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            d'artistes</A></TD></TR>
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              <TR>
                <TD class=SubTitle vAlign=top align=left>Veut-on vraiment des 
                  arts en ce pays? </TD></TR>
              <TR>
                <TD vAlign=top align=left>Par Martin Faucher, président du CQT 
                </TD></TR>
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                <TD> </TD></TR>
              <TR>
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                  <P> </P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Ce 
                  31 mars, les programmes de subventions <I>Routes 
                  commerciales</I> de Patrimoine canadien et <I>PromArt </I>du 
                  ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 
                  (MAECI) arrivent à échéance. Le gouvernement actuel a pris la 
                  décision, pour le moins controversée, de ne pas les 
                  renouveler, invoquant tantôt les coûts d’opération trop élevés 
                  des projets financés, tantôt les valeurs soi-disant négatives 
                  qu’ils véhiculaient et qui portaient atteinte à l’image du 
                  Canada.<SPAN style="mso-spacerun: yes">  
                  </SPAN>L’abolition de ces deux programmes ne doit pas être vue 
                  comme un cas isolé, voire la conséquence malheureuse d’un 
                  contexte économique tumultueux, mais s’inscrivant plutôt dans 
                  un mouvement de réforme de soutien à la culture beaucoup plus 
                  large et insidieux qui compte les artistes professionnels 
                  parmi ses principales victimes. À travers une manipulation du 
                  discours politique qui engendre des confusions de pensée et 
                  d’idée chez les citoyens québécois et canadiens, le 
                  gouvernement conservateur, par une profonde ignorance ou 
                  mépris de l’acte artistique, de sa pratique et de sa dimension 
                  sociale, détourne volontairement son sens pour le fondre dans 
                  une notion de divertissement populaire et de tourisme de 
                  masse. Derrière la logique des impératifs financiers se 
                  profile une idéologie politique conservatrice qui traduit une 
                  vision bornée de la vie artistique et culturelle canadienne. 
                  <?xml:namespace prefix = o ns = 
                  "urn:schemas-microsoft-com:office:office" 
                  /><o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p> </o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><B 
                  style="mso-bidi-font-weight: normal"><I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Des 
                  politiques éclairées de soutien aux 
                  arts<o:p></o:p></SPAN></I></B></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt">En 
                  2001, Ottawa lance l’initiative <I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal">Un avenir en art</I>, 
                  considéré alors, et depuis, comme « <I>le plus important 
                  engagement du gouvernement pour le développement des arts et 
                  de la culture au Canada depuis 50 ans.</I> » Fort d’une 
                  enveloppe budgétaire de 560 millions $ sur 3 ans qui est 
                  ensuite reconduite sur une base annuelle à hauteur de 173 
                  millions, jusqu’en 2010, différents programmes sont mis sur 
                  pied « <I>pour viser l’excellence dans tous les aspects 
                  du processus créatif, encourager la diversité du contenu 
                  canadien et favoriser l’accès aux arts et au 
                  patrimoine.</I> »<SPAN style="mso-spacerun: yes">  
                  </SPAN>Diversité, accessibilité et viabilité sont alors les 
                  mots d’ordre qui guident le financement fédéral pour le milieu 
                  de la pratique artistique professionnelle. Qui plus est, 
                  les arts et la culture représentent, aux yeux du gouvernement, 
                  <I>« l’un de nos plus puissants outils de développement 
                  économique et social</I> », comme on peut le lire dans 
                  les rapports sur le rendement de Patrimoine canadien de 
                  l’époque. Parmi les principaux programmes, <I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal">Présentations des arts 
                  Canada</I>, <I style="mso-bidi-font-style: normal">Espaces 
                  culturels Canada</I>, <I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal">Consolidation des arts du 
                  patrimoine canadiens</I> ainsi que <I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal">Routes commerciales</I> 
                  établissent les assises d’un appui gouvernemental sans 
                  équivoque aux artistes et témoignent d’une reconnaissance 
                  manifeste à leur profession. Ottawa attribue également des 
                  ressources financières et humaines à la diffusion des œuvres 
                  d’ici sur la scène internationale. Par exemple, le MAECI 
                  renouvelle le programme <I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal">Promotion des arts</I>, en 
                  place depuis le milieu des années 80, en garantissant un 
                  financement quadriennal de l’ordre de 22,4 millions $. En 
                  outre, les ambassades et consulats affectent une partie de 
                  leur corps diplomatique à la prospection de nouvelles 
                  opportunités artistiques. La diplomatie canadienne comporte un 
                  volet public qui compte parmi ses rangs plusieurs membres de 
                  la communauté artistique canadienne dont les talents créatifs 
                  sont mis à contribution pour consolider l’excellente 
                  réputation dont bénéficie le Canada dans le 
                  monde.<o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p> </o:p></SPAN></I></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><B 
                  style="mso-bidi-font-weight: normal"><I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Les 
                  arts sous haute surveillance<o:p></o:p></SPAN></I></B></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">L’élection 
                  des conservateurs en 2006 marque le début d’une vaste 
                  inquisition de la pratique artistique professionnelle 
