<table cellspacing="0" cellpadding="0" border="0" ><tr><td valign="top" style="font: inherit;"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Voici le programme officiel du Congrès 2011 de la Société québécoise d'études théâtrales qui aura lieu à Montréal du 9 au 11 juin.</div><div><br></div><div>Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de la SQET (http://www.sqet.uqam.ca/congres.html) ou contacter Patrick Leroux (pleroux@alcor.concordia.ca).</div><div><br></div><div>Au plaisir,</div><div><br></div><div>Sylvain Lavoie</div><div><br></div><div><br></div><div>=====================</div><div><br></div><div><span class="Apple-style-span" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; "><p align="left" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 24px; padding-left: 0px; line-height: 18px; "><strong>JEUDI 9
 JUIN</strong><br><em>Auditorium York, EV 1615, Université Concordia</em><br><br><strong>9 h</strong>  Inscription<br><strong>9 h 15</strong>  Mot de bienvenue des organisateurs<br><strong>9 h 30</strong>  Grande conférence de Dominique Lafon (Ottawa), « Le champ du signe »<br><br><em>Pause café (et déplacement vers l’édifice LB)</em><br><br><strong>10 h 45 - 12 h 15</strong> <em> (deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Le théâtre et la circulation des savoirs I</strong><br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Louise Frappier (Ottawa) </span>« Forme tragique et discours politique durant les guerres de Religion »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Émilie Martz-Kuhn (Laval et Paris III)</span> « Déconstruction et reconfiguration
 d’une iconographie stéréotypée. L’univers concentrationnaire vu par Hotel Modern »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Angela Konrad (Ottawa)</span> « Vers une méthodologie d’analyse du texte postdramatique : transfert et circulation de concepts »<br><br><strong>Séminaire sur le discours du/au théâtre québécois</strong><br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Marie-Aude Hemmerlé (Strasbourg)</span> « L’autre de la langue. Pour une poétique du témoignage dans la dramaturgie québécoise contemporaine »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Tanya Déry-Obin (Concordia)</span> « Arrachement et retour au jardin natal : l’altérité chez Wajdi Mouawad <span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">»<br>Alexandre Cadieux
 (UQÀM)</span> « Le "paradoxe messianique" du Grand Cirque Ordinaire »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Hervé Guay (UQTR)</span> « Paratexte, voix auctoriale et persona : le discours autoréflexif de Christian Lapointe »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Louis Patrick Leroux (Concordia)</span> « Les discours sur l’intimité et sur l’authentique dans le théâtre québécois contemporain : quelques pistes d’une poétique ou d’un éthos détourné ? »<br><br><strong>12 h 30 - 13 h 30  </strong><em>Dîner et conférence du midi, LB 619</em><br><br><strong>Présentation d’une doctorante</strong> par Sophie Bastien (Collège militaire royal de Kingston)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Sara Bédard-Goulet
 (Toulouse)</span> « Lunettes noires et autres masques identitaires »<br><br><strong>13 h 45 - 15 h 15  </strong><em>(deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Le théâtre et les autres arts I</strong><br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Edwige Perrot (UQÀM-Paris III)</span> « L’empreinte cinématographique dans la fabrique théâtrale de D. Marleau et S. Jasmin (UBU Compagnie de création) : l’exemple de<em>Jackie</em> »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Anick Martel (UQAC)</span> « Paroles sonores, visuelles et textuelles : ma pratique pour les articuler »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Clyde Chabot (Bordeaux)</span> « To be or not to be theatre »<br><br><strong>La recherche création en milieu
 universitaire : enjeux théoriques et méthodologiques</strong><br>Table présidée par Robert Faguy (Laval)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Jean-Paul Queinnec (UQAC)</span> « Pour une pensée en création »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Anne-Frédérique Bourget (Lille 3)</span> « Trans-mettre : en scène ? »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Irène Roy (Laval)</span> « Pour une méthodologie de l'action créatrice : les Cycles Repère »<br><br><em>Pause café</em><br><br><strong>15h30-16h30</strong><em> (deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Théâtre québécois sans frontières I : Enseigner et penser le théâtre québécois ailleurs</strong><br>Table présidée par Stéphanie Nutting (Guelph)<br><span class="style5"
