[Fwd: Colloque formation de l'acteur- Paris avril 2001]
Anne F. Nothof
annen at ATHABASCAU.CA
Mon Dec 18 11:46:38 EST 2000
-------- Original Message --------
Subject: Colloque formation de l'acteur- Paris avril 2001
Date: Sun, 17 Dec 2000 00:24:01 -0500
From: Josette Féral <feral.josette at uqam.ca>
To: theatre at uqam.ca
Colloque international sur la formation de l'acteur
FORMER OU TRANSMETTRE : LE JEU S'ENSEIGNE-T-IL?
27-28-29 avril 2001
Théâtre de la Colline, Paris
Organisation du projet
Département de théâtre de l' Université du Québec à Montréal (UQAM ):
Josette Féral
Co-organisation (en France):
Centre National du Théâtre CNT : Danièle Naudin (pour M. Jacques
Baillon)
Paris X, Département des Arts du Spectacle: Christian Biet et
Jean-Louis Besson
Adresse courriel : colloque.formation.acteur at uqam.ca
Le colloque se déroulera sur trois jours, chaque jour étant consacré à
un aspect particulier de la formation en jeu. Le programme comprendra
essentiellement des communications ainsi que des conférences . Elles
seront suivies de discussion avec le public. Quelques
conférences-démonstrations seront programmées en fonction du temps
disponible ainsi que des projections d'extraits de films et de vidéos.
Neuf séances et tables rondes sont prévues autour des sujets suivants:
Séance I : Les enjeux principaux de la formation
Séance II : L'entrée en formation
Séance III : Les bases techniques de l'apprentissage
Séance IV : Les formations parallèles
Séance V : Les formations parallèles II
Séance VI : Incidence des conditions économiques sur la formation
Séance VII : Quelle formation pour quel théâtre?
Table ronde : Le metteur en scène comme formateur
Table ronde : Les acteurs comme formateurs
Ont confirmé leur présence :
Bayerische Theaterakademie (Allemagne)
Hochschule fur Darstelland, Kunst " Ernst Busch " (Allemagne)
Folkwang-Hochschule Essen (Allemagne)
Conservatoire de Liège (Belgique)
École nationale de théâtre du Canada (Canada)
Primus theater (Canada)
Banff Center (Canada)
Département de théâtre , UQAM (Québec)
Le Dojo pour acteur de Pol Pelletier (Québec)
Conservatoire d'art dramatique de Québec (Québec)
Institut del Teatre, Diputacio de Barcelona, Escola Superior d Art
Dramatic (Espagne)
Conservatoire National de Paris (France)
ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du
théâtre (France)
ESAD, Ecole supérieure d art dramatique du Théâtre national de
Strasbourg (France)
Conservatoire national de région de Bordeaux (France)
Conservatoire national de région de Montpellier (France)
Ecole de théâtre du Théâtre national de Bretagne (France)
Ecole du Centre dramatique national de Saint-Etienne (France)
Ecole régionale d acteurs de Cannes (France)
Le Jeune Théâtre national (JTN) (France)
Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq (France)
L'ARTA (France)
Civica Scuola Paolo Grassi de Milan (Italie)
ICRA International Centre for the Research of the Actor (Italie)
Istituto Internationale per la Ricerca Teatrale (Italie)
London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) (Royaume-Uni)
School Physical theater et Theatre Complicité (Royaume Uni)
Laban Center London (Royaume-Uni)
Conservatoire de Genève (Suisse)
Conservatoire de Lausanne (Suisse)
Coût de l'inscription : 200 FF avant le 15 mars 2001
Après le 15 mars : 250 FF
Étudiants : 50 FF
Pour information et inscription :
Josette Féral
Département de théâtre
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3255#
Télécopie : (514) 987-7881
Courriel : colloque.formation.acteur at uqam.ca
A Paris :
CCIFQ
Tel : 01 42 84 50 82
programme :
Séance I : Les enjeux principaux de la formation
Deux questions fondamentales pour commencer : qu'est ce que
jouer? Qu'implique l'enseignement du jeu? Quels sont les
enjeux principaux de la formation aujourd 'hui? Que doit-on
enseigner? (Qu' a-t-on le droit d'enseigner? disait Vitez).
Quels sont les modèles de formation privilégiés? Quelles sont
les forces et faiblesses de la formation actuelle?
Séance II : L'entrée en formation Quelle forme de théâtre
visent les formations dans les écoles? Quelles sont les
qualités demandées à l'élève comme préalables à sa formation.
