Theatres/professionnels/Canada/francophone

BEAUCHAMP HELENE beauchamp.helene at UQAM.CA
Tue Jun 19 07:58:55 EDT 2001


Good Morning

Those of you who were in Edmonton last May for the ACTR
conference will remember the sessions organized by Joel Beddows
and myself on Theatres Professionnels du Canada francophone.

We are pleased to announce the publication of those papers -
plus others - in a book that was launched at the National Arts
Centre in Ottawa on June 10th during the Festival du Theatre
des Regions.

Thank you for reading the following description.


        Les theatres professionnels
        du Canada francophone

                                 entre memoire et rupture

                                sous la direction de
                                Helene Beauchamp
                                et
                                Joel Beddows


Les Editions du Nordir
Robert Yergeau, editeur
Departement des lettres francaises,
Universite d'Ottawa
Ottawa, Ontario, K1N 6N5

Distribution: Prologue

Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation des theatres
professionnels du Canada francophone, de Moncton a Vancouver. Il expose
les conditions et les exigences de la professionnalisation croissante du
travail des compagnies et des artistes. Dans des contextes culturels et
linguistiques minoritaires, les enjeux et les audaces de ces theatres de
creation sont de taille. Comment ces compagnies reussissent-elles a tisser
des liens creatifs entre tradition et modernite, memoire et innovation,
mission communautaire et mandat artistique? Des observateurs et des
acteurs de la scene theatrale offrent ici une abondante matiere a
reflexion.

Avec la participation de
Helene Beauchamp, Joel Beddows, Moira Day, Lise Gaboury-Diallo, Louise
Forsyth, Catherine Graham, Dominique Lafon, Louise Lemieux, Patrick
Leroux, France Levasseur-Ouimet, David Lonergan, Glen Nichols, Stephanie
Nutting, Roger Parent et Laurence Veron.


Table des matieres


H. BEAUCHAMP, J. BEDDOWS - Des theatres entre mission
communautaire et mandat artistique

I
HISTOIRE ET PARCOURS

David LONERGAN - L'emergence du theatre professionnel en Acadie:
le Theatre populaire d'Acadie et le Theatre l'Escaouette.

Joel BEDDOWS - Tracer ses frontieres: vers un theatre franco-ontarien de
creation a Ottawa

Joel BEDDOWS - Le Theatre du Nouvel-Ontario au coeur des annees 80:  une
structure professionnelle pour des artistes createurs.

Catherine GRAHAM - Le Theatre francais de Toronto: des ententes
fragiles entre un theatre et sa communaute.

Lise GABOURY-DIALLO et Laurence VERON - De l'audace, toujours de
l'audace: le theatre franco-manitobain du Cercle Moliere

Louise FORSYTH - La Troupe du Jour: une compagnie-laboratoire.

France LEVASSEUR-OUIMET et Roger PARENT - Un desir d'autonomie
artistique et un besoin d'identite culturelle: l'enjeu du theatre
d'expression francaise en Alberta

BEAUCHAMP, Helene - Le Theatre la Seizieme: Un theatre aux couleurs de ses
directions artistiques.

II   SITUATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Patrick LEROUX - Les alliances strategiques dans le theatre
francophone au Canada

Louise LEMIEUX - Le parcours exemplaire de Viola Leger ou  Comment vivre
de son metier en region.

Moira DAY - Passer les frontieres - Traduire afin de batir des ponts
communautaires.

III   ECRITURES D'AFFIRMATION ET D'EXIL

Glen NICHOLS - Le miroir refait: l'affirmation de la culture acadienne
dans les pieces d'Hermenegilde Chiasson.

Dominique LAFON - Michel Ouellette: les pieges de la communalite.

Stephanie NUTTING - Entre chien et homme: l'hybridation dans Le
Chien de Jean Marc Dalpe.


Mandats des associations et des compagnies francophones du Canada actives
en l'an 2000

Collaboratrices et collaborateurs



More information about the Candrama mailing list