colloque L'acteur comique- UQAM-Théâtre
Josette Féral
feral.josette at UQAM.CA
Sun Mar 31 18:02:30 EST 2002
Lacteur comique: Traditions et nouvelles manifestations
Vendredi 5 et samedi 6 avril 2002
Ecole supérieure de théâtre
Université du Québec à Montréal
Descriptif
L'objectif de ce colloque est de questionner une figure quelque
peu négligée dans les études théâtrales : l'acteur comique. La
réflexion sur le sujet touche des domaines très vastes et peu
explorés tant au niveau théorique qu'au niveau de la pratique où
le métier s'apprend, plus souvent qu'autrement, par voie orale
ou sur les planches. Pour lever le voile sur la face cachée de ces
acteurs, quelques aspects seront abordés lors des tables rondes :
l'importance des traditions du burlesque et du clown, la
formation et les nouvelles manifestations de l'acteur comique.
1) Passé et avenir du burlesque
Le premier aspect traitera de l'incidence qu'a eue la tradition du
burlesque sur le jeu de l'acteur. Il sera également question de la
forme que prend le burlesque aujourd'hui et de celle qu'il
prendra demain.
2) Les nouvelles manifestations de l'acteur comique
L'acteur comique est en mutation. Il se réinvente et se
transforme au rythme des changements de la société. Cette
table ronde tentera de cerner quelles sont les manifestations et
les caractéristiques de l'acteur comique actuel.
3) Formation de l'acteur comique
Il est commun d'entendre dire que la vis comica est un don qui
ne s'apprend pas et qui, de surcroît, ne s'explique pas. Pourtant
on l'enseigne dans de nombreux stages et écoles. Le débat
portera sur les chemins de l'enseignement et la fonction de la
tradition orale.
Le colloque posera également la question du clown. Cette tradition
qui semble survivre tant au cirque quau théâtre, a-t-elle un
avenir? L'art clownesque est-il la dernière tradition occidentale du
comique ? Comment devient-on clown ?
Parallèlement aux tables rondes, des conférences-démonstrations
seront données par Antonio Fava, Valérie Fratellini et Serge
Poncelet.
Programme du colloque
Vendredi 5 avril 2002 - Traditions et nouvelles manifestations
8h00-9h00 Inscription
9h00-9h30 Ouverture du colloque
9h30-11h00 Leçon-spectacle : Antonio Fava, Vicolo Teatro, Italie
Présidente de séance : Josette Féral
11h00-11h30 Café
Séance I : Passé et avenir du burlesque
11h30-13h00 Chantal Hébert, Jean-Marc Larrue, Robert Reid
Président de séance : Yves Jubinville
Les acteurs du burlesque ont-ils développé une "technique de jeu" ? Un
savoir-faire s'est-il perdu ? La comédie physique (slapstick) existe-t-elle
encore ? Quelle forme prend le burlesque aujourd'hui ? Le burlesque a-t-il
un avenir ?
13h00-14h30 Lunch
14h30-16h00 Conférence : Valérie Fratellini, École Nationale du Cirque, France
Président de séance : Robert Drouin
Séance II : Les nouvelles manifestations de l'acteur comique
16h30-18h00 Michèle Nevert, Stéphane Crête, Robert Dion
Présidente de séance : Louise Vigeant
Quelles sont les caractéristiques des acteurs comiques d'aujourd'hui ? Le
comique au féminin : comment se manifeste-il ? Quel visage prend le
personnage comique dans le théâtre actuel ? L'industrie culturelle
façonne-t-elle les nouveaux acteurs comiques ? Le "comique" assume-t-il
encore la fonction de soupape de sécurité dans notre société ?
18h00-20h00 Cocktail
Samedi 6 avril - Formation et perspectives d'avenir
9h30-11h00 Conférence-démonstration : Serge Poncelet, Théâtre Yunqué, Paris
Président de séance : Alain Fournier
11h00-11h30 Café
Séance III : Formation de l'acteur comique
11h30- 13h00 Yves Dagenais, Daniel Parent, Robert Drouin
Présidente de séance : Jeanne Bovet
L'enfant de la balle : un apprentissage en voie de disparition ?
L'apprentissage sur scène : quelle est l'importance du public pour l'acteur
comique ? L'art populaire et les écoles de formation sont-ils conciliables ?
13h00-14h30 Lunch
14h30-16h30 Débat sur les perspectives d'avenir de l'acteur comique : Louis
Champagne, Yves Dagenais, Robert Dion, Antonio Fava, Valérie Fratellini,
Chantal Hébert, Jean-Marc Larrue, Michèle Nervert, Daniel Parent, Serge
Poncelet, Robert Reid et Gabriel Sabourin...
