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<h1 align="center" style="margin:0cm;margin-bottom:.0001pt;text-align:center;line-height:24.4pt">
<span style="font-size:19.5pt;font-family:Helvetica;color:#202020">Partition/Ensemble : SQET/ACRT 2020<br>
     Appel de communications libres,<br>
        conférences-démonstration ou<br>
présentations par affiche<o:p></o:p></span></h1>
<p style="mso-margin-top-alt:7.5pt;margin-right:0cm;margin-bottom:7.5pt;margin-left:0cm;line-height:18.0pt">
<span style="font-size:12.0pt;font-family:Helvetica;color:#202020">(ENGLISH VERSION FOLLOWS)<br>
<br>
La Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) organisent conjointement un colloque bilingue du 25 au 28 mai 2020, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia. L’événement, qui
 a pour thème Partition/Ensemble, se veut un lieu d’échanges autour des modes de composition, de création et de transmission (« partition » en français), ainsi que des traditions intellectuelles et artistiques – à la fois partagées (« ensemble ») et distinctes
 (« <em><span style="font-family:Helvetica">partition</span></em> » en anglais) – au Canada. Dans le cadre de ce colloque, nous vous invitons à traverser la ville de Montréal et les deux langues officielles du pays.<br>
<br>
Le thème de l’édition 2020 du colloque constitue déjà un tel geste. En français, une première définition de « partition » réfère à un système de notation qui intègre plusieurs notes afin de produire une composition musicale. Si le concept de la partition est
 présent en anglais sous l’appellation « <em><span style="font-family:Helvetica">score</span></em> » - notion centrale à une pratique créative contemporaine non axée sur le texte –, « <em><span style="font-family:Helvetica">partition </span></em>» renvoie d’abord
 et avant tout, dans la langue de Shakespeare, à un acte de séparation, à l’état divisé d’un objet. D’autre part, les sens du terme « ensemble » se chevauchent considérablement en français et en anglais ; dans chaque langue, « ensemble » représente une réunion,
 une collection ou une totalité d’éléments assortis, ce qui renvoie aussi à un sens commun dans les arts de la scène : un collectif d’acteur·rice·s, de musicien·ne·s ou de danseur·se·s travaillant à atteindre un même objectif. Recouvrant à la fois les idées
 de partage collectif et de division (ou cloisonnement),<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">Partition/Ensemble</span></em>ouvre donc sur une constellation de sens qui se déclinent diversement en anglais et en
 français, mais qui résonnent intensément dans ces deux langues. Le colloque 2020 est l’occasion d’interroger tout le potentiel esthétique et politique de telles notions à l’œuvre dans les arts vivants.<br>
<br>
Les mots « partition/score » peuvent être envisagés selon deux perspectives : graphique et performative. Graphique, en ce qu’ils réfèrent à des modes de notation et de codification d’une œuvre, qui visent sa transmission suivant des règles préétablies ; performative,
 lorsqu’ils sont plutôt associés au processus de création, à des façons de créer une œuvre. Julie Sermon et Yvane Chapuis (2016), dans l’ouvrage qu’elles consacrent à la partition et aux<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">objets
 et concepts des pratiques scéniques aux 20<sup>e</sup></span></em><span class="apple-converted-space"><i> </i></span><em><span style="font-family:Helvetica">et 21<sup>e</sup></span></em><span class="apple-converted-space"><i> </i></span><em><span style="font-family:Helvetica">siècles</span></em>,
 écrivent que « le terme de partition a en effet pour spécificité de renvoyer à un objet de médiation concret : c’est un support matériel, consignant un ensemble de signes qui ont vocation à être déchiffrés puis mis en jeu, en fonction de règles et de conventions
 plus ou moins rigoureusement établies ».<br>
Parmi les axes possibles de réflexion, on retiendra :<o:p></o:p></span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="color:#202020;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo1">
<span style="font-family:Helvetica">La partition comme lieu de l’invention de modes de compositions scéniques, corporels, musicaux inédits au sein d’un ensemble ou d’un collectif artistique. Comment les différents « langages » de la partition (notation du mouvement,
 de la lumière, de l’analyse dramaturgique, de la création sonore) se rassemblent-ils dans des productions artistiques qui traversent les frontières disciplinaires ?<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#202020;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo1">
