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<P class=ecxMsoNormal><B><U><SPAN style="COLOR: red; FONT-SIZE: 16pt" lang=FR-CA>THE ENGLISH MESSAGE FOLLOWS</SPAN></U></B><BR>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>COLLOQUE </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>HISTOIRE, MEMOIRE, REPRESENTATION</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>ORGANISE PAR </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>LE DEPARTEMENT DE THEATRE DE L’UNIVERSITE D’OTTAWA ET </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>LE CENTRE FOR PUBLIC HISTORY DE L’UNIVERSITE CARLETON </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>DU 19 AU 21 AVRIL 2012, A L’UNIVERSITE D’OTTAWA</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal>OTTAWA, ONTARIO (CANADA)</P>
<P class=ecxMsoNormal><A href="mailto:HMP.HMR@UOTTAWA.CA">HMP.HMR@UOTTAWA.CA</A></P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Le comité organisateur</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Joël Beddows (jbeddows@uOttawa.ca)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal>David Dean (david_dean@carleton.ca)</P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Louise Frappier (lfrappi2@uOttawa.ca)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal>Yana Meerzon (ymeerzon@uOttawa.ca)</P>
<P class=ecxMsoNormal>Kathryn Prince (kprince@uOttawa.ca)</P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal>« History – the past transformed into words or paint or dance or play – is always a performance. »  (Greg Dening, Performing on the Beaches of the Mind: An Essay)</P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Dans la foulée des réflexions de Paul Ricœur sur les rapports unissant l’histoire, la mémoire et la mise en intrigue (La Mémoire, l’histoire, l’oubli, 2000) et des écrits de Hayden White et d’autres chercheurs qui invitent à repenser l’écriture de l’histoire et son interprétation, des historiens tels que Greg Dening ont avancé l’hypothèse que la représentation de l’histoire est une forme de performance. De plus, Freddie Rokem et d’autres chercheurs en études théâtrales ont exploré les liens entre l’énergie théâtrale et la mise en scène de sujets tirés de l’histoire. De ces travaux émerge l’idée que le théâtre lui-même, en tant que pratique, peut être envisagé comme témoin d’une « histoire qui se fait », la notion de témoignage étant inhérente au concept de mémoire et au processus de remémoration et d’oubli. Ce colloque international et interdisciplinaire explorera les thèmes relatifs à l’histoire, à la mémoire et à la représentation. Les organisateurs espèrent que cette rencontre donnera lieu à des échanges sur les processus par lesquels le théâtre peut donner un sens à l’histoire et sur la manière dont la représentation théâtrale peut modeler notre compréhension du passé. Les interventions pourront porter sur : </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le musée, la muséalité et la représentation; </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             La mise en scène de l’événement historique et de la catastrophe; </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le théâtre (auto)biographique et le témoignage; </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Les pièces de théâtre historiques, l’histoire et l’historiographie;</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             L’héritage et l’innovation;</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le canon, l’archive et le répertoire;</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le corps et l’espace comme lieux de mémoire;   </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             L’histoire, les nouveaux médias et la représentation;</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             La (post)mémoire et le (post)traumatisme;</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             « Le théâtre comme lieu de mémoire » et les lieux hantés; </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le théâtre comme acte commémoratif</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le conte, la mémoire et la représentation.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Ce colloque durera trois jours et accueillera des conférenciers invités, parmi lesquels Freddie Rokem (Université de Tel-Aviv) et Jean-Pierre Sarrazac (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), des séances de communications savantes, des tables rondes, des ateliers pratiques ainsi que des spectacles.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à choisir l’une des activités suivantes et à remplir le formulaire ci-joint :</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>1.            Communications savantes : Veuillez soumettre une proposition de 300 mots pour une communication d’une durée de 20 minutes. Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont encouragés à s’identifier en tant que tel pour pouvoir participer à l’une des séances organisées par des étudiants.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>2.            Tables rondes : Veuillez envoyer une courte description de votre sujet de recherche (200 mots maximum) et indiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie. Les participants à une table ronde seront invités à se préparer pour la rencontre en effectuant, au préalable, des lectures théoriques relatives à la problématique et à échanger par Internet dans les semaines précédant le colloque. Les tables rondes seront d’une durée de trois heures. Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycle à participer aux tables rondes. Veuillez indiquer votre premier et votre second choix parmi les tables rondes proposées : </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             La mise en scène des scélérats – (Tibor Egervari, en français)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Contrairement à ce qui se passe au cinéma où, jusqu’au dernier quart du XXe siècle, les vedettes jouaient essentiellement les héros « positifs », les personnages scélérats sont parmi les plus grands rôles au théâtre (Richard III, Cléopâtre dans  Rodogune, Caligula et autres Shylock). Que nous apprennent la volonté et le plaisir de dramaturges et d’acteurs anciens, et même modernes, à créer ces personnages repoussants? Des personnages scélérats sont-ils encore de mise à notre époque postmoderne?   </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Le théâtre commémoratif dans le contexte post-colonial (Alvina Ruprecht, en français)  </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Le théâtre  commémoratif est souvent une manière de résoudre les contradictions du passé en resituant des événements dans le contexte idéologique du présent. Qu’il s’agisse de rendre hommage aux héros, de rassembler une population autour d’une vision collective, de corriger la mémoire ou de clarifier les ambiguïtés, le geste commémoratif  vise toujours à orienter le regard pour le bien d’une communauté.  Cette vision est d’autant plus problématique et complexe lorsque ce passé est filtré par une vision  « postcoloniale »  de l’histoire.  Des textes de  Mnouchkine, de Boukman,  de Glissant, de Fanon, de Genvrin , de Dongala, de Trouillot, de Salhi, de Métellus, de Cavé et de Chauvet entre bien d’autres,  pourraient nous fournir quelques pistes de réflexion.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Archives et historiographie théâtrale (Sylvain Schryburt, en français) </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Que disent ou taisent les archives théâtrales? Quelles limites imposent-elles aux savoirs (historiographiques, esthétiques, critiques, etc.) sur le théâtre du passé? À l’inverse, qu’ont-elles à nous apprendre? Comment les faire parler? Et d’abord, comment définir ce qu’est ou non l’archive théâtrale : par sa nature, par son usage, par le rapport particulier qu’elle entretient au passé? Voilà quelques-unes des questions qui pourront être discutées ou débattues dans le cadre de cet atelier. Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont bienvenus.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui (Hervé Guay, en français)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>La séance Théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui abordera le problème de la distance historique posée par certaines pièces et mises en scène présentées au Québec. On se demandera notamment si la connaissance limitée de l'histoire nationale et internationale peut poser des problèmes dans la réception de ces œuvres ou encore laisser libre cours à l'imagination du public, qui peut ainsi plus facilement accepter des versions non-officielles d'épisodes historiques. La question de la relecture du répertoire, qui présume la connaissance du passé de la part du public, ne manquera pas non plus de faire partie des discussions au menu de cette séance.        </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal>•             Museums, objects and performance (David Dean, in English)</P>
<P class=ecxMsoNormal>This working group will consider museums as performances, not only in the more obvious sense of theatrical performances on auditorium stages or in gallery spaces, but  in their geographies, spatial arrangements, architecture and exhibitionary strategies. I hope we will be able to consider the proposition that objects have agency,  explore the idea of the curator as performer and engage with the suggestion that museum audiences function very much like theatre audiences: that however powerful exhibitionary strategies may be, the authority of the museum is shaped by audience perception and experience.</P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal>•             Memory, autobiography, and testimony (Yana Meerzon, in English)</P>
<P class=ecxMsoNormal>The recent development of autobiography, testimony, documentary, and verbatim theatre points at how we prefer to deal with national histories and collective memory today.  We approach the public events through the lens of personal stories. We put the autobiographical I, the body of the performer, in the center of a theatrical event, thus searching for the authenticity of our own experience as spectators and co-creators of the show.  This seminar invites future participants to discuss and challenge the above statements.  When sending in your proposal, suggest one (1) theoretical reading that is essential to this topic and your research, something that you would like this group to comment upon in the course of upcoming several months and during the conference meeting itself.  </P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal>•             Original performance practices and innovation (Kathryn Prince, in English)</P>
