<!doctype html public "-//w3c//dtd html 4.0 transitional//en">
<html>
 
<p>-------- Original Message --------
<table BORDER=0 CELLSPACING=0 CELLPADDING=0 >
<tr>
<th ALIGN=RIGHT VALIGN=BASELINE NOWRAP>Subject: </th>

<td>Colloque formation de l'acteur- Paris avril 2001</td>
</tr>

<tr>
<th ALIGN=RIGHT VALIGN=BASELINE NOWRAP>Date: </th>

<td>Sun, 17 Dec 2000 00:24:01 -0500</td>
</tr>

<tr>
<th ALIGN=RIGHT VALIGN=BASELINE NOWRAP>From: </th>

<td>Josette Féral <feral.josette@uqam.ca></td>
</tr>

<tr>
<th ALIGN=RIGHT VALIGN=BASELINE NOWRAP>To: </th>

<td>theatre@uqam.ca</td>
</tr>
</table>

<br>  
<center>
<br>Colloque international sur la formation de l'acteur
<p><b>FORMER OU TRANSMETTRE : LE JEU S'ENSEIGNE-T-IL?</b>
<br> 
<p>27-28-29 avril 2001
<p>Théâtre de la Colline, Paris</center>

<br>  <b><u>Organisation du projet</u></b>
<p>Département de théâtre de l' Université du
Québec à Montréal  (UQAM ): <b>Josette Féral</b>
<p><b><u>Co-organisation (en France):</u></b>
<p>Centre National du Théâtre CNT : <b>Danièle Naudin
(pour M. Jacques Baillon)</b>
<p>Paris X, Département des Arts du Spectacle:  <b>Christian
Biet et Jean-Louis Besson</b>
<br> 
<dl>
<dl>
<dd>
Adresse courriel : colloque.formation.acteur@uqam.ca</dd>

<br> </dl>
</dl>
Le colloque se déroulera sur trois jours, chaque jour étant
consacré à un aspect particulier de la formation en jeu.
Le programme comprendra essentiellement des communications ainsi que des
conférences . Elles seront suivies de  discussion avec le public.
Quelques conférences-démonstrations seront programmées
en fonction du temps disponible ainsi que des projections d'extraits de
films et de vidéos. Neuf séances et tables rondes sont prévues
autour des sujets suivants:
<p>Séance I : Les enjeux principaux de la formation
<p>Séance II : L'entrée en formation
<p>Séance III : Les bases techniques de l'apprentissage
<p>Séance IV : Les formations parallèles
<p>Séance V : Les formations parallèles II
<p>Séance VI : Incidence des conditions économiques sur la
formation
<p>Séance VII : Quelle formation pour quel théâtre?
<p>Table ronde : Le metteur en scène comme formateur
<p>Table ronde : Les acteurs comme formateurs
<p><b><u>Ont  confirmé leur présence :</u></b>
<dl>
<dd>
Bayerische Theaterakademie (Allemagne)</dd>

<dd>
Hochschule fur Darstelland, Kunst " Ernst Busch " (Allemagne)</dd>

<dd>
Folkwang-Hochschule Essen (Allemagne)</dd>

<dd>
Conservatoire de Liège (Belgique)</dd>

<dd>
École nationale de théâtre du Canada (Canada)</dd>

<dd>
Primus theater (Canada)</dd>

<dd>
Banff Center (Canada)</dd>

<dd>
Département de théâtre , UQAM (Québec)</dd>

<dd>
Le Dojo pour acteur de Pol Pelletier (Québec)</dd>

<dd>
Conservatoire d'art dramatique de Québec (Québec)</dd>

<dd>
Institut del Teatre, Diputacio de Barcelona, Escola Superior d Art Dramatic
(Espagne)</dd>

<dd>
Conservatoire National de Paris (France)</dd>

<dd>
ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
(France)</dd>

<dd>
ESAD, Ecole supérieure d art dramatique du Théâtre
national de Strasbourg (France)</dd>

