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<br><br>
<b>L’acteur comique: Traditions et nouvelles manifestations<br><br>
Vendredi 5 et  samedi 6 avril 2002<br><br>
Ecole supérieure de théâtre<br>
Université du Québec à Montréal<br><br>
<br><br>
Descriptif<br>
</b>L'objectif de ce colloque est de questionner une figure quelque<br>
peu négligée dans les études théâtrales : l'acteur comique. La<br>
réflexion sur le sujet touche des domaines très vastes et peu<br>
explorés tant au niveau théorique qu'au niveau de la pratique où<br>
le métier s'apprend, plus souvent qu'autrement, par voie orale<br>
ou sur les planches. Pour lever le voile sur la face cachée de ces<br>
acteurs, quelques aspects seront abordés lors des tables rondes :<br>
l'importance des traditions du burlesque et du clown, la<br>
formation et les nouvelles manifestations de l'acteur comique. <br><br>
<b>1) Passé et avenir du burlesque<br>
</b>Le premier aspect traitera de l'incidence qu'a eue la tradition
du<br>
burlesque sur le jeu de l'acteur. Il sera également question de la<br>
forme que prend le burlesque aujourd'hui et de celle qu'il<br>
prendra demain.<br><br>
<b>2) Les nouvelles manifestations de l'acteur comique<br>
</b>L'acteur comique est en mutation. Il se réinvente et se<br>
transforme au rythme des changements de la société. Cette<br>
table ronde tentera de cerner quelles sont les manifestations et<br>
les caractéristiques de l'acteur comique actuel.<br><br>
<b>3) Formation de l'acteur comique<br>
</b>Il est commun d'entendre dire que la <i>vis comica </i>est un don
qui<br>
ne s'apprend pas et qui, de surcroît, ne s'explique pas. Pourtant<br>
on l'enseigne dans de nombreux stages et écoles. Le débat<br>
portera sur les chemins de l'enseignement et la fonction de la<br>
tradition orale.<br>
Le colloque posera également la question du clown. Cette tradition<br>
qui semble survivre tant au cirque qu’au théâtre, a-t-elle un<br>
avenir? L'art clownesque est-il la dernière tradition occidentale 
du<br>
comique ? Comment devient-on clown ?<br><br>
<b>Parallèlement aux tables rondes, des conférences-démonstrations<br>
seront données par Antonio Fava, Valérie Fratellini et Serge<br>
Poncelet.<br><br>
<u>Programme du colloque<br><br>
</u>Vendredi 5 avril 2002 - Traditions et nouvelles
manifestations<br><br>
</b>8h00-9h00 Inscription<br>
9h00-9h30 <b>Ouverture du colloque<br>
</b>9h30-11h00 <b>Leçon-spectacle : Antonio Fava, </b>Vicolo Teatro,
Italie<br>
Présidente de séance : Josette Féral<br>
11h00-11h30 Café<br><br>
<b>Séance I : Passé et avenir du burlesque<br><br>
</b>11h30-13h00 <b>Chantal Hébert, Jean-Marc Larrue, Robert Reid<br>
</b>Président de séance : Yves Jubinville<br>
<i>Les acteurs du burlesque ont-ils développé une "technique de
jeu" ? Un savoir-faire s'est-il perdu ? La comédie physique
(slapstick) existe-t-elle encore ? Quelle forme prend le burlesque
aujourd'hui ? Le burlesque a-t-il un avenir ?<br>
</i>13h00-14h30 Lunch<br>
14h30-16h00 <b>Conférence : Valérie Fratellini, </b>École Nationale du
Cirque, France<br>
Président de séance : Robert Drouin<br><br>
<b>Séance II : Les nouvelles manifestations de l'acteur comique<br><br>
</b>16h30-18h00 <b>Michèle Nevert, Stéphane Crête, Robert Dion<br>
</b>Présidente de séance : Louise Vigeant<br>
<i>Quelles sont les caractéristiques des acteurs comiques d'aujourd'hui ?
