COLLOQUE : HISTOIRE, MEMOIRE, REPRESENTATION

yana meerzon ymeerzon at HOTMAIL.COM
Thu Aug 4 11:31:15 EDT 2011




COLLOQUE 
HISTOIRE, MEMOIRE, REPRESENTATION
Organisé par 
Le département de théâtre de l’université d’ottawa et 
Le centre for public history de l’université carleton 
Du 19 au 21 avril 2012, à l’université d’ottawa
Ottawa, ontario (canada)
Hmp.hmr at uottawa.ca
Le comité organisateur
Joël Beddows (jbeddows at uOttawa.ca)
David Dean (david_dean at carleton.ca)
Louise Frappier (lfrappi2 at uOttawa.ca)
Yana Meerzon (ymeerzon at uOttawa.ca)
Kathryn Prince (kprince at uOttawa.ca)

 
« History – the past transformed into words or paint or dance or play – is always a performance. »  (Greg Dening, Performing on the Beaches of the Mind: An Essay)
 
Dans la foulée des réflexions de Paul Ricœur sur les rapports unissant l’histoire, la mémoire et la mise en intrigue (La Mémoire, l’histoire, l’oubli, 2000) et des écrits de Hayden White et d’autres chercheurs qui invitent à repenser l’écriture de l’histoire et son interprétation, des historiens tels que Greg Dening ont avancé l’hypothèse que la représentation de l’histoire est une forme de performance. De plus, Freddie Rokem et d’autres chercheurs en études théâtrales ont exploré les liens entre l’énergie théâtrale et la mise en scène de sujets tirés de l’histoire. De ces travaux émerge l’idée que le théâtre lui-même, en tant que pratique, peut être envisagé comme témoin d’une « histoire qui se fait », la notion de témoignage étant inhérente au concept de mémoire et au processus de remémoration et d’oubli. Ce colloque international et interdisciplinaire explorera les thèmes relatifs à l’histoire, à la mémoire et à la représentation. Les organisateurs espèrent que cette rencontre donnera lieu à des échanges sur les processus par lesquels le théâtre peut donner un sens à l’histoire et sur la manière dont la représentation théâtrale peut modeler notre compréhension du passé. Les interventions pourront porter sur : 
 

Le musée, la muséalité et la représentation; 
La mise en scène de l’événement historique et de la catastrophe; 
Le théâtre (auto)biographique et le témoignage; 
Les pièces de théâtre historiques, l’histoire et l’historiographie;
L’héritage et l’innovation;
Le canon, l’archive et le répertoire;
Le corps et l’espace comme lieux de mémoire;   
L’histoire, les nouveaux médias et la représentation;
La (post)mémoire et le (post)traumatisme;
« Le théâtre comme lieu de mémoire » et les lieux hantés; 
Le théâtre comme acte commémoratif
Le conte, la mémoire et la représentation.
 
Ce colloque durera trois jours et accueillera des conférenciers invités, parmi lesquels Freddie Rokem (Université de Tel-Aviv), des séances de communications savantes, des tables rondes, des ateliers pratiques ainsi que des spectacles.
 
Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à choisir l’une des activités suivantes et à remplir le formulaire ci-joint :
 
1.      Communications savantes : Veuillez soumettre une proposition de 300 mots pour une communication d’une durée de 20 minutes. Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont encouragés à s’identifier en tant que tel pour pouvoir participer à l’une des séances organisées par des étudiants.
 
2.      Tables rondes : Veuillez envoyer une courte description de votre sujet de recherche (200 mots maximum) et indiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie. Les participants à une table ronde seront invités à se préparer pour la rencontre en effectuant, au préalable, des lectures théoriques relatives à la problématique et à échanger par Internet dans les semaines précédant le colloque. Les tables rondes seront d’une durée de trois heures. Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycle à participer aux tables rondes. Veuillez indiquer votre premier et votre second choix parmi les tables rondes proposées : 
 
·         Musées, objets et performance (en anglais) 
·         Mémoire, autobiographie et témoignage (en anglais)
·         Histoire des pratiques théâtrales et innovation (en anglais)
·         La mise en scène des scélérats – (en français)
·         Mettre en scène l’histoire de l’Autre (en français)  
·         Archives et historiographie théâtrale (en français) 
·         Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui (en français)
 
3.      Ateliers : Veuillez envoyer une courte description (200 mots maximum) de votre projet théâtral ou de votre sujet de recherche et indiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie. Tous les ateliers sont offerts à la fois aux praticiens et aux non-praticiens. Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycle à participer aux ateliers. Les participants à un atelier seront invités à se préparer pour la rencontre, en mémorisant, par exemple, un court extrait de pièce ou en visionnant des extraits vidéo. Les ateliers seront d’une durée de trois heures. Veuillez indiquer votre premier et votre second choix parmi les ateliers proposés : 
 
·         La mémoire corporelle (bilingue)
·         Histoires et nouveaux médias (en anglais)
·         Le conte (en anglais)
·         Espace, histoire et mémoire (en français) 
·         Mettre à mal le canon théâtral (en français) 
 
LA DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET DES DEMANDES D’INSCRIPTION EST LE 1ER OCTOBRE 2011.
 
Veuillez utiliser le formulaire ci-joint.
 
Le comité de sélection contactera toutes les personnes qui auront envoyé une proposition de communication ou une demande d’inscription au plus tard le 1er novembre 2011. Les personnes qui participeront à une table ronde ou à un séminaire devront s’inscrire officiellement au plus tard le 15 novembre 2011.
 
Les frais d’inscription au colloque seront de 80$ pour les professeurs réguliers et de 40$ pour les étudiants et les praticiens. Ce montant couvre les frais relatifs à la réception d’accueil, au cocktail de fermeture, aux déjeuners et aux pauses café pour toute la durée du colloque. La participation au banquet sera facultative (50$ pour un repas de trois services avec vin). 
 
Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le comité organisateur à l’adresse suivante : hmp.hmr at uottawa.ca.
 

Veuillez SVP faire circuler cette annonce auprès de vos collègues et collaborateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

HISTOire, MéMOirE, représentation
FORMULAIRE 
 
NOM et PRÉNOM _________________
INSTITUTION __________________
ADRESSE____________________
COURRIEL _____________
TÉLÉPHONE______________
========================================================
Choix 1: 
TITRE DE LA COMMUNICATION ____________
RÉSUMÉ DE LA COMMUICATION (300 mots)___________ 
Choix 2:
TABLE RONDE _________ 
1er choix______________
2e choix______________ 
Choix 3: 
ATELIER  _________________ 
1er choix______________
2e choix______________ 
 

Yana Meerzon, Ph.D.
Associate Professor, Department of Theatre

University of Ottawa,135 Seraphin-Marion St. Room 304BOttawa, ON K1N 6N5 Canada
tel. 613-562-5800 ext.2243; yana.meerzon at uottawa.ca
 
 		 	   		  
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20110804/d8baf764/attachment.html>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: CFP,AUGUST2.2011.FRENCH.doc
Type: application/msword
Size: 44544 bytes
Desc: not available
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20110804/d8baf764/attachment.doc>


More information about the Candrama mailing list