Président de séance : Bernard Lavoie
Lieu: Salle J-2020 (Pavillon Judith-Jasmin)
École supérieure de théâtre
Université du Québec à Montréal,
CP 8888, Succ Centre-Ville
Montréal, PQ H3C 3P8
Inscriptions
Entrée libre, pré-inscription recommandée
Responsables de lorganisation : Robert Drouin et Josette Féral
Tél : (514) 987 4116
Fax : (514) 987 7881
e-mail : bonning at videotron.ca / feral.josette at uqam.ca
Biographies
Stéphane Crête : Co-directeur artistique de Momentum et fondateur du Grand
Théâtre
Émotif du Québec : 12 créations en douze mois à l'Espace Libre en 1996. Il est
concepteur, auteur et comédien des Laboratoires Crête produits par
Momentum. Il joue
dans de nombreux spectacles dont Cyber Jack de Michel Monty, Cruising
Paradise de
Pigeons International et L'homme des tavernes de Louis Champagne.
Conjointement à sa
carrière d'homme de théâtre, il joue aussi à la télévision et au cinéma :
Dans une galaxie
près de chez vous, La bouteille, La moitié gauche du frigo et plusieurs
autres. De plus, il
improvise à la LNI depuis 1997.
Yves Dagenais : Créateur, interprète et metteur en scène des spectacles «Omer
Veilleux» présentés plus de 800 fois à travers le monde, Yves Dagenais est
aussi
comédien. Il joue, entre autres, dans Lhistoire de loie de Michel-Marc
Bouchard et le
rôle d'Arlequin dans Mentire de Louis-Dominique Lavigne. Du côté de la mise
en scène,
il signe plusieurs spectacles dont Le songe dune nuit dété à l'École
Nationale de
théâtre, La toison d'or à L'École Supérieure de l'UQAM et Don Quichotte
pour le Festival
Telon Abierto au Mexique. Il enseigne également le clown et le jeu d'acteur
à l'École
Nationale de Cirque de Montréal et à l'École Nationale de théâtre.
Robert Dion : Co-directeur artistique, Robert Dion est metteur en scène de
nombreux
spectacles de la compagnie Dynamo Théâtre. Signalons Mur-Mur qui, diffusé
sur quatre
continents, a dépassé les mille représentations, ainsi que LÉcho de la
Rivière, produit en
1996. Robert Dion a également monté des pièces de Jarry, Corneille et
Molière et créé
des chorégraphies pour différents théâtres. Il poursuit parallèlement une
carrière
d'enseignant à lUniversité du Québec à Montréal.
Robert Drouin : Enseignant et metteur en scène, Robert Drouin est également
comédien. Il a joué avec différentes compagnies dont Carbone 14, le Théâtre
en l'Air,
Dynamo Théâtre, le Théâtre de l'Oeil et le Théâtre O'Parleur. Il est
co-fondateur et codirecteur
artistique de Théâtre en l'Air et il assume la mise en scène de leur prochaine
création, On a volé le dernier Panda, de Larry Tremblay. Chargé de cours à
l'UQAM et à
l'École Nationale de Cirque de Montréal, il enseigne le jeu masqué, le
clown, la
commedia dell'arte et le jeu corporel.
Antonio Fava : Directeur artistique du Vicolo Teatro, Antonio Fava est
acteur, auteur,
metteur en scène de théâtre, Maître en commedia dellArte et en Art
Comique. Il est
directeur de lÉcole Internationale de lActeur Comique de Reggio Emilia,
en Italie. Il
élabore les projets et réalise les masques en cuir utilisés dans son école
et lors de ses
spectacles. Il enseigne la commedia dellarte dans des instituts,
universités et Académies
dart dramatique dans le monde entier. Ses masques sont exposés dans
dimportants
musées et institutions culturelles. Il est metteur en scène international.
Il est auteur du
livre La Maschera Comica Nella Commedia DellArte, publié aux éditions
Andromeda. La
venue de M. Antonio Fava a été possible grâce à l'aide de l'Institut
culturel italien.
Valérie Fratellini : Fondatrice du Centre des arts équestres du Cirque,
Valérie Fratellini
descend d'une prestigieuse lignée de clowns. Elle est écuyère et dresseuse
de chevaux.
Elle a créé avec Gilles Audejean l'association "O Cirque". Ces deux
passionnés de
chevaux poursuivent un enseignement qui reste un des fondements du cirque.
