TR : [Infos-Manifeste] Pour la libert éd'expression

Josette Féral feral.josette at UQAM.CA
Mon Feb 6 10:37:32 EST 2006


 
 

------ Message transféré
De : Ariane <juliari at club-internet.fr>
Date : Mon, 6 Feb 2006 14:11:34 +0100
À : Charles-Henri Bradier <charles-henri at theatre-du-soleil.fr>, Patrice
Chéreau <chereau.patrice at wanadoo.fr>, Jean-Charles Maricot
<jcmaricot at yahoo.fr>, Jean-Jacques Lemêtre <jjlemetre at wanadoo.fr>
Objet : Fwd: [Infos-Manifeste] Pour la libert é d'expression

 


 
 

  _____  

From: Tewfik Allal <tewfik.allal at noos.fr>
Reply-To: manifeste at manifeste.org
To: <infos at manifeste.org>
Subject: [Infos-Manifeste] Pour la libert é d'expression
Date: Sun, 05 Feb 2006 18:42:41 +0100

 Chers amis,
Vous trouverez ci-joint, dans ce mail, la prise de position de
l'Association du Manifeste des libertés à propos de l'affaire des
"caricatures danoises".
Ce texte sera publié par "Charlie-Hebdo", qui paraîtra mercredi 8
février.
Cordialement,
Tewfik Allal,
Association du Manifeste des libertés.


L’hebdomadaire jordanien Shihane publiait, le 2 février dernier, trois
des caricatures danoises qui mettent aujourd’hui le "feu aux poudres",
et se demandait "ce qui portait le plus préjudice à l’islam : ces
caricatures ou bien les images d’un preneur d’otage qui égorge sa
victime devant les caméras" (cité par Libération, 3 février 2006).
Le problème est que ce journal a été retiré de la vente, et le directeur
de publication, limogé. Ainsi, il y a certainement nombre de gens qui
pensent la même chose en terres d’Islam, mais ils n’auront pas le droit
de le dire : c’est à eux que manque le plus gravement la liberté
d’expression.
On pourra toujours discuter de la qualité de ces caricatures et de
l’influence possible, sur elles, de l’atmosphère droitière et teintée de
racisme qui sévit actuellement au Danemark, comme dans d’autres pays
européens. Mais qu’on en appelle au meurtre contre leurs auteurs et
contre l’ensemble de leur nation au nom de Dieu, que le secrétaire
général du Hezbollah libanais déclare que "s’il s’était trouvé un
musulman pour exécuter la fatwa de l’imam Khomeyni contre le renégat
Salman Rushdie, cette racaille qui insulte notre prophète Mahomet au
Danemark, en Norvège et en France n’aurait pas osé le faire", nous
impose l’urgente nécessité de les défendre : allons-nous attendre, comme
le dit Magdi Allam dans Il Corriere de la sera, "qu’un autre Théo van
Gogh soit assassiné à Copenhague ou à Oslo" ? Qu’on ait de nouveau ce
sinistre " fini de rire " dont parlait un journaliste français lors de
l’affaire van Gogh ?
Cette remise en cause de la liberté d’expression, orchestrée quatre mois
après les faits, vise à empêcher toute liberté de pensée d’artistes,
d’intellectuels, toute critique de la religion, dans une surenchère sur
fond de victoire électorale du Hamas en Palestine, et des positions du
gouvernement iranien. Ces manifestations et ces apparents désordres
provoqués par les caricaturistes danois sont, en réalité, un rappel à
l’ordre adressé à ceux qui se reconnaissent provenir de cette
civilisation-là, citoyens d’Europe et d’ailleurs, et surtout d’ailleurs
: Vous n’avez pas le droit d’être européens, vous n’avez pas le droit de
penser " comme des Européens ". Et l’actuel projet de l’Organisation de
la conférence islamique et de la Ligue arabe demandant à l’ONU d’adopter
une résolution interdisant les atteintes aux religions – qui
rencontrera, à coup sûr, la plus grande sympathie chez certains groupes
chrétiens et juifs – est une remise en cause d’un acquis européen dont
nous avons besoin plus que jamais, celui de la liberté de penser,
indissociable de la liberté de conscience, du droit à l’athéisme, et au
blasphème. D’autres "communautés" – juives, chrétiennes – se sont, elles
aussi, senti insultées par tel ou tel texte, dessin, discours, mais
elles ont réagi devant les tribunaux.
Au Manifeste des libertés, nous maintenons vive une double exigence : la
condamnation de l’intégrisme et de ceux qui l’alimentent, et la
nécessité de redonner espoir à un avenir démocratique partagé, à partir
d’une pluralité de provenances culturelles. Un espoir dont ne veulent ni
les partis d’extrême droite ni les radicaux islamistes, qui se renvoient
étonnamment la balle – et nous avons à saisir cette balle au bond.
Pour cela, il importe de faire connaître toutes les contradictions qui
ont été – et sont – à l’¦uvre dans le monde musulman, toutes les
expériences de liberté tentées dans ce monde, aujourd’hui comme hier.
Rappelons-nous cette expérience de liberté d’ampleur historique et
sociale inégalée, où pendant plus de deux siècles Bagdad est devenue un
centre des savoirs du monde (Dimitri Gutas, Pensée grecque, culture
arabe, Aubier). Il est vrai que le désir de civilisation y était alors
intense et n’était pas écrasé par l’appétit des revenus pétroliers.
Des expériences de liberté qui, comme le dit Salman Rushdie, finiront
bien par "abattre un jour la porte de cette geôle".

Tewfik Allal,
pour l’Association du Manifeste des libertés
manifeste at manifeste.org




 

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