On parle souvent de " disponibilité au jeu ". Que faut-il
entendre par là? Et comment ne pas glisser vers cette notion
souvent utilisée de talent? Comment le repérer? Comment le
définir? Quelles sont les compétences que l'enseignement
cherche à développer et dans quel but?
Séance III - Les bases techniques de l'apprentissage
Quelle est la place du travail technique? Vitez parlait de "
technique de base " et de " technique pure ". La technique
libère-t-elle vraiment l acteur et lui permet-elle de mieux
créer? Quel rôle occupent les exercices dans la formation?
Quelle est leur nature? Leur fonction? Leur utilité?
Quelles sont les autres formes d'art convoquées dans la
formation du comédien (danse, escrime, cirque, chant, mime,
théâtre de rue&) et leur apport spécifique.
Séance IV Les formations parallèles
Certaines écoles indépendantes (Laban Center à Londres, Drama
Center London, École Jacques Lecoq, École de mime de Montréal,
ARTA, ICTRA en Italie) ont été créées afin de donner aux
acteurs une formation différente de celle qu ils peuvent
recevoir dans les écoles institutionnelles. Pourquoi ces
formations se sont-elles développées? Quel rôle
remplissent-elles? Qu apportent ces écoles
para-institutionnelles que les autres écoles de formation ne
peuvent pas fournir? Comment intégrer certains de leurs acquis
dont on reconnaît le bien-fondé-- dans une formation
traditionnelle? Quelles sont les bases de ces formations
parallèles?
Séance V Les formations parallèles II
Une pédagogie de la création est-elle possible? Quelle forme
de théâtre peut en émerger? Peut-on envisager l école comme
serre et non comme moule? L'on parle volontiers d'une
pédagogie de la porosité et de l'obstacle : que faut il
entendre par là?
Séance VI Incidence des lois du marché sur la formation
Les conditions économiques et les lois du marché incitent de
nombreux acteurs à acquérir une formation par zapping,
cumulant les formations diverses leur permettant de pouvoir
être malléables et adaptés à diverses esthétiques de jeu
(ainsi qu au cinéma et à la télévision). Que penser de cette
formation? De ses nécessités? De ses incidences sur
l'enseignement?
Séance VII Quelle formation pour quel théâtre?
Enfin quelle forme de théâtre visent toutes ces formations?
Visent-elles le théâtre d'aujourd hui ou tentent-elles de
repenser le théâtre de demain? Se pourrait-il que l'état de
l'enseignement du théâtre soit dissocié d'une véritable vision
du théâtre?
Table ronde : Le metteur en scène comme formateur
En dehors des écoles de formation et des circuits connus, la
transmission se fait aussi souvent par le biais de pratiques
artistiques de metteurs en scène prises comme exemple
alternatif à l apprentissage. Le metteur en scène y assume
souvent le rôle de formateur. Plus courantes autrefois
qu'aujourd hui, ces formes alternatives de formation n'en
demeurent pas moins présentes, créant une toile où metteurs en
scène et acteurs émergent comme exemples à suivre. Comment
opèrent la transmission et la sédimentation de tels savoirs?
Comment (et pourquoi) les metteurs en scène ont-ils pris le
relais dans certains conservatoires? Cette pratique, courante
en France, ne l'est pas dans les pays anglo-saxons. Que
révèlent ces différences culturelles?
Les metteurs en scène seront invités à donner leur vision des
choses et à témoigner de leur expérience avec les acteurs. Ils
analyseront la force et l'insuffisance des formations reçues.
En quoi la pratique de leur art a-t-elle influencé leur
enseignement? En quoi leur enseignement a-t-il influencé leur
pratique artistique?
Table ronde : L'acteur comme formateur
Comment l'acteur devient-il pédagogue? Que cherche-t-il à
transmettre? Comment son expérience se nourrit-elle de sa
propre expérience comme artiste? Les acteurs seront invités à
témoigner de leur expérience au sortir de leurs années de
formation. Se sentaient-ils préparés? Que leur a-t-il manqué?
Et aujourd hui, comment entrevoient-ils la formation, celle
qu'ils donnent comme celle qu'ils observent auprès des jeunes
avec lesquels ils sont appelés à travailler?
Adresse courriel : colloque.formation.acteur at uqam.ca
Nous vous communiquerons très prochainement l'adresse de
notre site web.
-----Josette FéralDépartement de théâtre, UQAMCP 8888, Succ
Centre-VilleMontréal (Qué.) Canada H3C 3P8Tel: Bureau (514) 987 3000
ext:3255 Personnel: (514) 342 2297 Fax: (514) 987 7881
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