[Candrama] Call for contributions | SQET 2025 Conference
Info SQET
info.sqet at gmail.com
Fri Jan 10 09:48:34 EST 2025
Dear colleagues,
It is with joy and enthusiasm that the Société québécoise d’études
théâtrales (SQET) invites you to submit a contribution to its annual
conference, which will take place at the Université du Québec à Chicoutimi
from June 5 to June 7, 2025.
Deadline: January 31, 2025
***
*Appel à participation*
*Quels théâtres de l’en-commun? Apprendre, accompagner et être
ensemble* (*Which
Theatres of the In-Common? Learning, Supporting, and Being Together*)
*Université du Québec à Chicoutimi*
*5 au 7 juin 2025*
*English below*
Depuis plusieurs années maintenant, Chiel Kattenbelt (2010) a démontré que
le théâtre est un média qui en accueille d’autres, qui les incorpore sans
les transformer et sans abandonner la spécificité de ce qui le constitue.
Hypermédia, il est aussi le résultat d’expériences et de gestes qui
prennent le risque du partage où la mise en commun renvoie, tel que le
défend Florence Naugrette s’appuyant sur Jacques Rancière, à l’art de se
projeter dans la sensibilité de l’autre différent de soi (Naugrette, 2021).
Seulement ce mouvement vers un commun qui embrasse les différences incite
aussi à un engagement continu à apprendre, à accompagner et à être ensemble
dans une complexité composée de diverses subjectivités. Ce dialogue
attentif entre les composantes de ce commun appelle un espace de coécoute
et de coexistence que l’historien Achille Mbembé, dans sa quête d’une
diplomatie du vivant, nomme un « en-commun », soit « un Tout composé de
mille parts. De tout le monde. De tous les mondes » (Mbembé, 2023, p.12).
Bien que le colloque s’adresse à toute personne intéressée à la
problématique envisagée, la Société québécoise d’études théâtrales souhaite
d’abord rassembler ses membres, habituellement engagé·e·s dans des
activités autour d’axes distinctifs (Théâtre québécois d’hier et
d’aujourd’hui, Théorie et critique, Théâtre et formation et
Recherche-création) autour de l’idée de se rejoindre, de créer du commun,
source de l’émergence d’un sujet collectif, d’un « nous » (Astruc et
Baudet, 2021) qui convie une diversité de présences, de terrains, de
territoires et de méthodologies. Ainsi, dans la lignée de nos rencontres
précédentes, qui ont exploré les rapprochements et les liens
d’interdépendance inhérents aux arts vivants, nous proposons cette année de
nous intéresser aux approches théâtrales, pratiques ou théoriques,
inclusives et pluridimensionnelles qui ont le souci d’ouvrir un possible à
cet « en-commun », de construire un lieu de formation, de recherche et de
recherche-création pour les « communs » (*idem*). Ensemble, nous
interrogerons les traces, les pratiques et les représentations passées,
actuelles et futures qui nous éclairent sur l’engagement que l’en-commun
implique. Collectivement, nous approfondirons nos manières d’apprendre,
d’accompagner et d’être ensemble en portant une attention particulière aux
approches transversales, plurielles, inclusives et intersectorielles.
Des séances pourraient, sans s’y limiter, s’ancrer sur des dynamiques
interrégionales, interculturelles, intermédiales pour aborder des
thématiques telles que les dramaturgies d’hier et d’aujourd’hui,
l’accompagnement d’écriture au regard de différents types de dramaturgies,
la diversité des écritures de plateau, la formation contemporaine de
l’artiste scénique et l’hybridité des parcours, la création autochtone, le
théâtre documentaire, d’objets, de jeunesse, les expériences
d’apprentissage de la recherche-création, les modes de fonctionnement
horizontal de certaines compagnies de théâtre, pour ne nommer que ces
possibilités. Nous espérons, en cohérence avec cette thématique, susciter
des perspectives de recherche croisées, coopératives et transversales entre
les axes. En ce sens, nous encourageons des formes de présentation qui
ouvrent sur un savoir à être ensemble sur un territoire partagé, dans
l’en-commun, offrant un espace de débat décloisonné à nos perceptions et
compréhensions de champs théâtraux dont le partage, la déhiérarchisation
des présences et la convivialité dictent des manières de faire (Morin,
2024). Les contributions pourront ainsi prendre une variété de formes,
combinant idéalement plusieurs axes au sein d’une même proposition, par
exemple en fonction d’une communication ou d’une performance réunissant au
moins deux personnes habituellement engagées dans des axes différents,
d’une table ronde, d’un atelier, d’une démonstration, d’une séance
d’expérimentation, d’une conférence-projection, d’une communication
individuelle, etc.
C’est au pavillon des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi que se
tiendra le prochain colloque de la SQET. Ce lieu donne un élan singulier à
ce partage en ce que ses programmes en arts vivants revendiquent une
interdisciplinarité depuis de nombreuses années tout en s’arrimant à un
milieu professionnel particulièrement engagé et créatif que nous
solliciterons.
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre une proposition de
contribution à info.sqet at gmail.com au plus tard le *31 janvier 2025*.
Chaque proposition devra comprendre :
- Identification d’un des trois aspects concernés (dramaturgie,
recherche-création, intersectorialité);
- Format de la proposition;
- Titre;
- Descriptif (maximum 250 mots);
- Besoins particuliers (s’il y a lieu);
- Informations d’identification et notice biographique (maximum 150
mots).
Les activités en anglais (pouvant prendre diverses formes) sont les
bienvenues, à condition qu’elles soient accompagnées d’un résumé bilingue
(français/anglais). Nous privilégions les propositions pour des
présentations et activités en personne, tout en ouvrant la possibilité que
certaines contributions se déroulent en ligne.