<P class=ecxMsoNormal>What is at stake when plays from the theatrical past are performed today? In the intersections between the theatrical codes of these plays’ own time and place and the conventions of contemporary performance, can scholars and practitioners find scope for insight, innovation, and inspiration, or merely conflict and confusion? Does the past have any claim at all on the present? In this working group, the national, historical, and theoretical interests of participants will determine a short list of assigned readings that will, in turn, generate research questions to be explored via e-mail and in our conversation when we meet in April.</P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>3.            Ateliers : Veuillez envoyer une courte description (200 mots maximum) de votre projet théâtral ou de votre sujet de recherche et indiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie. Tous les ateliers sont offerts à la fois aux praticiens et aux non-praticiens. Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycle à participer aux ateliers. Les participants à un atelier seront invités à se préparer pour la rencontre, en mémorisant, par exemple, un court extrait de pièce ou en visionnant des extraits vidéo. Les ateliers seront d’une durée de trois heures. Veuillez indiquer votre premier et votre second choix parmi les ateliers proposés : </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Espace, histoire et mémoire (Angela Konrad, en français) </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>« TRACE »": lecture d'un texte théâtral élaboré dans le cadre du cours de Dramaturgie THE 4523. Il s'agit d'une création collective qui a comme thématique centrale la mémoire et l'oubli. Avec les étudiants du département de théâtre de l'Université d'Ottawa sous la direction d'Angela Konrad.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             Les métamorphoses du répertoire sur la scène nord-américaine et européenne (Jean Stéphane Roy et Louise Frappier, en français)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>À cheval entre la théorie et la pratique, cet atelier s’intéressera aux rapports que les metteurs en scène contemporains d’Europe et d’Amérique du Nord entretiennent avec le répertoire. Les questions suivantes seront abordées : par quelles voies le patrimoine théâtral peut-il constituer un matériau propice à la création et à l’innovation ?  Dans quelle mesure le processus de création est-il conditionné par l'histoire du théâtre et le legs de la tradition? De quelle manière la mise en scène contemporaine des «classiques» peut-elle poser un regard critique sur cette histoire ? Et quelles différences peut-on observer entre metteurs en scène franco-canadiens et metteurs en scène européens quant à la posture adoptée face au répertoire?</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>•             « Body as memory » (Daniel Mroz, atelier en français et en anglais)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>« La chaleur est mémoire ». Cette convaincante métaphore empruntée à la médecine traditionnelle chinoise guidera notre enquête sur l'affect, le mouvement dynamique et la mémoire de l'expérience ressentie.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal>•             Social Effects of Storytelling (John Walsh, in English)</P>
<P class=ecxMsoNormal>This workshop will consider storytelling as social practice.  The “social effects of storytelling” refers to the ways in which stories order our worlds, ascribe meaning to our experiences, and help give shape to our individual and collective selves.  I would like to explore how, in their telling and re-telling, stories about the past operate as foundational epistemologies for the formation of communities, contributing to the definition of who, where, and when “we” are.   It is hoped that we will examine a range of different forms of storytelling – textual, spoken, performed, displayed – but all of which offer us the chance to reflect on the relationships between narrative, historical knowledge, and community.</P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal>•             History, video games, and performance (Shawn Graham, in English)</P>
<P class=ecxMsoNormal>This workshop will consider the playing of video games as a kind of performance of historical narratives. We will look at how the hidden rule-sets of video games promote various kinds of historical learning, the ties between video games and epic poetry, and how we can change the rules to promote the kind of learning or historiography we might want.  Participants are encouraged to browse http://playthepast.org before the workshop.</P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal> </P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="BACKGROUND: yellow" lang=FR-CA>LA DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET DES DEMANDES D’INSCRIPTION EST </SPAN></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="BACKGROUND: yellow" lang=FR-CA>LE 10 OCTOBRE 2011.</SPAN></B><B><SPAN lang=FR-CA></SPAN></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Veuillez utiliser le formulaire ci-joint.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Le comité de sélection contactera toutes les personnes qui auront envoyé une proposition de communication ou une demande d’inscription au plus tard le 1er novembre 2011. Les personnes qui participeront à une table ronde ou à un séminaire devront s’inscrire officiellement au plus tard le 15 novembre 2011.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Les frais d’inscription au colloque seront de 80$ pour les professeurs réguliers et de 40$ pour les étudiants et les praticiens. Ce montant couvre les frais relatifs à la réception d’accueil, au cocktail de fermeture, aux déjeuners et aux pauses café pour toute la durée du colloque. La participation au banquet sera facultative (50$ pour un repas de trois services avec vin). </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le comité organisateur à l’adresse suivante : hmp.hmr@uottawa.ca.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>Veuillez SVP faire circuler cette annonce auprès de vos collègues et collaborateurs.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN lang=FR-CA>++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN> </SPAN></P>
