<html>
  <head>

    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">
  </head>
  <body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
    <p>Dear Candrama...<br>
    </p>
    REMINDER...The deadline for the Call for Organizers for CATR/ACRT
    2017 is tomorrow (Friday, Oct. 21). Please see the full call
    below... <br>
    <p style="font-family: Verdana, Geneva, sans-serif;margin: 10px
      0;padding: 0;mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
      100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color: #202020;font-size:
      16px;line-height: 150%;text-align: left;">
      ----</p>
    <p style="font-family: Verdana, Geneva, sans-serif;margin: 10px
      0;padding: 0;mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
      100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color: #202020;font-size:
      16px;line-height: 150%;text-align: left;">
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">We would like to
        acknowledge this sacred land. It has been a site of human
        activity for 15,000 years. Takaronto has been stewarded by the
        Erie, Petun, Wendat, and Seneca First Nations, the Anishinaabeg
        and most recently the Mississaguas of the New Credit First
        Nation. The territory was the subject of the Dish With One Spoon
        Wampum Belt Covenant, an agreement between the Haudenosaunee
        Confederacy and the Three Fires Confederacy (of the
        Anishinaabeg) to peaceably share and care for the resources
        around the Great Lakes.<br>
         <br>
        Today, the meeting place of Toronto is still the home to many
        Indigenous people from across Turtle Island and we are grateful
        to have the opportunity to work in the community, on this
        territory.<br>
         </font></p>
    <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">
    </font>
    <h1 class="null" style="text-align: center; display: block; margin:
      0px; padding: 0px; color: rgb(32, 32, 32); font-size: 26px;
      font-style: normal; font-weight: bold; line-height: 125%;
      letter-spacing: normal;"><font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Performing
          the Anthropocene</strong></font></h1>
    <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">
    </font>
    <h2 class="null" style="text-align: center; display: block; margin:
      0px; padding: 0px; color: rgb(32, 32, 32); font-size: 22px;
      font-style: normal; font-weight: bold; line-height: 125%;
      letter-spacing: normal;"><font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Setting
          the Stage for the End of the World</strong></font></h2>
    <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">
    </font>
    <p style="text-align: center; margin: 10px 0px; padding: 0px; color:
      rgb(32, 32, 32); font-size: 16px; line-height: 150%;"><font
        face="Helvetica, Arial, sans-serif">Canadian Association for
        Theatre Research<br>
        L’association canadienne de la recherche théâtrale (CATR/ACRT)<br>
        Toronto, Ontario<br>
        Saturday 27 May - Tuesday 30 May 2017<br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Call for
          Organizers: Curated Panels, Seminars, Roundtables, and Praxis
          Events </strong><br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>DEADLINE 21
          OCTOBER 2016</strong></font></p>
    <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">
    </font>
    <p style="margin: 10px 0px; padding: 0px; color: rgb(32, 32, 32);
      font-size: 16px; line-height: 150%; text-align: left;"><font
        face="Helvetica, Arial, sans-serif"> </font></p>
    <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">
    </font>
    <p style="text-align: right; margin: 10px 0px; padding: 0px; color:
      rgb(32, 32, 32); font-size: 16px; line-height: 150%;"><font
        face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Once, the Dream’s
          parameters were caged by technology and by the limits of
          horsepower and wind. But the Dreamers have improved
          themselves, and the damming of seas for voltage, the
          extraction of coal, the transmuting of oil into food have
          enabled an expansion in plunder with no known precedent. And
          this revolution has freed the Dreamers to plunder not just the
          bodies of humans but the body of the Earth itself.</strong><br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>—Ta-Nehisi
          Coates, <em>Between the World and Me </em>(2015)</strong><br>
         <br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Scientists may
          provide precious data and design solutions to address the
          climate crisis. But what artists can do, perhaps better than
          anybody, is to create the narrative that will make this
          endeavour an exciting and even spiritually rewarding one.
          […A]rtists have rewritten history to correct mistakes, point
          out omissions, and give a voice to those who were silenced.
