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<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:
12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Appel de
communications<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><i><font size=5
face="Times New Roman"><span style='font-size:18.0pt;font-weight:bold;
font-style:italic'>Du bon et du mauvais usage de la théorie dans les études
théâtrales<o:p></o:p></span></font></i></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Colloque
International de la<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Société
Québécoise d’Études Théâtrales<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Université
d’Ottawa, 27, 28 et 29 mai 2010<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<div style='border:solid windowtext 1.0pt;padding:1.0pt 4.0pt 1.0pt 4.0pt'>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>PARTENAIRES</span></font></b> :
Société québécoise d’études théâtrale ; Centre de recherche en
civilisation canadienne-française ; Chaire de recherche sur la
francophonie canadienne (pratiques culturelles) ; Département de français
(Université d’Ottawa) ; Département de théâtre (Université d’Ottawa).<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>COMITÉ
ORGANISATEUR</span></font></b> : Joël Beddows ; Dominique
Lafon ; Sylvain Schryburt.<o:p></o:p></p>
</div>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Depuis une décennie, on
constate un malaise face aux outils théoriques disponibles pour l’étude du théâtre.
Le chercheur ne peut plus aborder le phénomène théâtral avec la même assurance
qu’à l’époque, aujourd’hui révolue, de la sémiotique, du structuralisme ou du
postmodernisme triomphant. Alors qu’aucune théorie contemporaine ne suscite
l’adhésion ou l’intérêt du plus grand nombre – sauf peut-être le postdramatique
de Lehmann –, on assiste malgré tout à une multiplication des concepts ou des
notions théoriques qui témoigne bien souvent du bricolage sinon de l’artisanat
théorique qui accompagne la production du discours savant sur le théâtre.<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='margin-top:12.0pt;text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Ouvert aux théoriciens et
aux praticiens du théâtre, ce colloque international vise à amorcer une
réflexion métacritique sur les bons et les mauvais usages de la théorie dans
les études théâtrales. Il propose donc en quelque sorte une « critique de
la critique » qui permettrait de faire le point sur l’héritage des années
1960, 1970 et 1980, mais aussi de dresser un état des lieux des approches et
concepts critiques contemporains issus des traditions européennes continentales
et anglo-saxonnes.<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='margin-top:12.0pt;text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Plus spécifiquement, ce
colloque vise à explorer les usages, les limites, les manques ou les apports de
la théorie théâtrale par les spécialistes du théâtre, mais aussi par les
chercheurs d’autres disciplines, artistiques ou non (danse, opéra, performance,
cinéma mais aussi sociologie, sciences politiques ou psychologie), qui
empruntent en tout ou en partie leur cadre théorique au champ des études
théâtrales.<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='margin-top:12.0pt;text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Les propositions retenues
devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des trois grands axes suivants :<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'><o:p> </o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>1. Bilan
et perspectives d’avenir</span></font></b><o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Ce premier axe de
réflexion vise à dresser un bilan – nécessairement fragmentaire – de l’état
actuel du discours et des approches théoriques en études théâtrales, ainsi que
de leur application dans d’autres disciplines. Les synthèses historiques ainsi
que les réflexions plus pointues sur les approches éminemment contemporaines
seront privilégiées.<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Sans s’y limiter, les
propositions retenues pourront s’inspirer de l’une ou l’autre des questions suivantes :<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Que
reste-t-il des approches proposées ou pratiquées par les théoriciens majeurs du
XX<sup>ième</sup> siècle ? Que reste-t-il de la sémiotique, de la
sociocritique, de l’esthétique de la réception, etc. ? Qu’est devenue la
notion de théâtralité ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>La
théorie a-t-elle une date de péremption ? Quelle en est l’impact sur la
recherche ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Comment
fonctionnent les « concepts parapluies » dits
« fédérateurs » (l’altérité, l’exil, le féminisme, la francophonie
ou, dans le monde anglo-saxon, les champs de recherche tels les <i><span
style='font-style:italic'>gender studies</span></i>, <i><span style='font-style:
italic'>queer studies</span></i>, <i><span style='font-style:italic'>performance
studies</span></i>, <i><span style='font-style:italic'>postcolonial studies</span></i>,
etc.) ? Comment fonctionne l’appareil argumentatif de ces approches ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:18.0pt;text-align:justify;text-indent:
