Congr=?ISO-8859-1?B?6A==?=s de critiques (fwd)

BEAUCHAMP HELENE beauchamp.helene at UQAM.CA
Fri Dec 15 11:54:42 EST 2000


Perhaps this information will be of interest to those
of you who are planning to be in Montreal for the
next Theatre Festival of the Americas.
Helene

---------- Forwarded message ----------
Date: Tue, 12 Dec 2000 21:54:53 -0500
From: Michel Vaïs <mvais at mlink.net>
Reply-To: queatre at uqam.ca
To: Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre at uqam.ca>
Subject: Congrès de critiques

Chers membres de Quéâtre,

J'ai le plaisir de vous adresser l'invitation et l'appel de communications
qui viennent d'être envoyés à toutes les sections nationales et aux membres
indépendants de l'Association internationale des critiques de théâtre, en
vue du XXe congrès mondial de la critique de théâtre, qui aura lieu à
Montréal, du 29 mai au 3 juin 2001 (soit pendant le Festival de théâtre des
Amériques, lequel se déroulera du 23 mai au 10 juin). L'invitation est
signée par Louise Vigeant, présidente du comité d'organisation.

Le colloque qui fait partie du congrès est ouvert à tous; les communications
sont cependant réservées en priorité aux critiques membres de l'AICT (ils
sont 1500, répartis dans une cinquantaine de pays).

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter le site web de
l'AICT (www.aict-iatc.org) ou écrire à <info at aict-iatc.org>.

Au plaisir de vous voir à Montréal!
-- 
Michel Vaïs, secrétaire général de l'AICT
54, avenue Elmwood
Outremont
Québec (Canada) H2V 2E4
Tél.: 514 278-5764
Courriel : mvais at mlink.net
Fax : 514 278-5521
ICQ 452 45194
__________________
Le 12 décembre 2000

Chers collègues,

Il nous fait plaisir de vous inviter à participer au prochain congrès
mondial de l¹Association internationale des critiques de théâtre (AICT) qui
se tiendra à Montréal, au Québec (Canada), du 29 mai au 3 juin 2001, dans le
cadre du Festival de théâtre des Amériques.

Comme la tradition le veut à l¹AICT, chaque section nationale peut envoyer
deux délégués officiels à ce congrès, en plus des membres de l¹actuel comité
exécutif. Nous vous demandons de transmettre cette invitation à vos membres.
Chacun est responsable de trouver du financement pour son déplacement, mais
le comité organisateur de l¹événement se charge de l¹accueil à Montréal.
Ainsi pourrons-nous vous loger cinq nuits (en occupation double, dans un
hôtel du centre-ville ; arrivée le 29 mai, départ le 3 juin) ; les billets
de théâtre seront également fournis.

Toute personne qui voudrait venir au congrès sans être délégué officiel ‹ un
membre indépendant, un observateur ou une personne accompagnant un délégué ‹
est la bienvenue et pourra le faire moyennant des frais d¹inscription qui
varieront selon que ces personnes veulent que nous nous occupions de leur
logement et qu'elles désirent participer aux visites et assister aux
spectacles. 

Le congrès se déroulera en plusieurs parties : un colloque sur le thème ³
Franchir le mur des langues / Breaking the Language Barrier ², où les
participants pourront présenter des communications ; l¹assemblée générale de
l¹AICT ; une séance spéciale sur la pratique théâtrale québécoise et
canadienne avec des auteurs et metteurs en scène locaux, ainsi que des
visites à Montréal et à Québec des installations de deux compagnies de
réputation internationale : le Cirque du Soleil et Ex-Machina, de Robert
Lepage.

Vous trouverez ci-joint un appel de communications présentant le thème du
colloque, texte qui a été publié dans le dernier bulletin de l¹AICT et qui
est aussi disponible sur le site <www.aict-iatc.org>. Il devrait être source
d¹inspiration pour les communications. Vous recevrez, à la fin du mois de
janvier, le programme préliminaire ainsi qu¹une fiche d¹inscription au
congrès, que chaque participant devra remplir et où il faudra inscrire le
titre de la communication qu¹il souhaite donner. Afin de permettre
l¹impression du programme définitif, nous demanderons également, à ce
moment, des résumés de ces communications qui, nous le rappelons, doivent
être faites en français ou en anglais. Ces résumés devront nous parvenir
pour le 1er mars 2001. Ultérieurement, le comité organisateur se chargera de
la sélection et de l¹horaire des présentations qui vous sera communiqué au
début du mois d¹avril.