          This time, we have a chance to write history before it happens
          and to put in place-markers that will guide us in our journey
          forward.</strong><br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>—Chantal
          Bilodeau, “Addressing Climate Change One (Theatre) Artist at a
          Time” (2009) </strong></font></p>
    <font face="Helvetica, Arial, sans-serif">
    </font>
    <p style="margin: 10px 0px; padding: 0px; color: rgb(32, 32, 32);
      font-size: 16px; line-height: 150%; text-align: left;"><font
        face="Helvetica, Arial, sans-serif"> <br>
        Geological change and its effects on the global political
        climate informs the notion of the Anthropocene: “a new epoch in
        Earth’s geological history […] characterized by the advent of
        the human species as a geological force” (Scranton 2015).
        Canadians, as global citizens and consumers, are performing the
        Anthropocene as we live it. Canada is the second largest country
        in the world, though four-fifths of its population hovers near
        its southern border—leaving the majority of its land space to
        forests, Tundra, and the Rocky Mountains. Environment and
        Climate Change Minister Catherine McKenna garnered international
        praise in December 2015 at the United Nations Climate Change
        Conference in Paris for her commitment to maintaining average
        rising temperatures to within 1.5 degrees C (rather than the
        proposed 2 degrees C) of pre-industrial levels. But only six
        months later, Prime Minister Justin Trudeau came under attack
        for approving permits for the Site C dam on British Columbia’s
        Peace River—its construction irreversibly impacting Treaty 8
        First Nations. In July 2016, over two hundred people met in
        Vancouver as part of the Paddle for Peace campaign to protest
        the construction, and, in a parallel situation in the US, in
        August, over one thousand Native American activists on foot and
        horseback effectively shut down construction on the Dakota
        Access pipeline—a pipeline with similar ramifications as the
        Site C dam to local tribes in North Dakota. <br>
         <br>
        These events foreground the harsh dialectic between economic and
        industrial progress and individual and social justice. An
        intersectional approach to climate change notes the ways in
        which Indigenous and otherwise marginalized communities
        experience increased health risks and depleting access to clean
        water and other resources. Climate change will inevitably affect
        everyone in the Anthropocene, but it will not impact everyone in
        the same way.<br>
         <br>
        Like performance, the Anthropocene is contingent on its, and
        our, own disappearance. This conference asks: How is the human
        impact on the environment represented in theatre and
        performance? Does awareness of the Anthropocene give rise to
        altered aesthetics, practices, revive former traditions, or
        suggest their abandonment? What of performance practice’s
        geological impacts? Might the Anthropocene displace or reorient
        the (generally) human-centred activity of theatre and
        performance? Where do theatre and performance fit in this new,
        contested subdivision of geological time? Can we read the
        Anthropocene as another, pressing form of <em>agon? </em>How do
        we perform or represent a new, contemporary era, or geological
        time, or conflicting geological and environmental forces?  How
        can performance present a better strategy for effecting change
        in geo-political social life? Canada’s celebration of 150 years
        of sovereignty in 2017 highlights again issues of land rights,
        de/colonization, and the asymmetrical impacts of climate change
        raised by the Anthropocene.<br>
         <br>
        We invite proposals for curated panels, roundtables, seminars,
        praxis workshops, and performances from scholars and artists,
        with emphasis on foregrounding voices from underrepresented or
        marginalized perspectives, including POC, Indigenous, black,
        queer, and independent scholars and artists. We welcome the
        range of research (from auto-ethnographic, to arts- and
        action-based, to semiotic), practice (from embodied work, studio
        exploration to dramaturgy), and pedagogy (from class-room based,
        to peer review, mentorship). All forms are encouraged.<br>
         <br>
        While we encourage proposals to consider the theme of the
        conference, scholars and artists should not feel limited by its
        parameters. Scholars may think of ways “performing/staging the
        Anthropocene” intersect and impact their own chosen areas of
        research and practice. Please consider how working through this
        lens may offer new ways of approaching analysis,
        theatre/performance studies, criticism, etc. Scholars who
        propose papers not related to the theme, per se, may consider
        how their proposal sheds new light on marginal or historically
        silent voices, or explores areas that are underresearched.<br>
         <br>
        Please note: the calls below are for <strong>curated events
          only</strong>. A separate open call for papers will be
        circulated in early October.<br>
         <br>
        All accepted presenters and participants are required to join
        CATR. For more information on CATR and to join or renew your
        membership please visit <a
href="http://catracrt.us10.list-manage.com/track/click?u=71890148474694baaaa8eddaf&id=53b9bf980f&e=0dd97a53da"
          style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
          100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color:
          #2BAADF;font-weight: normal;text-decoration: underline;">http://www.catractr.ca</a>.<br>
         <br>
        Please send all proposals to T. Nikki Cesare Schotzko, National
        Conference Chair, at <a
          href="mailto:catr2017.conference@gmail.com"
          style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
          100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color:
          #2BAADF;font-weight: normal;text-decoration: underline;">catr2017.conference@gmail.com</a>
        by 21 October 2016.<br>
         <br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Call for Curated
          Paper Panels: due 21 October 2016</strong><br>
        Proposals are invited from prospective organizers for curated
        paper panels on any topic related to theatre and performance,
        Canadian or international in scope, and including praxis.
