[Fwd: Colloque formation de l'acteur- Paris avril 2001]

Anne F. Nothof annen at ATHABASCAU.CA
Mon Dec 18 11:46:38 EST 2000



-------- Original Message --------
Subject: Colloque formation de l'acteur- Paris avril 2001
   Date: Sun, 17 Dec 2000 00:24:01 -0500
   From: Josette Féral <feral.josette at uqam.ca>
     To: theatre at uqam.ca



          Colloque international sur la formation de l'acteur

            FORMER OU TRANSMETTRE : LE JEU S'ENSEIGNE-T-IL?


                          27-28-29 avril 2001

                      Théâtre de la Colline, Paris

  Organisation du projet

Département de théâtre de l' Université du Québec à Montréal  (UQAM ):
Josette Féral

Co-organisation (en France):

Centre National du Théâtre CNT : Danièle Naudin (pour M. Jacques
Baillon)

Paris X, Département des Arts du Spectacle:  Christian Biet et
Jean-Louis Besson


          Adresse courriel : colloque.formation.acteur at uqam.ca


Le colloque se déroulera sur trois jours, chaque jour étant consacré à
un aspect particulier de la formation en jeu. Le programme comprendra
essentiellement des communications ainsi que des conférences . Elles
seront suivies de  discussion avec le public. Quelques
conférences-démonstrations seront programmées en fonction du temps
disponible ainsi que des projections d'extraits de films et de vidéos.
Neuf séances et tables rondes sont prévues autour des sujets suivants:

Séance I : Les enjeux principaux de la formation

Séance II : L'entrée en formation

Séance III : Les bases techniques de l'apprentissage

Séance IV : Les formations parallèles

Séance V : Les formations parallèles II

Séance VI : Incidence des conditions économiques sur la formation

Séance VII : Quelle formation pour quel théâtre?

Table ronde : Le metteur en scène comme formateur

Table ronde : Les acteurs comme formateurs

Ont  confirmé leur présence :

     Bayerische Theaterakademie (Allemagne)
     Hochschule fur Darstelland, Kunst " Ernst Busch " (Allemagne)
     Folkwang-Hochschule Essen (Allemagne)
     Conservatoire de Liège (Belgique)
     École nationale de théâtre du Canada (Canada)
     Primus theater (Canada)
     Banff Center (Canada)
     Département de théâtre , UQAM (Québec)
     Le Dojo pour acteur de Pol Pelletier (Québec)
     Conservatoire d'art dramatique de Québec (Québec)
     Institut del Teatre, Diputacio de Barcelona, Escola Superior d Art
     Dramatic (Espagne)
     Conservatoire National de Paris (France)
     ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du
     théâtre (France)
     ESAD, Ecole supérieure d art dramatique du Théâtre national de
     Strasbourg (France)
     Conservatoire national de région de Bordeaux (France)
     Conservatoire national de région de Montpellier (France)
     Ecole de théâtre du Théâtre national de Bretagne (France)
     Ecole du Centre dramatique national de Saint-Etienne (France)
     Ecole régionale d acteurs de Cannes (France)
     Le Jeune Théâtre national (JTN) (France)
     Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq (France)
     L'ARTA (France)
     Civica Scuola Paolo Grassi de Milan (Italie)
     ICRA International Centre for the Research of the Actor (Italie)
     Istituto Internationale per la Ricerca Teatrale (Italie)
     London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) (Royaume-Uni)
     School Physical theater et Theatre Complicité (Royaume Uni)
     Laban Center London (Royaume-Uni)
     Conservatoire de Genève (Suisse)
     Conservatoire de Lausanne (Suisse)


Coût de l'inscription : 200 FF avant le 15 mars 2001
Après le 15 mars : 250 FF
Étudiants : 50 FF

Pour information et inscription :

Josette Féral
Département de théâtre
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3255#
Télécopie : (514) 987-7881
Courriel : colloque.formation.acteur at uqam.ca

 A Paris :
CCIFQ
Tel : 01 42 84 50 82

 programme :

Séance I : Les enjeux principaux de la formation

          Deux questions fondamentales pour commencer : qu'est ce que
          jouer? Qu'implique l'enseignement du jeu? Quels sont les
          enjeux principaux de la formation aujourd 'hui? Que doit-on
          enseigner? (Qu' a-t-on le droit d'enseigner? disait Vitez).
          Quels sont les modèles de formation privilégiés? Quelles sont
          les forces et faiblesses de la formation actuelle?

          Séance II : L'entrée en formation Quelle forme de théâtre
          visent les formations dans les écoles? Quelles sont les
          qualités demandées à l'élève comme préalables à sa formation.
          On parle souvent de " disponibilité au jeu ". Que faut-il
          entendre par là? Et comment ne pas glisser vers cette notion
          souvent utilisée de talent? Comment le repérer? Comment le
          définir? Quelles sont les compétences que l'enseignement
          cherche à développer et dans quel but?