0cm;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3 face=Wingdings><span
style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span style='mso-list:Ignore'>Ø<font
size=1 face="Times New Roman"><span style='font:7.0pt "Times New Roman"'>
</span></font></span></span></font><![endif]>Dans quelle mesure l’essai et la
rhétorique ont-ils remplacé l’analyse et la théorie ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>2. Un
rapport théorie-objet à géométrie variable</span></font></b><o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Entre la pleine autonomie
de certains discours théoriques et la ténuité d’autres qui semblent s’effacer
devant les œuvres analysées, les rapports théories-objets peuvent prendre
plusieurs formes. Il n’en demeure pas moins que chaque type de rapport engage
une relation épistémologique particulière entre l’analyste, ses outils
d’analyse et son objet. C’est à cette relation fondamentale que sera consacré
le second axe de nos réflexions :<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Sommes-nous
condamnés au bricolage, à l’artisanat théorique ? À nouvel objet d’étude,
nouvelle théorie ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Quel
est le statut actuel des écrits et autres discours des praticiens dans la
théorie théâtrale ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Comment
analyser le travail hybride des « chercheurs-praticiens », des
« critiques-dramaturges », des
« dramaturges-critiques » ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>La
production savante a-t-elle une influence sur la création artistique, donc sur
l’esthétique des œuvres ? Plus largement, quelle est l’influence du
discours savant sur le devenir ou la fortune des œuvres ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>La
production d’un discours théorique est-elle une fin en soi ? Quel
équilibre, quelle dynamique privilégier entre l’œuvre et son commentaire ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Est-ce
que certaines approches théoriques anticipent leurs propres résultats ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>3.
L’enseignement et la recherche</span></font></b><o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Si la théorie est un
outil de la recherche savante, elle est aussi un objet de savoir autonome et,
par voie de conséquence, un objet d’enseignement. Se pose alors la question de
la transmission de la théorie : que devrait-on enseigner et comment ?
Ce troisième axe du colloque vise à susciter des réflexions fondées sur
l’expérience concrète de professeurs de théorie du théâtre.<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Quelle
place accordée à la théorie dans l’enseignement de la pratique théâtrale ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Doit-on
continuer, notamment par respect de la tradition disciplinaire, à enseigner
certaines approches théoriques, même si elles n’ont plus cours dans la
production savante contemporaine ? Quelle place pour la mémoire des
théories ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Quelle
est la place des synthèses théoriques dans l’enseignement du théâtre (Carlson,
Loxley, Naugrette, Roubine, etc.) ? Quel équilibre doit-on trouver entre
l’utilisation des manuels et la fréquentation des textes fondateurs ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Comment
concilier le malaise théorique actuel avec les exigences de la direction
d’étudiants aux cycles supérieurs ? Avec quels appareils théoriques
dirige-t-on des mémoires et des thèses, et quelle précision exige-t-on de la
part des étudiants ? <o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal style='margin-left:36.0pt;text-align:justify;text-indent:
-18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo2'><![if !supportLists]><font size=3
face=Wingdings><span style='font-size:12.0pt;font-family:Wingdings'><span
style='mso-list:Ignore'>Ø<font size=1 face="Times New Roman"><span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span></font></span></span></font><![endif]>Dans
quelle mesure les impératifs institutionnels de la « production
savante », que les anglo-saxons résument par l’adage <i><span
style='font-style:italic'>publish or perish</span></i>, ont-ils contribué au
malaise actuel ?<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:
12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Les propositions de
communication (250 mots), accompagnées d’une courte notice biographique (100
mots), doivent parvenir le lundi 21 septembre 2009 au plus tard à chacune des
trois adresses suivantes :<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:
12.0pt'><o:p> </o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span lang=EN-CA
style='font-size:12.0pt'>Joël Beddows (jbeddows@uOttawa.ca);<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:
12.0pt'>Dominique Lafon (dlafon@uOttawa.ca);<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:
12.0pt'>Sylvain Schryburt (sschrybu@uOttawa.ca).<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal><font size=2 face=Arial><span style='font-size:10.0pt;
font-family:Arial'><o:p> </o:p></span></font></p>
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