CATR/ACRT 2013 - last call 15 Jan Performance History Seminar: The Ethical Challenges of Performance History
Stephen Johnson
stephen.johnson at UTORONTO.CA
Wed Jan 9 15:01:07 EST 2013
La version française suit la version anglaise
CATR/ACRT
Canadian Association for Theatre Research / Association Canadienne de la Recherche Théâtrale
Call for Submissions for Conference 2013 University of Victoria, 1-4 June
Performance History Seminar: The Ethical Challenges of Performance History
Proposals are invited for a seminar exploring the challenges of performance history, as it relates to the ongoing research of participants. Like earlier seminars at CATR/ARCT given under the title ‘Tyranny of Documents,’ this session will explore the relationship between the historian of performance and documentary evidence; but it will also encourage participants to raise more general questions concerning provenance, disciplinary and cross-disciplinary benefits and challenges, and other issues that have arisen while conducting research.
The focus this year will be on the ethical 'edges' of performance history, including: the extent to which historians should be advocates or 'mythbusters' regarding their subjects; the challenges of representing oppressed individuals and groups of all kinds in the study of history; the blessings and temptations of filling in gaps in the evidence with imaginative speculation; among many other challenges. The organizer welcomes proposals in other areas of its general subject and mandate; the topic is meant to provide direction for discussion.
Participants will submit ‘working papers’ exploring a challenge they are facing in their ongoing research, along with documents if appropriate, all of which will be posted to a secure website in advance of the conference for viewing by participants and registrants. We will assign respondents to each, and organize the session as a series of related research questions.
We encourage proposals from graduate students, scholars early in their careers, and seasoned veterans. The area of research is not restricted to a particular time or place. Explorations of the challenges in discussing any area of drama, theatre and performance studies will be welcome. A goal of this year's seminar is to explore the prospect of an ongoing, year-round working group within CATR/ACRT on performance history.
Please send initial proposals of no more than 250 words, along with a brief biography, to Stephen Johnson at the University of Toronto (stephen.johnson at utoronto.ca). Copy in the body of the email, please.
Deadline for submission is 15 January 2013. The organizer welcomes questions in advance of submitting a proposal. If in doubt, write.
NB: All accepted presenters and participants are required to join CATR. For more information on CATR and to join or renew your membership please visit http://www.catr-acrt.ca
Stephen Johnson, Director
Centre for Drama, Theatre and Performance Studies
(formerly the Graduate Centre for Study of Drama and the University College Drama Program)
University of Toronto
214 College Street, 3rd Floor
Toronto, Ontario CANADA M5T 2Z9
stephen.johnson at utoronto.ca
Centre Website: www.graddrama.utoronto.ca
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CATR/ACRT
Canadian Association for Theatre Research / Association Canadienne de la Recherche Théâtrale
Appel à contributions pour le séminaire de recherche « Les enjeux éthiques de l'histoire de la performance ». Cette session thématique se tiendra dans le cadre de la conférence annuelle de l'ACRT à l'Université de Victoria du 1er au 4 juin 2013.
Nous invitons les chercheures et chercheurs dont le projet de recherche en cours porte sur l'histoire de la performance ( c'est-à-dire du spectacle vivant) à soumettre des propositions qui témoignent des enjeux de leur discipline. Comme ce fut le cas par le passé pour les séminaires de l'ACRT regroupés sous le titre « Tyranny of documents », le séminaire « Les enjeux éthiques de l'histoire de la performance » examinera la relation entre les historiens du spectacle et leurs sources documentaires. Les participants sont invités à poser des questions d'ordre général sur la provenance des documents qu'ils étudient, sur les avantages et les obstacles d'une approche disciplinaire et interdisciplinaire, et sur les défis auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leurs recherches.
Cette année, l'accent sera mis sur l'éthique de l'histoire du spectacle vivant et sur ses « limites ». Jusqu'où l'historien devrait-il aller pour défendre ou démystifier son sujet de recherche ? Comment devrait-il representer les individus ou les groupes d'individus victimes d'oppression dans son travail ? Bienfait ou malédiction : qu'arrive-t-il lorsque l'historien y va d'hypothèses de son cru pour combler les lacunes du matériel disponible ? Les organisateurs de la session invitent des contributions couvrant plusieurs domaines ; la thématique de la session guidera la discussion.
Le mode de discussion du séminaire sera privilégié. C'est-à-dire que les participants soumettront d'abord leurs textes aux organisateurs de la session. Au besoin, ces textes pourront être accompagnés d'autres documents à l'appui. Le tout sera sauvegardé sur un site web sécurisé qui sera accessible aux autres participants ainsi qu'aux observateurs inscrits au séminaire avant la conférence. Chaque texte sera ensuite assigné à des répondants. Finalement, la session se déroulera telle une période de questions portant sur les projets de recherche des participants.
Les propositions d'étudiants postgradués, de chercheurs en début de carrière et de chercheurs d'expérience sont les bienvenues. Le sujet des contributions n'est pas confiné à une seule époque, culture ou discipline. Les propositions dans le domaine des arts de la scène, de la littérature dramatique et des « Performance Studies », par exemple, seront considérées. Un des objectifs de la session sera d'étudier la possibilité de former un groupe de travail sur l'histoire du spectacle vivant qui se réunira chaque année à la conférence de l'ACRT.
Toute proposition doit inclure un résumé d'environ 250 mots ainsi qu'une note biographique. Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique, dans le corps du texte du message, à Stephen Johnson, à l'Université de Toronto (stephen.johnson at utoronto.ca). Prière d'envoyer les propositions d'ici le 15 janvier 2013. Les organisateurs du séminaire seront heureux de répondre à vos questions avant la date limite de soumission. En cas de doute, n'hésitez pas à nous écrire.
Veuillez noter que les participants dont la proposition sera acceptée devront devenir membres de l'ACRT. Pour en savoir plus sur cette organisation, veuillez consulter le site suivant : http://www.catr-acrt.ca
Stephen Johnson, Directeur
Centre for Drama, Theatre and Performance Studies
(anciennement connu sous le nom de Graduate Centre for Study of Drama and the University College Drama Program)
University of Toronto
214 College Street, 3rd Floor
Toronto, Ontario CANADA M5T 2Z9
stephen.johnson at utoronto.ca
Site Web du programme : www.graddrama.utoronto.ca
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