Appel de communication: L ’ interm édialité et le théâtre canadien

Bruce Kirkley Bruce.Kirkley at UCFV.CA
Fri May 9 16:23:33 EDT 2008



Appel de communication

Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada invite des
propositions de communication pour un numéro spécial portant sur

L’ intermédialité et le théâtre canadien

 
Les nouvelles technologies médiatiques ont largement et profondément
transformées les cultures et les idéologies contemporaines, ayant une
influence exponentielle à travers le 20e siècle et au début du 21e. Ces
tensions évolutionnistes ont envahi la théorie et les pratiques
théâtrales et ont eu des profondes répercussions sur celles-ci,
peu importe les premières résistances durables. Pendant que les artistes
et les théoriciens explorent l’intégration du média et de la performance
ils, de façon simultanée, questionnent, réinterprètent, problématisent
et défient les limites actuelles entre les formes d’expressions
artistiques, les médias, les performances "sur scène" et enregistrées,
et entre la "présence" et la représentation. 
Dans Intermediality in Theatre and Interprétation (2006), Freda Chapple
et Chiel Kattenbelt définissent l’intermédialité comme “une force
puissante et potentiellement radicale qui se manifeste entre les
interprètes et les spectateurs; entre le théâtre, la performance et
les autres médias; et entres les réalités […] De plus, l’intermédialité
est situé entre plusieurs cadres conceptuels et mouvements artistiques
et philosophiques. Ils argumentent que les effets de l’intermédialité
comprennent « des nouvelles méthodes de représentation; des nouvelles
stratégies dramatiques; des nouvelles méthodes de structuration et de la
mise en scène de mots, d’images et de sons; de nouvelles méthodes de
positionnement d’entités dans l’espace physique et temporel; des
nouvelles méthodes de créer des relations temporelles et spatiales
interdépendantes" (11-12). En plus de ces caractéristiques à la fois
formels et conceptuels, par contre, l’intermédialité peut avoir le sens
encore plus définitif d’une base stratégique en plus d’un positionnement
culturel et idéologique. Selon Klaus-Peter Busse "l’intermédialité n’est
pas une interprétation, mais l’action performatif" (Intermedia :
Enacting the Liminal [2005] 264). 
Cet numéro de TRiC/RTaC encourage l’exploration en détail de cette
"force radicale" et de cet "action performatif" de l’intermédialité
théâtrale au Canada par le biais de recherches portant sur les
grandes variétés de formes, de territoires, de stratégies et de
motivations. 

 
Sujets potentiels :

La réinterprétation des limites : médias mixtes, multimédia, mélanges
de genres et les interprétations hybrides, les interprétations "sur
scène" dans l’espace virtuel et les interprétations virtuels dans
l’espace "physique"

Remédiation : comment les médias contemporains remédient les anciens
médias (par exemple le film remédiant le théâtre, la télévision
remédiant la radio, le théâtre, et le film; la remédiation des
presses écrites, de la photographie et de la télévision par
l’informatique).

Dramaturgies inter-médiatiques 

Représentations et inter-relations spatiaux et temporels

Corps inter-médiatiques dans la performance.

La perception, la mémoire, et/ou la conscience dans l’interprétation
inter-médiatique

L’inter-média interculturel 

Les spectateurs inter-médiaux 

Théâtre et interprétation en-ligne

modèles de formation pour l’interprétation inter-médiatique
critique et éducation du théâtre inter-médiatique

Tous les articles seront arbitrés et doivent respecter les directives
établies par le TRiC/RTaC. Veuillez réviser attentivement les
directives soulignées dans le numéro actuel disponible en-ligne à
l’adresse suivante :
http://www.lib.unb.ca/Texts/TRIC/subguide.html
D’habitude les articles ne dépassent pas 5 000 mots. Nous encourageons
aussi la soumission de supports visuels (photos, illustrations, plans,
etc.), d’items de la section "forum" (pour les critères, voir les
directives de soumissions), et les titres pour les études de livres
appropriées. 
Les communications doivent êtres soumisses aux coordonnées ci-dessous.
Elles peuvent être envoyées par courrier électronique ou par la poste.
Dans les deux cas, veuillez envoyer vos soumissions aux deux adresses.
Veuillez transmettre votre intention de soumettre un article avant le
30 juin 2008.
 

Bruce Kirkley                                             OR
Theatre Department
University of the Fraser Valley
45635 Yale Road
Chilliwack BC  V2P 6T4
bruce.kirkley at ucfv.ca
Bruce Barton
Graduate Centre for Study of Drama 
University of Toronto
214 College Street, 3rd Floor
Toronto, ON M5T 2Z9
bruce.barton at utoronto.ca

 
Les soumissions doivent parvenir au plus tard le 1 septembre 2008.
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