3e volet corrige

Alvina Ruprecht aruprech at CCS.CARLETON.CA
Thu Feb 14 12:37:42 EST 2002


Salut tous..
Remarques
Quebecoises et canadiennes-francaises.....! a ce moment la il faudrait
preciser  franco ontarien (i ly a une grand renaissance de la culture et
des litterature f 0 anctuellement) - puis il faut faire attention.  et
puis Attention ! Cela reste la specialite de l<U. d'Ottawa avec leur
centre de recherche en lettres canadiennes -françaises. Nous avançons
dans  les eaux troubles!  c'est pour cela je ne crois pas qu'on devrait
trop insister sur cet aspect dans notre description.
Methodologie est a retenir sans la moindre hésitation. . Cela se donnera
sans probleme Donald. Il suffit de se mettre d<accord et si le comite de
litterature a un droit de regard sur le choix des cours il ne devrait
pas y avoir de probleme.
Bien sur...cours pour journalistes en francais..c<etait une formulation
malheureuse.
J'ai ajouté toutes les autres attenuations que tu as suggerées

.J<aime bien les 4 categories...que nous avons retenus.
Voici la version qui passera au comite cet apres midi.
Alvina
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   Rapport du comité de littérature     3e   volet



Réunion le 13 février, 16h00 - 17h00,


Présents :   Patricia Smart, Mae Lyna Beaubrun, Don Smith, Alvina
Ruprecht,
Hans Ruprecht


Ce document représente un 3e temps de notre travail qui est loin d’être
terminé. Nous vous soumettons ces notes pour vous montrer les étapes  de
notre réflexion. Nous croyons, cependant,  que la version définitive du
programme  ira dans le sens des remarques  qui suivent :



A)  Remarques preliminaries concernant notre programme pour spécialistes


   Notre clientèle  ‘majors’  et ‘honours’  a plusieurs composantes
  -  un public anglophone fort,
   -  un public franco ontarien  en voie d?assimilation qui doit
réapprendre sa langue maternelle.
  -  un groupe qui vise une carrière dans la région ou dans la fonction
publique et qui a besoin des connaissances  sur le Québec, sur le Canada
,  sur les institutions canadiennes et leurs rapports avec la population
francophone du Canada.
  - une clientele attirée par les  études littéraires, qui a l’intention
de se spécialiser au niveau du BAC  et de  poursuivre des études
supérieures.

 .
 - Nous tenons compte  des exigences de la  faculté et  du fait qu’il
est important de refléter les changements  de la population
estudiantine. Cela signifie qu’il faudrait   revoir notre manière de
définir les études littéraires,de repenser  la littérature et ses canons
.  Il s’agit de faire reconnaître  les multiples centres idéologiques de
production littéraire,  de faire connaître la spécificité historique et
sociale, ainsi que less médiations culturelles  du littéraire tel qu’il
se manifeste  par des pratiques discursives  et évolutives, dans
l’espace francophone au sens le plus  large .  Toutefois,  étant donné
notre situation géographique , nous devrions mettre en évidence la
littérature québécoise et canadienne française.    Or, cette littérature
est en pleine mutation  grâce aux apports des écrivains et des
créateurs  d’expression française venus d’autres horizons . Dans la
mesure ou le  canon québécois s’en est enrichi, cette évolution  sera
nécessairement à thématiser par le curriculum de sorte que certains de
nos cours poerteront sur   les orientations et   les  tendances  de la
créativité littéraire au Québec  less plus actuelles  , notamment,
celles qui témoignent des phénomènes transculturels du métissage.







 PREMIÈRE    ANNÉE

  2 heures  langue  +    2 heures   TEXTES  FRANCOPHONES    +  une heure
labo

 (Le segment TEXTES  comportera un choix de textes de toutes disciplines
et de toutes origines, destiné à  attirer les étudiants des autres
disciplines vers notre programme _)




 DEUXIÈME  ANNÉE

 Bloc  2.   Initiation au groupe    CULTURES  ET  LITTÉRATURES

 Compose de 2 demi-crédits :
  Initiation aux littératures québécoises et canadiennes-françaises
   Initiation aux littératures françaises et francophones


 La 2e année comporte  aussi  un Bloc 3 :
   Cours interdisciplinaires, destinés aux non spécialistes ou aux
autres départements, cours enseignés en anglais, ainsi que des cours
destinés aux  journalistes, aux  spécialistes de toutes disciplines .
etc.