Ils ont
créé un spectacle équestre et musical, Saudade, dans la plus pure tradition
circassienne. Valérie Fratellini enseigne également le trapèze à l'École
Nationale du
Cirque, fondée par sa mère, Annie Fratellini, artiste disparue en juillet 1997.
Chantal Hébert : Professeure titulaire au Département des littératures de
l'Université Laval, Chantal Hébert enseigne au programme d'études
théâtrales et est rattachée au Centre de recherche en littérature
québécoise (CRELIQ) de l'Université Laval. Elle a publié avec Irène
Perelli-Contos La face cachée du théâtre de l'image (Québec/Paris, Presses
de l'Université Laval/L'Harmattan, 2001) et a fait paraître avec elle le
collectif Théâtre, mulitidisciplinarité et multiculturalisme (Québec, Nuit
Blanche Éditeur, 1997). Chantal Hébert est l'auteure de
plusieurs articles ainsi que de deux ouvrages consacrés au théâtre
burlesque (1981, 1989). Elle a aussi dirigé L'Annuaire théâtral de 1997 à 2000.
Jean-Marc Larrue : Professeur de théâtre au Collège de Valleyfield,
Jean-Marc Larrue est membre du Groupe GRAFICS, dont il dirige le secteur
théâtre, et du Centre de recherche sur lintermédialité (CRI), il travaille
principalement sur le théâtre au Québec. Auteur de divers ouvrages sur la
question, seul ou en collaboration, il a notamment écrit le Théâtre yiddish
à Montréal (JEU), les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G.
Bourassa, VLB) et le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), le Théâtre à
Montréal à la fin du XIX e siècle (Fides). Il
prépare un ouvrage sur les lieux théâtraux et cinématographiques.
Michèle Nevert : Directrice du Département détudes littéraires de
lUniversité du Québec à Montréal et psychothérapeute, Michèle Nevert se
consacre à létude des rapports entre la littérature et la folie, le
langage des malades mentaux et les jeux de langage de certains humoristes.
Elle est lauteur de plusieurs ouvrages sur ces questions, notamment dun
livre consacré à lhumoriste Raymond Devos (Devos à double titre, PUF,
1994) et, plus récemment, dune étude de La Petite Vie (La Petite Vie ou
les entrailles dun peuple, XYZ, 2000).
Daniel Parent : Daniel Parent est de la promotion 1996 de lOption-Théâtre
du collège Lionel-Groulx. En 1998, il est le singulier Mougnan dans Les
Oranges sont Vertes de Claude Gauvreau au TNM et l'ingénieux Simon dans Les
7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette. Il part en tournée
internationale en 1999 avec Les trois derniers jours de Fernando Pessoa, du
théâtre UBU, et en 2000 avec Rêves de Wajdi Mouawad. Cette année on a pu le
voir dans la création Le Ventriloque de Larry Tremblay et dans un joyeux
François dans Des fraises en janvier dEvelyne de la Chenelière.
Serge Poncelet : Directeur artistique du Théâtre Yunqué à Paris, Serge
Poncelet est comédien, formateur, auteur et metteur en scène. Diplômé de
l'INSAS à Bruxelles en 1981, il joue avec Philippe Sireuil. Il incarne
Caligula dans la pièce de Camus. De 1983 à 1991, il est comédien au THÉÂTRE
DU SOLEIL. Il a joué de nombreux rôles dans le Cycle des Shakespeare,
L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge
(entre autres, le rôle de Pol Pot), dans l'Indiade de H. Cixous et Les
Atrides d'Euripe et d'Eschyle. Pédagogue et directeur de stages sur
l'acteur au Théâtre Yunqué et dans de nombreuses structures théâtrales en
France, Belgique, Hollande et Brésil, il est également metteur en scène :
Holzwege (sur le clown), QuiQuoiOù, Willem (jeu burlesque) et Juste cri
(création contemporaine).
Robert Reid : Metteur en scène, scénographe et enseignant, Robert Reid
signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont Yvonne, princesse de
bourgogne de Gombrowicz, La centième fois du silence du Groupe de poésie
moderne et Zanzibar au Théâtre de la Veillée. Il a suivi des ateliers sur
la biomécanique de Meyerhold avec Gennady Bogdanov du GITIS de 1996 à 2000.
Il prépare actuellement la mise en scène de Corps et âmes de John Mighton
et il travaille de nouveau avec le Groupe de poésie moderne pour la mise en
scène de Le boson de Higgs. Robert Reid est directeur artistique de la
compagnie L'Ange-Éléphant.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20020331/87edf543/attachment.html>
More information about the Candrama
mailing list