Fwd: SQET international conference / colloque international de la SQET

Glen F. Nichols glen.nichols at UMONCTON.CA
Tue May 20 12:02:30 EDT 2008


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Colloque international 2008 de la Société québécoise d’études
théâtrales
Le théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création
Organisé par Jeanne Bovet (Université de Montréal) et Yves Jubinville
(Université du Québec à Montréal)
Avec la collaboration de Louis Patrick Leroux (Université Concordia)
et
Brigitte Prost (Université de Rennes 2)
Les 29, 30 et 31 mai 2008
Pavillon de Design de l’UQÀM, 1440 rue Sanguinet, salle DE-3240
Montréal, QC, CANADA
Renseignements: melisande.demers.caron at umontreal.ca/ (514) 343-7369


Qu’est-ce que le répertoire de théâtre ? Sa définition apparaît aussi
diverse que ses pratiques : au-delà des « classiques », il peut
désigner
l’ensemble des pièces d’une même époque (le répertoire romantique),
l’ensemble des pièces jouées par un même théâtre ou une même compagnie
(le
répertoire de la Comédie-Française), l’ensemble des pièces d’un même
auteur
(le répertoire de Michel Tremblay), des rôles d’un même comédien (le
répertoire d’Huguette Oligny), des productions d’un même metteur en
scène
(le répertoire de Brigitte Haentjens). De cette pluralité d’acceptions
se
dégagent néanmoins deux principes : le répertoire témoigne de la
cohérence
d’un parcours et de la mémoire d’une pratique. À cet égard, il
participe
étroitement de la « survie » du théâtre, en ce qu’il lui permet
d’approfondir « les définitions de son exercice et de son identité »
(Biet
et Triau). Ainsi, après la Seconde Guerre mondiale, le Théâtre
national
populaire de Jean Vilar cherche à éduquer le public de masse par le
répertoire, tandis que son pendant britannique, le mouvement régional
des
Repertory Theatres, se développe en opposition à la commercialisation
du
théâtre. Véritable patrimoine du texte et de la scène, le répertoire
constitue ainsi un puissant révélateur des fonctions culturelles
assignées
au théâtre. C’est à ce titre que la critique européenne des années
1950-1970, puis américaine des années 1980-1990, se sont penchées sur
la
question, notamment sur la définition du canon et du rapport entre
œuvres
majeures et œuvres mineures.

En ce XXIe siècle « postdramatique », caractérisé par la perte des
repères
et l’éclatement des pratiques, on pourrait croire révolues les
fonctions
sociales et artistiques du répertoire. Or, celui-ci s’avère plus que
jamais
au cœur de l’activité théâtrale. Sa pratique s’est enrichie
d’approches
nouvelles, en apparence difficilement conciliables, allant de la
redécouverte des codes d’interprétation du passé aux projections dans
le
futur grâce aux ressources des nouvelles technologies. Le rapport
dynamique
que la reprise des pièces du répertoire continue d’assurer entre passé
et
présent, mémoire et création, apparaît donc particulièrement fécond
dans la
pratique théâtrale actuelle. Mais la recherche savante n’aborde plus
cette
dynamique que de biais, comme si la question des valeurs esthétiques
et
culturelles du répertoire était réglée, et importait désormais moins
que
l’analyse dramaturgique et scénique des œuvres. Ainsi, lorsque les
études
théâtrales se penchent, par exemple, sur les réappropriations du
répertoire
shakespearien (revisité par Mnouchkine, Brook, Lepage), celui-ci est
plutôt
considéré comme un prétexte à l’affirmation des singularités créatrices
que
comme un enjeu de la création théâtrale. Les enjeux esthétiques et
culturels
du répertoire demeurent pourtant présents en creux (notamment dans le
problème, toujours prégnant, de la définition et du classement). Ils
méritent d’autant plus d’être réévalués à la lumière des pratiques
actuelles
du répertoire et des nouvelles perspectives épistémologiques qu’elles
ouvrent aux chercheurs.

