colloque L'acteur comique- UQAM-Théâtre

Josette Féral feral.josette at UQAM.CA
Sun Mar 31 18:02:30 EST 2002



L’acteur comique: Traditions et nouvelles manifestations

Vendredi 5 et  samedi 6 avril 2002

Ecole supérieure de théâtre
Université du Québec à Montréal



Descriptif
L'objectif de ce colloque est de questionner une figure quelque
peu négligée dans les études théâtrales : l'acteur comique. La
réflexion sur le sujet touche des domaines très vastes et peu
explorés tant au niveau théorique qu'au niveau de la pratique où
le métier s'apprend, plus souvent qu'autrement, par voie orale
ou sur les planches. Pour lever le voile sur la face cachée de ces
acteurs, quelques aspects seront abordés lors des tables rondes :
l'importance des traditions du burlesque et du clown, la
formation et les nouvelles manifestations de l'acteur comique.

1) Passé et avenir du burlesque
Le premier aspect traitera de l'incidence qu'a eue la tradition du
burlesque sur le jeu de l'acteur. Il sera également question de la
forme que prend le burlesque aujourd'hui et de celle qu'il
prendra demain.

2) Les nouvelles manifestations de l'acteur comique
L'acteur comique est en mutation. Il se réinvente et se
transforme au rythme des changements de la société. Cette
table ronde tentera de cerner quelles sont les manifestations et
les caractéristiques de l'acteur comique actuel.

3) Formation de l'acteur comique
Il est commun d'entendre dire que la vis comica est un don qui
ne s'apprend pas et qui, de surcroît, ne s'explique pas. Pourtant
on l'enseigne dans de nombreux stages et écoles. Le débat
portera sur les chemins de l'enseignement et la fonction de la
tradition orale.
Le colloque posera également la question du clown. Cette tradition
qui semble survivre tant au cirque qu’au théâtre, a-t-elle un
avenir? L'art clownesque est-il la dernière tradition occidentale du
comique ? Comment devient-on clown ?

Parallèlement aux tables rondes, des conférences-démonstrations
seront données par Antonio Fava, Valérie Fratellini et Serge
Poncelet.

Programme du colloque

Vendredi 5 avril 2002 - Traditions et nouvelles manifestations

8h00-9h00 Inscription
9h00-9h30 Ouverture du colloque
9h30-11h00 Leçon-spectacle : Antonio Fava, Vicolo Teatro, Italie
Présidente de séance : Josette Féral
11h00-11h30 Café

Séance I : Passé et avenir du burlesque

11h30-13h00 Chantal Hébert, Jean-Marc Larrue, Robert Reid
Président de séance : Yves Jubinville
Les acteurs du burlesque ont-ils développé une "technique de jeu" ? Un 
savoir-faire s'est-il perdu ? La comédie physique (slapstick) existe-t-elle 
encore ? Quelle forme prend le burlesque aujourd'hui ? Le burlesque a-t-il 
un avenir ?
13h00-14h30 Lunch
14h30-16h00 Conférence : Valérie Fratellini, École Nationale du Cirque, France
Président de séance : Robert Drouin

Séance II : Les nouvelles manifestations de l'acteur comique

16h30-18h00 Michèle Nevert, Stéphane Crête, Robert Dion
Présidente de séance : Louise Vigeant
Quelles sont les caractéristiques des acteurs comiques d'aujourd'hui ? Le 
comique au féminin : comment se manifeste-il ? Quel visage prend le 
personnage comique dans le théâtre actuel ? L'industrie culturelle 
façonne-t-elle les nouveaux acteurs comiques ? Le "comique" assume-t-il 
encore la fonction de soupape de sécurité dans notre société ?
18h00-20h00 Cocktail

Samedi 6 avril - Formation et perspectives d'avenir

9h30-11h00 Conférence-démonstration : Serge Poncelet, Théâtre Yunqué, Paris
Président de séance : Alain Fournier
11h00-11h30 Café

Séance III : Formation de l'acteur comique
11h30- 13h00 Yves Dagenais, Daniel Parent, Robert Drouin
Présidente de séance : Jeanne Bovet
L'enfant de la balle : un apprentissage en voie de disparition ? 
L'apprentissage sur scène : quelle est l'importance du public pour l'acteur 
comique ? L'art populaire et les écoles de formation sont-ils conciliables ?
13h00-14h30 Lunch
14h30-16h30 Débat sur les perspectives d'avenir de l'acteur comique : Louis 
Champagne, Yves Dagenais, Robert Dion, Antonio Fava, Valérie Fratellini, 
Chantal Hébert, Jean-Marc Larrue, Michèle  Nervert, Daniel Parent, Serge 
Poncelet, Robert Reid et Gabriel Sabourin...
Président de séance : Bernard Lavoie