<dd>
Conservatoire national de région de Bordeaux (France)</dd>

<dd>
Conservatoire national de région de Montpellier (France)</dd>

<dd>
Ecole de théâtre du Théâtre national de Bretagne
(France)</dd>

<dd>
Ecole du Centre dramatique national de Saint-Etienne (France)</dd>

<dd>
Ecole régionale d acteurs de Cannes (France)</dd>

<dd>
Le Jeune Théâtre national (JTN) (France)</dd>

<dd>
Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq (France)</dd>

<dd>
L'ARTA (France)</dd>

<dd>
Civica Scuola Paolo Grassi de Milan (Italie)</dd>

<dd>
ICRA International Centre for the Research of the Actor (Italie)</dd>

<dd>
Istituto Internationale per la Ricerca Teatrale (Italie)</dd>

<dd>
London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) (Royaume-Uni)</dd>

<dd>
School Physical theater et Theatre Complicité (Royaume Uni)</dd>

<dd>
Laban Center London (Royaume-Uni)</dd>

<dd>
Conservatoire de Genève (Suisse)</dd>

<dd>
Conservatoire de Lausanne (Suisse)</dd>

<br> </dl>
<b>Coût de l'inscription : 200 FF avant le 15 mars 2001</b>
<br><b>Après le 15 mars : 250 FF</b>
<br><b>Étudiants : 50 FF</b>
<p><b>Pour information et inscription :</b>
<p><b>Josette Féral</b>
<br><b>Département de théâtre</b>
<br><b>Université du Québec à Montréal</b>
<br><b>Case postale 8888, Succursale Centre-Ville</b>
<br><b>Montréal (Québec) Canada H3C 3P8</b>
<br>Téléphone : (514) 987-3000, poste 3255#
<br>Télécopie : (514) 987-7881
<br>Courriel : colloque.formation.acteur@uqam.ca
<p> A Paris :
<br><b>CCIFQ</b>
<br><b>Tel : 01 42 84 50 82</b>
<p> programme :
<p><b>Séance I : Les enjeux principaux de la formation</b>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Deux questions fondamentales pour commencer : qu'est ce
que jouer? Qu'implique l'enseignement du jeu? Quels sont les enjeux principaux
de la formation aujourd 'hui? Que doit-on enseigner? (Qu' a-t-on le droit
d'enseigner? disait Vitez). Quels sont les modèles de formation
privilégiés? Quelles sont les forces et faiblesses de la
formation actuelle?</font></i></dd>

<br> 
<dd>
<b>Séance II : L'entrée en formation</b><i> <font size=-1>Quelle
forme de théâtre visent les formations dans les écoles?
Quelles sont les qualités demandées à l'élève
comme préalables à sa formation. On parle souvent de " disponibilité
au jeu ". Que faut-il entendre par là? Et comment ne pas glisser
vers cette notion souvent utilisée de talent? Comment le repérer?
Comment le définir? Quelles sont les compétences que l'enseignement
cherche à développer et dans quel but?</font><b></b></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
<i>Séance III - Les bases techniques de l'apprentissage</i>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Quelle est la place du travail technique? Vitez parlait
de " technique de base " et de " technique pure ". La technique libère-t-elle
vraiment l acteur et lui permet-elle de mieux créer? Quel rôle
occupent les exercices dans la formation? Quelle est leur nature? Leur
fonction? Leur utilité?</font></i></dd>