Le colloque 2008 de la Société québécoise d’études théâtrales cherche
donc à
renouveler l’approche critique du répertoire en s’émancipant des
postures
canoniques et des présupposés heuristiques qu’elles tendent à
perpétuer.
Reprenant au compte du répertoire la notion de lieu de mémoire
développée
par Pierre Nora, il pose la double dimension du répertoire, comme
instrument
de conservation (un patrimoine) et pratique d’interprétation (la
création
théâtrale), au fondement même de sa problématique. Ouvert aux
praticiens et
aux théoriciens, le colloque s’intéresse aussi bien au répertoire
ancien que
contemporain, national (notamment québécois, canadien, anglais,
américain,
français) qu’international.  Soucieux de décloisonner les perspectives
au
profit d’une approche transhistorique et interdisciplinaire, sa portée
déborde volontairement les traditionnelles limites (nationales,
historiques,
disciplinaires) de la critique, voire de la pratique, pour mieux mettre
en
évidence les traits distinctifs de l’objet répertoire. Cherchant à
établir
des ponts entre les différents champs de la critique théâtrale, ainsi
qu’entre la critique et la pratique théâtrale actuelle, il vise plus
précisément à explorer et à confronter les divers enjeux liés au
répertoire
à partir de trois grands axes : sa définition, sa place dans la
mémoire
collective, sa place dans la création théâtrale. La tenue de cet
événement a
été rendue possible grâce à la généreuse contribution du Conseil de
recherches en sciences humaines du Canada, du Centre de recherche
interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, de la
Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, de
l’École
supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal et de la
Société
québécoise d’études théâtrales.

Programme du colloque

29 mai
Pavillon de Design de l’UQÀM, 1440, rue Sanguinet, salle DE-3240

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Allocutions de bienvenue

9h30 : Grande conférence
Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (ARIAS/ CNRS, Paris)
« De la place des spectateurs dans les mouvements de répertoire »
Présidente de séance : Marie-Christine Lesage (UQÀM)

10h15 : Pause

10h30 : Le répertoire dans tous ses états
Présidente de séance : Josette Féral (UQÀM)
- Florence DUPONT (Paris VII)
« Peut-on parler d’un répertoire tragique en Grèce au IVe siècle avant
J.-C.
? »
- Erin HURLEY (Université McGill)
« The Cirque du Soleil’s Physical Repertoire »
- David SCHWAEGER (Paris III-Université de Montréal)
« Molière “auteur de répertoire” : texte et intertextes »
- Frédéric MAURIN (UQÀM)
« L’impermanence est-elle soluble dans le répertoire ? »

12h15 : Dîner

14h00 : Usages et discours du répertoire
Présidente de séance : Chantal Hébert (Université Laval)
- Cécile FALCON (Rennes II/ Haute-Bretagne)
« Le répertoire en tournée : un enjeu artistique et idéologique,
l’exemple
des grandes tournées théâtrales françaises en U.R.S.S. (1954-1969) »
- Marion DENIZOT (Rennes II/ Haute-Bretagne)
« Théâtre(s) populaire(s) : quel(s) rapport(s) au répertoire ? »
- Jean-Marc LARRUE (Collège de Valleyfield)
« Les amateurs et la question de l’art »

15h30 : Pause

15h45 : Monter/ jouer les classiques
Table ronde de praticiens québécois et européens
Présidente de séance : Véronique Borboën (UQÀM)


30 mai
Pavillon de Design de l’UQÀM, 1440, rue Sanguinet, salle DE-3240

9h00 : Explorer le répertoire, réinventer le théâtre
Présidente de séance : Joyce Boro (Université de Montréal)
- Brigitte PROST (Rennes II/ Haute-Bretagne)
« Le répertoire comme lieu d’expérimentation »
- Katia ARFARA (CEHTA/ EHESS, Paris)
« Hamlet ou l’effet de réel : le Wooster Group face au répertoire
classique
»
- Florent SIAUD (ENS Lyon-Université de Montréal)
« Denis Marleau met en scène Othello : une œuvre de répertoire dans le
“contre-répertoire” d’Ubu »

