interspecies

Andre G. Bourassa bourassa.andre_g at UQAM.CA
Fri Oct 2 15:01:28 EDT 2009

Bonjour,
Permettez-moi de répondre en français, question de précision de ma part.
Je trouve qu'on v a dans tous les sens. Les animaux sur scène peuvent
avoir diverses fonctions ou n'en pas avoir du tout. Je verrais la
typologie suivante (et j'ai l'impression que c'est la dernière
seulement qui vous intéresse):

- Il y a les accidents anecdotiques, celui de l'animal égaré sur scène
ou dans la salle.
- Il y a l'animal utilisé dans le décor, comme ces poules en cage dans
la mise en scène de Georges Dandin et Le Médecin malgré lui, au T.N.M.
Ils contribuaient, par leur caquètement, à créer une atmosphère
champêtre d'une ferme de Nouvelle-France,
- Il y a l'animal accessoire, de façon parfois inhumaine, comme ce coq
et ces colombes qu'on  égorgé sur scène dans un sociodrame imprévu
pendant une pièce de Françoise Loranger. C'étaitla guerre du Vietnam,
le jour de la fête du Têt, alors que les hostilités étaient suspendues
pour un jour sur le front. Les performers furent poursuivisen justice,
et par Loranger, et par la S.P.C.A.
- Il y a lManimal savant, chien dauphin, otarie, puce, qu'on fait
performer comme une marionnette, le dresseur agissant comme montreur.
Je pense à Marine Land. Donegani & Delvecchio dommaient des spectacles
de chiens savant à Montréal à la fin du 18e s.
- Il y a enfin la véritable interrelation homme/animal, comme avec les
chevaux, dans Cavalia. où avec un dauphin, dans le film Grand bleu, si
je me souviens bien. La relation homme/cheval en scène est vieille
comme la culture des Romanichels, ou gitans/tziganes. John Durang a
donné des spectacles équestres, avec performances homme/animal, à
Montréal et à Québec, à la fin du 18e s. lui aussi. J'espère que
Cavalia s'est produite à Toronto. Un collègue scénographe me dit que
la mise en scène de chevaux est très difficile.
This the way I would see it,
Sincerely,
André G. Bourassa, professeur émérite
École supérieure du théâtre