Conference a Montreal - Le Jeu

Jo�l Beddows Beddows at CATAPULTE.CA
Tue Aug 4 08:37:18 EDT 1998


Bonjour a tous,

Un message envoye par Josette Feral de l'Universite du Quebec a Montreal
qui pourrait vous interesser.

Joël Beddows
Universite de Toronto
____________________________________________________________________
Le Département de théâtre de l'UQAM organise à l'automne prochain un
colloque sur la formation de l'acteur.


                                      Colloque sur la formation de
l'acteur
                                              LE JEU S'ENSEIGNE-T-IL?
                                                16-17 et 18 octobre 1998

                                                      Montréal

Lieu: Département de théâtre
          Université du Québec à Montréal
          Théâtre Alfred-Laliberté, Pavillon Judith Jasmin
Responsable: Josette Féral

Seront présents  :

- des représentants de l' ENSATT et du Théâtre national de Strasbourg en

France;
- des représentants de l'INSAS et  du Conservatoire de Liège en Belgique

- les responsables de l'Ecole nationale de théâtre du Canada et du
Conservatoire du Québec à Montréal, ainsi que des Gegep Lionel-Groulx et

Ste-Hyacinthe et du Département de théâtre de l'UQAM.
- ainsi que de nombreux autres metteurs-en-scènes, acteurs et pédagogues



Ont déjà confirmé leur présence:

M. Patrick Bourgeois, directeur de l'ENSATT à Lyon
M. Jean-Gabriel Carasso, responsable de l'ANRAT et co-auteur (avec
Jean-Claude Lallias) et Jacques Lecoq de "Le corps poétique "
M. Normand Chouinard, directeur du Conservatoire du Québec à Montréal
M. Jacques Delcuvellerie, metteur en scène et enseignant, co-auteur de
"Le
Groupov et la formation de l'acteur"
M. René-Daniel Dubois, auteur, acteur et metteur -en-scène
M. Ghislain Filion, option-théâtre, Collège Lionel-Groulx
M. Norbert Kentrup., metteur-en-scène  travaillant en Allemagne et
actuellement au Globe Theatre à Londres
M. Alain Knapp, metteur en scène et enseignant , auteur de "A.K. Une
école
de la création théâtrale"
Mme Monique Mercure, directrice de l'Ecole nationale de théâtre du
Canada
Mme Diane Ouimet, Ecole de théâtre, Cegep Ste-Hyacinthe
Mme Isabelle Pousseur, metteur-en-scène et enseignante à l'INSAS
M. Marc Proulx, enseignant au Théâtre national de Strasbourg
M. André Steiger, metteur-en-scène, acteur et enseignant en  Suisse et
en
France

Des ateliers -démonstrations sont également prévus sur:

1. Dire et jouer  l'alexandrin (Marc Zammit)
2. Atelier de kathakali (Larry tremblay)
3. Les espaces de la voix (Diane Ricard)
4. L'acte et le geste ( Francine Alepin)
5. Acrobatie et combat ( Huy-Phong Doan)
6. Jeu et processus de création (Michel Brais)
7. Rehearsing Shakespeare in the New Globe Theatre (Norbert Kentrup)

Pour articuler cette réflexion, nous proposons de la centrer autour des
thèmes suivants:

L'école de l'individu et l'école du groupe : Quel élève pour quelle
école?
Que doit-on enseigner?  Qu'a-t-on le droit d'enseigner? Quelles sont les

qualités demandées à l'élève comme préalables à sa formation? De quelles

qualités doit-il être doté? Quelle place occupe le talent dans la
formation? Comment le repérer? Comment le définir?

Le théâtre en quête de science : l'on parle souvent d'une disponibilité
au
jeu chez l'acteur, qu'est-ce que cela signifie? Quelle est la place du
travail technique? Qu'est ce que ce dernier doit être? Vitez parlait de
"
technique de base " et de " technique pure ".  La technique
libère-t-elle
vraiment l'acteur et lui permet-elle de mieux créer? Quel rôle occupent
les
exercices dans la formation? Quelle est leur nature ? Leur fonction?
Leur
utilité?

Des courants multiples de formation : Quels modèles de formation
adoptent
aujourd'hui les écoles de formation? Quelles sont les approches qu'elles

privilégient (approche psychologique, approche corporelle, approche par
le
texte, place du travail vocal
)? Pourquoi? Quel est le rôle des
institutions par rapport aux formations parallèles? Qu'apportent les
unes
et les autres de distinct et de complémentaire?  Comment donnent-elles
forme au théâtre de demain? Y-a-t-il des formes théâtrales oubliées dans

cette formation?

Les modèles : Le rapport au maître est-il un modèle périmé? Faut-il le
réactualiser? Comment? Doit-on viser une formation progressive?
Linéaire?
Circulaire? Qu'attendent les metteurs en scène d'aujourd'hui du jeu de
l'acteur? Quelles sont les qualités qu'ils leur demandent lorsqu'ils
travaillent avec eux? Qui sont les vrais maîtres du jet aujourd'hui?



Inscriptions:

Etudiants en théâtre          15 $
Autres participants          45 $
 Pour une journée:             25 $

Inscriptions aux ateliers:

Etudiants en théâtre         20 $
Autres participants           40 $

Le nombre de participants aux ateliers étant limité, prière de faire vos

choix rapidement en indiquant votre 1er et votre 2sd choix.

Atelier-démonstration  I   ------
Atelier-démonstration II  ------
Atelier-démonstration III -----
Atelier-démonstration IV  ------
Atelier-démonstration V   -----
Atelier-démonstration VI  -----
Atelier-démonstration VII ----

Renseignements:

JOSETTE FERAL
Département de théâtre
UQAM
CP 8888, Succ Centre-Ville
Montréal, PQ H3C 3P8
Tel: (514) 987 3000  poste: 3255 #
 Fax: (514) 987 7881
 e-mail: feral.josette at uqam.ca

UN PROGRAMME DETAILLÉ SERA DIFFUSÉ SUR LE RÉSEAU FIN AÔUT



More information about the Candrama mailing list