<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META content="text/html; charset=iso-8859-1" http-equiv=Content-Type>
<META content="MSHTML 5.00.2614.3500" name=GENERATOR>
<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY bgColor=#ffffff>
<DIV><FONT color=#ff0000>Dear Colleagues: this is a simplified version, en
francais, of the schedule for the Critics Conference--I sent you
two</FONT></DIV>
<DIV><FONT color=#ff0000>earlier versions.</FONT></DIV>
<DIV><FONT color=#ff0000>Again, though they all similar, each contains some
additional (useful) information, so they are worth comparative
study.</FONT></DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV><FONT color=#ff0000>Denis Salter</FONT></DIV>
<DIV style="FONT: 10pt arial">----- Original Message -----
<DIV style="BACKGROUND: #e4e4e4; font-color: black"><B>From:</B> <A
href="mailto:thomas.parisot@wanadoo.fr" title=thomas.parisot@wanadoo.fr>Thomas
Parisot</A> </DIV>
<DIV><B>To:</B> <A href="mailto:dramatica@mlm.fabula.org"
title=dramatica@mlm.fabula.org>Dramatica</A> </DIV>
<DIV><B>Sent:</B> Friday, May 18, 2001 5:37 AM</DIV>
<DIV><B>Subject:</B> 20e Congrès de l'Association internationale des critiques
de théâtre</DIV></DIV>
<DIV><BR></DIV>Liste de discussion Dramatica<BR>20e Congrès de l'Association
internationale des critiques de théâtre<BR><BR>Franchir le mur des langues<BR>29
mai - 3 juin 2001<BR>Montréal<BR><BR>Le 20e Congrès de l'Association
internationale des critiques de théâtre est<BR>organisé par l'Association
québécoise des critiques de théâtre en<BR>collaboration avec l'Association
canadienne des critiques de théâtre et en<BR>partenariat avec l'Association
américaine des critiques de théâtre.<BR><BR>COMITÉ ORGANISATEUR DU
CONGRÈS<BR>Louise Vigeant, présidente du comité organisateur<BR>Aurèle Parisien,
secrétaire-trésorier<BR>Hervé Guay, président de l'Association québécoise des
critiques de théâtre<BR>Alvina Ruprecht, présidente de l'Association canadienne
des critiques de<BR>théâtre<BR>Michel Vaïs, secrétaire général de l'Association
internationale des<BR>critiques de théâtre<BR><BR>MOT DU PRÉSIDENT DE
L'AICT<BR>Chaque Congrès est l'occasion de nous retrouver et en même temps de
nous<BR>découvrir. Les vieilles alliances et les nouvelles rencontres:
voilà ce qui<BR>constitue la richesse de ces assemblées où au débat intellectuel
se joint l'<BR>émotion des échanges, plaisir de la présence qui restera à jamais
le secret<BR>des arts du vivant.<BR>Aujourd'hui le Québec nous reçoit et nous
nous réjouissons d'être là, de<BR>partager avec nos amis leur confiance dans le
théâtre et ainsi, tous<BR>ensemble, de nous interroger, avec lucidité, mais sans
cruauté, sur les<BR>destins de l'art qui nous réunit. Nous en sommes
responsables autant que les<BR>artistes car la parole critique ne doit pas être
assimilée à « l'esprit qui<BR>nie », comme Goethe définissait Méphistophélès.
Elle n'est jamais aussi<BR>forte que lorsqu'elle affirme des raisons d'espérer
et se charge de mener<BR>les combats nécessaires.<BR>La question dont nous
allons débattre peut nous diviser. Mais elle prouve sa<BR>justesse dans la
mesure où, comme disait Brecht, les contradictions vont<BR>surgir nous
permettant la confrontation. Il n'y a pas de critique porteuse d<BR>'avenir sans
combat et polémique. De nos affrontements se dégagera peut-être<BR>l'image
contrastée du théâtre d'aujourd'hui dont nous ne sommes pas les<BR>témoins
indifférents. Le Congrès nous réunit pour en rendre compte.<BR>Profitons de
cette chance!<BR>GEORGES BANU<BR><BR>MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ
ORGANISATEUR<BR>Je vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à Montréal,
une ville<BR>cosmopolite aux dimensions bien humaines qui nous a inspiré le
choix du<BR>thème de ce colloque : « Franchir le mur des langues ». En effet,
depuis<BR>plusieurs décennies, cette ville relève le défi d'être un lieu
de<BR>convergence, comme si la vie ici était mue par la conviction que l'avenir
ne<BR>peut être que convivial, dans le respect de la différence. De la
même<BR>manière, le théâtre est traversé par le désir de se faire entendre de
tous,<BR>et surtout comprendre. Or, quels sont ses moyens pour y parvenir ?
Quelles<BR>sont ses réussites ? Quels sont ses échecs ? Nous en discuterons !