 style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Ruth Antosh (SUNY – Fredonia)</span> « Teaching Quebec Theater in the U.S. : Can the Question of Quebec Identity Interest American College Students ? »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Karen Fricker (Royal Holloway, University of London)</span> « 21st-centuryQuébec and Irish theatre studies in dialogue »<br><br><strong>Le théâtre et la circulation des savoirs II</strong><br>Table présidée par Louise Frappier (Ottawa)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Yannick Legault (Laval et UQTR)</span> « Le travail de l'acteur via la neuroscience »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Yannick Bressan (Paris X-Nanterre)</span> « Le théâtral, lieu de recherche fécond pour les
 sciences »<br><br><strong>17h00-18h30</strong> <em>Cocktail, LB 619</em><br><br><strong>Lancement de <em>L’Annuaire théâtral</em> et membership honorifique à la SQET conféré à <br>Linda Gaboriau, grande traductrice du théâtre québécois. Hommage prononcé par <br>Michel Marc Bouchard.</strong><br><br><br><strong>VENDREDI 10 JUIN</strong><br><strong>9 h - 10 h 30 </strong><em>(deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Compte-rendu des pratiques de création dans les universités québécoises</strong><br>Table ronde animée par Robert Faguy (Laval) avec des collègues de Concordia, Ottawa, UQAC et UQÀM qui discuteront des pratiques propres à leurs institutions : Geneviève Billette (UQÀM), Joël Beddows (Ottawa), Sandeep Bhagwati (Concordia), Robert Faguy (Laval) et Jean-Paul Queinnec (UQAC)<br><br><em>Hors les murs</em><br><strong>Archives de théâtre / enjeux
 documentaires<br>Atelier au Centre d’archives de Montréal de BAnQ</strong><br>(Édifice Gilles-Hocquart : 535, avenue Viger Est)<br>Un atelier présenté au Centre d’archives de Montréal. Deux archivistes et une bibliothécaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec mettent en lumière les enjeux associés au patrimoine documentaire issu de la création, de la gestion et des représentations théâtrales.<br>Responsable : Sylvain Lavoie (Montréal)<br>Présentatrices : <span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Hélène Charbonneau</span><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">, archiviste-coordonnatrice</span>, Centre d’archives de Montréal de BAnQ<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Hélène Fortier, archiviste</span>, Centre d’archives de Montréal de BAnQ<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102,
 102); font-weight: bold; ">Danielle Léger, bibliothécaire-spécialiste des collections de programmes de spectacles et d’affiches</span>, Centre de conservation de BAnQ</p><p align="left" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 24px; padding-left: 0px; line-height: 18px; "><br><strong>10 h 45 - 12 h 15 </strong><em>(deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Le théâtre et les autres arts II</strong><br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Rosaline Deslauriers (Laval)</span> « De l’art total au totalement corporel : l’acteur-musicien au prisme du plateau »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Maude Blanchette-Lafrance (Montréal)</span> « Théâtraliser la musique ou musiquer le théâtre : analyse
 de l’espace sonore dans <em>Hey Girl !</em> de Romeo Castellucci »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Jean-Paul Queinnec (UQAC)</span> « La dramaturgie sonore ne s’appartient pas pour se définir »<br><br><strong>Art dramatique / théâtre et la formation des jeunes</strong><br>Table ronde animée par Lucie Villeneuve (UQÀM)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Guylaine Jacques (Commission scolaire des Affluents)</span> « L’art dramatique au primaire, ça sert à quoi ? »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Mariette Théberge (Ottawa)</span> « La pratique de la recherche portant sur la formation d’adolescents en art dramatique/théâtre »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Francine Chaîné
 (Laval)</span> « Le processus de création en art dramatique/théâtre : des adolescents à l’œuvre »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Ney Wendell (Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil) </span>« Jeunesse interculturelle : l’enseignement du théâtre dans un contexte esthétique pluriel »</p><p align="left" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 24px; padding-left: 0px; line-height: 18px; "><strong>12h30-13h30</strong> <em>Dîner et conférence du midi, LB 619</em><br><br><strong>Présentation d’une doctorante</strong> par Sophie Bastien (Collège militaire royal de Kingston)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Pauline Bouchet (UQÀM et Paris III)</span> « Des dramaturgies québécoises du
