<div dir="ltr"><i><font color="#ff0000">Please note that even though the call is in French, papers in English are welcome.</font></i><div><br><div class="gmail_quote"><br><br><div dir="ltr">




















<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span lang="FR"></span></p><div style="text-align:center"><span lang="FR">APPEL À PARTICIPATION</span><span style="font-size:10pt" lang="FR"><span></span><span></span></span><br><span style="font-size:10pt" lang="FR">Aux chercheurs,
créateurs et étudiants</span></div>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center" align="center"><span lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center" align="center"><b><span style="font-size:18pt" lang="FR">L’informe théâtral</span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center" align="center"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Colloque annuel de la Société québécoise d’études théâtrales
(SQET)</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center" align="center"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Du 8 au 10 juin 2016</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center" align="center"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Université Concordia, Montréal</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center" align="center"><span lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Avec la valorisation de la transgression du
genre théâtral, de ses limites comme de ses traditions, est-il encore
intéressant de parler de forme au théâtre ? Ce qu’il reste de spécifique,
de vivant et de moteur au théâtre, réside peut-être dans l’informe, c’est-à-dire
dans ce qui est en (dé)formation perpétuelle. Car comme l’écrit Georges-Didi
Huberman : « Transgresser les formes ne veut pas dire se délier des
formes [...]. Revendiquer l’informe ne veut pas dire revendiquer des
non-formes, mais plutôt s’engager dans un travail des formes équivalant à ce
que serait un travail d’accouchement ou d’agonie. »<a href="#-1235950362__ftn1" name="-1235950362__ftnref1" title=""><span><span><span><span style="font-size:11pt;font-family:Cambria" lang="FR">[1]</span></span></span></span></a>
En effet, l’informe s’accompagne toujours du possible et de l’impossible d’une
forme ; et de nombreux artistes contemporains cherchent à attaquer la forme
théâtrale pour laisser la place à ce qui pourrait advenir plutôt qu’à ce qui
serait déjà advenu.</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Dans le cadre de ces journées de réflexions,
nous invitons les chercheurs et artistes à discuter des questions suivantes
sous ces trois déclinaisons :<span>  </span></span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR">Processus
de création </span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Comment, dans la pratique mais aussi dans la
théorie, valoriser le processus de création plutôt que le rendu ? Comment
l’œuvre présentée peut être une fenêtre ouverte sur une expérience inachevée et
toujours vive ?</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR">Apparition
et disparition</span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Quelles stratégies esthétiques sont employées
pour mettre l’accent sur l’apparition et sur la disparition sur la scène théâtrale ?
Comment la lumière, la scénographie, le son, le jeu, etc. sont approchés pour
rester dans l’accouchement de la forme ou pour mettre à mal la forme jusqu’à l’agonie ?
</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR">Forme
théâtrale contemporaine</span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR">Peut-on et est-ce intéressant de parler de la
forme théâtrale contemporaine ? Comment la transgression de la forme
devient une nouvelle forme ? Comment déformer ? Quelle force et quelle
place pour le difforme dans la dramaturgie actuelle ?</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR">Les
présentations peuvent inclure des démonstrations pratiques dans des conditions
techniques minimales.</span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR">Les
communications pourront se faire en anglais. </span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR">Les
personnes intéressées à participer sont priées de faire parvenir une
proposition de communication de 250 mots ainsi qu’une courte biographie au plus
tard le 1<sup>er</sup> mars à l’adresse suivante : <a href="mailto:informetheatral@gmail.com" target="_blank">informetheatral@gmail.com</a></span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:11pt" lang="FR"> </span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><b><span style="font-size:10pt" lang="FR">Comité
organisateur :</span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt" lang="FR">Carole Marceau, Université du Québec à
Montréal</span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt" lang="FR">Sylvain Lavoie, Université Concordia</span><span style="font-size:10pt" lang="FR"> </span><span style="font-size:10pt" lang="FR"></span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt" lang="FR">Anne-Marie Ouellet, Université d’Ottawa</span></p>

<div><br clear="all">

<hr align="left" size="1" width="33%">



<div>

<p><a href="#-1235950362__ftnref1" name="-1235950362__ftn1" title=""><span><span style="font-size:9pt" lang="FR-CA"><span><span><span style="font-size:9pt;font-family:Cambria" lang="FR-CA">[1]</span></span></span></span></span></a><span style="font-size:9pt" lang="FR-CA"> </span><i><span style="font-size:9pt;color:rgb(100,100,100)" lang="FR-CA">La
ressemblance informe ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille</span></i><span style="font-size:9pt;color:rgb(100,100,100)" lang="FR-CA">, Macula, 1995, p. 21</span></p></div></div></div></div></div></div>