<html>
<head>
<style><!--
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
font-size: 10pt;
font-family:Tahoma
}
--></style>
</head>
<body class='hmmessage'>
<P align=left>CALL FOR PAPERS:</P>
<P align=left> </P>
<P align=left><A></A>APPEL À CONTRIBUTIONS</P><FONT size=6 face=Helvetica><FONT size=6 face=Helvetica>
<P align=left><A></A>THÉÂTRE «SANS FRONTIÈRE<A></A>(S)»</P></FONT></FONT><FONT size=4 face=Helvetica><FONT size=4 face=Helvetica>
<P align=left>LES ÉTUDIANTS<A></A> FRANCOPHONES<A></A></P>
<P align=left>DE LA MAÎTRISE<A></A> EN THÉORIE<A></A> THÉÂTRALE<A></A> ET DRAMATURGIE<A></A></P>
<P align=left>ET DE LA MAÎTRISE<A></A> EN PRATIQUE<A></A> THÉÂTRALE<A></A> - MISE<A></A> EN SCÈNE</P>
<P align=left>DU DÉPARTEMENT<A></A> DE THÉÂTRE<A></A> DE L'UNIVERSITÉ<A></A> D'OTTAWA<A></A></P>
<P align=left><A></A>VOUS INVITENT<A></A> À PRENDRE<A></A> PART À LEUR<A></A> COLLOQUE<A></A> ÉTUDIANT<A></A>.</P></FONT></FONT><B><FONT color=#2f43a6 size=4 face=Helvetica-Bold><FONT color=#2f43a6 size=4 face=Helvetica-Bold><FONT color=#2f43a6 size=4 face=Helvetica-Bold>
<P align=left><A></A>UNIVERSITÉ D'OTTAWA<A></A> - LE 14 AVRIL<A></A> 2011</P>
<P align=left> </P></B></FONT></FONT></FONT><FONT size=4 face=Helvetica><FONT size=4 face=Helvetica>
<P align=left><A></A>Ériger, délimiter<A></A>, réaffirmer<A></A>, redessiner<A></A>; passer, repousser<A></A>, transgresser<A></A>, faire tomber<A></A> </FONT></FONT><FONT face=Helvetica><FONT size=3>: autant</FONT><A></A><FONT size=3> d'expressions</FONT><A></A><FONT size=3> qui rendent</FONT><A></A><FONT size=3> compte</FONT><A></A></P>
<P align=left>du caractère<A></A> mouvant<A></A> de la notion de «frontière<A></A>». Notion </FONT><FONT size=4 face=Helvetica><FONT size=4 face=Helvetica>a priori </FONT></FONT><FONT face=Helvetica><FONT face=Helvetica>géographique</FONT><A></A>, mais<A></A> qui – dans<A></A> un monde où<A></A> sont<A></A> fortement<A></A></P>
<P align=left><A></A>enracinés le multiculturalisme<A></A>, l'interdisciplinarité<A></A> et le multimédia<A></A> – renvoie<A></A> également<A></A> aux limites<A></A> entre les cultures, les</P>
<P align=left><A></A>langues, les disciplines et les arts.</P>
<P align=left>Avec l</FONT><FONT face=Helvetica>??</FONT><FONT face=Helvetica>utilisation répandue<A></A> d</FONT><FONT face=Helvetica>??</FONT><FONT face=Helvetica>appellations telles<A></A> que<A></A> « théâtre<A></A> de l'image<A></A> », « théâtre<A></A> postdramatique<A></A> », « théâtre<A></A> postcolonial »</P>
<P align=left><A></A>ou « théâtre<A></A> multiculturel<A></A> », les divers champs de la recherche<A></A> et de la pratique<A></A> théâtrales<A></A> s'ouvrent<A></A> au monde et à</P>
<P align=left><A></A>l'interpénétration des arts et des disciplines. Ainsi<A></A>, le théâtre<A></A> témoigne<A></A> à sa<A></A> façon<A></A> du caractère<A></A> pluriel<A></A> de la notion de</P>
<P align=left>« frontière<A></A>».</P>
<P align=left><A></A>Dans cette<A></A> perspective, comment le théâtre<A></A> négocie<A></A>-t-il<A></A> avec cette<A></A> notion de « frontière<A></A> »? C'est<A></A> à cette<A></A> question que<A></A> nous nous<A></A></P>
<P align=left><A></A>proposons de réfléchir<A></A> dans<A></A> le cadre de ce<A></A> colloque<A></A>. Les points d'accès<A></A> à cette<A></A> question sont<A></A> nombreux<A></A> : comment les</P>
<P align=left><A></A>frontières théâtrales<A></A> sont-elles<A></A> réaffirmées<A></A>, remises en question, restructurées<A></A> et par qui ? Quel<A></A> est<A></A> l'impact<A></A> de la médiatisation<A></A></P>
<P align=left>et des nouvelles<A></A> technologies sur<A></A> la recherche<A></A>, sur<A></A> la pratique<A></A> ou<A></A> sur<A></A> le processus<A></A> de création<A></A> ? À la lumière<A></A> d'un théâtre<A></A></P>
<P align=left><A></A>interartial ou<A></A> postdramatique<A></A>, quelles<A></A> sont<A></A> les spécificités<A></A> de l'art<A></A> théâtral<A></A>, comparativement<A></A> aux autres<A></A> disciplines artistiques<A></A>?</P>
<P align=left> </P>
<P align=left> </P><FONT face=Helvetica>
<P align=left><A></A>Ainsi, sans s</FONT><FONT face=Helvetica>??</FONT><FONT face=Helvetica>y limiter, les propositions retenues<A></A> pourront<A></A> s'inscrire<A></A> dans<A></A> l'un<A></A> des grands<A></A> axes suivants<A></A> :</P></FONT><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica>