Nous espérons que vous serez nombreux à ce XXe congrès de notre association.
Veuillez noter que Montréal est dotée de deux aéroports : Dorval et Mirabel,
et qu¹il vous faudra donc nous aviser de l¹endroit où vous arriverez. Prenez
note aussi qu¹il y a avantage, pour les Européens, à passer par Paris,
Bruxelles ou Amsterdam qui offrent de bons services à destination de
Montréal.

Louise Vigeant
présidente du comité organisateur

Adresse de retour :
Congrès AICT
a/s Jeu
460, rue Ste-Catherine Ouest, # 838,
Montréal, H3B 1A7
Québec, Canada

Télécopie : 514-875-8827
Adresse électronique : info at aict-iatc.org
________________________________
APPEL DE COMMUNICATIONS

pour le congrès mondial de l'AICT
qui se tiendra à Montréal en mai 2001

³ Franchir le mur des langues ²


Nous vous rappelons que les communications, qui doivent être faites en
français ou en anglais,  ne devraient pas durer plus de vingt minutes. Nous
vous ferons parvenir, à la fin janvier, une fiche d¹inscription où vous
devrez indiquer le titre de votre communication et à laquelle vous devrez
joindre un résumé de la communication que vous voudriez présenter. Le comité
organisateur fera ensuite la sélection des communications et élaborera le
programme définitif qui vous sera communiqué en avril.

Le texte qui suit vous suggère quelques pistes de réflexion pour discuter le
thème proposé.


Ce thème peut être traité du point du vue du théâtre et du point de vue de
la critique.

Du point de vue du théâtre : I a) Cet art est-il celui où se franchit le mur
des langues grâce à sa part de langage visuel, de chorégraphie, grâce aussi
à la tradition conviviale de la communauté théâtrale internationale ? Mais
alors, de quelle qualité de communication parlons-nous ? b) La
multiplication des festivals entraîne-t-elle une uniformisation des
esthétiques par le recours aux langages non-verbaux ? c) Ou encore, opter
pour l'anglais, ou pour une dramaturgie multilingue, est-il perçu comme un
espéranto propre à éliminer le mur des langues ? Le théâtre est-il en train
de devenir l'art du métissage postmoderne ou un nouveau Babel ?

II a) Par ailleurs, la barrière des langues est-elle essentielle au théâtre
du fait qu'elle lui assure son originalité par rapport aux autres arts ? b)
Est-elle un rempart nécessaire contre l'homogénéisation et la mondialisation
? En d¹autres mots, ne participe-t-elle pas à la survie de la diversité
culturelle ? c) Les artistes et le public tiennent-ils à la langue comme
marque de l'identité ? Si oui, dans les cas des théâtres des minorités
linguistiques, le théâtre risque-t-il d'être un instrument de ghettoïsation
? L'affirmation des différences est-elle possible sans la langue ? d) On
pourrait aussi se demander si le théâtre est fait pour voyager ou si le
voyage ne nie pas son essence, qui a longtemps été d'être ancré dans sa
société et de s'adresser à un public circonscrit ?

Du point de vue de la critique : a) Comment le critique fait-il face à
l'obstacle de la langue ? Jusqu'à quel point sa perception, et son
interprétation, des spectacles étrangers sont-elles influencées par ses
propres références culturelles ? b) Si nous croyons que la critique doit
voyager autant que le théâtre, comment convaincre les critiques, et surtout
leurs patrons, de l'importance, voire de l'utilité d'aller à l'étranger pour
le bénéfice de leur travail ? c) Le critique est-il un agent de circulation
du théâtre ? d) Y a-t-il une uniformisation du langage critique qui irait de
pair avec le développement d'une esthétique ³ universelle ², entendons
facilement exportable ? e) Les critiques sont-ils toujours ³ compétents ²
pour couvrir les festivals où jouent des théâtres de traditions fort
différentes ? f) Comment parler de ce que l'on ne comprend pas ?

Comme le congrès suivra de près le premier Sommet des Amériques qui aura eu
lieu à Québec en avril 2001, les sections des Amériques sont invitées à
présenter un court exposé, avec soutien audiovisuel, sur leur théâtre
national. (Le système vidéo au Canada est le NTSC.)



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