RAPPEL : Journ ées d'étude "Filmer le théâtre"
Edwige Perrot
edwige.perrot at FREE.FR
Tue Nov 21 18:16:27 EST 2006
LÉcole supérieure de théâtre et lÉcole des médias (profil cinéma) de
lUniversité du Québec à Montréal organisent conjointement des journées de
réflexion sur les rapports entre théâtre et cinéma. Ces journées sont ouvertes
à tous mais les places étant limitées, merci de bien vouloir réserver.
Pour information : Josette Féral
École supérieure de théâtre
Paul Tana
École des médias Profil cinéma
(514) 987-3000 poste 3255
feral.josette at uqam.ca
Filmer le théâtre : mémoire ou uvre dart ?
Les 24 et 25 novembre 2006
Heures : 9 h à 18 h
Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin,
Salle J - 2625
405, rue Sainte-Catherine Est
FILMER LE THÉÂTRE
Ouverture de ces journées, le 23 novembre à 19 heures. Projection de "Le temps
et la chambre", pièce de Botho Strauss, mise en scène par Patrice Chéreau au
théâtre de lOdéon en 1991, dans une version cinématographique réalisée par
Chéreau lui-même.
Lieu : Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Séguin
335, boul. De Maisonneuve Est - Métro Berri-UQAM
Programme de latelier
Salle : J-2625
Vendredi 24 novembre 2006
Théâtre ou Cinéma ?
Comment rester fidèle à luvre théâtrale en répondant aux contraintes
cinématographiques ?
Ouverture
9 h 9 h 30 : Josette Féral et Paul Tana
Séance 1 : Comment rester fidèle à luvre théâtrale en répondant aux
contraintes cinématographiques ? De la scène à lobjectif de la caméra, comment
cerner lespace sur la pellicule ? Comment ne pas trahir la mise en scène
théâtrale?
9 h 30 11 h 00 : Éric Darmon - « Filmer avec Ariane Mnouchkine »
Séance 2 : Comment répondre aux exigences du cinéma ? Quelles nuances? Quelles
définitions ? Quelles particularités cela soulève-t-il pour le réalisateur?
11 h 30 13 h 00 : Micheline Lanctôt - « Adapter le théâtre à lécran »
De ladaptation à la captation des spectacles : enjeux et possibles
Séance 3 : De ladaptation à la captation des spectacles, de lil du
réalisateur au regard du spectateur, lobjectif de la caméra est-il un faux-ami
? Est-il possible dignorer le regard que le metteur en scène porte sur luvre
qui va être filmée ? Comment respecter sa volonté en évitant la censure ou la
complaisance?
14 h 00 15 h 30 : Stéphane Metge - « La collaboration entre un réalisateur et
un metteur en scène lui-même réalisateur - Parcours auprès de Patrice Chéreau »
Séance 4 : Captation de spectacle et fidélité à luvre : Comment saisir
léphémère propre à la représentation ? Comment rendre lespace et la lumière
sans fausser la représentation ? A quelles difficultés lauteur de film de
théâtre est-il confronté ?
16 h 00 17 h 30 : Martin LAbbé - « Capter lespace de la représentation
Parcours auprès de Denis Marleau »
Samedi 25 novembre 2006
Le documentaire de théâtre
Objectifs, structures et finalités
Séance 5 : Le processus de création : travail préalable à la réalisation dun
documentaire (documentation ; rassemblement et traitement des archives ; étude
de luvre ; rencontre des artistes
).
9 h 30 11 h 00 : Nico Leunen - « Aux marges de la représentation : le
documentaire-fiction ou comment témoigner de la démarche artistique dun
metteur en scène sans rien en montrer ? »
Séance 6 : Pour quel public fait-on un documentaire (grand public/ spécialiste).
Le film de théâtre et sa valeur darchive : mémoire et préservation.
11 h 30 13 h : Jean-Claude Coulbois - « Filmer le théâtre vivant »
Quen pense la Relève ?
Séance 7 : Comment concilier le désir de créer une uvre « originale » et le
souci de faire un documentaire fidèle à lartiste? Comment allier précision et
vulgarisation ; spécificité du sujet et accessibilité ? Y a-t-il un nouveau
rapport au documentaire ?
Présidente de séance : Margot Ricard
14 h 30 17 h 30. Table-Ronde : Jeunes réalisatrices de la série Paroles
dArtiste .
Geneviève Albert : « Comment transmettre la mémoire ?»
Films support : « Paul Hébert » titre provisoire
Alexandra Oakley : « Le portrait dartiste »
Films support : « André Brassard : Le diable après les cuisiniers »
Annie Saint-Pierre : « Connaître lhomme pour connaître son uvre »
Films support : « Jean-Pierre Ronfard : Sujet expérimental »
17h 30 18 h 00 : Clôture de rencontre
More information about the Candrama
mailing list