<DIV style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #c0504d 1.5pt solid; BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-TOP: 1pt; mso-element: para-border-div">
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>CONFERENCE ANNOUNCEMENT: </SPAN></B></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>HISTORY, MEMORY, PERFORMANCE</SPAN></B></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>organized by </SPAN></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>the department of theatre, university of ottawa and </SPAN></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>the centre for public history, carleton university </SPAN></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>19-21 april 2012, university of ottawa, </SPAN></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>ottawa, ontario (canada)</SPAN></P></DIV>
<P style="MARGIN-LEFT: 360pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt"> <A href="mailto:HMP.HMR@UOTTAWA.CA">HMP.HMR@UOTTAWA.CA</A></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">The organizing committee</SPAN></B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">:</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">Joël Beddows (jbeddows@uOttawa.ca)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">David Dean (david_dean@carleton.ca)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>Louise Frappier (lfrappi2@uOttawa.ca)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=IT>Yana Meerzon (ymeerzon@uOttawa.ca)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">Kathryn Prince (kprince@uOttawa.ca)</SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<DIV style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: #c0504d 1.5pt solid; BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-TOP: 1pt; mso-element: para-border-div">
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoTitle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US> </SPAN></P></DIV>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="MARGIN-LEFT: 36pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">“History – the past transformed into words or paint or dance or play – is always a performance” (Greg Dening, “Performing on the Beaches of the Mind: An Essay”).</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">In the context of Paul Ricoeur’s work on the conjunctions of history, memory, and the production of narrative (<I>La Mémoire, l’histoire, l’oubli</I>, 2000), and heeding the invitation of Hayden White (and others) to re-think traditional understandings of historical writing and interpretation, historians such as Greg Dening have argued that historical representation, in whatever form it takes, is a performative act. At the same time, theatre scholars such as Freddie Rokem have explored the relationship between theatrical energies and performing history on stage. At the intersection of such work is the idea that theatre itself becomes a witness to history being made, a notion present in the concept of memory and the processes of remembering and forgetting. This international, interdisciplinary conference explores themes relating to history, memory and performance. We hope it will generate discussions about how historical meaning is created in the theatre and how theatrical performances shape our understanding of the past, including:</SPAN></P>
<UL type=disc>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Museums, museality, and performance</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Staging historical events and cataclysms</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Theatre of (auto)biography and testimony </SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">History plays, history, and historiography</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Original practices, heritage, and innovation</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">The canon, the archive, and the repertoire</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">The body and space as sites of memory   </SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">History, new media, and performance</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">(Post)memory and (post)trauma</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Memory theatre and resonant spaces </SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Theatre as / and memorial</SPAN></LI>
<LI style="TEXT-ALIGN: justify; COLOR: black" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">Storytelling, memory, and performance</SPAN></LI></UL>
<P style="MARGIN-LEFT: 18pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">This three-day conference will feature </SPAN></B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">keynote speakers including Professor Freddie Rokem (Tel-Aviv University) and Jean-Pierre Sarrazac (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), plenary paper sessions, working groups (theory-based), workshops (practice-based), and performance events. </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">To register, please select <I><U>one</U></I> of the following options and complete the attached registration form.     </SPAN></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoListParagraph><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US><SPAN>1.