        Prospective organizers are asked to submit a 300-word proposal
        along with a 300-word call for participants. Proposals should
        include the title of the panel, a scholarly rationale, and a
        brief description of how the panel will be structured. The call
        for participants should specify the title and focus of the panel
        along with a short list of potential topics or perspectives, a
        brief description of what will be required of panelists, and
        contact information.<br>
         <br>
      </font>
      <font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><strong>Call for
          Seminars and Roundtables: due 21 October 2016</strong><br>
        Proposals are invited from prospective organizers for seminars
        and roundtables related to the relationship between theatre and
        performance and the conference theme, Canadian or international
        in scope. Prospective organizers are asked to submit a 300-word
        proposal along with a 300-word call for participants. Proposals
        should include the title of the session, a scholarly rationale,
        along with a description of structure and proposed length. The
        call for participants should specify the title and focus of the
        session, a list of issues and goals, a description of work
        required, due dates, and contact information. Please note that
        seminars will be scheduled for three hours and roundtables for
        ninety minutes.<br>
         <br>
        CATR Seminar and Roundtable Guidelines<br>
        Ways of engaging seminar and roundtable participants might
        include:</font></p>
    <ul>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Exchange of papers prior
        to the session.</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Respondents to papers in
        preparation for online discussion or conference session.</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Editing of pre- or
        post-conference papers among session participants.</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">A reading list related to
        the topic and participants’ work in preparation for discussion
        at the conference.</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Email discussion of the
        general issues related to the topic and an arrangement of
        procedures for the session.</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Grouping of participants
        and designation of discussion topics for breakout groups during
        the session.</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Organizing participants in
        “love / love” and "love / hate" matches, curating discussion
        amongst speakers whose perspectives align or drastically differ.</li>
    </ul>
    Participants are not to read or provide lengthy oral summaries of
    their papers during the session. All seminars and roundtables are
    open to auditors.<br>
     <br>
    <strong>Call for Praxis Workshops and Performances</strong><strong>:
      due </strong><strong>21 October 2016</strong><br>
    Praxis sessions represent the intersection of scholarly inquiry and
    creative practice and offer a forum for scholar/practitioners to
    introduce conference attendees to their artistic research
    activities. Sessions may take the form of participatory workshops,
    interactive presentations, or contextualized performances, and may
    be targeted to participants with specialized preparation/training or
    to general audiences. Potential praxis session facilitators are
    asked to submit proposals for ninety-minute sessions (alternate
    lengths and formats will be considered on request). The artistic
    research involved should either be current and distinct, or should
    focus on novel and/or emerging applications of existing techniques
    or methodologies.<br>
     <br>
    Proposals of 250-500 words should include the title of the session
    and a rationale that reflects a clear artistic research framework,
    along with a description of the proposed structure. Please indicate
    space and/or equipment needs, the preferred and maximum numbers of
    participants, and whether auditors (nonparticipant observers) are
    welcome.<br>
     <br>
    CATR Praxis Workshops and Performances Guidelines<br>
    Possible approaches to the praxis workshops and performances might
    include:
    <ul>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Workshops on technique or
        process;</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Presentations of and
        discussions about praxis-based research;</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Presentations of
        performance works-in-progress and group critique/feedback;</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Performance interventions
        in conference spaces.</li>
    </ul>
     
    <hr><a id=".fr" name=".fr" style="mso-line-height-rule:
      exactly;-ms-text-size-adjust: 100%;-webkit-text-size-adjust:
      100%;color: #2BAADF;font-weight: normal;text-decoration:
      underline;"></a><br>
    Nous souhaitons reconnaître le caractère sacré de notre territoire.
