Conference on actor's training (fwd)
Kathy Chung
kchung at CHASS.UTORONTO.CA
Wed Aug 12 09:13:04 EDT 1998
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---------- Forwarded message ----------
Date: Tue, 11 Aug 1998 20:35:16 -0400
From: Jeff Nyhoff <jnyhoff at calvin.edu>
Reply-To: Association for Theater in Higher Education - News and
Information <ATHENEWS at cwis-20.wayne.edu>
To: ATHENEWS at cwis-20.wayne.edu
Subject: Re: Conference on actor's training
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| ._______. |
| | \ / | < < < A T H E O N L I N E > > > |
| .--|.O.|.O.|______. |
| __).-| ÿ ÿ/ \ | A service of the Association for Theatre |
| >__) (.'---`.)Q.|.Q.|--. in Higher Education, 122 S. Michigan Avenue|
| \\___// ÿ ÿ-.(__ Suite 1100, Chicago, IL 60603. |
| `---'( .---. ) (__< Phone: 312/431/9744, Fax: 312/431/8697 |
| \\.-.// E-mail: athe at smtp.bmai.com |
| `---' Web: www2.hawaii.edu/athe/ATHEWelcome.html |
| |
+------------------------- Forwarded Message ---------------------------+
From: Josette Féral <feral.josette at uqam.ca>
Subject: Conference on actor's training
The Drama Department at the University of Quebec in Montreal (UQAM) is
organizing a conference on actor's training. Several directors, actors and
practitioners coming from France, Switzerland, Belgium and Canada will give
lectures and workshops. The conference will be entirely in French (except
for one workshop on Rehearsing Shakespeare at the Globe). It is open to
professionals and to students.
For information: Josette FERAL
Drama Department
UQAM
Tel: 514 342 2297
Fax: 987 7881
COLLOQUE SUR LA FORMATION DE L'ACTEUR
LE JEU S'ENSEIGNE-T-IL?
16-17 -18 OCTOBRE 1998
UQAM
Seront présents :
- des représentants de l' ENSATT et du Théâtre national de Strasbourg en
France;
- des représentants de l'INSAS et du Conservatoire de Liège en Belgique
- les responsables de l'Ecole nationale de théâtre du Canada et du
Conservatoire du Québec à Montréal, ainsi que des Gegep Lionel-Groulx et
Ste-Hyacinthe et du Département de théâtre de l'UQAM.
- ainsi que de nombreux autres metteurs-en-scènes, acteurs et pédagogues
Ont déjà confirmé leur présence:
M. Patrick Bourgeois, directeur de l'ENSATT à Lyon
M. Jean-Gabriel Carasso, responsable de l'ANRAT et co-auteur (avec
Jean-Claude Lallias) et Jacques Lecoq de "Le corps poétique "
M. Normand Chouinard, directeur du Conservatoire du Québec à Montréal
M. Jacques Delcuvellerie, metteur en scène et enseignant, co-auteur de "Le
Groupov et la formation de l'acteur"
M. René-Daniel Dubois, auteur, acteur et metteur -en-scène
M. Ghislain Filion, option-théâtre, Collège Lionel-Groulx
M. Norbert Kentrup., metteur-en-scène travaillant en Allemagne et
actuellement au Globe Theatre à Londres
M. Alain Knapp, metteur en scène et enseignant , auteur de "A.K. Une école
de la création théâtrale"
Mme Monique Mercure, directrice de l'Ecole nationale de théâtre du Canada
Mme Diane Ouimet, Ecole de théâtre, Cegep Ste-Hyacinthe
Mme Isabelle Pousseur, metteur-en-scène et enseignante à l'INSAS
M. Marc Proulx, enseignant au Théâtre national de Strasbourg
M. André Steiger, metteur-en-scène, acteur et enseignant en Suisse et en
France
Des ateliers -démonstrations sont également prévus sur:
1. Dire et jouer l'alexandrin (Marc Zammit)
2. Atelier de kathakali (Larry tremblay)
3. Les espaces de la voix (Diane Ricard)
4. L'acte et le geste ( Francine Alepin)
5. Acrobatie et combat ( Huy-Phong Doan)
6. Jeu et processus de création (Michel Brais)
7. Rehearsing Shakespeare in the New Globe Theatre (Norbert Kentrup)
PROGRAMME PROVISOIRE
VENDREDI 16 OCTOBRE
9h00- 9h30 Ouverture du colloque
9h30-10h30 Monique Mercure, Directrice de l'Ecole Nationale de
Théâtre du Canada
Ecole de théâtre, école d'art, école de vie
Présidente de séance : Josette Féral
11h00 - 13h00 Patrick Bourgeois, Directeur de l'ENSATT, France
André Steiger, metteur-en- scène, acteur et pédagogue, Suisse
L'aveu de théâtre : le jeu comme transparence
Président de séance : Michel Laporte
Répondante : Irène Roy
14h30-15h30 Normand Chouinard, directeur du Conservatoire d'art
dramatique de Montréal
La formation professionnelle de l'acteur :
adaptation à la réalité ou moteur de changement?
