<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;"><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><div class="page" title="Page 4">
                </div>
                <div class="page" title="Page 5">
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                                <div class="column"><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'; font-weight: 700" class="">Les scientifiques peuvent nous fournir de précieuses données sur le changement
climatique et concevoir des solutions pour faire face à la crise. Mais ce que les artistes
peuvent faire, peut-être mieux que quiconque, est de créer le récit qui fera de ce combat
une démarche stimulante et même gratifiante. [... Les] artistes réécrivent l’histoire pour
en corriger les erreurs, en signaler les oublis et donner une voix à ceux que l’on a fait
taire. Cette fois, nous avons la chance d’écrire l’histoire avant qu’elle ne se produise et
d’établir des balises qui nous guideront dans notre cheminement.
—Chantal Bilodeau, « Addressing Climate Change One (Theatre) Artist at a Time »
(2009)
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Le changement géologique et ses effets sur le climat politique planétaire façonnent la
notion d’Anthropocène: « une nouvelle ère dans l’histoire géologique de la Terre [...]
caractérisée par l’avènement de l’espèce humaine en tant que force géologique »
(Scranton, 2015). Les Canadiens, citoyens du monde et consommateurs mondiaux,
représentent et incarnent l’Anthropocène dans leur mode de vie. Le Canada figure au 2</span><span style="font-size: 7.000000pt; font-family: 'Optima'; vertical-align: 5.000000pt" class="">e
</span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">rang mondial pour la superficie, même si 80 % de sa population vit près de la frontière, au
sud, et qu’ainsi la majeure partie de son territoire n’est occupée que par les forêts, la
toundra, les montagnes Rocheuses. La ministre de l’Environnement et du Changement
climatique, Catherine McKenna, s’est attiré les louanges de ses homologues
internationaux en décembre 2015 lors de la Conférence des Nations Unies sur le
changement climatique à Paris pour son engagement à maintenir la hausse moyenne de la
température à 1,5 degrés C au-dessus du niveau préindustriel (plutôt qu’à 2 degrés C,
comme proposé). Toutefois, seulement six mois plus tard, le premier ministre Justin
Trudeau se faisait reprocher d’avoir approuvé des permis concernant le barrage du site C,
sur la rivière de la Paix en Colombie-Britannique, car les répercussions de son
aménagement sur les Premières Nations Treaty 8 seront irréversibles. En juillet 2016, plus
de 200 personnes ont participé à la campagne « Paddle for Peace » à Vancouver contre le
projet. Dans un contexte similaire en août, aux États-Unis, plus d’un millier de militants
autochtones américains à pied et à cheval ont réussi à faire arrêter la construction du
pipeline Dakota Access, un pipeline touchant les tribus du Dakota du Nord aux
ramifications semblables à celles du Site C.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Ces évènements mettent en lumière les antagonismes entre le progrès économique et
industriel d’une part et la justice individuelle et sociale d’autre part. Une approche croisée
relativement aux changements climatiques relate les risques accrus pour la santé et le
piètre accès à l’eau potable et à d’autres ressources touchant les Autochtones et les autres
</span></p>
                                </div>
                        </div>
                </div>
                <div class="page" title="Page 6">
                        <div class="layoutArea">
                                <div class="column"><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">groupes marginalisés. Les changements climatiques toucheront tout le règne
Anthropocène, inévitablement, mais tout le monde ne sera pas affecté de la même
manière.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">À l’instar de la performance, l’Anthropocène est indissociable de sa propre disparition, et
de la nôtre. Au colloque, nous nous demanderons: Comment le théâtre et la performance
représentent-ils l’impact de l’humain sur l’environnement? La connaissance de
l’Anthropocène suscite-t-elle une nouvelle esthétique, de nouvelles pratiques, ravive-t-elle
d’anciennes traditions ou incite-t-elle à leur abandon? Qu’en est-il de l’impact géologique
de la performance? L’Anthropocène pourrait-il déplacer ou réorienter l’activité,
généralement axée sur l’humain, de la performance et du théâtre? Où le théâtre et la
performance peuvent-ils s’insérer dans cette nouvelle, mais mitigée, subdivision du temps
géologique? Peut-on voir dans cet Anthropocène une forme différente, pressante d’</span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'; font-style: italic" class="">âgon</span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">?
Comment représenter ou mettre en scène une ère nouvelle et contemporaine, ou un
nouveau temps géologique, ou de nouvelles forces géologiques et environnementales?