<span style="font-family:Helvetica">La partition en tant que matériau mémoriel, qui a comme visée de garder la trace d’une création, d’un processus, en vue d’une transmission (artistique, historique, pédagogique, etc.).<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#202020;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo1">
<span style="font-family:Helvetica">La partition comme forme esthétique fondée sur l’assemblage, le fragment, des tâches à exécuter plutôt que sur le récit dramatique.<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#202020;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l2 level1 lfo1">
<span style="font-family:Helvetica">La partition comme mode d’engagement en dialogue avec d’autres créateur·rice·s du passé, du présent et de l’avenir, pour incarner une forme d’ensemble. Puisque le terme « partition » évoque notamment la division et la distribution
 (des rôles, du travail, des tâches, par exemple), la question du partage et de l’organisation du travail créatif dans les collectifs d’artistes est également un enjeu.<o:p></o:p></span></li></ul>
<p class="MsoNormal" style="line-height:18.0pt"><span style="font-family:Helvetica;color:#202020">Ces axes devraient conduire à examiner les différentes formes d’intersections esthétiques, créatives et culturelles que ces traversées permettent, empêchent ou
 remettent en question dans les arts vivants contemporains.<br>
<br>
Nous souhaitons également creuser un deuxième sens associé au terme « partition », lequel est plus courant en anglais : la partition en tant qu’élément spatial et social. Ainsi, qu’elle soit physique ou conceptuelle, la partition peut être incarnée autant par
 un rideau que par une frontière territoriale, appelant une rupture géopolitique et un dissensus social. Se voient alors mises en évidence les marques des réalités coloniales canadiennes envers les populations autochtones, par exemple, ce qui continue d’informer
 les idées que nous nous faisons du savoir, et comment nous vivons ensemble – même rupture qui influe, de manière marquante et durable, sur la configuration socio-spatiale de Montréal, notre ville hôte en 2020, et qui appelle une seconde partition le long de
 la question linguistique. Ainsi la partition revêt-elle des significations profondément théâtrales dans la mesure où de nombreuses pratiques liées à la performance se fondent sur des divisions sociales et spatiales d’un type ou d’un autre : les coulisses<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">vs</span></em><span class="apple-converted-space"> </span>la
 scène, le public<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">vs</span></em>l’interprète, etc. Et pourtant, comme les arts vivants le montrent, l’espace créé par la partition en est aussi un qui rime avec jointure ou connexion
 ; en même temps qu’une frontière divise les terres, elle les connecte, comme le suggère le mot « partager ». Nous pourrons ainsi poser les questions suivantes :<o:p></o:p></span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="color:#202020;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo2">
<span style="font-family:Helvetica">Quels territoires se partagent (au sens de répartitions et de divisions) la SQET et l’ACRT ? De même les études théâtrales, les<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">Performance
 Studies</span></em>, les études autochtones et d’autres disciplines.<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#202020;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo2">
<span style="font-family:Helvetica">Quels partages sont possibles dans les espaces coloniaux, postcoloniaux, décoloniaux et profondément plurilingues comme l’île de Montréal ?<o:p></o:p></span></li></ul>
<p style="mso-margin-top-alt:7.5pt;margin-right:0cm;margin-bottom:7.5pt;margin-left:0cm;line-height:18.0pt">
<span style="font-size:12.0pt;font-family:Helvetica;color:#202020">Ces deux lignes directrices du colloque n’ont pas à être conceptualisées séparément, mais plutôt de manière concomitante ; par exemple, les pratiques créatives instituent toujours, sur le plan
 micropolitique, des manières d’être ensemble qui s’inventent, s’élaborent et se négocient par le collectif ; les divisions territoriales et linguistiques sont également des points de rencontre.<br>
Nous accueillerons une variété de sujets de recherche et d’approches: même si nous encourageons les propositions s’inscrivant dans les axes proposés autour du thème<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">Partition/Ensemble</span></em>,