Lieu: Salle J-2020 (Pavillon Judith-Jasmin)
École supérieure de théâtre
Université du Québec à Montréal,
CP 8888, Succ Centre-Ville
Montréal, PQ H3C 3P8

Inscriptions
Entrée libre, pré-inscription recommandée

Responsables de l’organisation : Robert Drouin et Josette Féral

Tél : (514) 987 4116
Fax : (514) 987 7881
e-mail : bonning at videotron.ca / feral.josette at uqam.ca

Biographies

Stéphane Crête : Co-directeur artistique de Momentum et fondateur du Grand 
Théâtre
Émotif du Québec : 12 créations en douze mois à l'Espace Libre en 1996. Il est
concepteur, auteur et comédien des Laboratoires Crête produits par 
Momentum. Il joue
dans de nombreux spectacles dont Cyber Jack de Michel Monty, Cruising 
Paradise de
Pigeons International et L'homme des tavernes de Louis Champagne. 
Conjointement à sa
carrière d'homme de théâtre, il joue aussi à la télévision et au cinéma : 
Dans une galaxie
près de chez vous, La bouteille, La moitié gauche du frigo et plusieurs 
autres. De plus, il
improvise à la LNI depuis 1997.
Yves Dagenais : Créateur, interprète et metteur en scène des spectacles «Omer
Veilleux» présentés plus de 800 fois à travers le monde, Yves Dagenais est 
aussi
comédien. Il joue, entre autres, dans L’histoire de l’oie de Michel-Marc 
Bouchard et le
rôle d'Arlequin dans Mentire de Louis-Dominique Lavigne. Du côté de la mise 
en scène,
il signe plusieurs spectacles dont Le songe d’une nuit d’été à l'École 
Nationale de
théâtre, La toison d'or à L'École Supérieure de l'UQAM et Don Quichotte 
pour le Festival
Telon Abierto au Mexique. Il enseigne également le clown et le jeu d'acteur 
à l'École
Nationale de Cirque de Montréal et à l'École Nationale de théâtre.
Robert Dion : Co-directeur artistique, Robert Dion est metteur en scène de 
nombreux
spectacles de la compagnie Dynamo Théâtre. Signalons Mur-Mur qui, diffusé 
sur quatre
continents, a dépassé les mille représentations, ainsi que L’Écho de la 
Rivière, produit en
1996. Robert Dion a également monté des pièces de Jarry, Corneille et 
Molière et créé
des chorégraphies pour différents théâtres. Il poursuit parallèlement une 
carrière
d'enseignant à l’Université du Québec à Montréal.
Robert Drouin : Enseignant et metteur en scène, Robert Drouin est également
comédien. Il a joué avec différentes compagnies dont Carbone 14, le Théâtre 
en l'Air,
Dynamo Théâtre, le Théâtre de l'Oeil et le Théâtre O'Parleur. Il est 
co-fondateur et codirecteur
artistique de Théâtre en l'Air et il assume la mise en scène de leur prochaine
création, On a volé le dernier Panda, de Larry Tremblay. Chargé de cours à 
l'UQAM et à
l'École Nationale de Cirque de Montréal, il enseigne le jeu masqué, le 
clown, la
commedia dell'arte et le jeu corporel.
Antonio Fava : Directeur artistique du Vicolo Teatro, Antonio Fava est 
acteur, auteur,
metteur en scène de théâtre, Maître en commedia dell’Arte et en Art 
Comique. Il est
directeur de l’École Internationale de l’Acteur Comique de Reggio Emilia, 
en Italie. Il
élabore les projets et réalise les masques en cuir utilisés dans son école 
et lors de ses
spectacles. Il enseigne la commedia dell’arte dans des instituts, 
universités et Académies
d’art dramatique dans le monde entier. Ses masques sont exposés dans 
d’importants
musées et institutions culturelles. Il est metteur en scène international. 
Il est auteur du
livre La Maschera Comica Nella Commedia Dell’Arte, publié aux éditions 
Andromeda. La
venue de M. Antonio Fava a été possible grâce à l'aide de l'Institut 
culturel italien.
Valérie Fratellini : Fondatrice du Centre des arts équestres du Cirque, 
Valérie Fratellini
descend d'une prestigieuse lignée de clowns. Elle est écuyère et dresseuse 
de chevaux.
Elle a créé avec Gilles Audejean l'association "O Cirque". Ces deux 
passionnés de
chevaux poursuivent un enseignement qui reste un des fondements du cirque. 
Ils ont
créé un spectacle équestre et musical, Saudade, dans la plus pure tradition
circassienne. Valérie Fratellini enseigne également le trapèze à l'École 
Nationale du