10h30 : Pause

10h45 : Dans la mémoire des œuvres
Présidente de séance : Brigitte Prost (Rennes II/ Haute-Bretagne)
- Hélène BEAUCHAMP (UQÀM)
« Faut-il oublier la création pour accéder au répertoire ? »
- Françoise DUBOR (Université de Poitiers)
« Le théâtre de Claudel : création vivante d’un répertoire »
- Shelley ORR (San Diego State University)
« Memories that Distort and Create : Marguerite Duras and the
Repertoire »
- Hélène JACQUES (Université Laval)
« De l’exposition à l’écoute : le rapport au texte dans le théâtre de
Denis
Marleau »

12h30 : Dîner

14h00 : Grande conférence
Lucie ROBERT (UQÀM)
« Édition et répertoire national au Québec »
Président de séance : Robert Dion (CRILCQ/ UQÀM)

14h45 : Pause

15h00 : Mythes et réalités du répertoire : le cas du Québec
Présidente de séance : Irène Roy (Université Laval)
- Gilbert DAVID (Université de Montréal)
« Chassé-croisé autour du Canon québécois : une dramaturgie nationale
à
l’épreuve des palmarès »
- Sylvain SCHRYBURT (Université d’Ottawa)
« Le répertoire comme stratégie d’achèvement : le cas du Théâtre du
Nouveau
Monde (1967-1968) »
- Hervé GUAY (UQÀM)
« La mémoire de la tradition spectaculaire dans le théâtre québécois »
- Yves JUBINVILLE (UQÀM)
«  Les Belles-Sœurs au présent : propos divers sur un lieu de mémoire
»

17h00 : Cocktail/ Lancement de L’Annuaire théâtral


31 mai
Pavillon de Design de l’UQÀM, 1440, rue Sanguinet, salle DE-3240

9h00 : Grande conférence
Alan FILEWOD (University of Guelph)
« National Simulation : the Repertoire and Canadian Theatre »
Président de séance : Louis Patrick Leroux (Université Concordia)

9h45 : Pause

10h00 : Le répertoire dans la mémoire nationale
Présidente de séance : Leanore Lieblein (Université McGill)
- Cécile VANDERPELEN-DIAGRE (Fonds national de la recherche
scientifique,
Belgique)
« Cosmopolitisme et nationalisme : le répertoire des théâtres
bruxellois à
la fin du XIXe siècle »
- Stéphanie BERARD (Ryerson University)
« Caribéanisation du répertoire européen : Shakespeare revisité par
les
dramaturges caribéens »
- Dominique TRAORE (Université d’Abidjan)
« Poétique de la mémoire fragmentée, fondement d’un répertoire des
dramaturgies contemporaines d’Afrique noire francophone »
- Jane BALDWIN (Boston Conservatory)
« To Innovate or not to Innovate, That is the Question »

11h45 : Pause

12h00 : L’écran et la bougie : le théâtre à la lueur du répertoire
ancien
Présidente de séance : Jeanne Bovet (Université de Montréal)
- Rick KEMP (Indiana University of Pennsylvania)
« Hamlet a-mazed »
- Julia GROS DE GASQUET (Paris III)
« Le “répertoire classique” français à la lueur de la bougie : une
archéologie ou un art au présent ? »

13h00 : Fin du colloque

15h00 : Assemblée générale de la SQET
Pavillon de Design de l’UQÀM, 1440, rue Sanguinet, salle DE-3240

16h45 : Cocktail/ Hommage de la SQET à madame Huguette Oligny,
comédienne,
avec la collaboration de l’auteur Michel Tremblay
Pavillon de Design de l’UQÀM, 1440, rue Sanguinet, salle DE-3240



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