                  dont le financement avait été revitalisé par <I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal">Un avenir en art</I> au 
                  tournant du millénaire. Patrimoine canadien et les Affaires 
                  étrangères amorcent alors un processus de rationalisation des 
                  programmes existants comme corollaire à la nouvelle définition 
                  des arts et de la culture qui est maintenant préconisée au 
                  Conseil des ministres. Moins de trois ans après l’arrivée au 
                  pouvoir du parti de Stephen Harper, le constat est tout 
                  simplement déroutant. Pas moins de 16 programmes de soutien 
                  aux arts et à la culture ont été abolis, totalisant plus de 60 
                  millions $.<SPAN style="mso-spacerun: yes">  </SPAN>Si 
                  l’envergure de ces compressions budgétaires représente une 
                  somme considérable pour le milieu artistique, elle demeure 
                  néanmoins dérisoire pour les coffres de l’État. Afin de se 
                  défaire en catimini de programmes qu’il jugeait contraires à 
                  sa vision étroite de la culture, le gouvernement a alors usé 
                  de toutes les techniques envisageables de rhétorique politique 
                  et de manipulation comptable. <o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p> </o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Une 
                  lecture attentive des principaux documents de Patrimoine 
                  canadien publiés depuis 2006 permet de mettre en évidence la 
                  refonte architecturale des programmes fédéraux qui 
                  opérationnalise ce glissement vers la culture de masse et du 
                  divertissement. Dans le rapport sur les plans et priorités 
                  2007-2008, par exemple, l’art est défini comme une 
                  « <I>occasion de participer à la vie culturelle et 
                  communautaire de la nation.</I> » Appréhendé par le 
                  gouvernement précédent comme un outil de développement social, 
                  économique et diplomatique de première importance, l’art se 
                  trouve maintenant réduit à sa forme événementielle et à sa 
                  nature éphémère. Cette vision simpliste attribuée à l’acte 
                  artistique représente un premier glissement de sens 
                  inquiétant. L’édition 2008-2009 de ce rapport vient porter le 
                  coup de grâce aux arts en évinçant ni plus ni moins ce secteur 
                  des priorités de Patrimoine canadien. La pratique artistique 
                  se métamorphose de façon radicale pour devenir une simple 
                  activité devant servir à <I>« promouvoir le Canada par le 
                  biais de l’engagement communautaire et des événements 
                  majeurs. »</I><SPAN style="mso-spacerun: yes">  
                  </SPAN>Cette nouvelle formulation nous indique clairement 
                  qu’un vent de réforme souffle en tempête sur le secteur des 
                  arts pour que soient marginalisées au possible les voix 
                  dérangeantes qu’énoncent les artistes par le biais de leurs 
                  œuvres.<o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p> </o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><B 
                  style="mso-bidi-font-weight: normal"><I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Une 
                  idéologie rétrograde<o:p></o:p></SPAN></I></B></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Les 
                  répercussions de cette dérive gouvernementale sont 
                  significatives à plusieurs égards pour le milieu artistique 
                  professionnel. D’abord, </SPAN><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt">la 
                  pratique doit maintenant répondre aux impératifs de la 
                  rentabilité économique, du rendement optimal et d’un taux de 
                  fréquentation le plus élevé possible. Quoi de plus absurde que 
                  d’évaluer la valeur d’une performance théâtrale en fonction de 
                  sa profitabilité. Ce même gouvernement n’a pourtant jamais 
                  exigé de l’intervention militaire en Afghanistan ou encore de 
                  la délégation olympique canadienne qu’elles atteignent un 
                  seuil de rentabilité quelconque. Si telle est la nouvelle 
                  philosophie mercantile à Patrimoine canadien, alors peut-être 
                  le ministère gagnerait-il, dans un souci de transparence, à 
                  renommer ses programmes de soutien financier en programmes de 
                  prêts hypothécaires. La logique qui prévaut aujourd’hui 
                  entrave l’expression artistique des créateurs canadiens, en 
                  plus de compromettre dangereusement le potentiel de ceux et 
                  celles qui prendront la relève. <o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt"><o:p> </o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt">Outre 
                  cette vision péjorative de l’art, les nouvelles balises du 
                  financement exercent une seconde conséquence gravissime qui 
                  menace la nature même de l’acte artistique. Sont dorénavant 
                  priorisés les événements culturels à grand déploiement qui 
                  s’inscrivent soit dans le divertissement à grande échelle, le 
                  tourisme culturel, la commémoration historique ou le 
                  développement des communautés par le biais des arts et du 
                  patrimoine. Bien que ces quatre catégories d’événements 
                  contribuent à l’enrichissement du paysage culturel et 
                  économique canadien, elles ne sauraient refléter adéquatement 
                  les réalités de la pratique artistique professionnelle. Dès 
                  lors, l’art est vidé de sa véritable essence et peine à 
                  s’exprimer dans un espace fort encombré.<o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt"><SPAN 
                  style="mso-spacerun: yes"> </SPAN><o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt">Placer 
                  les différents segments de la culture sur un pied d’égalité, 
                  voire en opposition pour l’obtention d’un même soutien 
                  financier de l’État, n’équivaut-il pas à reléguer les artistes 
                  professionnels à l’arrière-plan du paysage culturel? 