 palimpseste (Chaurette, Danis, Tremblay) : dans les profondeurs des archives d’écrivains contemporains »<br><br><em>Déplacement vers le Quartier général du FTA au Cœur des sciences de l’UQÀM</em><br><br><strong>14 h - 15 h 15</strong><br>Pour une reconnaissance de la place du créateur chercheur en milieu universitaire<br>Table ronde animée par Robert Faguy (Laval)<br><br><em>Pause café</em><br><br><strong>15 h 30 - 17 h</strong> Table ronde sur les spectacles du FTA<br>Animation : Angela Konrad (Ottawa)<br>Seront discutés <em>What's next</em> de Dave St-Pierre et Brigitte Poupart, <em>El desarollo de la civilización venidera</em> de Daniel Veronese et <em>Yume No shiko</em> de Daisuke Miura. Vous êtes encouragés à avoir assisté à ces spectacles pour la discussion.<br><br><br><strong>SAMEDI </strong><strong>11
 JUIN</strong><br><br><strong>9 h 30 - 10 h 30</strong> <em>(deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Art dramatique / théâtre et la formation des formateurs</strong><br>Table ronde animée par Francine Chaîné (Laval)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Carole Marceau (UQÀM)</span> « L’évaluation des apprentissages à l’intérieur d’une démarche artistique en art dramatique : analyse des pratiques et conception d’outils cohérents, rigoureux et transparents. État de la recherche »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Marie-Josée Plouffe (UQTR)</span> « Les forces investies comme premiers matériau  »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Lucie Villeneuve (UQÀM)</span> « L’école du regard : état d’une pratique en
 formation des formateurs (art dramatique/théâtre) »<br><br><strong>La recherche création en milieu universitaire : exemples de pratiques</strong><br>Discussion animée par Irène Roy (Laval)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Clyde Chabot (Bordeaux)</span> « Je suis la machine à écrire » - Hamlet machine<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Fanny Gilbert-Collet (Ottawa)</span> « <em>Rivage à l'abandon</em>, <em>Médée-Matériau</em>, <em>Paysage avec Argonautes</em>, un triptyque de Heiner Müller »<br><br><em>Pause café</em><br><br><strong>10 h 45 - 12 h 15</strong><em> (deux séances concomitantes)</em><br><br><strong>Théâtre québécois sans frontières II : La réception d’œuvres québécoises à l’étranger</strong><br>Table présidée par Erin Hurley
 (McGill)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Andrea Pelegri Kristic (Ottawa)</span> « Défis de traduction pour <em>Le Chant du Dire-Dire</em> en espagnol chilien »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Stéphanie Nutting (Guelph)</span> « "Le meilleur dramaturge que l'Écosse n'a jamais eu" : Michel Tremblay en Écosse »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">James Ellison (Royal Holloway, London)</span> « Searching for the Expected : Aggressively Resistant Audience Readings of the "Canadian" in the Plays of Michel Tremblay »<br><br><strong>Archives ou forme d’art : Filmer le théâtre</strong><br>Table présidée par Sylvain Lavoie (Montréal)<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Andrée-Anne Giguère
 (UQAC)</span> « Filmer le théâtre : un art vivant à l'écran »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Sandrine Siméon (Penn State)</span> « Filmer le théâtre : plaidoyer pour une forme d’art autonome »<br><span class="style5" style="color: rgb(102, 102, 102); font-weight: bold; ">Robert Faguy (Laval) </span>« La mise en scène des archives théâtrales : l’exemple de la<em>Pierre tombale ludique</em> d’ARBO CYBER, théâtre (?) »<br><br><strong>12 h 15 - 13 h</strong> <em>Dîner, LB 619</em><br><br><em>Amphithéâtre York, EV 1615</em><br><br><strong>13 h 30 - 14 h 30  </strong><em>Plénière et synthèses des responsables d’axes</em><br>Animation des synthèses : Louis Patrick Leroux (Concordia)<br>Axe théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui : Hervé Guay
 (UQTR)<br>Axe recherche-création : Irène Roy (Laval)<br>Axe enseignement du théâtre : Lucie Villeneuve (UQÀM)<br>Axe théorie/critique : Louise Frappier (Ottawa)<br><br><strong>14 h 30 - 16 h  </strong>Assemblée générale annuelle de la SQET</p></span></div></td></tr></table>