 nous considèrerons également les propositions hors-thème. En plus des propositions à communications, nous accueillerons aussi les propositions de conférence-démonstration ou performées ainsi que les propositions de présentation par affiche. Pour les propositions
 de conférence-démonstration, veuillez indiquer vos besoins en espace et en technique.<br>
 <br>
Vos envois doivent inclure : une proposition de 250 mots, votre nom et votre affiliation, ainsi qu’une bio de 100 mots. La date limite pour envoyer vos propositions est le<span class="apple-converted-space"><b> </b></span><strong><span style="font-family:Helvetica">4
 décembre 2019</span></strong>, à<span class="apple-converted-space"> </span><a href="mailto:partitionensemble@gmail.com"><span style="color:#007C89">partitionensemble@gmail.com</span></a>.<br>
 <br>
Une fois leur proposition acceptée, les participant·e·s devront adhérer à la SQET ou à l’ACRT, ou devenir membres (à prix réduit) des deux associations. Pour de plus amples informations sur la SQET ou l’ACRT, pour devenir membre ou pour renouveler votre adhésion,
 veuillez visiter les sites<span class="apple-converted-space"> </span><a href="http://www.sqet.uqam.ca/" target="_blank"><span style="color:#007C89">http://www.sqet.uqam.ca</span></a><span class="apple-converted-space"> </span>ou<span class="apple-converted-space"> </span><a href="http://www.catracrt.ca/" target="_blank"><span style="color:#007C89">www.catracrt.ca</span></a>.<br>
 <br>
 <br>
<strong><span style="font-family:Helvetica">Sylvain Lavoie (Université Concordia)</span></strong><br>
<strong><span style="font-family:Helvetica">Nicole Nolette (Université de Waterloo)</span></strong><br>
<strong><span style="font-family:Helvetica">Coresponsables – Comité de programmation du colloque</span></strong><br>
<br>
 <o:p></o:p></span></p>
<div class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;line-height:18.0pt">
<span style="font-family:Helvetica;color:#202020">
<hr size="0" width="100%" align="center">
</span></div>
<div class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;line-height:18.0pt">
<span style="font-family:Helvetica;color:#202020">
<hr size="0" width="100%" align="center">
</span></div>
<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;line-height:18.0pt">
<em><b><span style="font-family:Helvetica;color:#202020">           </span></b></em><em><b><span style="font-size:18.0pt;font-family:Helvetica;color:#202020">          </span></b></em><span style="font-family:Helvetica;color:#202020"><o:p></o:p></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="MsoNormal"><o:p> </o:p></p>
<table class="MsoNormalTable" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" style="width:100.0%;border-collapse:collapse;caret-color: rgb(0, 0, 0);font-variant-caps: normal;orphans: auto;text-align:start;widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px;min-width: 100%;word-spacing:0px">
<tbody>
<tr>
<td valign="top" style="padding:6.75pt 0cm 0cm 0cm;word-break:break-word">
<table class="MsoNormalTable" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" align="left" width="100%" style="width:100.0%;border-collapse:collapse;max-width:100%;min-width: 100%">
<tbody>
<tr>
<td valign="top" style="padding:0cm 13.5pt 6.75pt 13.5pt">
<h1 align="center" style="margin:0cm;margin-bottom:.0001pt;text-align:center;line-height:24.4pt">
<em><span style="font-size:19.5pt;font-family:Helvetica;color:#202020">  </span></em><span class="apple-converted-space"><i><span style="font-size:19.5pt;font-family:Helvetica;color:#202020"> </span></i></span><span style="font-size:19.5pt;font-family:Helvetica;color:#202020"><o:p></o:p></span></h1>
<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;line-height:18.0pt">
<em><b><span style="font-size:18.0pt;font-family:Helvetica;color:#181515">Partition/Ensemble</span></b></em><strong><span style="font-size:18.0pt;font-family:Helvetica;color:#181515">: CATR/SQET 2020</span></strong><span style="font-size:18.0pt;font-family:Helvetica;color:#181515"><br>
<strong><span style="font-family:Helvetica">        Call for Open Papers, Demonstrations or Posters</span></strong><br>
 </span><span style="font-family:Helvetica;color:#181515"><o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal" style="line-height:18.0pt"><span style="font-family:Helvetica;color:#181515"> <br>
From May 25<sup>th</sup><span class="apple-converted-space"> </span>to 28<sup>th</sup>, 2020, the Canadian Association for Theatre Research and the Société québécoise d’études théâtrales will hold a joint, bilingual conference on the theme “Partition/Ensemble.”