Le comique au féminin : comment se manifeste-il ? Quel visage prend le
personnage comique dans le théâtre actuel ? L'industrie culturelle
façonne-t-elle les nouveaux acteurs comiques ? Le "comique"
assume-t-il encore la fonction de soupape de sécurité dans notre société
?<br>
</i>18h00-20h00 Cocktail<br><br>
<b>Samedi 6 avril - Formation et perspectives d'avenir<br><br>
</b>9h30-11h00 <b>Conférence-démonstration : Serge Poncelet, </b>Théâtre
Yunqué, Paris<br>
Président de séance : Alain Fournier<br>
11h00-11h30 Café<br><br>
<b>Séance III : Formation de l'acteur comique<br>
</b>11h30- 13h00 <b>Yves Dagenais, Daniel Parent, Robert Drouin<br>
</b>Présidente de séance : Jeanne Bovet<br>
<i>L'enfant de la balle : un apprentissage en voie de disparition ?
L'apprentissage sur scène : quelle est l'importance du public pour
l'acteur comique ? L'art populaire et les écoles de formation sont-ils
conciliables ?<br>
</i>13h00-14h30 Lunch<br>
14h30-16h30 <b>Débat sur les perspectives d'avenir de l'acteur comique :
</b>Louis Champagne, Yves Dagenais, Robert Dion, Antonio Fava, Valérie
Fratellini, Chantal Hébert, Jean-Marc Larrue, Michèle  Nervert,
Daniel Parent, Serge Poncelet, Robert Reid et Gabriel Sabourin...<br>
Président de séance : Bernard Lavoie<br><br>
<br>
Lieu: Salle J-2020 (Pavillon Judith-Jasmin)<br>
École supérieure de théâtre<br>
Université du Québec à Montréal,<br>
CP 8888, Succ Centre-Ville<br>
Montréal, PQ H3C 3P8<br><br>
<b>Inscriptions<br>
Entrée libre, pré-inscription recommandée<br><br>
Responsables de l’organisation : Robert Drouin et Josette Féral<br><br>
</b>Tél : (514) 987 4116<br>
Fax : (514) 987 7881<br>
e-mail : bonning@videotron.ca /
<font color="#0000FF"><u>feral.josette@uqam.ca<br><br>
</u></font><b>Biographies<br><br>
Stéphane Crête : </b>Co-directeur artistique de Momentum et fondateur du
Grand Théâtre<br>
Émotif du Québec : 12 créations en douze mois à l'Espace Libre en 1996.
Il est<br>
concepteur, auteur et comédien des <i>Laboratoires Crête </i>produits par
Momentum. Il joue<br>
dans de nombreux spectacles dont <i>Cyber Jack </i>de Michel Monty,
<i>Cruising Paradise </i>de<br>
Pigeons International et <i>L'homme des tavernes </i>de Louis Champagne.