<P align=left>1. </FONT></FONT><B><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6><FONT face="Times New Roman"><B><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6><FONT face="Times New Roman">Théâtre</FONT></FONT></FONT></B><A></A> ouvert<A></A> sur<A></A> les autres<A></A> disciplines artistiques<A></A> : repousser<A></A>, redessiner<A></A>, faire éclater<A></A> les frontières<A></A></FONT></B></FONT></FONT><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica>.</P></FONT></FONT><FONT face=Helvetica>
<P align=left>- Interartialité<A></A>, intermédialité<A></A> et multimédialité<A></A>.</P>
<P align=left>- Adaptation et transposition intergénériques<A></A>.</P></FONT><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica>
<P align=left>2. </FONT></FONT><B><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6><FONT face="Times New Roman"><B><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6><FONT face="Times New Roman">Théâtre</FONT></FONT></FONT></B><A></A> ouvert<A></A> sur<A></A> le monde : passer, transgresser<A></A>, faire tomber<A></A> les frontières<A></A>.</FONT></P></B></FONT></FONT><FONT face=Helvetica>
<P align=left>- Le théâtre<A></A> multiculturel<A></A> (d</FONT><FONT face=Helvetica>??</FONT><FONT face=Helvetica>un univers<A></A> culturel<A></A> à un autre<A></A>).</P>
<P align=left>- Le théâtre<A></A> par delà<A></A> les frontières<A></A> linguistiques<A></A> et géographiques<A></A> (traduction<A></A> et adaptation).</P>
<P align=left>- Le théâtre<A></A> dans<A></A> la sphère<A></A> sociale<A></A> et politique<A></A> (théâtre<A></A> engagé<A></A>).</P>
<P align=left> </P><B><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica-Bold><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica-Bold>
<P align=left>3. Théâtre<A></A> ouvert<A></A> sur<A></A> les autres<A></A> disciplines du savoir : interpénétration<A></A> des frontières<A></A>.</P></B></FONT></FONT><FONT face=Helvetica>
<P align=left>- Théâtre<A></A> et philosophie<A></A>.</P>
<P align=left>- Théâtre<A></A> et sciences.</P>
<P align=left>- Théâtre<A></A> et histoire.</P>
<P align=left>- Etc.</P></FONT><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica>
<P align=left>4. </FONT></FONT><B><FONT face="Times New Roman"><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6><B><FONT face="Times New Roman"><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6>Réflexions</FONT></FONT></FONT></B><A></A> théoriques<A></A> autour<A></A> de la notion de </FONT></FONT><FONT color=#005999><FONT color=#005999>« frontière<A></A> »</FONT></FONT>.</FONT></P></B><FONT face=Helvetica>
<P align=left>- Porosité<A></A> et malléabilité<A></A> de la notion.</P>
<P align=left>- La frontière<A></A> comme<A></A> lieu de passage.</P>
<P align=left>- La frontière<A></A> comme<A></A> « limite<A></A> ».</P>
<P align=left>- La réaffirmation<A></A> des frontières<A></A>.</P>
<P align=left>Les communications seront<A></A> d</FONT><FONT face=Helvetica>??</FONT><FONT face=Helvetica>une durée<A></A> de 20 minutes et seront<A></A> suivies<A></A> d'une<A></A> période<A></A> de discussion de 10 minutes. Les</P>
<P align=left><A></A>étudiants en mise<A></A> en scène qui souhaitent<A></A> présenter<A></A> un exercice<A></A> ou<A></A> un extrait<A></A> de leur<A></A> travail auront<A></A> également<A></A> 20 minutes à leur<A></A></P>
<P align=left>disposition.</P>
<P align=left><A></A>Veuillez nous faire parvenir<A></A> votre<A></A> proposition de communication ou<A></A> de présentation<A></A> (250-400 mots<A></A>), ainsi<A></A> qu'une<A></A> courte<A></A> notice</P>
<P align=left><A></A>biographique (100 mots<A></A>), par courriel<A></A> à l'adresse<A></A> suivante<A></A> :</P></FONT><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica><FONT color=#2f43a6 face=Helvetica>
<P align=left><A></A>colloque.theatre.sans.frontieres@</P>
<P align=left> </P>
<P align=left> </P></FONT></FONT></FONT><FONT face=Helvetica>
<P align=left>DATE LIMITE<A></A> DE REMISE DES PROPOSITIONS : </FONT><B><FONT color=#2f43a6><FONT color=#2f43a6><FONT face="Times New Roman">LE 30 JANVIER<A></A> 2011</FONT></P></B></FONT></FONT><FONT face=Helvetica>
<P align=left><A></A>OUVERT À TOUS<A></A> LES ÉTUDIANTS<A></A> DES CYCLES SUPÉRIEURS<A></A>.</P>
<P align=left>Au plaisir<A></A> de vous<A></A> y voir<A></A> !</P></FONT></FONT><BR><BR>
<DIV>Yana Meerzon, Ph.D.<BR>Associate Professor, Department of Theatre<BR>
<P align=left>University of Ottawa,135 Seraphin-Marion St. Room 304B</P>Ottawa, ON K1N 6N5 Canada<BR>tel. 613-562-5800 ext.2243; <A href="mailto:yana.meerzon@uottawa.ca">yana.meerzon@uottawa.ca</A><BR> <BR></DIV><BR><BR>                                           </body>
</html>