<div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div><i><b>**Apologies for Cross-Postings.  </b></i></div><div><i><b>**P</b></i><i><b>lease note that the deadline for abstract submissions has been extended to March 1st 2020. </b></i></div><div><i><b><br></b></i></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div class="gmail_quote"><div dir="ltr"><p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><i><span lang="EN"><br></span></i></b></p><p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><i><span lang="EN"><font size="4">Theatre Research in
Canada/ Recherches théâtrales au Canada</font></span></i></b></p>

<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><span lang="EN"><font size="4">“Age and Performance: Expanding Intersectionality” </font></span></b></p>

<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><span lang="EN"><font size="4">Special Issue CFP </font></span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><span lang="EN">Guest
Editors: </span></b><span lang="EN">Benjamin Gillespie (Graduate Center,
CUNY), </span>Julia Henderson
(University of British Columbia), Núria Casado-Gual (University of Lleida,
Catalonia, Spain)</p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN">As aging
populations continue to expand rapidly, generating what Robert N. Butler has
called the “longevity revolution,” cultural awareness is growing about the
systemic cultural inequities restricting and repressing older people. The
expanding field of humanities-based age studies has begun to explore how
normative cultural expectations surrounding age (frequently translated into
assumptions about how to “act one’s age”) not only pose limits on older people,
but also condition perceptions (and prejudices) about all ages across the life
course. In comparison to other aspects of identity such as gender, sexuality,
race, or ability, age often remains ignored. In the words of age studies
pioneer Margaret Morganroth Gullette, age is “entrenched in implicit systems of
discrimination without adequate movements of resistance to oppose them” (15).
Elinor Fuchs, one of the first scholars to explicitly incorporate an
age-studies perspective in theatre research, contends that “the dividing line
between youth and age is constantly elusive,” precisely because age, contrary
to other markers of identity, is an overtly dynamic category based on two
contradictory principles: change and continuity (70). </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN">Scholars working within cultural age studies
have started to address age as a point of intersection across many disciplines.
However, as Valerie Barnes Lipscomb affirms, “theatre has lagged behind,
focusing more on theatre projects with older people than on theorizing age”
(193). This special issue seeks to understand theatre’s role in, and potential
for, reinforcing and resisting ageism as well as the so-called narrative of
decline that favours a negative view of old age (Gullette 2004) . Expanding
theatre and performance research to incorporate age-studies perspectives will
illuminate the constructedness of age and increase our understanding of the
diverse phenomenon of aging and its performative qualities. As Michael Mangan
demonstrates in his monograph <i>Staging Ageing: Theatre, Performance and the
Narrative of Decline, </i></span><span style="text-align:justify">many of the
concerns shared by theatre scholars and artists, including issues of empathy or
subjectivity in drama and performance, are inherently involved in perceiving
age identity (though such perceptions often remain unconscious).</span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN">Foregrounding the
intersections of theatre, performance, and cultural age studies, this will be
the first journal special issue to focus specifically on the role of age in
Canadian theatre and performance. The issue will explore age identities across
the life course and investigate ageism and its resistance through questions of
temporality, aesthetics, embodiment, difference, language, performance, and
performativity. </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN"><b>Article submissions
may engage with some of the following questions:</b></span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt 0.5in;text-align:justify;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN"> </span></p>

●<i> Following the work of Kathleen Woodward and Anne Davis Basting, how do perfomative renderings of aging and theatrical casting practices help us read the aging      body on and off stage?<br>● How do performances of gender, sexuality, race, and ability intersect with age performance and performativity?<br>● In what ways do live theatre and performance challenge us to spectate age differently in relation to other cultural forms such as film?<br>● How are stereotypical representations of aging overcome by the work of contemporary playwrights, theatre companies, directors, or actors?<br>● What new understandings of age and across life course emerge out of theatre and performance practices?

