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<div style="direction: ltr;font-family: Tahoma;color: #000000;font-size: 10pt;">
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<div style="DIRECTION: ltr" id="divRpF54377">
<p>Un petit rappel : D'ici le 1er juin, nous attendons les propositions d'article pour le volume de
<em>Mélusine </em>en préparation sur <em>Le Surréalisme et les arts du spectacle</em>, décrit ci-après :
</p>
<p> </p>
<p> </p>
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<div style="FONT-FAMILY: Tahoma; DIRECTION: ltr; COLOR: #000000; FONT-SIZE: 10pt">
<span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">                                                            Appel à contributions pour un dossier
<b><i>Le Surréalisme et les arts du spectacle</i></b> </font></font></span></div>
</div>
</div>
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<p style="TEXT-ALIGN: center; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal" align="center">
<span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">à paraître dans le numéro XXXIV de
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: center; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal" align="center">
<font size="3"><font face="Times New Roman"><i><span lang="FR-CA">Mélusine.</span></i><i><span lang="FR-CA">
</span></i><i><span lang="FR">Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme</span></i><span lang="FR">
</span></font></font></p>
<p style="TEXT-ALIGN: center; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal" align="center">
<font size="3"><font face="Times New Roman"><span lang="FR">(Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)</span><span lang="FR-CA"></span></font></font></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman"></font></span> </p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">Depuis ses débuts, le surréalisme se manifeste essentiellement au moyen de deux grands modes d’expression : la littérature et
 les arts visuels, et touche à divers genres de l’un et l’autre mode. C’est du moins ce que laisse entendre la critique abondante qui lui est consacrée. Les travaux qui se penchent sur d’autres modes artistiques sont nettement moins nombreux, jusqu’aujourd’hui
 encore. Il y aurait donc lieu de se demander si cette réalité bibliographique reflète adéquatement la destinée du surréalisme. Dans quelle mesure le courant culturel le plus novateur du XX<sup>e
</sup>siècle a-t-il fécondé des champs de l’activité créatrice que son exégèse a eu tendance à négliger ? C’est là ce que devrait explorer le dossier envisagé, en particulier dans le domaine des arts du spectacle.
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">Celui-ci a accusé des réformes marquantes au cours du siècle dernier, qui ont donné lieu à maintes pratiques nouvelles et qui
 ne cessent de porter leurs fruits. Qu’ont à voir ces pratiques avec le surréalisme ? Constitueraient-elles une voie où celui-ci se régénère, renaît sous des formes inédites – qu’André Breton lui-même ne pouvait guère imaginer ? La nature de leurs relations
 avec le surréalisme demande certainement à être précisée. Mais alors, quels paramètres seraient déterminants : leur expressivité, leur liberté formelle, leurs caractères merveilleux, onirique, insolite, audacieux, spontané, poétique ? Ou des facteurs relevant
 davantage du contenu, tel un hypertexte qui se rattache clairement au fonds surréaliste ? Les processus poïétiques, comme la création collective ou l’improvisation, seraient-ils également en cause ? À ce compte, certains pourraient-il être considérés comme
 une transposition scénique de l’automatisme ? Et que dire de l’attitude du spectateur ?</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"></span> </p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">En somme, il s’agit d’examiner en quoi, depuis un demi-siècle surtout et à l’échelle internationale, certains aspects du spectacle
 peuvent être qualifiés de surréalistes. Quelles lignes de force se dégageraient d’une telle catégorie ? Certes, la critique s’est penchée sur le théâtre d’auteurs à proprement parler surréalistes, parfois même sur celui de leurs précurseurs ou de leurs héritiers.
