<HTML>
(English will follow)

<P>Bonjour à tous,

<P>Nous aimerions proposer quelques séances de travail sur le théâtre
de langue
<BR>française au Canada, à l'extérieur du Québec,
lors de la conférence que
<BR>l'Association pour la recherche théâtrale au Canada organise
à Edmonton
<BR>(Alberta) du 25 au 28 mai 1999.  Si le thème ou les sujets
suggérés ici vous
<BR>intéressent, nous vous invitons à communiquer avec Joël
Beddows
<BR>(beddows@catapulte.ca) et Hélène Beauchamp (beauchamp.helene@uqam.ca)
<BR>pour en discuter davantage.

<P><B><FONT COLOR="#3333FF">LES DÉFIS ET ENJEUX DE LA PRATIQUE DU
THÉÂTRE DE</FONT></B>
<BR><B><FONT COLOR="#3333FF">LANGUE FRANÇAISE À L'EXTÉRIEUR
DU QUÉBEC</FONT></B>

<P>1.    Quels sont les défis posés aux auteurs
(aspects de la dramaturgie), aux
<BR>acteurs et aux metteurs en scène (aspects de la pratique artistique)
ainsi
<BR>qu'aux directeurs artistiques (aspects des lieux de diffusion et de
la
<BR>programmation) qui créent et produisent du théâtre
au Canada francophone?

<P>2.    Quels sont les défis posés aux spectateurs
(réception) et aux amateurs de
<BR>théâtre (pratiques scolaire et communautaire du théâtre)?

<P><B><FONT COLOR="#3333FF">QUELS SONT LES ENJEUX D'UNE PRATIQE DRAMATURGIQUE</FONT></B>
<BR><B><FONT COLOR="#3333FF">ET THÉÂTRALE POUR LES ARTISTES
ET POUR LES COMPAGNIES</FONT></B>
<BR><B><FONT COLOR="#3333FF">DE THÉÂTRE DE LA FRANCOPHONIE
CANADIENNE</FONT></B><B><FONT COLOR="#3333FF"></FONT></B>

<P>3.    Regards sur l'histoire et les pratiques du théâtre
professionnel francophone
<BR>hors Québec depuis 1950.

<P>4.    Regards sur les liens existant - ou non - entre
les pratiques théâtrales
<BR>francophones québécoises et les pratiques théâtrales
francophones
<BR>canadiennes.

<P>5.    Historique des associations (Théâtre
Action, Association des théâtres
<BR>francophones du Candaa, etc...) et des compagnies professionnelles
<BR>(de Vancouver à Moncton).

<P>6.    Étude de l'écriture et de l'oeuvre
des auteurs et des artistes de la scène.

<P>7.    Étude des choix esthétiques, des
spécificités dramaturgiques et théâtrales.

<P>Etc...

<P>___________________________________________________________

<P>Greetings,

<P>Working sessions are being organized around French language theatrical
<BR>practices outside Québec in Canada.  These sessions will
be held during
<BR>the next Learneds' Conference in Edmonton, Alberta, between May 25th
<BR>and 28th 2000.  If the theme or the topics proposed here bellow
interest
<BR>you, please contact Joël Beddows (beddows@catapulte.ca) or Hélène
<BR>Beauchamp (beauchamp.helene@uqam.ca) before December 15th, 1999.

<P><B><FONT COLOR="#3333FF">STAKES AND CHALLENGES FACED BY SUCH PRACTICES</FONT></B>

<P>1.    What are the stakes and challenges faced by playwrights
(dramaturgy),
<BR>actors and directors (aspects of artistic practices) as well as by
Artistic
<BR>Directors (performance spaces, pragamming seasons, etc...)?  Are
there
<BR>challenges specific to audiences (theories of reception) and to neophytes
<BR>(scolastic and community theatres) in such contexts?

<P>2.    What are the stakes and challenges faced by those
attempting to
<BR>establish dramaturgical and theatrical traditions in a minority context?

<P><B><FONT COLOR="#3333FF">OTHER IDEAS...</FONT></B>

<P>3.    Histories of professional practices found outside
Québec since 1950.

<P>4.    Analysis of links to be made - or not - between
québécois practices and
<BR>those located outside Québec.

<P>5.   Histories of institutions (Théâtre Action,
Association des théâtres
<BR>francophones du Canada, etc...) and professional companies (located
<BR>from Vancouver to Moncton).

<P>6.    Analysis of a specific dramaturgical corpus or
oeuvre (by a playwright,
<BR>director, etc...)

<P>7.    Analysis of a specific esthetic found in the specified
minority context,
<BR>etc...
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> 
<BR> </HTML>