    L’activité humaine s’y déploie depuis 15 000 ans. Takaronto a été
    occupé par les Premières Nations Erie, Petun, Wendat et Seneca, les
    peuples Anishinaabe et plus récemment la Première Nation
    Mississaguas of the New Credit. Le territoire a fait l’objet de
    l’accord intitulé « Dish With One Spoon Wampum Belt Covenant »,
    accord survenu entre la Confédération Haudenosaunee et la
    Confédération Three Fires (des Anishinaabe) visant à partager
    pacifiquement et à protéger les ressources autour des Grands Lacs.<br>
     <br>
    Encore aujourd’hui, ce lieu de rencontre qu’est Toronto abrite de
    nombreux Autochtones jusqu’à Turtle Island et nous sommes
    reconnaissants de pouvoir travailler dans cette collectivité, sur ce
    territoire.  
    <h1 class="null" style="text-align: center;display: block;margin:
      0;padding: 0;color: #202020;font-family: Helvetica;font-size:
      26px;font-style: normal;font-weight: bold;line-height:
      125%;letter-spacing: normal;"><br>
      <strong>L’Anthropocène en scène</strong></h1>
    <h2 class="null" style="text-align: center;display: block;margin:
      0;padding: 0;color: #202020;font-family: Helvetica;font-size:
      22px;font-style: normal;font-weight: bold;line-height:
      125%;letter-spacing: normal;"><strong>Planter le décor de la fin
        du monde</strong></h2>
    <div style="text-align: center;">Canadian Association for Theatre
      Research<br>
      L’Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR/ACRT)<br>
      Toronto, Ontario<br>
      Du samedi 27 au mardi 30 mai 2017<br>
      <strong>Appel de responsables : séances thématiques, séminaires,
        tables rondes et séances de praxis </strong><br>
      <strong>DATE LIMITE : le 21 OCTOBRE 2016</strong></div>
     
    <div style="text-align: right;"><strong>Autrefois, les paramètres du
        Rêve étaient limités par la technologie, la puissance des
        machines et du vent. Mais les Rêveurs se sont améliorés, et les
        barrages électriques construits sur la mer, l’extraction du
        charbon, la transmutation du pétrole en nourriture ont permis
        une expansion sans précédent du pillage. Cette révolution a
        libéré les Rêveurs et leur a permis de piller non seulement les
        corps humains, mais aussi le corps de la terre elle-même.</strong><br>
      <strong>—Ta-Nehisi Coates, </strong><strong><em>Une Colère noire</em></strong>
      <strong>(2015)</strong><br>
       <br>
      <strong>Les scientifiques peuvent nous fournir de précieuses
        données sur le changement climatique et concevoir des solutions
        pour faire face à la crise. Mais ce que les artistes peuvent
        faire, peut-être mieux que quiconque, est de créer le récit qui
        fera de ce combat une démarche stimulante et même gratifiante.