Nos<BR>réalités quotidiennes diffèrent, il y a ici des gens qui viennent de
partout<BR>: de l'Asie aux Amériques, en passant par l'Europe, l'Afrique ;
les<BR>conditions de pratique des artistes dans nos pays respectifs sont
aussi<BR>différentes, et ce qu'ils ont à dire est multiple, mais ce qui nous
unit, c'<BR>est la conviction que le théâtre rassemble les êtres humains. Le
théâtre,<BR>plus que jamais, se doit d'être un lieu de parole alors qu'il semble
si<BR>difficile de faire entendre la simple voix des hommes dans ce
monde<BR>chaotique et paradoxal. Parallèlement, la critique, où doivent jaillir
les<BR>coups de cour et les coups de gueule, doit demeurer un lieu de débats,
car<BR>le débat est essentiel en ces temps où il apparaît téméraire d'élever
la<BR>voix contre la facilité et la démagogie.<BR>Je nous souhaite un bon
congrès dans l'espoir de retrouver intacte l'essence<BR>du théâtre et entier
notre désir d'engager avec lui un dialogue fructueux.<BR>LOUISE
VIGEANT<BR><BR>MERCREDI 30 MAI 2001<BR>9 h - 12 h<BR>OUVERTURE<BR>Président de
Séance : Aurèle Parisien<BR>- Traverser les frontières : le rôle du théâtre,
Claudia W. Harris,<BR>Etats-Unis<BR>- Franchir le mur des langues par le mime,
Milos Mistrik, Slovaquie<BR>- Barrière ou différence, Kim Bang-Ock, Corée<BR>-
Le langage corporel avec des caractéristiques nationales n'est pas
une<BR>frontière, Minghou Liu, Chine<BR>- Innocence, en un sens : la traduction
réfléchie par le théâtre, Michael J.<BR>Sidnell, Canada<BR>- Les langues
inventées, Michel Vaïs, Québec<BR><BR>13 h 30 - 17 h<BR>PERSPECTIVES
CRITIQUES<BR>Présidente de séance : Louise Vigeant<BR>- Le mur lézardé des
langues, Georges Banu, France<BR>- Étranger en pays étranger : « Le critique
venu d'ailleurs », Aurèle<BR>Parisien, Québec<BR>- Les émotions : l'espéranto du
théâtre, Kalina Stefanova, Bulgarie<BR>- La question de la langue au théâtre,
Fakiye Özsoysal Çavus, Turquie<BR>- Le critique de théâtre, esthète polyglotte,
Nikolai Pesochinsky, Russie<BR><BR>JEUDI 31 MAI 2001<BR>9 h 30 - 12
h<BR>THÉÂTRES DES AMÉRIQUES<BR>Présidente de séance : Alvina Ruprecht<BR>-
Théâtre, langue et intégration régionale, Halima Tahan, Argentine<BR>- Théâtre
chilien et barrières des langues: stratégies théâtrales, Alicia<BR>Carola
Oyarzun, Chili<BR>- Théâtre et pauvreté : stratégies de représentation, Rodney
Saint-Eloi,<BR>Haïti<BR>- Le théâtre jamaïcain au 20e siècle, Michael Reckord,
Jamaïque<BR>- Briser les barrières par la communication intégrale, Vivian
Martinéz<BR>Tabares, Cuba<BR><BR>VENDREDI 1er JUIN 2001<BR>CANADA / QUÉBEC :
NOTRE THÉÂTRE EN DEUX TEMPS<BR>Président de séance : Michel Vaïs<BR><BR>9 h 30 -
10 h 30<BR>PANORAMA CRITIQUE<BR>- Le Canada et ses théâtres multiples :
l'émergence de la différence, Alvina<BR>Ruprecht, Canada<BR>- Le miroir vole en
éclats : une décennie de théâtre québécois, Hervé Guay,<BR>Québec<BR><BR>10 h 30
- 12 h<BR>LA PAROLE AUX ARTISTES<BR>Table ronde<BR>Canada : Daniel David Moses,
Judith Thompson, Jacob Wren<BR>Québec : Brigitte Haentjens, Daniel Meilleur,
Wajdi Mouawad<BR><BR>ASSOCIATION INTERNATIONALE DES CRITIQUES DE THÉÂTRE<BR>6,
rue de Braque<BR>75003 Paris<BR>France<BR>aitc-iatc.org<BR><A
href="mailto:info@aitc-iatc.org">info@aitc-iatc.org</A><BR>(33) 1
46.27.16.08<BR>Montréal<BR>(514) 278-5521<BR><BR>CONGRÈS AICT MONTRÉAL
2001<BR>460, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 838<BR>Montréal
(Québec)<BR>Canada H3B 1A7<BR><A
href="mailto:info@aitc-iatc.org">info@aitc-iatc.org</A><BR>(514)
278-5521<BR><BR>ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES CRITIQUES DE THÉÂTRE<BR>796, avenue
Greene<BR>Montréal (Québec)<BR>Canada H4C 2J9<BR><A
href="mailto:rvguay@mlink.net">rvguay@mlink.net</A><BR>(514)
937-9415<BR><BR>CANADIAN THEATRE CRITICS' ASSOCIATION<BR>405, Hamilton Avenue,
South<BR>Ottawa (Ontario)<BR>Canada K1Y 1C9<BR><A
href="mailto:ruprechtalvina@hotmail.com">ruprechtalvina@hotmail.com</A><BR><A
href="mailto:aruprecht@ccs.carleton.ca">aruprecht@ccs.carleton.ca</A><BR>(613)
728-2028<BR><BR>STUDIO-THÉÂTRE ALFRED LIBERTÉ<BR>Université du Québec à
Montréal<BR>Pavillon Judith-Jasmin<BR>405, rue Sainte-Catherine Est<BR>Montréal
(Québec)<BR>(514) 278-5764<BR>(514) 232-1666<BR>(514) 996-9734<BR>(514)
582-0529<BR><BR></BODY></HTML>