 Ainsi, on a calculé les éléments ou les traces surréalistes chez Jarry, Roussel, Apollinaire, Tzara, Aragon, Garcia Lorca, Artaud, Salacrou, Tardieu, Beckett, Vitrac, Arrabal, voire chez Cocteau. Il manque cependant un ensemble d’études qui porterait sur le
 théâtre non seulement comme genre littéraire, mais aussi comme art scénique, et qui ouvrirait son corpus à tous les arts du spectacle, d’autant plus qu’avec la participation intermédiale en vogue depuis quelques décennies, le théâtre élargit nécessairement
 ses frontières et sa définition s’en voit distendue. Le titre fédérateur <i>Le Surréalisme et les arts du spectacle</i> appelle à cet égard des contributions tout à fait neuves et fait potentiellement se rencontrer la critique universitaire et les praticiens
 de la scène, deux professions trop souvent cloisonnées. Il incite à explorer de multiples pistes, notamment les rapports entre le surréalisme et :</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- des textes dramatiques encore peu connus, demeurés dans l’ombre, sur lesquels un travail de défrichage serait opportun ;
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- une période précise dans l’histoire des arts du spectacle ;</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- des registres particuliers portés à la scène : le merveilleux, le fantastique…</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- des genres du spectacle : l’opéra, la danse, le théâtre populaire, le cirque, le théâtre de rue, etc. ;</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- des parties constituantes du spectacle : la dramaturgie, la scénographie, la chorégraphie, etc. ;</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- des genres hybrides relativement récents comme la danse-théâtre, le théâtre corporel, le théâtre performatif, la performance
 médiatique ;</font></font></span></p>
<p style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoBodyText"><span style="FONT-SIZE: 12pt" lang="FR-CA"><font face="Times New Roman">- les interférences entre différents modes artistiques, qui forment une pratique culturelle en plein essor,
<i>a fortiori</i> sur la scène de spectacle. En quoi leur fonctionnement est-il redevable au surréalisme?</font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- les pratiques scéniques de l’extrême contemporain, ainsi que la recherche-création ;</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- la rencontre entre présentation muséale et théâtralité ;</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">- le spectacle au sens élargi : la mode, les vitrines, la publicité, la culture populaire.</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">Et qu’en est-il de la fortune scénique des œuvres surréalistes ou pré-surréalistes, par exemple celles des auteurs énumérés
 plus haut ? Atteste-t-elle de leur actualité ? Et comment opère l’adaptation au théâtre ou à l’opéra de textes (pré-)surréalistes non dramatiques ? Une étude de cas, l’analyse d’un texte ou d’un spectacle spécifique, serait tout aussi bienvenue.</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman"></font></span> </p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">Les propositions de contribution doivent être envoyées d’ici le
<b>1<sup>er</sup> juin</b>, conjointement à </font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman">Sophie Bastien :
</font></span><a href="mailto:sophie.bastien@rmc.ca" target="_blank"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman">sophie.bastien@rmc.ca</font></span></a><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman">Henri Béhar :
</font></span><a href="mailto:hbehar@univ-paris3.fr" target="_blank"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman">hbehar@univ-paris3.fr</font></span></a><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">.
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">Elles devront comporter un résumé de 300 mots (maximum) et une note biographique de 150 mots (maximum).
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3" face="Times New Roman"></font></span> </p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">La réponse d’acceptation ou de refus par le comité scientifique suivra en juillet.
</font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal"><span lang="FR-CA"><font size="3"><font face="Times New Roman">Les articles complets, présentés selon les normes de
<i>Mélusine</i> que nous vous aurons indiquées, devront être livrés par voie électronique le 1<sup>er</sup> avril 2013. La parution du dossier dans
<i>Mélusine XXXIV</i> est prévue pour l’hiver 2014. </font></font></span></p>
<p style="TEXT-ALIGN: justify; LINE-HEIGHT: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt" class="MsoNormal">
<span style="LETTER-SPACING: -0.15pt" lang="FR"><font size="3" face="Times New Roman"></font></span> </p>
<span style="FONT-FAMILY: 'Times New Roman','serif'; FONT-SIZE: 12pt" lang="FR-CA">Sophie Bastien et Henri Béhar</span></div>
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