Présidente de séance : Hélène Beauchamp
16h00-18h00 Diane Ouimet, Ecole de théâtre, Cegep Ste-Hyacinthe
L'apprentissage du travail de l'improvisation
théâtrale par les Acteurs et les actrices en formation
professionnelle
Ghislain Filion, Option théâtre, Collège Lionel-Groulx
La place de la créativité dans la formation de l'acteur
Président de séance : Bernard Lavoie
Répondante : Christiane Gerson
18h00-20h00 Cocktail et inauguration de l'exposition " Calligraphie
de l'acteur " de Serge Ouaknine.
19h00-22h00 Atelier-démonstration I (1ère partie) : Dire et jouer
l'alexandrin, Marc Zammit
Atelier- démonstration II (1ère partie) :
Acrobatie et combat, Huy-Phong Doan
Atelier- démonstration III (1ère partie) :
Les espaces de la voix , Diane Ricard
SAMEDI 17 OCTOBRE
9h00-11h00 Alain Knapp, ENSATT, France
Une formation multiple et raisonnée
Jacques Delcuvellerie, Conservatoire de Liège, Belgique
Le Jardinier
Président de séance : Gilbert David
Répondant : Denise Agiman
11h30 -12h30 René-Daniel Dubois, auteur, acteur et metteur-en-scène
Le Touriste et le Voyageur
Président de séance : André Bourassa
14h00- 15h00 Marc Proulx, Théâtre national de Strasbourg , France
..
Président de séance : Alain Fournier
Répondant : Guy Beausoleil
15h00-16h00 xxxx(à confirmer) ................
Serge Ouaknine, Département de théâtre, UQAM
La double stratégie de l'acteur
Président de séance: Robert Dion
16h30-17h30 Hélène Beauchamp, Département de théâtre, UQAM
Théâtre et adolescence: tout est dans le jeu
Jacqueline Salvas, Département de théâtre, UQAM
La formation de l'acteur-enfant
Président de séancce: Jean-Gabriel Carasso
18h00-21h00 Atelier- démonstration IV : Atelier de kathakali
(1ère partie), Larry Tremblay
Atelier -démonstration V : L'acte et le geste (1ère
partie),
Francine Alepin
Atelier-démonstration VI : Jeu et processus de
création(1ère partie), Michel Brais
Atelier-démonstration VII : Rehearsing Shakespeare in the
New Globe Theatre, Norbert Kentrup
( ainsi que la suite des ateliers I,II,III)
DIMANCHE 18 OCTOBRE
9H00-11H00 Jean-Gabriel Carasso, responsable de l'ANRAT, France
Jacques Lecoq : une école de tous les théâtres
Martine Wyckwaert, metteur-en-scène et enseignante
à l'INSAS, Belgique
.
11h30- 13h00 Table-ronde : Quel élève pour quelle école?
Présidente de séance : Josette Féral
13h00 Clôture du colloque
14h00-17h00 Suite des ateliers IV,V,VI, VII
----------------------------------
DESCRIPTION DES ATELIERS:
Atelier-démonstration I : Dire et jouer l'alexandrin (Marc Zammit)
(Vendredi 19h00-22h00 et Samedi 18h00-21h00, local : )
Un atelier où l'on approfondit les techniques de déclamation, le souffle,
le rythme, la musicalité, le sens
Comment nous les approprier, comment
leur grande rigueur est toujours source d'inventions sensibles, source de
propositions de jeu? Ces techniques s'avèrent aussi être un outil dans
l'interprétation de textes contemporains.
Metteur en scène et comédien, M. Zammit a travaillé pendant neuf ans avec
Jean-Marie Villégier au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre national
de Strasbourg, au Châtelet et à l'Athénée. Interprète de nombreux rôles
dans des tragédies , il se passionne pour l'alexandrin. M. Zammit
présentera un spectacle sur Les Chants de Maldoror de Lautréamont au
Théâtre de la Veillée du 1er au 7 octobre 98.