        [… Les] artistes réécrivent l’histoire pour en corriger les
        erreurs, en signaler les oublis et donner une voix à ceux que
        l’on a fait taire. Cette fois, nous avons la chance d’écrire
        l’histoire avant qu’elle ne se produise et d’établir des balises
        qui nous guideront dans notre cheminement. </strong><br>
      <strong>—Chantal Bilodeau, « Addressing Climate Change One
        (Theatre) Artist at a Time » (2009) </strong><br>
       </div>
    Le changement géologique et ses effets sur le climat politique
    planétaire façonnent la notion d’Anthropocène: « une nouvelle ère
    dans l’histoire géologique de la Terre […] caractérisée par
    l’avènement de l’espèce humaine en tant que force géologique »
    (Scranton, 2015). Les Canadiens, citoyens du monde et consommateurs
    mondiaux, représentent et incarnent l’Anthropocène dans leur mode de
    vie. Le Canada figure au 2<sup>e</sup> rang mondial pour la
    superficie, même si 80 % de sa population vit près de la frontière,
    au sud, et qu’ainsi la majeure partie de son territoire n’est
    occupée que par les forêts, la toundra, les montagnes Rocheuses. La
    ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine
    McKenna, s’est attiré les louanges de ses homologues internationaux
    en décembre 2015 lors de la Conférence des Nations Unies sur le
    changement climatique à Paris pour son engagement à maintenir la
    hausse moyenne de la température à 1,5 degrés C au-dessus du niveau
    préindustriel (plutôt qu’à 2 degrés C, comme proposé). Toutefois,
    seulement six mois plus tard, le premier ministre Justin Trudeau se
    faisait reprocher d’avoir approuvé des permis concernant le barrage
    du site C, sur la rivière de la Paix en Colombie-Britannique, car
    les répercussions de son aménagement sur les Premières Nations
    Treaty 8 seront irréversibles. En juillet 2016, plus de 200
    personnes ont participé à la campagne « Paddle for Peace » à
    Vancouver contre le projet. Dans un contexte similaire en août, aux
    États-Unis, plus d’un millier de militants autochtones américains à
    pied et à cheval ont réussi à faire arrêter la construction du
    pipeline Dakota Access, un pipeline touchant les tribus du Dakota du
    Nord aux ramifications semblables à celles du Site C.<br>
     <br>
    Ces évènements mettent en lumière les antagonismes entre le progrès
    économique et industriel d’une part et la justice individuelle et
    sociale d’autre part. Une approche croisée relativement aux
    changements climatiques relate les risques accrus pour la santé et
    le piètre accès à l’eau potable et à d’autres ressources touchant
    les Autochtones et les autres groupes marginalisés. Les changements
    climatiques toucheront tout le règne Anthropocène, inévitablement,
    mais tout le monde ne sera pas affecté de la même manière.<br>
     <br>
    À l’instar de la performance, l’Anthropocène est indissociable de sa
    propre disparition, et de la nôtre. Au colloque, nous nous
    demanderons: Comment le théâtre et la performance représentent-ils
    l’impact de l’humain sur l’environnement? La connaissance de
    l’Anthropocène suscite-t-elle une nouvelle esthétique, de nouvelles
    pratiques, ravive-t-elle d’anciennes traditions ou incite-t-elle à
    leur abandon?  Qu’en est-il de l’impact géologique de la
    performance? L’Anthropocène pourrait-il déplacer ou réorienter
    l’activité, généralement axée sur l’humain, de la performance et du
    théâtre? Où le théâtre et la performance peuvent-ils s’insérer dans
    cette nouvelle, mais mitigée, subdivision du temps géologique?
    Peut-on voir dans cet Anthropocène une forme différente, pressante
    d’<em>âgon</em>? Comment représenter ou mettre en scène une ère
    nouvelle et contemporaine, ou un nouveau temps géologique, ou de
    nouvelles forces géologiques et environnementales? Comment la
    performance peut-elle offrir une meilleure stratégie par rapport aux
    bouleversements de la vie sociale et géopolitique? Le 150<sup>e</sup>
    anniversaire que le Canada s’apprête à célébrer en 2017 remet à
    l’avant-plan des questions de droits territoriaux et de
    (dé)colonisation ainsi que les répercussions asymétriques du
    changement climatique provoqué par l’Anthropocène.<br>
     <br>
    Nous sollicitons des propositions de séances thématiques, de tables