Cirque, fondée par sa mère, Annie Fratellini, artiste disparue en juillet 1997.
Chantal Hébert : Professeure titulaire au Département des littératures de 
l'Université Laval, Chantal Hébert  enseigne au programme d'études 
théâtrales et est rattachée au Centre de recherche en littérature 
québécoise (CRELIQ) de l'Université Laval. Elle a publié avec Irène 
Perelli-Contos La face cachée du théâtre de l'image (Québec/Paris, Presses 
de l'Université Laval/L'Harmattan, 2001) et a fait paraître avec elle le 
collectif Théâtre, mulitidisciplinarité et multiculturalisme (Québec, Nuit 
Blanche Éditeur, 1997). Chantal Hébert est l'auteure de
plusieurs articles ainsi que de deux ouvrages consacrés au théâtre 
burlesque (1981, 1989). Elle a aussi dirigé L'Annuaire théâtral de 1997 à 2000.
Jean-Marc Larrue : Professeur de théâtre au Collège de Valleyfield, 
Jean-Marc Larrue est membre du Groupe GRAFICS, dont il dirige le secteur 
théâtre, et du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), il travaille 
principalement sur le théâtre au Québec. Auteur de divers ouvrages sur la 
question, seul ou en collaboration, il a notamment écrit le Théâtre yiddish 
à Montréal (JEU), les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. 
Bourassa, VLB) et le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), le Théâtre à 
Montréal à la fin du XIX e siècle (Fides). Il
prépare un ouvrage sur les lieux théâtraux et cinématographiques.
Michèle Nevert : Directrice du Département d’études littéraires de 
l’Université du Québec à Montréal et psychothérapeute, Michèle Nevert se 
consacre à l’étude des rapports entre la littérature et la folie, le 
langage des malades mentaux et les jeux de langage de certains humoristes. 
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions, notamment d’un 
livre consacré à l’humoriste Raymond Devos (Devos à double titre, PUF, 
1994) et, plus récemment, d’une étude de La Petite Vie (La Petite Vie ou 
les entrailles d’un peuple, XYZ, 2000).
Daniel Parent : Daniel Parent est de la promotion 1996 de l’Option-Théâtre 
du collège Lionel-Groulx. En 1998, il est le singulier Mougnan dans Les 
Oranges sont Vertes de Claude Gauvreau au TNM et l'ingénieux Simon dans Les 
7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette. Il part en tournée 
internationale en 1999 avec Les trois derniers jours de Fernando Pessoa, du 
théâtre UBU, et en 2000 avec Rêves de Wajdi Mouawad. Cette année on a pu le 
voir dans la création Le Ventriloque de Larry Tremblay et dans un joyeux 
François dans Des fraises en janvier d’Evelyne de la Chenelière.
Serge Poncelet : Directeur artistique du Théâtre Yunqué à Paris, Serge 
Poncelet est comédien, formateur, auteur et metteur en scène. Diplômé de 
l'INSAS à Bruxelles en 1981, il joue avec Philippe Sireuil. Il incarne 
Caligula dans la pièce de Camus. De 1983 à 1991, il est comédien au THÉÂTRE 
DU SOLEIL. Il a joué de nombreux rôles dans le Cycle des Shakespeare, 
L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge 
(entre autres, le rôle de Pol Pot), dans l'Indiade de H. Cixous et Les 
Atrides d'Euripe et d'Eschyle. Pédagogue et directeur de stages sur 
l'acteur au Théâtre Yunqué et dans de nombreuses structures théâtrales en 
France, Belgique, Hollande et Brésil, il est également metteur en scène : 
Holzwege (sur le clown), QuiQuoiOù, Willem (jeu burlesque) et Juste cri 
(création contemporaine).
Robert Reid : Metteur en scène, scénographe et enseignant, Robert Reid 
signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont Yvonne, princesse de 
bourgogne de Gombrowicz, La centième fois du silence du Groupe de poésie 
moderne et Zanzibar au Théâtre de la Veillée. Il a suivi des ateliers sur 
la biomécanique de Meyerhold avec Gennady Bogdanov du GITIS de 1996 à 2000. 
Il prépare actuellement la mise en scène de Corps et âmes de John Mighton 
et il travaille de nouveau avec le Groupe de poésie moderne pour la mise en 
scène de Le boson de Higgs. Robert Reid est directeur artistique de la 
compagnie L'Ange-Éléphant.



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