 Under this banner, we will discuss modes of scenic composition and creative processes (<em><span style="font-family:Helvetica">partition</span></em><span class="apple-converted-space"><i> </i></span>in French) and of intellectual and artistic traditions –
 both shared (“ensemble”) and distinct (“partition” in English) – in Canada. To be held in Montreal at the Université du Québec à Montréal and Concordia University, this conference invites us to traverse the city and Canada’s two official languages.<br>
 <br>
The theme of the 2020 conference already embodies such a gesture. In French, the first definition of<span class="apple-converted-space"> </span><em><span style="font-family:Helvetica">partition</span></em><span class="apple-converted-space"> </span>refers to
 a system of notation that brings together many notes in order to produce a musical composition (a “score”). While the idea of a score and scoring is central to contemporary, non-text-based creative practice in English too, “partition” in the language of Shakespeare
 refers first and foremost an act of separation, the state of being parted, or a dividing object. On the other hand, the French-language and English-language meanings of “ensemble” overlap more significantly. In each, ensemble means “together” and also refers
 to a “set” or “unity” of things that go together, as well as having a shared meaning in the performing arts: a group of artists working toward a common goal. In taking up both these ideas of collective sharing and of division or enclosure, “Partition/Ensemble”
 gestures toward a constellation of meanings that conjugate diversely yet resonate strongly in English and in French. Our 2020 conference serves as an occasion to unpack the notions of “partition” and “ensemble” in the performing arts in all their aesthetic
 and political senses.<br>
 <br>
Associated with the performing arts, the words partition/score may be viewed from two angles: graphic and performative. Their graphic element lies in their reference to modes of notation and codification of a work, scores that allow for the work’s transmission;
 partition/score is performative when associated with a process of creation, with ways of creating a piece. In their study of “partition” in 20<sup>th</sup><span class="apple-converted-space"> </span>and 21<sup>st</sup><span class="apple-converted-space"> </span>century
 theatre, Julie Sermon and Yvane Chapuis write “the term<em><span style="font-family:Helvetica">partition</span></em><span class="apple-converted-space"> </span>returns us to a concrete object of mediation: it is a material support housing an ensemble of signs
 to be decoded and put into play according to more or less established rules and conventions” (2016).<o:p></o:p></span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo3">
<span style="font-family:Helvetica">Partition/score a site for the invention of compositional modes that are scenic, corporeal, musical, and more within an ensemble or an artistic collective. How do the different ‘languages’ of scoring (movement notation, sound-creation,
 dramaturgical analysis, devising practices) come together in productions that cross disciplinary boundaries?<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo3">
<span style="font-family:Helvetica">Partition/score as a material of and toward memory which preserves the trace of a performance, of a creative process and enables their artistic, historical, or pedagogical transmission.<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo3">
<span style="font-family:Helvetica">Partition/score as an aesthetic form founded in assemblage, the fragment, gaps, tasks to execute instead of in a dramatic plot or story.<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l1 level1 lfo3">
<span style="font-family:Helvetica">Partition/score as a means of engaging in dialogue with creators from the past, present and future, forming a kind of transtemporal ensemble. In as much as the word also evokes division and distribution (e.g., of parts, of
 roles), the question of the sharing and organisation of creative work by groups of theatre artists may also be addressed.<o:p></o:p></span></li></ul>
<p class="MsoNormal" style="line-height:18.0pt"><span style="font-family:Helvetica;color:#181515"> <br>
These potential topics will allow us to examine together the aesthetic, creative, and cultural intersections do these crossings allow, constrain, and challenge.<br>
 <br>
In its primary English-language usage, “partition” might be conceived as a spatial and social element. Here, a partition is a physical divider (such as, a curtain or a room partition) or a conceptual one, such as an ideological border. In this sense, “partition”
 conjures geopolitical rupture and social dissensus. This aspect of partition highlights ruptures caused by Canadian settler-colonialism with Indigenous territories, ways of knowing and of being together - a rupture that inflects the social-spatial configuration