    rondes, de séminaires et d’ateliers de praxis, ainsi que de
    performances de chercheurs et d’artistes, axées sur la valorisation
    de voix sous-représentées ou marginalisées, par exemple les
    personnes de couleur, autochtones, noires, allosexuelles, les
    chercheurs et les artistes indépendants. Nous acceptons tous les
    angles de recherche (auto-ethnographique, art et action, sémiotique,
    etc.), de pratique (œuvre consacrée, travail de studio, dramaturgie)
    et de pédagogie (en classe, critique par les pairs, mentorat). Nous
    sommes ouverts à toutes les formes de contribution.<br>
     <br>
    Même si nous vous encourageons à inscrire votre proposition dans le
    thème du colloque, les chercheurs et les artistes ne doivent pas se
    sentir contraints par ses paramètres. Les participants pourraient
    s’intéresser aux façons dont « la mise en scène de l’Anthropocène »
    se manifeste et se répercute dans leur champ de recherche et de
    pratique. Veuillez réfléchir aux nouvelles approches d’analyse,
    d’études théâtrales, de critique et ainsi de suite que cette optique
    de travail pourrait ouvrir. Les candidats qui proposeraient des
    sujets hors du thème en tant que tel pourraient réfléchir à
    l’éclairage que leur proposition peut apporter sur la paroles des
    oubliés et marginalisés de l’histoire ou explorer des zones encore
    peu discutées.<br>
     <br>
    À noter: l’appel de candidatures ci-dessous concerne uniquement les
    <strong>responsables de séance</strong>. L’appel pour les
    communications sera lancé plus tard en octobre.<br>
     <br>
    Tous les responsables et participants doivent adhérer à l’ACRT. Pour
    tout savoir sur l’association, pour devenir membre ou renouveler
    votre adhésion, rendez-vous au <a
href="http://catracrt.us10.list-manage.com/track/click?u=71890148474694baaaa8eddaf&id=4c4266e320&e=0dd97a53da"
      style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
      100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color: #2BAADF;font-weight:
      normal;text-decoration: underline;">http://www.catractr.ca</a>.<br>
     <br>
    Veuillez envoyer vos propositions à T. Nikki Cesare Schotzko,
    présidente du comité organisateur, à <a
      href="mailto:catr2017.conference@gmail.com"
      style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
      100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;color: #2BAADF;font-weight:
      normal;text-decoration: underline;">catr2017.conference@gmail.com</a>
    au plus tard le 21 octobre 2016.<br>
     <br>
    <strong>Propositions de séance thématique: date limite le 21 octobre
      2016</strong><br>
    Les organisateurs potentiels sont invités à transmettre des
    propositions pour les communications thématiques sur tous les sujets
    liés au théâtre et à la performance, y compris la praxis, que la
    portée soit nationale ou internationale. Les personnes intéressées
    sont priées de soumettre une proposition de 300 mots ainsi qu’une
    invitation de 300 mots à l’intention des participants. Les
    propositions doivent inclure le titre et le sujet de la séance, un
    argumentaire théorique et une brève description du déroulement.
    L’invitation pour les participants doit préciser le titre et le
    sujet avec une liste courte de perspectives et de sujets potentiels,
    une brève description de ce qui sera exigé des participants ainsi
    que les renseignements permettant de contacter l’organisateur.<br>
     <br>
    <strong>Propositions de de table ronde et de séminaire: date limite
      le 21 octobre 2016</strong><br>
    Les organisateurs potentiels sont invités à transmettre des
    propositions pour les séminaires et les tables rondes sur tous les
    sujets liés au théâtre et à la performance, y compris la praxis, que
    la portée soit nationale ou internationale. Les personnes
    intéressées sont priées de soumettre une proposition de 300 mots
    ainsi qu’une invitation de 300 mots à l’intention des participants.
    Les propositions doivent inclure le titre de la séance, un
    argumentaire théorique et une description du déroulement et de la
    durée. L’invitation aux participants doit préciser le titre et le
    sujet du séminaire, une liste de problématiques et d’objectifs, une
    description du travail demandé des participants, les dates limites
    ainsi que les renseignements permettant de contacter l’organisateur.