***
For several years now, Chiel Kattenbelt (2010) has shown that theatre is a
medium that welcomes other media, incorporating them without transforming
them and without abandoning the specificity of what constitutes it. As a
hypermedium, theatre is also the result of experiences and gestures that
take the risk of sharing, where the act of bringing things into common, as
argued by Florence Naugrette drawing on Jacques Rancière, involves the art
of projecting oneself into the sensitivity of another (Naugrette, 2021).
However, this movement toward a shared space that embraces differences also
encourages a continuous commitment to learning, supporting, and being
together in a complexity composed of diverse subjectivities. This attentive
dialogue between the components of this shared space calls for an
environment of co-listening and coexistence that historian Achille Mbembe,
in his pursuit of a diplomacy of the living, calls an "in-common,"
understood as "a Whole composed of a thousand parts. Of everyone. Of all
worlds" (Mbembe, 2023, p. 12).
Although the conference is open to anyone interested in the proposed topic,
the Société québécoise d’études théâtrales primarily aims to bring together
its members, who are typically engaged in activities centred around
distinct areas (Québécois Theatre of Yesterday and Today, Theory and
Criticism, Theatre and Education, and Research-Creation), around the idea
of coming together, creating common ground, and fostering the emergence of
a collective subject—a “we” (Astruc and Baudet, 2021) that invites a
diversity of presences, fields, territories, and methodologies.
Building on our previous meetings, which explored connections and the
interdependence inherent in the performing arts, this year we propose to
focus on inclusive and multidimensional theatrical approaches—both
practical and theoretical—that aim to open possibilities for this
“in-common.” These approaches aspire to create a space for education,
research, and research-creation dedicated to the “commons” (*id*.).
Together, we will examine the traces, practices, and representations of the
past, present, and future that illuminate the commitments inherent to this
in-common. Collectively, we will deepen our ways of learning, supporting,
and being together, with particular attention to transversal, plural,
inclusive, and cross-sectoral approaches.
Sessions could, without being limited to this, focus on interregional,
intercultural, or intermedial dynamics to address themes such as past and
present dramaturgies, the mentoring of writing in relation to various types
of dramaturgy, the diversity of stage writing, the contemporary training of
performing artists and the hybridity of career paths, Indigenous creation,
documentary theatre, object theatre, youth theatre, research-creation
learning experiences, and the horizontal operating models of certain
theatre companies, to name just a few possibilities. In line with this
theme, we hope to foster cross-disciplinary, cooperative, and transversal
research perspectives between the axes. To this end, we encourage
presentation formats that promote knowledge about being together on a
shared territory, within the in-common, offering an open space for debate
that broadens our perceptions and understandings of theatrical fields where
sharing, de-hierarchization of presences, and conviviality shape ways of
working (Morin, 2024). Contributions may take a variety of forms, ideally
combining multiple axes within a single proposal, such as a presentation or
performance bringing together at least two people usually engaged in
different axes, a roundtable, a workshop, a demonstration, an
experimentation session, a lecture-screening, an individual presentation,
and more.
The next SQET conference will be held at the Pavillon des arts at the
Université du Québec à Chicoutimi. This venue brings a unique energy to
this exchange, as its performing arts programs have embraced
interdisciplinarity for many years while being closely connected to a
particularly committed and creative professional community, which we will
be engaging with.
We invite interested individuals to submit a proposal for contributions to
info.sqet at gmail.com no later than *January 31, 2025*.
Each proposal must include:
- Identification of one of the three relevant aspects (dramaturgy,
research-creation, intersectoriality);
- Presentation format;
- Title;
- Description (maximum 250 words);
- Specific needs (if applicable);
- Identification details and a biographical note (maximum 150 words).
Activities in English (which may take various forms) are welcome, provided
they are accompanied by a bilingual summary (French/English). We prioritize
proposals for in-person presentations and activities, while also allowing
for the possibility of certain contributions to take place online.
*Comité organisateur*
Jean-Paul Quéinnec, Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Eve Skelling Desmeules, Université du Québec à Chicoutimi
Nicole Nolette, Université de Waterloo
Hervé Guay, Université du Québec à Trois-Rivières
Claudia Blouin, Université Laval
Geneviève Bélisle, Université du Québec à Montréal
*Bibliographie*
Astruc, R. et Baudet, É. (2021). « Des communs à l’en-commun : quelle
écopoétique? », *Littérature*, 201(1), 24-37, doi.org/10.3917/litt.201.0024
Béhague, E. (2019). « Dire/Ressentir les frontières sur la scène
intermédiale », *Intermédialités/Intermediality*, 34,
doi.org/10.7202/1070875ar
Bay-Cheng, S., Kattenbelt, C., Lavender, A. et Nelson, R. (2010). *Mapping
Intermediality in Performance*, Amsterdam : Amsterdam UP.
Naugrette, F. (2021). « Le théâtre comme expérience politique du
vivre-ensemble », *Germinal*,
revuegerminal.fr/2021/11/12/le-theatre-comme-experience-politique-du-vivre-ensemble/
Mbembé, A. (2023). *La communauté terrestre*, Paris : La découverte.
Morin, J.-M. (2024), « Le Théâtre Rude Ingénierie : de la mise en commun à
la mise en écoute », *L'Extension Recherche&création*,
percees.uqam.ca/fr/recit-de-pratique-article/le-theatre-rude-ingenierie-de-la-mise-en-commun-la-mise-en-ecoute
info.sqet at gmail.com
www.sqet.org
www.facebook.com/indexsqet
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