Atelier - démonstration II : Acrobatie et combat (Huy-Phong Doan)
(Vendredi 19h00-22h00 et Samedi 18h00-21h00, local : )
L'atelier sera centré sur des exercices d'acrobatie permettant de donner
souplesse et rythme aux acteurs. A partir de certaines techniques de
combat, on familiarisera les participants aux différentes techniques qu''ls
peuvent utiliser à la fois comme formation et sur scène.
Huy-Phong Doan est né à Saigon en 1964 où il appris l'aikido, le
tae-kwon-do et des styles traditionnels d'arts martiaux chinois. Parti en
1979 à Paris, il étudie le wushu moderne, l'escrime ancienne ainsi que le
droit et l'histoire de l'art. Installé à Montréal depuis 1992, il enseigne
les arts martiaux appliqués au théâtre à L'Ecole Nationale de Théâtre, au
Conservatoire d'art dramatique de Montréal ainsi qu'à l'UQAM.
Atelier-démonstration III Les espaces de la voix (Diane Ricard)
(Vendredi 19h00-22h00 et Samedi 18h00-21h00; local : )
Dans le corps vocal, les espaces de la voix jouent un rôle vital. La prise
de conscience de ces espaces est la première étape du travail vocal.
L'atelier permet d'explorer l'espace de l'enracinement, l'espace de la
projection, l'espace de l'expression et l'espace résonantiel.
D. Ricard a enseigné au Conservatoire et l'Ecole Nationale de Théâtre, se
consacre à la voix parlée et crée sa propre approche. Praticienne en
psychophonie, elle enseigne la pose de voix, la phonétique et la diction à
l'UQAM et dans des stages en France et au Québec.
Atelier-démonstration IV : Atelier de kathakali (Larry Tremblay)
(Samedi 18h00-22h00 et Dimanche 14h30-17h30; local : )
Une brève introduction aux différences étapes de la formation d'un acteur
de kathali : exercices corporels, codes gestuels et faciaux, footwork.
L. Tremblay est auteur, metteur-en -scène et professeur à l'UQAM depuis
1983. Il a fait des études approfondies en kathakali pendant de nombreuses
années . Ses recherches visent à montrer comment cette formation peut
nourrir le travail de l'acteur en Occident
.
Atelier-démonstration V : L'acte et le geste (Francine Alepin)
(Samedi 18h00-22h00 et Dimanche 14h30-17h30; local : )
Quand l'acteur prend une attitude, quand il agit, qu'est-ce qui le fait
bouger? Par quoi est-il mû? Au-delà du muscle, de l'os, de l'organe, sa
pensée, son imaginaire, son intention rythme, dynamise, dirige son geste.
Par l'appropriation d'un langage du corps (le mime en l'occurrence) ,
l'acteur trouve les meilleurs moyens d'exalter son interprétation.
F. Alepin a obtenu une formation chez Decroux et surtout auprès de Jean
Asselin et Denise Boulanger. Elle enseigne depuis plus de dix ans à l'école
de mime de Montréal. Elle est artiste permanente de la compagnie Omnibus
depuis 1981.
Atelier-démonstration VI : Jeu et processus de création ( Michel Brais)
(Samedi 18h00-22h00 et Dimanche 14h30-17h30; local : )
Cet atelier permettra de saisir la dynamique interne des enjeux psychiques
impliqués dans le travail d'acteur et fera ressortir les principaux
éléments d'une approche psycho-pédagogique qui vise une plus grande
maîtrise des conditions pouvant faciliter l'atteinte des objectifs
artistiques tout en proposant aux acteurs une démarche sécurisante et
stimulante.
M. Brais est animateur , formateur en théâtre et psychothérapeute. Au
Québec et en Europe, il travaille auprès des acteurs sur la dynamique
personne/personnage.
Atelier-démonstration VII : Répéter Shakespeare au Globe Theatre/
Rehearsing Shakespeare in the Globe theatre ( Norbert Kentrup)
(Samedi 18h00-22h00 et Dimanche 14h30-17h30; local : ). L'atelier
sera donné en anglais.
The workshop will focus an how to prepare the actor for the unique spatial
and acoustic conditions of the new Globe Theatre's thrust stage. It will
demonstrate the kind of body, vocal and textual work that a Shakespeare
performance requires.
