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<DIV><STRONG><FONT face=Arial color=#0000ff>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">Bonjour,<?XML:NAMESPACE PREFIX = O 
/><O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"></SPAN> </DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">La 
publication du deuxième numéro de la revue <I>Éparts / liaisons études et 
pratiques des arts</I></SPAN><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> 
vient souligner la pertinence de supporter les arts en cette période où leur 
avenir est mis à l’épreuve par l’État. <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"><B> <O:P></O:P></B></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"><I>Éparts</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> contribue à la pérennité des arts 
en donnant une voix à ceux qui questionnent la recherche et la création en arts. 
Elle fait état de l’interpénétration des démarches de chercheurs et d’artistes 
et de la diversité des pratiques artistiques. <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR">Sous la 
direction de Christiane Gerson et Diane Leduc<I>, Éparts</I></SPAN><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"> est une 
revue multidisciplinaire en arts. Elle comporte un éditorial écrit par un 
invité, des articles de chercheurs et/ou d’artistes invités et des articles 
reçus par appel à communication. Elle y présente des articles qui exposent et 
interrogent la circulation qui s’opère entre la théorie et la pratique en arts 
afin de favoriser l’émergence de nouvelles connaissances dans ce domaine. À 
l’image de son nom, la revue <I>Éparts</I></SPAN><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"> sert 
d’élément dynamique et de symbole à cette circulation.<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"><I>Éparts</I></SPAN><SPAN 
lang=FR style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"> 
s’adresse particulièrement aux artistes et chercheurs universitaires en arts, 
toutes disciplines confondues. Elle est libre de toute forme d’affiliation, mais 
elle émane de l’Association étudiante et du programme de Doctorat en études et 
pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. 
<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"><I>Éparts</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> nº2, automne 2008, se présente sous 
le thème d’une quête de sens pour la recherche-création : le sens de l’art, 
celui du vécu personnel à travers les œuvres, celui du territoire, celui du 
corps et de ses enveloppes.<B><O:P></O:P></B></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">Cette 
publication vous propose des réflexions de quatre artistes-chercheurs sur 
l’articulation théorie-pratique ; deux d’entre eux sont diplômés du 
Doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. 
Leurs textes sont circonscrits, d’une part par les impressions sur l’art de 
l’artiste multidisciplinaire Sylvie Laberté et, d’autre part, par les propos du 
peintre, sculpteur et performeur Armand Vaillancourt tentant de clarifier ce qui 
est embrouillé. Ces propos ont été recueillis, édités et annotés par Christiane 
Gerson. Laliberté parle de sa démarche de création nécessairement au féminin 
alors que Vaillancourt parle de la sienne comme d’une manière de vivre. Pour 
lui, tout est art : l’objet travaillé par l’usage et le temps, l’œuvre 
qu’il conçoit de toutes pièces et l’écornage des bêtes. La création, présente en 
chacun de nous, est la <I>grain</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">e que l’artiste et le chercheur 
tentent inlassablement de réveiller. Ces derniers l’alimentent et la cultivent 
avec un souffle qui leur est propre.<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">En 
ouverture, notre éditorialiste invité, Jean-Émile Verdier, s’interroge sur le 
savoir qu’engendre l’art et sur sa reconnaissance à travers l’Université. Il se 
sert de la neige dans le tableau <I>Marché aux viandes et aux 
poissons</I></SPAN><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> de Lucas 
Van Valkenborch en guise de toile de fond pour mener une réflexion sur la 
nécessité d’être à l’<I>écouter</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> de l’art et de ses 
artistes.<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">Martin 
Boisseau ramène au programme du lecteur la problématique de la création à 
l’Université (voir les articles de J. Lancri et S. Ouaknine dans le numéro 1) 
par un questionnement mené selon le point de vue d’un praticien-chercheur. 
L’intérêt est le parallèle qu’il fait entre la pratique artistique et la 
pratique de théorisation tout en plaçant la recherche-création au cœur d’une 
démarche réflexive <I>sur</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> et <I>avec</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> l’art que l’institution 
universitaire devrait favoriser. Luciano Vinhosa propose une démarche-création 
qui permet de considérer le territoire et les habitants urbains qui déposent des 
objets habituels, formant ainsi des agencements et des délimitations 
territoriales. Il se trouve à les sortir de la banalité en les regardant à la 
manière d’une composition artistique. Ce regard devient le prétexte pour une 
réflexion sur le lieu, l’espace et la territorialité. William Weiss, et son 
collaborateur Dan Necsulescu, présente une analyse approfondie du théâtre 
romain, alternant théorie et pratique, les travaux de Florence Dupont et à sa 
propre mise en scène de <I>Médée</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> de Sénèque. Il tente finalement de 
comprendre pourquoi les tragédies de Sénèque sont rarement montées au théâtre. 
Soulignons que la production de <I>Médée</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> dans le contexte de l’Université 
d’Ottawa (2005) est une manifestation de la pertinence du théâtre universitaire. 
Yvon Bonenfant clôture ce dossier inépuisable sur la recherche-création, par une 
proposition exceptionnelle de <I>recherche-création</I></SPAN><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> sur les sens – l’ouïe, la vision, 
la chair – et la voix. Il aborde dans son texte les notions de la perception 
(os, peau, chair) selon Pavis et de la somatique qu’il intègre au moyen d’un 
processus de création où il élabore une partition de voix 
<I>étendue</I></SPAN><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">,<I> 
</I></SPAN><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">en revêtant un 
costume expérimental qui se substitue à sa propre peau.<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial">Également, dans l’espoir de 
sensibiliser davantage les lecteurs aux travaux des étudiants, unne liste des 
thèses soutenues et des soutenances à venir constitue la dernière partie de la 
revue<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR">Vous pouvez 
vous procurer la revue auprès des Pesses universitaires du Québec (PUQ) : 
<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"><B>Presses de 
l'Université du Québec</B></SPAN><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"> 
<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR">2875, boul. 
Laurier<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR">Québec 
(Québec) Canada  G1V 2M3<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR">Téléphone : 
418 657-4075<O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial"><A 
href="">http://www.puq.ca/fr/periodiques.asp</A><O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR"> <O:P></O:P></SPAN></DIV>
<DIV class=MsoNormal><SPAN lang=FR 
style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-ansi-language: FR">Vous pouvez 
soumettre un article pour publication en vous adressant à : <A 
href="">eparts@uqam.ca</A><O:P></O:P></SPAN></DIV></FONT></STRONG></DIV>
<DIV><STRONG><FONT face=Arial 
color=#0000ff>________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________<BR>"Our 
devices for mincing human flesh are part of an international machinery. The 
whole society is militarized, the state of exception is made permanent, and the 
repressive apparatus is endowed with hegemony by the turn of a screw in the 
centers of the imperial system." Eduardo 
Galeano<BR>________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________</FONT></STRONG></DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV><STRONG><FONT face=Arial color=#0000ff>“Ladies, just a little more 
virginity, if you don’t mind” (spoken to a motley collection of actresses 
waiting to play ladies-in-waiting to a Queen).—Herbert Beerbohm Tree, in 
Alexander Woollcott, Shouts and Murmurs 
(1923).<BR>________________</FONT></STRONG></DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV><STRONG><FONT face=Arial color=#0000ff>Denis 
Salter<BR>McGill<BR>______</FONT></STRONG></DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV><STRONG><FONT face=Arial 
color=#0000ff></FONT></STRONG> </DIV></BODY></HTML>