D=?iso-8859-1?Q?=E9c=E8s_d'Andr=E9_?=G. Bourassa
Moira Day
mjd707 at MAIL.USASK.CA
Fri Feb 11 12:27:52 EST 2011
I agree that this is a serious loss to all of us. We have lost an outstanding
and highly valued scholar, colleague and friend.
Moira
Quoting Alan Filewod <afilewod at UOGUELPH.CA>:
>
> The sad loss of brilliant a theatre historian, an
> amiable and generous colleague, and an important
> bridge between the fields of Canadian theatre
> research and recherches théâtrales au Québec. We
> will miss him greatly.
>
> At 8:50 PM -0800 2/10/11, Sylvain Lavoie wrote:
> >Chers collègues,
> >
> >
> >
> >C'est avec consternation et peine que nous
> >apprenons le décès d'André G. Bourassa, le 9
> >février 2011 à Montréal.
> >
> >
> >
> >André G. a été un des membres fondateurs de la
> >SQET, un membre honorifique, ancien président du
> >conseil, un mentor pour plusieurs d'entres nous
> >et un ami.
> >
> >
> >
> >En mai dernier, l'Association de la recherche
> >théâtrale au Canada le reçevait également comme
> >membre honorifique. Je me permets de reprendre
> >quelques extraits du texte de présentation afin
> >de repasser quelques moments importants de sa
> >carrière et pour souligner son apport au
> >dynamisme des recherches théâtrales au Québec,
> >au Canada et à l'étranger.
> >
> >
> >
> >André G. était Montréalais de naissance et il a
> >passé la majorité de sa vie professionnelle ici,
> >sauf un passage, dans le New Jersey, dans les
> >années 1950, pour enseigner le grec, ainsi qu'un
> >autre crochet de quatre ans, au cours des années
> >1970, à Ottawa où il était professeur de
> >littérature française. Bien qu'il avait pris sa
> >retraite, après une carrière distinguée à
> >l'École supérieure de théâtre de l'Université du
> >Québec à Montréal, André G. Bourassa demeurait
> >professeur associé où il dirigeait des mémoires
> >et des thèses et où il poursuivait ses travaux
> >de recherche.
> >
> >
> >
> >La curiosité insatiable du professeur Bourassa,
> >sa connaissance encyclopédique de tous les
> >aspects du théâtre, sa compréhension des
> >constituantes du théâtre - l'histoire, la
> >dramaturgie, la performance -, ont contribué à
> >la profondeur de son engagement dans la
> >recherche et l'enseignement. Ainsi, a-t-il
> >participé à de nombreux grands projets de
> >recherche au fil des années, dont l'édition
> >critique de l'¦uvre complète de Paul-Émile
> >Borduas aux Presses de l'Université de Montréal.
> >Il a beaucoup écrit sur le Surréalisme et sur le
> >mouvement automatiste québécois. Son
> >ouvrage Surréalisme et littérature québécoise.
> >Histoire d'une révolution culturelleet ses
> >nombreux articles et introductions critiques
> >font de lui une référence inévitable pour
> >quiconque travaille sur le Québec moderne.
> >
> >
> >
> >Sa contribution à la recherche sur le théâtre
> >québécois - tant la dramaturgie que la pratique
> >théâtrale - depuis ses origines jusqu'aux
> >écritures contemporaines, est incontournable.
> >Ses ouvrages Les nuits de la Main (avec
> >Jean-Marc Larrue) et Le théâtre au Québec
> >1825-1980. Repères et perspectives (avec Renée
> >Legris, Jean-Marc Larrue et Gilbert David) et
> >ses innombrables chapitres et articles de
> >l'histoire du théâtre québécois, sa dramaturgie
> >et son cadre esthétique sont un fonds que les
> >prochaines générations de chercheurs se doivent
> >de connaître.