<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">      </SPAN></SPAN></SPAN></B><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>Papers:</SPAN></B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US> Please submit a 300-word abstract for a 20-minute paper relating to one or more conference themes. Graduate students are encouraged to self-identify in order to be considered for one of the student-curated paper sessions. </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoListParagraph><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US><SPAN>2.<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">      </SPAN></SPAN></SPAN></B><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>Working groups (theory-based): </SPAN></B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>Please submit<B> </B>a short (200 words or less) description of your research topic and its connection to the working group that you have selected. Participation in a working group will involve assigned reading and e-mail discussion prior the meeting of the conference. During the conference, the group will meet for a three-hour conversation arising from this preparation. Graduate students are welcome. Please indicate your <U>first and second</U> choices among the following: </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">Museums, objects and performance (David Dean, in English)</SPAN></P>
<P style="MARGIN-BOTTOM: 0pt">This working group will consider museums as performances, not only in the more obvious sense of theatrical performances on auditorium stages or in gallery spaces, but  in their geographies, spatial arrangements, architecture and exhibitionary strategies. I hope we will be able to consider the proposition that objects have agency,  explore the idea of the curator as performer and engage with the suggestion that museum audiences function very much like theatre audiences: that however powerful exhibitionary strategies may be, the authority of the museum is shaped by audience perception and experience.</P>
<P style="MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">Memory, autobiography, and testimony (Yana Meerzon, in English)</SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">The recent development of autobiography, testimony, documentary, and verbatim theatre points at how we prefer to deal with national histories and collective memory today.  We approach the public events through the lens of personal stories. We put the <I>autobiographical I</I>, the body of the performer, in the center of a theatrical event, thus searching for the authenticity of our own experience as spectators and co-creators of the show.  This seminar invites future participants to discuss and challenge the above statements.  When sending in your proposal, suggest one (1) theoretical reading that is essential to this topic and your research, something that you would like this group to comment upon in the course of upcoming several months and during the conference meeting itself.  </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">Original performance practices and innovation (Kathryn Prince, in English)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">What is at stake when plays from the theatrical past are performed today? In the intersections between the theatrical codes of these plays’ own time and place and the conventions of contemporary performance, can scholars and practitioners find scope for insight, innovation, and inspiration, or merely conflict and confusion? Does the past have any claim at all on the present? In this working group, the national, historical, and theoretical interests of participants will determine a short list of assigned readings that will, in turn, generate research questions to be explored via e-mail and in our conversation when we meet in April.</SPAN></P>
<P style="MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: left; LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt; MARGIN-LEFT: 162pt; MARGIN-RIGHT: 0cm" class=ecxMsoListParagraph align=left><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR>La mise en scène des scélérats – (Tibor Egervari, en français)</SPAN></I></P>
<P class=ecxMsoNormal><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>Contrairement à ce qui se passe au cinéma où, jusqu’au dernier quart du XXe siècle, les vedettes jouaient essentiellement les héros « positifs », les personnages scélérats sont parmi les plus grands rôles au théâtre (Richard III, Cléopâtre dans  Rodogune, Caligula et autres Shylock). Que nous apprennent la volonté et le plaisir de dramaturges et d’acteurs anciens, et même modernes, à créer ces personnages repoussants? Des personnages scélérats sont-ils encore de mise à notre époque postmoderne?   </SPAN></I></P>
<P style="LINE-HEIGHT: normal; MARGIN-LEFT: 106.2pt" class=ecxMsoListParagraphCxSpFirst><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P style="LINE-HEIGHT: normal; MARGIN-LEFT: 106.2pt" class=ecxMsoListParagraphCxSpMiddle><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: left; LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt; MARGIN-LEFT: 162pt; MARGIN-RIGHT: 0cm" class=ecxMsoListParagraphCxSpLast align=left><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>Le théâtre commémoratif dans le contexte post-colonial</SPAN></I><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR> (Alvina Ruprecht, en français)  </SPAN></I></P>