Séance III - Les bases techniques de l'apprentissage

          Quelle est la place du travail technique? Vitez parlait de "
          technique de base " et de " technique pure ". La technique
          libère-t-elle vraiment l acteur et lui permet-elle de mieux
          créer? Quel rôle occupent les exercices dans la formation?
          Quelle est leur nature? Leur fonction? Leur utilité?

          Quelles sont les autres formes d'art convoquées dans la
          formation du comédien (danse, escrime, cirque, chant, mime,
          théâtre de rue&) et leur apport spécifique.


Séance IV Les formations parallèles

          Certaines écoles indépendantes (Laban Center à Londres, Drama
          Center London, École Jacques Lecoq, École de mime de Montréal,
          ARTA, ICTRA en Italie) ont été créées afin de donner aux
          acteurs une formation différente de celle qu ils peuvent
          recevoir dans les écoles institutionnelles. Pourquoi ces
          formations se sont-elles développées? Quel rôle
          remplissent-elles? Qu apportent ces écoles
          para-institutionnelles que les autres écoles de formation ne
          peuvent pas fournir? Comment intégrer certains de leurs acquis
          dont on reconnaît le bien-fondé-- dans une formation
          traditionnelle? Quelles sont les bases de ces formations
          parallèles?


Séance V Les formations parallèles II

          Une pédagogie de la création est-elle possible? Quelle forme
          de théâtre peut en émerger? Peut-on envisager l école comme
          serre et non comme moule? L'on parle volontiers d'une
          pédagogie de la porosité et de l'obstacle : que faut il
          entendre par là?


Séance VI Incidence des lois du marché sur la formation

          Les conditions économiques et les lois du marché incitent de
          nombreux acteurs à acquérir une formation par zapping,
          cumulant les formations diverses leur permettant de pouvoir
          être malléables et adaptés à diverses esthétiques de jeu
          (ainsi qu au cinéma et à la télévision). Que penser de cette
          formation? De ses nécessités? De ses incidences sur
          l'enseignement?


Séance VII Quelle formation pour quel théâtre?

          Enfin quelle forme de théâtre visent toutes ces formations?
          Visent-elles le théâtre d'aujourd hui ou tentent-elles de
          repenser le théâtre de demain? Se pourrait-il que l'état de
          l'enseignement du théâtre soit dissocié d'une véritable vision
          du théâtre?


Table ronde : Le metteur en scène comme formateur

          En dehors des écoles de formation et des circuits connus, la
          transmission se fait aussi souvent par le biais de pratiques
          artistiques de metteurs en scène prises comme exemple
          alternatif à l apprentissage. Le metteur en scène y assume
          souvent le rôle de formateur. Plus courantes autrefois
          qu'aujourd hui, ces formes alternatives de formation n'en
          demeurent pas moins présentes, créant une toile où metteurs en
          scène et acteurs émergent comme exemples à suivre. Comment
          opèrent la transmission et la sédimentation de tels savoirs?
          Comment (et pourquoi) les metteurs en scène ont-ils pris le
          relais dans certains conservatoires? Cette pratique, courante
          en France, ne l'est pas dans les pays anglo-saxons. Que
          révèlent ces différences culturelles?

          Les metteurs en scène seront invités à donner leur vision des
          choses et à témoigner de leur expérience avec les acteurs. Ils
          analyseront la force et l'insuffisance des formations reçues.
          En quoi la pratique de leur art a-t-elle influencé leur
          enseignement? En quoi leur enseignement a-t-il influencé leur
          pratique artistique?


Table ronde : L'acteur comme formateur

          Comment l'acteur devient-il pédagogue? Que cherche-t-il à
          transmettre? Comment son expérience se nourrit-elle de sa
          propre expérience comme artiste? Les acteurs seront invités à
          témoigner de leur expérience au sortir de leurs années de
          formation. Se sentaient-ils préparés? Que leur a-t-il manqué?
          Et aujourd hui, comment entrevoient-ils la formation, celle
          qu'ils donnent comme celle qu'ils observent auprès des jeunes
          avec lesquels ils sont appelés à travailler?

            Adresse courriel : colloque.formation.acteur at uqam.ca

          Nous vous  communiquerons très prochainement l'adresse de
          notre site web.













 -----Josette FéralDépartement de théâtre, UQAMCP 8888, Succ
Centre-VilleMontréal (Qué.) Canada H3C 3P8Tel: Bureau (514) 987 3000
ext:3255        Personnel: (514) 342 2297        Fax: (514) 987 7881
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