Conjointement à sa<br>
carrière d'homme de théâtre, il joue aussi à la télévision et au cinéma :
<i>Dans une galaxie<br>
près de chez vous, La bouteille, La moitié gauche du frigo </i>et
plusieurs autres. De plus, il<br>
improvise à la LNI depuis 1997.<br>
<b>Yves Dagenais : </b>Créateur, interprète et metteur en scène des
spectacles «Omer<br>
Veilleux» présentés plus de 800 fois à travers le monde, Yves Dagenais
est aussi<br>
comédien. Il joue, entre autres, dans <i>L’histoire de l’oie </i>de
Michel-Marc Bouchard et le<br>
rôle d'Arlequin dans <i>Mentire </i>de Louis-Dominique Lavigne. Du côté
de la mise en scène,<br>
il signe plusieurs spectacles dont <i>Le songe d’une nuit d’été </i>à
l'École Nationale de<br>
théâtre, <i>La toison d'or </i>à L'École Supérieure de l'UQAM et <i>Don
Quichotte </i>pour le Festival<br>
Telon Abierto au Mexique. Il enseigne également le clown et le jeu
d'acteur à l'École<br>
Nationale de Cirque de Montréal et à l'École Nationale de théâtre.<br>
<b>Robert Dion : </b>Co-directeur artistique, Robert Dion est metteur en
scène de nombreux<br>
spectacles de la compagnie Dynamo Théâtre. Signalons <i>Mur-Mur </i>qui,
diffusé sur quatre<br>
continents, a dépassé les mille représentations, ainsi que <i>L’Écho de
la Rivière</i>, produit en<br>
1996. Robert Dion a également monté des pièces de Jarry, Corneille et
Molière et créé<br>
des chorégraphies pour différents théâtres. Il poursuit parallèlement une
carrière<br>
d'enseignant à l’Université du Québec à Montréal.<br>
<b>Robert Drouin : </b>Enseignant et metteur en scène, Robert Drouin est
également<br>
comédien. Il a joué avec différentes compagnies dont Carbone 14, le
Théâtre en l'Air,<br>
Dynamo Théâtre, le Théâtre de l'Oeil et le Théâtre O'Parleur. Il est
co-fondateur et codirecteur<br>
artistique de Théâtre en l'Air et il assume la mise en scène de leur
prochaine<br>
création, <i>On a volé le dernier Panda</i>, de Larry Tremblay. Chargé de
cours à l'UQAM et à<br>
l'École Nationale de Cirque de Montréal, il enseigne le jeu masqué, le
clown, la<br>
commedia dell'arte et le jeu corporel.<br>
<b>Antonio Fava : </b>Directeur artistique du Vicolo Teatro, Antonio Fava
est acteur, auteur,<br>
metteur en scène de théâtre, Maître en commedia dell’Arte et en Art
Comique. Il est<br>
directeur de l’École Internationale de l’Acteur Comique de Reggio Emilia,
en Italie. Il<br>
élabore les projets et réalise les masques en cuir utilisés dans son
école et lors de ses<br>
spectacles. Il enseigne la commedia dell’arte dans des instituts,
universités et Académies<br>
d’art dramatique dans le monde entier. Ses masques sont exposés dans
d’importants<br>
musées et institutions culturelles. Il est metteur en scène
international. Il est auteur du<br>
livre <i>La Maschera Comica Nella Commedia Dell’Arte</i>, publié aux
éditions Andromeda. La<br>
venue de M. Antonio Fava a été possible grâce à l'aide de l'<b>Institut
culturel italien</b>.<br>
<b>Valérie Fratellini : </b>Fondatrice du Centre des arts équestres du
Cirque, Valérie Fratellini<br>
descend d'une prestigieuse lignée de clowns. Elle est écuyère et
dresseuse de chevaux.<br>
Elle a créé avec Gilles Audejean l'association "O Cirque". Ces
deux passionnés de<br>
chevaux poursuivent un enseignement qui reste un des fondements du
cirque. Ils ont<br>
créé un spectacle équestre et musical, <i>Saudade</i>, dans la plus pure
tradition<br>
circassienne. Valérie Fratellini enseigne également le trapèze à l'École
Nationale du<br>
Cirque, fondée par sa mère, Annie Fratellini, artiste disparue en juillet
1997.<br>
<b>Chantal Hébert : </b>Professeure titulaire au Département des
littératures de l'Université Laval, Chantal Hébert  enseigne au
programme d'études théâtrales et est rattachée au Centre de recherche en
littérature québécoise (CRELIQ) de l'Université Laval. Elle a publié avec
Irène Perelli-Contos <i>La face cachée du théâtre de l'image