</i><p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt 0.5in;text-align:justify;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

Submissions of 300-word abstracts should be sent by <b><i>March 1st 2020</i></b>, by email to: <a href="mailto:ageperformancetric@gmail.com" target="_blank">ageperformancetric@gmail.com</a>, copied to the TRiC editorial office at <a href="mailto:tric.rtac@utoronto.ca" target="_blank">tric.rtac@utoronto.ca</a>. TRIC/RTAC is a bilingual journal, and we welcome submissions in both English and French. For detailed submission guidelines see: <a href="http://tricrtac.ca/en/for-authors/" target="_blank">http://tricrtac.ca/en/for-authors/</a>. The issue is scheduled to appear in <b>November 2021</b>.<div><p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><br></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="EN" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial"> </span></p>

<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><i><span lang="FR-CA"><font size="4">Theatre Research in Canada/ Recherches
théâtrales au Canada</font></span></i></b></p>

<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><span lang="FR-CA"><font size="4">Numéro
thématique : « Au croisement de l’âge et de la performance » </font></span></b></p>

<p class="MsoNormal" align="center" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><span lang="FR-CA"><font size="4">Appel à contributions</font></span></b></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:center;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><b><span lang="FR-CA">Directeurs du numéro : </span></b><span style="text-indent:0.5in">Benjamin Gillespie (Graduate Center, CUNY), Julia Henderson
(University of British Columbia), Núria Casado-Gual (Université de Lleida,
Catalogne, Espagne)</span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="ES" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA">À mesure que les populations vieillissantes
continuent de croître avec rapidité, engendrant ce que Robert N. Butler appelle
la « révolution de la longévité », une prise de conscience s’effectue quant aux
inégalités culturelles systémiques dont les personnes plus âgées sont la cible.
Les chercheurs en études sur le vieillissement, un domaine en sciences humaines
en plein essor en ce moment, ont commencé à explorer de quelles façons les
attentes culturelles normatives liées à l’âge (comment l’on doit agir en
fonction de son âge, par exemple) imposent des limites sur les personnes plus
âgées et conditionnent nos perceptions de la vieillesse (et nos préjugés à son
égard). Comparativement à d’autres aspects de l’identité — le genre, la
sexualité, la race ou les capacités, par exemple —, on s’est peu intéressé
jusqu’ici à l’âge. Or, selon Margaret Morganroth Gullette, pionnière des études
sur le vieillissement, l’âge est « ancré dans des systèmes implicites de
discrimination pour lesquels il n’existe pas de mouvement de résistance
adéquat » (15, traduction). Elinor Fuchs, une des premières chercheures à intégrer
explicitement la perspective des études sur le vieillissement en recherches
théâtrales, affirme quant à elle que « la ligne de démarcation entre la
jeunesse et la vieillesse continue de nous échapper » parce que contrairement
aux autres marqueurs identitaires, il s’agit d’une catégorie ouvertement
dynamique fondée sur deux principes contradictoires : le changement et la
continuité (70, traduction). </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA">Les
chercheurs qui s’intéressent aux aspects culturels des études sur le
vieillissement ont commencé à se servir de l’âge comme point de rencontre entre
de nombreuses disciplines. Or, Valerie Barnes Lipscomb fait valoir que « le
théâtre accuse du retard à ce chapitre, s’intéressant davantage aux projets de
théâtre auxquels participent des personnes âgées qu’à la théorisation du
vieillissement » (193, traduction). Ce numéro thématique cherche à comprendre
le rôle et le potentiel du théâtre dans le renforcement de la discrimination
fondée sur l’âge et la résistance à celle-ci, de même que son rôle dans les
récits de déclin qui mettent de l’avant une vision négative de la vieillesse (Gullette
2004). En élargissant le champ de recherche des études théâtrales et des études
de la performance de sorte à y intégrer des perspectives empruntées aux études
sur le vieillissement, nous pourrons mieux comprendre la construction de l’âge,
de même que les divers phénomènes liés au vieillissement et ses qualités
performatives. Comme le démontre Michael Mangan dans sa monographie <i>Staging
Ageing: Theatre, Performance and té Narrative of Decline</i>, bon nombre des préoccupations
qu’ont en commun les chercheurs en théâtre et les artistes de ce milieu —
l’empathie et la subjectivité en théâtre et sur scène, par exemple — sont
intrinsèquement engagées dans la perception de l’identité conditionnée par l’âge
(même si celle-ci demeure souvent inconsciente). </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="font-family:"Times New Roman""> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA">Situé au croisement des études du théâtre, de
la performance et du vieillissement en lien avec la culture, ce numéro
thématique sera le premier à porter spécifiquement sur le rôle que joue l’âge
dans le contexte du théâtre et de la performance au Canada. Il s’intéressera
aux identités liées à l’âge tout au long du parcours de vie et s’interrogera
sur la discrimination fondée sur l’âge et la résistance à celle-ci en
s’attardant à des enjeux liés à la temporalité, à l’esthétique, à l’incarnation,
à la différence, à la langue, à la performance et à la performativité. </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA"><b>Les propositions pourront explorer les pistes
suivantes (la liste n’est pas exhaustive) : </b></span></p>