    Veuillez noter que les plages horaires seront de trois heures pour
    les séminaires et de 90 minutes pour les tables rondes.<br>
     <br>
    <strong>Directives de l’ACRT pour les séminaires et les tables
      rondes</strong><br>
    Voici des façons de susciter la participation durant ces activités:
    <ul>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">L’échange des documents de
        communication avant la séance</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Des répliques aux
        arguments avancés dans les documents en vue d’une discussion sur
        le web ou à une séance</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">La distribution de
        documents avant ou après les communications parmi les
        participants</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">La proposition d’une liste
        de lecture liée au sujet et au travail des participants en vue
        de la discussion lors de la conférence</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">La discussion par courriel
        sur différentes questions liées au sujet et l’organisation du
        déroulement de la séance</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Le regroupement de
        participants et la désignation d’un porte-parole pour les
        périodes de plénière pendant la séance</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Établir des duos
        « d’accord/d’accord » et « d’accord/désaccord » parmi les
        participants en dirigeant la discussion entre les personnes
        ayant le même point de vue et celles qui s’opposent.</li>
    </ul>
     <br>
    Les participants ne doivent pas lire à haute voix ou donner de longs
    résumés oraux de leurs publications pendant la séance. Tous les
    séminaires et les tables rondes sont ouverts aux auditeurs.<br>
     <br>
    <strong>Propositions d’atelier de praxis ou de démonstration : date
      limite le 21 octobre 2016</strong><br>
    Les ateliers de praxis sont le lieu de rencontre entre la recherche
    théorique et la création et constituent un forum offrant aux
    chercheurs et praticiens de l’association l’occasion de partager le
    fruit de leur recherche artistique. Les séances peuvent prendre la
    forme d’ateliers participatifs, de présentations interactives ou de
    performances contextualisées. Elles peuvent s’adresser à des
    participants formés ou préparés dans le domaine ou bien s’adresser à
    un public général. Les animateurs d’ateliers ou de démonstrations
    intéressés par la formule sont invités à soumettre leur proposition
    pour une séance de 90 minutes (les séances d’une durée ou d’un
    format autres seront évaluées sur demande). La recherche artistique
    en jeu devrait être actuelle et originale, ou encore proposer une
    nouvelle application de techniques ou d’une méthodologie existantes.<br>
     <br>
    Les propositions doivent tenir en 250 à 500 mots et indiquer
    clairement la nature expérimentale du projet ainsi que la procédure
    durant l’atelier ou démonstration. Veuillez mentionner les besoins
    d’espace et d’équipement, le nombre maximal de participants et si
    les auditeurs ne désirant pas y participer sont admis.<br>
     <br>
    <strong>Directives de l’ACRT pour les ateliers de praxis et les
      performances</strong><br>
    Voici des approches possibles pour les ateliers et les performances:
    <ul>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Atelier portant sur une
        technique ou un procédé;</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Présentation d’une
        recherche fondée sur la pratique et discussion;</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Démonstration d’une œuvre
        en cours de création suivie de commentaires et de critiques du
        groupe;</li>
      <li style="mso-line-height-rule: exactly;-ms-text-size-adjust:
        100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;">Intervention actée dans un
        lieu de conférence.</li>
    </ul>
    <table class="mcnDividerBlock" style="min-width:
      100%;border-collapse: collapse;mso-table-lspace:
      0pt;mso-table-rspace: 0pt;-ms-text-size-adjust:
      100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;table-layout: fixed
      !important;" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"
      width="100%">
      <tbody class="mcnDividerBlockOuter">
        <tr>
          <td class="mcnDividerBlockInner" style="min-width:
            100%;padding: 18px;mso-line-height-rule:
            exactly;-ms-text-size-adjust: 100%;-webkit-text-size-adjust:
            100%;">
            <table class="mcnDividerContent" style="min-width:
              100%;border-top-width: 2px;border-top-style:
              solid;border-top-color: #EAEAEA;border-collapse:
              collapse;mso-table-lspace: 0pt;mso-table-rspace:
              0pt;-ms-text-size-adjust: 100%;-webkit-text-size-adjust:
              100%;" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"
              width="100%">
              <tbody>
                <tr>
                  <td style="mso-line-height-rule:
                    exactly;-ms-text-size-adjust:
                    100%;-webkit-text-size-adjust: 100%;"> <span></span>
                    <br>
                  </td>
                </tr>
              </tbody>
            </table>
          </td>
        </tr>
      </tbody>
    </table>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px"><strong>CATR/ACRT
          2017 Programming Committee:</strong></span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Bruce
        Barton, University of Calgary</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Jill
        Carter, University of Toronto<br>
        T. Nikki Cesare Schotzko, University of Toronto</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Eury
        Chang, University of British Columbia<br>
        Jenn Cole, University of Toronto</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Erin
        Hurley, McGill University</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Rilla
        Khaled, Concordia University</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Laine
        Zisman Newman, University of Toronto</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Juliet
        Palmer, Toronto</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">VK
        Preston, University of Toronto</span></div>
    <div style="text-align: center;"><span style="font-size:13px">Kim
        Solga, Western University</span><br>
       
      <br>
    </div>
    <pre class="moz-signature" cols="72">-- 
Marlis Schweitzer
Associate Professor 
Theatre & Performance Studies, York University
President, Canadian Association for Theatre Research</pre>
  </body>
</html>