</i>(Québec/Paris, Presses de l'Université Laval/L'Harmattan, 2001) et a
fait paraître avec elle le collectif <i>Théâtre, mulitidisciplinarité et
multiculturalisme </i>(Québec, Nuit Blanche Éditeur, 1997). Chantal
Hébert est l'auteure de<br>
plusieurs articles ainsi que de deux ouvrages consacrés au théâtre
burlesque (1981, 1989). Elle a aussi dirigé <i>L'Annuaire théâtral </i>de
1997 à 2000.<br>
<b>Jean-Marc Larrue : </b>Professeur de théâtre au Collège de
Valleyfield, Jean-Marc Larrue est membre du Groupe GRAFICS, dont il
dirige le secteur théâtre, et du Centre de recherche sur l’intermédialité
(CRI), il travaille principalement sur le théâtre au Québec. Auteur de
divers ouvrages sur la question, seul ou en collaboration, il a notamment
écrit le <i>Théâtre yiddish à Montréal </i>(JEU), <i>les Nuits de la «
Main » </i>(en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB) et <i>le
Monument inattendu </i>(HMH-Hurtubise), <i>le Théâtre à Montréal à la fin
du XIX e siècle </i>(Fides). Il<br>
prépare un ouvrage sur les lieux théâtraux et cinématographiques.<br>
<b>Michèle Nevert : </b>Directrice du Département d’études littéraires de
l’Université du Québec à Montréal et psychothérapeute, Michèle Nevert se
consacre à l’étude des rapports entre la littérature et la folie, le
langage des malades mentaux et les jeux de langage de certains
humoristes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions,
notamment d’un livre consacré à l’humoriste Raymond Devos (<i>Devos à
double titre</i>, PUF, 1994) et, plus récemment, d’une étude de <i>La
Petite Vie </i>(<i>La Petite Vie ou les entrailles d’un peuple</i>, XYZ,
2000).<br>
<b>Daniel Parent : </b>Daniel Parent est de la promotion 1996 de
l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx. En 1998, il est le singulier
Mougnan dans <i>Les Oranges sont Vertes </i>de Claude Gauvreau au TNM et
l'ingénieux Simon dans <i>Les 7 jours de Simon Labrosse </i>de Carole
Fréchette. Il part en tournée internationale en 1999 avec <i>Les trois
derniers jours de Fernando Pessoa</i>, du théâtre UBU, et en 2000 avec
<i>Rêves </i>de Wajdi Mouawad. Cette année on a pu le voir dans la
création <i>Le Ventriloque </i>de Larry Tremblay et dans un joyeux
François dans <i>Des fraises en janvier </i>d’Evelyne de la
Chenelière.<br>
<b>Serge Poncelet : </b>Directeur artistique du Théâtre Yunqué à Paris,
Serge Poncelet est comédien, formateur, auteur et metteur en scène.
Diplômé de l'INSAS à Bruxelles en 1981, il joue avec Philippe Sireuil. Il
incarne Caligula dans la pièce de Camus. De 1983 à 1991, il est comédien
au THÉÂTRE DU SOLEIL. Il a joué de nombreux rôles dans le Cycle des
<i>Shakespeare, L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk,
roi du Cambodge </i>(entre autres, le rôle de Pol Pot), dans l'<i>Indiade
</i>de H. Cixous et <i>Les Atrides </i>d'Euripe et d'Eschyle. Pédagogue
et directeur de stages sur l'acteur au Théâtre Yunqué et dans de
nombreuses structures théâtrales en France, Belgique, Hollande et Brésil,
il est également metteur en scène : <i>Holzwege </i>(sur le clown),
<i>QuiQuoiOù, Willem </i>(jeu burlesque) et <i>Juste cri </i>(création
contemporaine).<br>
<b>Robert Reid : </b>Metteur en scène, scénographe et enseignant, Robert
Reid signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont <i>Yvonne,
princesse de bourgogne </i>de Gombrowicz, <i>La centième fois du silence
</i>du Groupe de poésie moderne et <i>Zanzibar </i>au Théâtre de la
Veillée. Il a suivi des ateliers sur la biomécanique de Meyerhold avec
Gennady Bogdanov du GITIS de 1996 à 2000. Il prépare actuellement la mise
en scène de <i>Corps et âmes </i>de John Mighton et il travaille de
nouveau avec le Groupe de poésie moderne pour la mise en scène de <i>Le
boson de Higgs. </i>Robert Reid est directeur artistique de la compagnie
L'Ange-Éléphant.<br><br>
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