 of our 2020 host city of Montreal and that is overlaid by a second partitioning along linguistic lines. Partition holds deeply theatrical meanings, as much performance practice is founded in social and spatial divides of one kind or another – backstage and
 onstage, audience and performer. And yet, as the theatrical example shows, the space of partition is also a space of jointure or connection; just as a border divides lands, so too does it connect them. We might ask:<o:p></o:p></span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l3 level1 lfo4">
<span style="font-family:Helvetica">What territories do CATR and SQET share/divide/distribute [<em><span style="font-family:Helvetica">se partager</span></em>]?<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l3 level1 lfo4">
<span style="font-family:Helvetica">We might pose this question about our disciplinary positionings: theatre studies, performance studies, indigenous studies, and other disciplines.<o:p></o:p></span></li><li class="MsoNormal" style="color:#181515;mso-margin-top-alt:auto;mso-margin-bottom-alt:auto;line-height:18.0pt;mso-list:l3 level1 lfo4">
<span style="font-family:Helvetica">What divisions and distributions of shares (parts) are possible in plurilingual colonial, postcolonial and decolonial spaces like the island of Montréal?<o:p></o:p></span></li></ul>
<p class="MsoNormal" style="line-height:18.0pt"><span style="font-family:Helvetica;color:#181515">These two major through-lines of the conference – partition / ensemble – need not be conceptualised as entirely separate, but rather as concomitant: for instance,
 creative practices always enact a micro-politics in which ways of being together are invented, elaborated, and negotiated; territorial and linguistic partitions (divisions) are also points of connection.<br>
 <br>
We welcome a range of research subjects and approaches. We encourage proposals engaging with the conference theme, but proposals that depart from the theme will also be considered. As well as proposals for traditional academic papers, we welcome proposals for
 workshop demonstrations and poster presentations. Proposals of demonstrations or poster presentations must indicate any specific spatial and technical needs.<br>
 <br>
Your submission should include the following: a 250-word proposal, your name and affiliation, and a 100-word bio. Send these to<a href="mailto:partitionensemble@gmail.com"><span style="color:#007C89">partitionensemble@gmail.com</span></a><span class="apple-converted-space"> </span>by
 December 4, 2019.<br>
 <br>
All accepted presenters and participants are required to join either CATR or SQET, or to become dual-members at a special discounted rate. For more information on CATR and SQET, and to join or renew your membership, visit:<a href="http://www.catracrt.ca" target="_blank"><span style="color:#007C89">www.catracrt.ca</span></a><span class="apple-converted-space"> </span>and<span class="apple-converted-space"> </span><a href="http://www.sqet.uqam.ca" target="_blank"><span style="color:#007C89">http://www.sqet.uqam.ca</span></a>.<br>
 <br>
 <br>
Sylvain Lavoie (Concordia University)<br>
Nicole Nolette (University of Waterloo)<br>
Co-Chairs – Conference Programming Committee<o:p></o:p></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:11.0pt"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black">-- <o:p></o:p></span></p>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black">Erin Hurley (she/her)<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black">Professor, Department of English<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black">McGill University<o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black">President, Canadian Association for Theatre Research/Association canadienne de la recherche théâtrale<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black">www.mcgill.ca/english/staff/erin-hurley<o:p></o:p></span></p>
</div>
<div>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:10.5pt;color:black"><o:p> </o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:9.0pt;color:black">McGill University is located on land which has long served as a site of meeting and exchange amongst Indigenous peoples, including the Haudenosaunee and Anishinabeg nations. McGill honours, recognizes
 and respects these nations as the traditional stewards of the lands and waters on which we meet today. <o:p></o:p></span></p>
<p class="MsoNormal"><span style="font-size:9.0pt;color:black">L’Université McGill est sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore,
 reconnaît et respecte ces nations à titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous réunissions aujourd’hui.<o:p></o:p></span></p>
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<p class="MsoNormal"><o:p> </o:p></p>
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