<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span style="text-align:left"><br></span></p><p class="MsoNormal" style="text-align:justify;margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"></p><ul><li><span style="text-align:left">En suivant les réflexions de Kathleen
Woodward et Anne Davis Basting, comment les représentations sur scène du
vieillissement et les pratiques de distribution des rôles en théâtre nous aident-elles
à lire le corps vieillissant sur scène et hors scène?</span></li><li><span style="text-align:left">Comment les performances liées au
genre, à la sexualité, à la race et aux capacités recoupent-elles les
performances liées à l’âge et la performativité?</span></li><li>En quoi les arts vivants nous
incitent-ils à regarder l’âge autrement que le font d’autres formes culturelles
comme le cinéma?</li><li>Comment les dramaturges, les
compagnies théâtrales, les metteurs en scène ou les comédiens de l’époque
contemporaine réussissent-ils à surmonter les stéréotypes associés au
vieillissement?</li><li>Quelles nouvelles conceptions de
l’âge et du parcours de vie émergent des pratiques employées en théâtre et en
performance?</li></ul><p></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt 0.5in;text-align:justify;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial">Nous invitons les personnes intéressées à soumettre
par courriel un résumé d’article de 300 mots d’ici le <b>1<sup>er</sup> mars 2020
</b>à l’adresse <a href="mailto:ageperformancetric@gmail.com" target="_blank">ageperformancetric@gmail.com</a>,
avec copie conforme à l’équipe éditoriale de la revue au </span><span lang="EN"><a href="mailto:tric.rtac@utoronto.ca" style="color:blue" target="_blank"><span lang="FR-CA" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial">tric.rtac@utoronto.ca</span></a></span><span lang="FR-CA" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial">.
</span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial">Comme RTaC est une revue bilingue, vous êtes libres de
proposer une contribution en français ou en anglais.</span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial">Pour prendre connaissance de notre guide de
présentation d’un article, allez au </span><span lang="EN"><a href="https://tricrtac.ca/fr/for-authors/" style="color:blue" target="_blank"><span lang="FR-CA">https://tricrtac.ca/fr/for-authors/</span></a></span><span lang="FR-CA">.<span style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial"> </span></span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA" style="background-image:initial;background-position:initial;background-size:initial;background-repeat:initial;background-origin:initial;background-clip:initial">La parution du numéro est prévue pour <b>novembre 2021</b>. </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA"> </span></p>

<p class="MsoNormal" style="margin:0in 0in 0.0001pt;line-height:115%;font-family:Arial"><span lang="FR-CA"> </span></p><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div></div><div><div><div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div>
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</blockquote></div></div>