Comment la performance peut-elle offrir une meilleure stratégie par rapport aux
bouleversements de la vie sociale et géopolitique? Le 150</span><span style="font-size: 7.000000pt; font-family: 'Optima'; vertical-align: 5.000000pt" class="">e </span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">anniversaire que le Canada
s’apprête à célébrer en 2017 remet à l’avant-plan des questions de droits territoriaux et de
(dé)colonisation ainsi que les répercussions asymétriques du changement climatique
provoqué par l’Anthropocène.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Nous sollicitons des propositions de communications de chercheurs et d’artistes, axées sur
la valorisation de voix sous-représentées ou marginalisées, par exemple les personnes de
couleur, autochtones, noires, allosexuelles, les chercheurs et les artistes indépendants.
Nous acceptons tous les angles de recherche (auto-ethnographique, art et action,
sémiotique, etc.), de pratique (œuvre consacrée, travail de studio, dramaturgie) et de
pédagogie (en classe, critique par les pairs, mentorat). Nous sommes ouverts à toutes les
formes de contribution.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'; font-weight: 700" class="">Nous invitons également les étudiants des cycles supérieurs, les diplômés des deux ou
trois dernières années et les chercheurs indépendants qui n’ont encore jamais présenté
une communication dans un grand congrès national à soumettre une proposition dans la
section Chercheurs émergents de l’ACRT/CATR 2017. Nous encourageons tout
spécialement les propositions qui s’inscrivent dans le thème du colloque de cette année.
</span></p>
                                        <ul class="">
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Parmi les sujets possibles (mais non exclusifs), notons :
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">La performance écologique et/ou l’écologie en performance
</span></p>
                                                </li>
                                        </ul>
                                </div>
                        </div>
                </div>
                <div class="page" title="Page 7">
                        <div class="layoutArea">
                                <div class="column">
                                        <ul class="">
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">La théâtralisation d’un avenir post-apocalyptique et l’alerte en performance
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">L’esthétisation de la destruction et le spectacle de la déchéance
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">L’éducation dans et contre l’Anthropocène et le rôle du théâtre appliqué
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Géographie et topographies théâtrales
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Nouvelles durées et performance multi-diachronique; mettre une ère en scène
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Jouer la politique et la contestation
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Les auditoires de l’Anthropocène et les demandes du public du 21</span><span style="font-size: 7.000000pt; font-family: 'Optima'; vertical-align: 5.000000pt" class="">e </span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">siècle
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Le nouveau matérialisme, la conscience élargie et l’ontologie de l’objet
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Les débris numériques, le gaspillage et la réduction des dépenses à la fin d’une
époque
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">La performance de la marge et la sous-représentation
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Regarder derrière, regarder devant par la réactivation des archives et le rôle de
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">l’histoire de la performance
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Espaces et pratiques de performance (dé)colonisatrice
</span></p>
                                                </li>
                                                <li style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'SymbolMT'" class=""><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Concepts urbains et nature sauvage en performance, un regard vierge sur la ville
</span></p>
                                                </li>
                                        </ul><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Même si nous encourageons les artistes et les chercheurs à proposer des communications
en lien avec le thème, ils ne doivent pas se sentir contraints par ces paramètres. Ils
peuvent réfléchir aux diverses façons dont « jouer/mettre en scène l’Anthropocène »
rejoint et influence leurs propres champs de recherche et de pratique. Veuillez considérer
comment ce prisme dans le travail offre de nouveaux angles d’analyse, d’études du théâtre
et de la performance, de critique, etc. Les chercheurs qui proposeront des
communications non liées au thème doivent tout de même réfléchir à l’éclairage que leur
proposition apporte sur les le phénomène des voix marginales ou historiquement
silencieuses ou à son exploration de zones sous-représentées dans la recherche.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Tous les conférenciers et participants doivent adhérer à l’ACRT. Pour tout savoir sur
l’association, pour devenir membre ou renouveler votre adhésion, rendez-vous au
<a href="http://www.catractr.ca" class="">http://www.catractr.ca</a>.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Veuillez envoyer vos propositions à T. Nikki Cesare Schotzko, présidente du comité
organisateur, à </span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'; font-weight: 700" class=""><a href="mailto:catr2017.conference@gmail.com" class="">catr2017.conference@gmail.com</a> </span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">au plus tard le 21 janvier 2017.
</span></p><p class=""><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'; font-weight: 700" class="">Veuillez noter qu’il s’agit d’un appel de propositions pour les séances de
communications libres. </span><span style="font-size: 12.000000pt; font-family: 'Optima'" class="">Les appels de propositions pour le séances thématiques, les
</span></p>
                                </div>
                        </div>
                        </div></body></html>