<br> 
<dd>
<i><font size=-1>Quelles sont les autres formes d'art convoquées
dans la formation du comédien (danse, escrime, cirque, chant, mime,
théâtre de rue&) et leur apport spécifique.</font></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
<b>Séance IV Les formations parallèles</b>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Certaines écoles indépendantes (Laban Center
à Londres, Drama Center London, École Jacques Lecoq, École
de mime de Montréal, ARTA, ICTRA en Italie) ont été
créées afin de donner aux acteurs une formation différente
de celle qu ils peuvent recevoir dans les écoles institutionnelles.
Pourquoi ces formations se sont-elles développées? Quel rôle
remplissent-elles? Qu apportent ces écoles para-institutionnelles
que les autres écoles de formation ne peuvent pas fournir? Comment
intégrer certains de leurs acquis dont on reconnaît le bien-fondé--
dans une formation traditionnelle? Quelles sont les bases de ces formations
parallèles?</font></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
<b>Séance V Les formations parallèles II</b>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Une pédagogie de la création est-elle possible?
Quelle forme de théâtre peut en émerger? Peut-on envisager
l école comme serre et non comme moule? L'on parle volontiers d'une
pédagogie de la porosité et de l'obstacle : que faut il entendre
par là?</font></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
<b>Séance VI Incidence des lois du marché sur la formation</b>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Les conditions économiques et les lois du marché
incitent de nombreux acteurs à acquérir une formation par
zapping, cumulant les formations diverses leur permettant de pouvoir être
malléables et adaptés à diverses esthétiques
de jeu (ainsi qu au cinéma et à la télévision).
Que penser de cette formation? De ses nécessités? De ses
incidences sur l'enseignement?</font><b></b></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
<i>Séance VII Quelle formation pour quel théâtre?</i>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Enfin quelle forme de théâtre visent toutes
ces formations? Visent-elles le théâtre d'aujourd hui ou tentent-elles
de repenser le théâtre de demain? Se pourrait-il que l'état
de l'enseignement du théâtre soit dissocié d'une véritable
vision du théâtre?</font><b></b></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
<i>Table ronde : Le metteur en scène comme formateur</i>
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>En dehors des écoles de formation et des circuits
connus, la transmission se fait aussi souvent par le biais de pratiques
artistiques de metteurs en scène prises comme exemple alternatif
à l apprentissage. Le metteur en scène y assume souvent le
rôle de formateur. Plus courantes autrefois qu'aujourd hui, ces formes
alternatives de formation n'en demeurent pas moins présentes, créant
une toile où metteurs en scène et acteurs émergent
comme exemples à suivre. Comment opèrent la transmission
et la sédimentation de tels savoirs? Comment (et pourquoi) les metteurs
en scène ont-ils pris le relais dans certains conservatoires? Cette
pratique, courante en France, ne l'est pas dans les pays anglo-saxons.
Que révèlent ces différences culturelles?</font></i></dd>

<br> 
<dd>
<i><font size=-1>Les metteurs en scène seront invités à
donner leur vision des choses et à témoigner de leur expérience
avec les acteurs. Ils analyseront la force et l'insuffisance des formations
reçues. En quoi la pratique de leur art a-t-elle influencé
leur enseignement? En quoi leur enseignement a-t-il influencé leur
pratique artistique?<b></b></font></i></dd>

<br> </dl>
</dl>
Table ronde : L'acteur comme formateur
<dl>
<dl>
<dd>
<i><font size=-1>Comment l'acteur devient-il pédagogue? Que cherche-t-il
à transmettre? Comment son expérience se nourrit-elle de
sa propre expérience comme artiste? Les acteurs seront invités
à témoigner de leur expérience au sortir de leurs
années de formation. Se sentaient-ils préparés? Que
leur a-t-il manqué? Et aujourd hui, comment entrevoient-ils la formation,
celle qu'ils donnent comme celle qu'ils observent auprès des jeunes
avec lesquels ils sont appelés à travailler?</font></i></dd>

<br> 
<dd>
  Adresse courriel : colloque.formation.acteur@uqam.ca</dd>

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<b>Nous vous  communiquerons très prochainement l'adresse de
notre site web.</b></dd>

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<br> -----Josette FéralDépartement de théâtre,
UQAMCP 8888, Succ Centre-VilleMontréal (Qué.) Canada H3C
3P8Tel: Bureau (514) 987 3000  ext:3255       
Personnel: (514) 342 2297        Fax:
(514) 987 7881</html>