<P class=ecxMsoNormal><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>Le théâtre  commémoratif est souvent une manière de résoudre les contradictions du passé en resituant des événements dans le contexte idéologique du présent. Qu’il s’agisse de rendre hommage aux héros, de rassembler une population autour d’une vision collective, de corrriger la mémoire ou de clarifier les ambiguités, le geste commémoratif  vise toujours à orienter le regard pour le bien d’une communauté.  Cette vision est d’autant plus problématique et complexe lorsque ce passé est filtré par une vision  « postcoloniale »  de l’histoire.  Des textes de  Mnouchkine, de Boukman,  de Glissant, de Fanon, de Genvrin , de Dongala, de Trouillot, de Salhi, de Métellus, de Cavé et de Chauvet entre bien d’autres,  pourraient nous fournir quelques pistes de réflexion.</SPAN></I></P>
<P style="TEXT-ALIGN: left; LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt; MARGIN-LEFT: 162pt; MARGIN-RIGHT: 0cm" class=ecxMsoListParagraph align=left><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR>Archives et historiographie théâtrale (Sylvain Schryburt, en français)</SPAN></I></P>
<P class=ecxMsoPlainText><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>Que disent ou taisent les archives théâtrales? Quelles limites imposent-elles aux savoirs (historiographiques, esthétiques, critiques, etc.) sur le théâtre du passé? À l’inverse, qu’ont-elles à nous apprendre? Comment les faire parler? Et d’abord, comment définir ce qu’est ou non l’archive théâtrale : par sa nature, par son usage, par le rapport particulier qu’elle entretient au passé? Voilà quelques-unes des questions qui pourront être discutées ou débattues dans le cadre de cet atelier intitulé « Archives et historiographie théâtrale ». Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont bienvenus.</SPAN></I></P>
<P style="TEXT-ALIGN: left; LINE-HEIGHT: normal; MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoListParagraphCxSpFirst align=left><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA></SPAN></I><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR></SPAN></I></P>
<P style="TEXT-ALIGN: left; LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt; MARGIN-LEFT: 162pt; MARGIN-RIGHT: 0cm" class=ecxMsoListParagraphCxSpLast align=left><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR>Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui (Hervé Guay, en français)</SPAN></I></P>
<P class=ecxMsoNormal><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>La séance Théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui abordera le problème de la distance historique posée par certaines pièces et mises en scène présentées au Québec. On se demandera notamment si la connaissance limitée de l'histoire nationale et internationale peut poser des problèmes dans la réception de ces oeuvres ou encore laisser libre cours à l'imagination du public, qui peut ainsi plus facilement accepter des versions non-officielles d'épisodes historiques. La question de la relecture du répertoire, qui présume la connaissance du passé de la part du public, ne manquera pas non plus de faire partie des discussions au menu de cette séance.</SPAN></I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>        </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA> </SPAN></P>
<P style="LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt" class=ecxMsoListParagraph><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US><SPAN>3.<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">      </SPAN></SPAN></SPAN></B><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US>Workshops (practice-based):</SPAN></B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US> Please submit<B> </B>a short (200 words or less) description of your current theatre project or research topic and its connection to the workshop that you have selected. The workshops are open to performers and non-performers alike, and graduate students are welcome. Participation in a workshop might involve some prior preparation (for example, memorizing a short script or watching video footage) and a three-hour activity during the conference. Please, indicate your <U>first and second</U> choices among the following: </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">Social Effects of Storytelling (</SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">John Walsh, in English)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">This workshop will consider storytelling as social practice.  The “social effects of storytelling” refers to the ways in which stories order our worlds, ascribe meaning to our experiences, and help give shape to our individual and collective selves.  I would like to explore how, in their telling and re-telling, stories about the past operate as foundational epistemologies for the formation of communities, contributing to the definition of who, where, and when “we” are.   It is hoped that we will examine a range of different forms of storytelling – textual, spoken, performed, displayed – but all of which offer us the chance to reflect on the relationships between narrative, historical knowledge, and community.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt"><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><SPAN class=ecxapple-style-span><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">History, video games, and performance<B> (</B></SPAN></SPAN><SPAN class=ecxapple-style-span><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">Shawn Graham, </SPAN></SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">in English)</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN class=ecxapple-style-span><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">This workshop will consider the playing of video games as a kind of performance of historical narratives. We will look at how the hidden rule-sets of video games promote various kinds of historical learning, the ties between video games and epic poetry, and how we can change the rules to promote the kind of learning or historiography we might want.  Participants are encouraged to browse <A href="http://playthepast.org/" target=_blank><SPAN style="COLOR: windowtext">http://playthepast.org</SPAN></A> before the workshop.</SPAN></SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red"><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt">Body as memory (Daniel Mroz, Bilingual)</SPAN><SPAN style="COLOR: red"></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">"Warmth is Memory". This compelling metaphor from traditional Chinese medicine will guide our investigation of affect, dynamic movement and the memory of sensed experience. <SPAN style="COLOR: red"></SPAN></SPAN></P>
