to indicate what worked particularly well.

Guidelines for Participants in Curated Panels, Seminars and Roundtables:

>  Participants are required to meet the requirements and deadlines of the session for which they are applying, and may be asked to withdraw if they do not do so.

>  Participants are expected to attend and participate in the conference session.

NB: All accepted presenters and participants are required to join CATR. For more information on CATR and to join or renew your membership please visit http://www.catractr.ca




-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20140905/e46d3f79/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: CATR 2015 CFO.ENG.pdf
Type: application/pdf
Size: 53132 bytes
Desc: CATR 2015 CFO.ENG.pdf
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20140905/e46d3f79/attachment.pdf>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: CATR 2015 CFO.FRA..pdf
Type: application/pdf
Size: 45053 bytes
Desc: CATR 2015 CFO.FRA..pdf
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20140905/e46d3f79/attachment-0001.pdf>


More information about the Candrama mailing list