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 TROISIÈME  ANNÉE    ET QUATRIÈME ANNÉE

 POUR   SPÉCIALISTES



 Nous souhaitons créer des cours qui décloisonnent les  etudes
littéraires, et qui nous donnent de la flexibilité quant aux categories
d'analyse.
 Pour assurer que les oeuvres  plus importantes du canon québécois et
francophone  ne soient pas négligées,  le comité voudrait  qu'à
l'avenir, le choix des cours se fasse avec la collaboration de tous les
collègues en littérature. Ainsi, nous éviterons la reprise du meme texte
dans plusieurs cours et et assurerons  le plus grand éventail de textes
possibles dans l?ensemble  du programme


 Pour l’instant, nous regroupons nos   cours de 3e et 4e années en

 quatre grandes catégories :


 I. Littératures nationales :    traditions et ruptures

 II. Cours  thématiques

 III. Méthodologie

 IV. Culture populaire



EXE,MPLES  DES COURS DE CHAQUE CATÉGORIE



 I. Littératures nationales  :  traditions et ruptures

 a. L’écriture au feminine :  Québec, la France, les Antilles, Le
Maghreb
 b. La nouvelle litterature québécoise
 c. Le roman québécois
 d. L’initiation au theatre québécois/ theatre français-francophone
contemporain
 e. Les littératures créolophones et francophones de la Caraïbe.
 f. La litterature  maghrébine/africaine etc
 g. Littérature  dans l’espace virtuel (littérature et les nouveaux
medias)
 h. Les littératures des Départements d'outre-mer
 i. Le roman français contemporain etc.
 j. Les cultures de l’oralité  -  le conte, etc. (Québec, Afrique,
Antilles, etc)

 k. La littérature  ‘beure’  en France.  Etc?..



 II. Cours  thématiques


 a   Le surréalisme en France, au Québec, en Belgique,  en Martinique

    b    le ‘rire’ dans la literature de langue française :  le bas du
corps populaire (Bakhtine), parodie, farce, pastiche, mimique, Rabelais,
Molière, Voltaire, Feydeau, Queneau, Yvon Deschamps, Sol ,

                 c. La revolution dans la littérature de langue
française :
française (1789), surréaliste (1924), tranquille (1960), nationaliste
(1968),
d'indépendance africaine et algérienne (Fanon, Memmi, Lumumba, Césaire,
Senghor, Alleg, Yacine  etc. )

                 d   La littérature migrante

                  e    Shakespeare   et   l’intertexte théâtral.

               f     Les Amériques dans la literature française
d'outre-mer :  Montaigne, les philosophes du 18e siècle, les écrivains
romantiques européens,  le Québec dans le discours de la France
contemporaine.

                g    Robert Lepage, de la scène  à  l’écran.

                 h    Jacques Godbout  de la page  à l’écran  etc etc.



 III. METHODOLOGIE   (4e année )


    A    Un  demi cours qui vise  une ou deux approaches méthodologiques
à partir d’une variété de textes  :
 Theories  d’orientation  féministe,  postcoloniale, sociocritique (
analyse du discourse), psychocritique, postmoderne, narratologique,
sémiotique, :Le  cours sera offert par  1,  2 ou 3 (?) collègues?.selon
le contenu, selon les domaines des collègues, selon nos moyens.

 Par exemple, les cours seront organisées de la manière suivante :
 Demi crédit  :  Orientation feministe Pat Smart /  orientation
postcoloniale ?Alvina Ruprecht
ou
 Demi crédit :  orientation   narratologique (Dominique Rosse)/
sémotique et psychocritique (Hans Ruprecht)




    B    Cours  consacré aux aspects pratiques de la recherche
littéraire, à   l’argumentation et à la rédaction




  IV     CULTURE POPULAIRE

 A    La comédie populaire contemporaine :  le téléroman, le theatre
comique et populaire, Yvon Deshamps , l’opéra rock (Starmania, Jimmy,
Notre Dame de Paris )

 B    Théâtre populaire aux Antilles

 C    Frédéric Dard (San Antonio )  Le polar français

 D   La bande dessinée ?  Astérix, Tintin

E  Le theatre français et la commedia dell’arte , theatre de la foire et
le theatre corporel :  Moliere, Mnouchkine


 F  Le Roman et le cinema.  etc etc etc....................


.



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