                  </SPAN><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">La 
                  nouvelle architecture des programmes fédéraux se transforme 
                  ainsi en une arme à double tranchant. D’un côté, elle 
                  décuple</SPAN><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt"> 
                  le bassin de récipiendaires potentiels, de l’autre, elle 
                  restreint les arts à des activités qui ont bien peu à voir 
                  avec celles que valorisent ses nombreux praticiens 
                  talentueux.<o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p> </o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><B 
                  style="mso-bidi-font-weight: normal"><I 
                  style="mso-bidi-font-style: normal"><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">Un 
                  avenir précaire en art</SPAN></I></B><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P class=MsoNormal 
                  style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt; TEXT-ALIGN: justify"><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt">Si 
                  ces coupes ne sont pas motivées par un projet de réforme de la 
                  culture qui consiste à diluer la pratique artistique 
                  professionnelle dans la mer du divertissement populaire, 
                  alors</SPAN><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"> 
                  </SPAN><SPAN 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Times New Roman'; mso-bidi-font-size: 12.0pt">les 
                  politiques du gouvernement conservateur relèvent tout 
                  simplement de l’ineptie. La lecture des documents de 
                  Patrimoine canadien et du MAECI ne laisse cependant trop peu 
                  de doutes quant à la nature réelle de ses ambitions et à 
                  l’élaboration minutieuse de ses politiques. La fin appréhendée 
                  de l’initiative <I style="mso-bidi-font-style: normal">Un 
                  avenir en art</I> en 2010, ou son renouvellement partiel, 
                  s’inscrirait donc dans la lignée de ce qui a été administré 
                  comme traitement palliatif au milieu des arts professionnels 
                  depuis maintenant trois ans</SPAN><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR">. 
                  D’une pratique artistique diversifiée et libre d’impératifs 
                  financier ou idéologique contraignants, on se dirige lentement 
                  vers une culture du divertissement, homogène, consensuelle et 
                  incorporée dans une embarrassante logique de rentabilité. Quel 
                  avenir réserve-t-on aux arts au Canada ? À court terme, 
                  c’est un paysage édulcoré qui se dessine à l’horizon. En guise 
                  de consolation, malgré l’acharnement d’hommes politiques 
                  dogmatiques, </SPAN><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: 'Lucida Grande'; mso-ansi-language: FR; mso-bidi-font-size: 12.0pt">les 
                  vagues de la création artistique continueront de déferler tout 
                  de même sur une terre parfois infertile à ses propres 
                  richesses, où la figure du pouvoir politique n’a qu’un visage 
                  de sable.</SPAN><SPAN lang=FR 
                  style="FONT-SIZE: 10pt; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-family: Verdana; mso-ansi-language: FR"><o:p></o:p></SPAN></P>
                  <P><STRONG><FONT face=Arial>Ce texte d'opinion signé par 
                  Martin Faucher, président du Conseil québécois du théâtre a 
                  été publié dans la </FONT><A 
                  href="http://www.ledevoir.com/2009/03/31/242813.html" 
                  target=_blank><FONT face=Arial color=#000000>section IDÉES de 
                  l'édition du 31 mars du journal Le 
                  Devoir</FONT></A></STRONG></P></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE></FONT></STRONG></DIV><STRONG><FONT 
face=Arial color=#0000ff>
<DIV><BR>______________________________________________________<BR>"In my work, 
there are only my expectations and I can't let anybody in, even though I am 
writing for you, hoping that you come in and help me with this book. That's the 
only way I can do it. It's the liberation for me, it's the freest place I know. 
You know, the freedom of the mind." Toni Morrison. 
<BR>______________________________________________________<BR>"Our devices for 
mincing human flesh are part of an international machinery. The whole society is 
militarized, the state of exception is made permanent, and the repressive 
apparatus is endowed with hegemony by the turn of a screw in the centers of the 
imperial system." Eduardo 
Galeano<BR>______________________________________________________</DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV>Denis Salter<BR>McGill<BR>853 Sherbrooke St. West<BR>Montreal, QC<BR>H3A 
2T6</DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV> </DIV>
<DIV></FONT></STRONG> </DIV></BODY></HTML>