Appel =?UTF-8?Q?=C3=A0_?=participation - Colloque annuel de la SQET
Sylvain Lavoie
sylvlavoie at GMAIL.COM
Thu Jan 14 18:48:28 EST 2016
APPEL À PARTICIPATION
*L’informe théâtral*
Colloque annuel de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET)
Du 8 au 10 juin 2016
Université Concordia, Montréal
Avec la valorisation de la transgression du genre théâtral, de ses limites
comme de ses traditions, est-il encore intéressant de parler de forme au
théâtre ? Ce qu’il reste de spécifique, de vivant et de moteur au théâtre,
réside peut-être dans l’informe, c’est-à-dire dans ce qui est en
(dé)formation perpétuelle. Car comme l’écrit Georges-Didi Huberman :
« Transgresser les formes ne veut pas dire se délier des formes [...].
Revendiquer l’informe ne veut pas dire revendiquer des non-formes, mais
plutôt s’engager dans un travail des formes équivalant à ce que serait
un travail d’accouchement ou d’agonie. »[1]
<#-1474154104_1777372184_-142008808__ftn1> En effet l’informe s’accompagne
toujours du possible et de l’impossible d’une forme ; et de nombreux
artistes contemporains cherchent à attaquer la forme théâtrale pour laisser
la place à ce qui pourrait advenir plutôt qu’à ce qui serait déjà advenu.
Dans le cadre de ces journées de réflexions, nous invitons les chercheurs
et artistes à discuter des questions suivantes sous ces trois déclinaisons :
*Processus de création *
Comment, dans la pratique mais aussi dans la théorie, valoriser le
processus de création plutôt que le rendu ? Comment l’œuvre présentée peut
être une fenêtre ouverte sur une expérience inachevée et toujours vive ?
*Apparition et disparition*
Quelles stratégies esthétiques sont employées pour mettre l’accent sur
l’apparition et sur la disparition sur la scène théâtrale ? Comment la
lumière, la scénographie, le son, le jeu, etc. sont approchés pour rester
dans l’accouchement de la forme ou pour mettre à mal la forme jusqu’à
l’agonie ?
*Forme théâtrale contemporaine*
Peut-on et est-ce intéressant de parler de la forme théâtrale
contemporaine ? Comment la transgression de la forme devient une nouvelle
forme ? Comment déformer ? Quelle force et quelle place pour le
difforme dans la dramaturgie actuelle ?
*Les présentations peuvent inclure des démonstrations pratiques dans des
conditions techniques minimales.*
*Les personnes intéressées à participer sont priées de faire parvenir une
proposition de communication de 250 mots ainsi qu’une courte biographie au
plus tard le 1er mars à l’adresse suivante :*
*informetheatral at gmail.com <informetheatral at gmail.com>*
*Comité organisateur :*
Carole Marceau, Université du Québec à Montréal
Sylvain Lavoie, Université Concordia
Anne-Marie Ouellet, Université d’Ottawa
------------------------------
[1] <#-1474154104_1777372184_-142008808__ftnref1> *La ressemblance informe
ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille*, Macula, 1995, p. 21
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20160114/e1f7508a/attachment.html>
More information about the Candrama
mailing list