N. Kentrup est acteur et metteur en scène . Il a fondé la Shakespeare
Bremer Company en Allemagne. Il a joué le rôle de Shylock cet été dans le
New Globe Theatre. Il est actuellement Visiting Director au Drama Program
de University College de Toronto.
Bulletin d'inscription :
Nom :
Prénom :
Organisme :
Adresse :
Ville :
Code :
Téléphone :
Etudiant (inscrire l'institution) :
Inscription au colloque: Etudiants en théâtre 15 $ -----
Autres participants 45 $ ----
Inscription à une journée: 25 $ ----
Inscription aux ateliers : Etudiants en théâtre 20 $
Autres participants 40 $
Le nombre de participants aux ateliers étant limité, prière
de faire vos choix rapidement en indiquant votre 1er et votre 2ème choix.
Atelier-démonstration I : -------
Atelier-démonstration II : -----
Atelier-démonstration III : ------
Atelier -démonstration IV : ------
Atelier -démonstration V : -----
Atelier -démonstration VI : -------
Atelier-démonstration VII : -------
Banquet Samedi 17 octobre : 35 $
--------
Prière de joindre le paiement par chèque à l'ordre de " Colloque formation
de l'acteur"
A retourner avant le 10 octobre à l'adresse suivante : Josette Féral,
Département de théâtre, UQAM, CP 8888, Succ centre-ville, Montréal, PQ H3C
3P8
Renseignements : Tel: (514) 987 3000 poste: 3255 #
Fax: (514) 987 7881
e-mail: feral.josette at uqam.ca
Ce colloque est organisé grâce à l'aide du CRSH, du Ministère de la culture
et des communications ( Direction de la formation et de l'éducation), de
l'UQAM , du Consulat de France, du Consulat de Suisse, de
Wallonie-Bruxelles Théâtre et du Centre culturel canadien à Paris.
-----------------------------
SUJETS PROPOSÉS À LA REFLEXION:
La formation théâtrale semble aujourd'hui, dans la majorité des cas, le
résultat d'un vaste bricolage personnel que chaque acteur accomplit pour
son compte malgré les nombreuses écoles de formation qui tentent de donner
aux aspirants comédiens une formation cohérente et complète. Celle-ci
l'est-elle vraiment? Quel but visent les écoles? Ce but diffère-t-il de
l'une à l'autre ou est-il le même condamnant les institutions à se
multiplier sans spécificité véritable? A quelle forme de théâtre ces
dernières destinent-elles prioritairement leurs élèves? Sont-elles
responsables du paysage théâtral de demain? Quel est leur rôle face à
l'innovation? Aident-elles à ouvrir des voies nouvelles?
Pour articuler cette réflexion, les thèmes suivants seront abordés :
L'école de l'individu et l'école du groupe : Quel élève pour quelle école?
Que doit-on enseigner? Qu'a-t-on le droit d'enseigner? Quelles sont les
qualités demandées à l'élève comme préalables à sa formation? De quelles
qualités doit-il être doté? Quelle place occupe le talent dans la
formation? Comment le repérer? Comment le définir?
Le théâtre en quête de science : l'on parle souvent d'une disponibilité au
jeu chez l'acteur, qu'est-ce que cela signifie? Quelle est la place du
travail technique? Qu'est ce que ce dernier doit être? Vitez parlait de "
technique de base " et de " technique pure ". La technique libère-t-elle
vraiment l'acteur et lui permet-elle de mieux créer? Quel rôle occupent les
exercices dans la formation? Quelle est leur nature ? Leur fonction? Leur
utilité?
Des courants multiples de formation : Quels modèles de formation adoptent
aujourd'hui les écoles de formation? Quelles sont les approches qu'elles
privilégient (approche psychologique, approche corporelle, approche par le
texte, place du travail vocal
)? Pourquoi? Quel est le rôle des
institutions par rapport aux formations parallèles? Qu'apportent les unes
et les autres de distinct et de complémentaire? Comment donnent-elles
forme au théâtre de demain? Y-a-t-il des formes théâtrales oubliées dans
cette formation?
Les modèles : Le rapport au maître est-il un modèle périmé? Faut-il le
réactualiser? Comment? Doit-on viser une formation progressive? Linéaire?
Circulaire? Qu'attendent les metteurs en scène d'aujourd'hui du jeu de
l'acteur? Quelles sont les qualités qu'ils leur demandent lorsqu'ils
travaillent avec eux? Qui sont les vrais maîtres du jet aujourd'hui?
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