> >
> >
> >
> >Interpellé par les recherches sur Shakespeare,
> >il a été un membre actif du groupe de l'équipe
> >de recherche « Shakespeare and Performance » de
> >l'Université McGill avec lequel il a publié,
> >notamment, un texte dans l'ouvrage Shakespeare
> >and Character : Theory, History, Philology,
> >Performance, sous la direction de Paul Yachnin
> >et Jessica Slights.
> >
> >
> >
> >Les connaissances croisées d'André G. des études
> >et pratiques théâtrales ont trouvé leur contexte
> >idéal, en 1994, avec la création de
> >« Théâtrales », un support hypertextuel de
> >langue française. Ce site web comprend une
> >bibliographie d'études théâtrales, une
> >chronologie de l'activité théâtrale mondiale, un
> >riche et juste glossaire de termes liés au
> >théâtre, une étude des origines théâtrales
> >québécoise, un répertoire de pièces baroques
> >françaises ainsi qu'une bibliographie de pièces
> >surréalistes (en amont comme en aval).
> >« Théâtrales » fait écho aux intérêts variés et
> >à son invitation aux autres chercheurs à
> >s'engager véritablement dans la recherche
> >théâtrale. Il a également créé la première liste
> >de discussion théâtrale francophone sur
> >internet, « Quéâtre ». Ce forum cybernétique
> >comprend 660 membres de plus de 50 pays. André
> >G. s'y est montré tantôt un webmestre engagé,
> >tantôt un contributeur généreux. Récemment, il a
> >rebaptisé la liste « Mascarène » en souvenir de
> >Paul Mascarène le premier traducteur vers
> >l'anglais, metteur en scène et comédien des
> >pièces de Molière en Amérique du Nord. Il
> >menait depuis plusieurs années un projet
> >d'édition critique de longue haleine, amorçé
> >avec le regretté Patrick O'Neill, sur la
> >traduction de Mascarène du Misanthrope.
> >
> >
> >
> >Si je puis me permettre une anecdote, j'ai
> >rencontré André G. à Ottawa, à la fin des années
> >1990, dans le cadre d'une conférence. Je n'étais
> >qu'un étudiant en fin de premier cycle, mais il
> >m'a fait sentir aussitôt que j'étais un
> >interlocuteur digne d'intérêt et d'écoute. Il
> >était curieux et donnait envie de prendre
> >sur soi cette curiosité pour la recherche
> >théâtrale. Au cours des quinze dernières années,
> >j'ai souvent fait appel à sa mémoire et à ses
> >connaissances. Nous sommes plusieurs à l'avoir
> >fait, je crois! Il a toujours répondu sans
> >délai, généreusement, me faisant découvrir des
> >références inattendues, des détails
> >insoupçonnés. Je voyais en lui un exemple d'une
> >encyclopédie vivante de la chose théâtrale, une
> >encyclopédie qu'on pouvait consulter, soit, mais
> >surtout avec qui on pouvait échanger. C'est une
> >bibliothèque interactive, dynamique,
> >généreuse que nous venons de perdre.
> >
> >
> >
> >On nous indique que la famille recevra les
> >condoléances au Complexe funéraire Alfred
> >Dallaire Memoria au 1111 Laurier Ouest,
> >Outremont, le samedi 12 février de 14h à 17h et
> >19h à 21h, et le dimanche 13 février de 14h à
> >17h. Une cérémonie sera célébrée au salon même
> >le dimanche 13 février à 17h.
> >
> >
> >
> >Le conseil d'administration offre ses plus
> >sincères condoléances à son épouse, à ses
> >enfants ainsi qu'à tous les autres membres de sa
> >famille.
> >
> >
> >
> >Louis Patrick Leroux
> >
> >Président de la Société québécoise d'études théâtrales
>
>
> --
> Alan Filewod
> Professor
> School of English and Theatre Studies
> University of Guelph
>
> 519.824. 4120 x 52932
>
More information about the Candrama
mailing list