<P style="TEXT-ALIGN: left; LINE-HEIGHT: normal; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-BOTTOM: 0pt; MARGIN-LEFT: 162pt; MARGIN-RIGHT: 0cm" class=ecxMsoListParagraph align=left><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR>Espace, histoire et mémoire (Angela Konrad, en français) </SPAN></I></P>
<P class=ecxMsoPlainText><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>« TRACE »: lecture d'un texte théâtral élaboré dans le cadre du cours de Dramaturgie THE 4523. Il s'agit d'une création collective qui a comme thématique centrale la mémoire et l'oubli. Avec les étudiants du département de théâtre de l'Université d'Ottawa sous la direction d'Angela Konrad.</SPAN></I></P>
<P class=ecxMsoNormal><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA> </SPAN></I></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify; TEXT-INDENT: -18pt; MARGIN-LEFT: 162pt" class=ecxMsoNormal><SPAN class=ecxapple-style-span><SPAN style="FONT-FAMILY: Symbol; COLOR: red" lang=FR-CA><SPAN>·<SPAN style="FONT: 7pt 'Times New Roman'">         </SPAN></SPAN></SPAN></SPAN><SPAN class=ecxapple-style-span><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>Les métamorphoses du répertoire sur la scène nord-américaine et européenne (Jean Stéphane Roy and Louise Frappier,</SPAN></I></SPAN><I><SPAN style="COLOR: red" lang=FR-CA> </SPAN></I><SPAN class=ecxapple-style-span><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: red; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>en français)</SPAN></I></SPAN><SPAN class=ecxapple-style-span><SPAN style="COLOR: red" lang=FR-CA></SPAN></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN class=ecxapple-style-span><I><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=FR-CA>À cheval entre la théorie et la pratique, cet atelier s’intéressera aux rapports que les metteurs en scène contemporains d’Europe et d’Amérique du Nord entretiennent avec le répertoire. Les questions suivantes seront abordées : Par quelles voies le patrimoine théâtral peut-il constituer un matériau propice à la création et à l’innovation ?  Dans quelle mesure le processus de création est-il conditionné par l'histoire du théâtre et le legs de la tradition? De quelle manière la mise en scène contemporaine des «classiques» peut-elle poser un regard critique sur cette histoire ? Et quelles différences peut-on observer entre metteurs en scène franco-canadiens et metteurs en scène européens quant à la posture adoptée face au répertoire?</SPAN></I></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN lang=FR-CA> </SPAN></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><U><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">THE DEADLINE FOR ALL ABSTRACTS AND INQUIRIES IS <SPAN style="BACKGROUND: yellow">OCTOBER 10, 2011</SPAN>  </SPAN></U></B><B><U><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US></SPAN></U></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><U><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"><SPAN style="TEXT-DECORATION: none"> </SPAN></SPAN></U></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><U><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">Please use the attached submission form. </SPAN></U></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">All applicants will be notified of the selection committee’s decision by November 1, 2011. Delegates planning to participate in working groups and workshops will be expected to register for the conference by November 15, 2011. </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></B></P>
<P class=ecxMsoNormal><B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">The registration fee </SPAN></B><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">of </SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt">80$ (40$ for students and theatre practitioners) includes the opening reception, closing cocktail, and daily lunches and breaks. The optional conference dinner is $50, including a three-course meal and wine.  </SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt" lang=EN-US> </SPAN><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"></SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">For more information, please contact the organizing committee at hmp.hmr@uottawa.ca.</SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"> </SPAN></P>
<P class=ecxMsoNormal><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt">Please save the dates, plan to join us, and share this announcement with your colleagues and contacts. </SPAN></P><SPAN style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; COLOR: black; FONT-SIZE: 12pt"><BR style="PAGE-BREAK-BEFORE: always" clear=all></SPAN>
<P class=ecxMsoNormal> </P></DIV></DIV>                                      </div></body>
</html>