Fw: 20e Congrès de l'Association internationale des critiques de théâtre

denis d.salter at VIDEOTRON.CA
Thu May 17 23:01:12 EDT 2001


Dear Colleagues: this is a simplified version, en francais, of the schedule for the Critics Conference--I sent you two
earlier versions.
Again, though they all similar, each contains some additional (useful) information, so they are worth comparative study.

Denis Salter
----- Original Message ----- 
From: Thomas Parisot 
To: Dramatica 
Sent: Friday, May 18, 2001 5:37 AM
Subject: 20e Congrès de l'Association internationale des critiques de théâtre


Liste de discussion Dramatica
20e Congrès de l'Association internationale des critiques de théâtre

Franchir le mur des langues
29 mai - 3 juin 2001
Montréal

Le 20e Congrès de l'Association internationale des critiques de théâtre est
organisé par l'Association québécoise des critiques de théâtre en
collaboration avec l'Association canadienne des critiques de théâtre et en
partenariat avec l'Association américaine des critiques de théâtre.

COMITÉ ORGANISATEUR DU CONGRÈS
Louise Vigeant, présidente du comité organisateur
Aurèle Parisien, secrétaire-trésorier
Hervé Guay, président de l'Association québécoise des critiques de théâtre
Alvina Ruprecht, présidente de l'Association canadienne des critiques de
théâtre
Michel Vaïs, secrétaire général de l'Association internationale des
critiques de théâtre

MOT DU PRÉSIDENT DE L'AICT
Chaque Congrès est l'occasion de nous retrouver et en même temps de nous
découvrir.  Les vieilles alliances et les nouvelles rencontres: voilà ce qui
constitue la richesse de ces assemblées où au débat intellectuel se joint l'
émotion des échanges, plaisir de la présence qui restera à jamais le secret
des arts du vivant.
Aujourd'hui le Québec nous reçoit et nous nous réjouissons d'être là, de
partager avec nos amis leur confiance dans le théâtre et ainsi, tous
ensemble, de nous interroger, avec lucidité, mais sans cruauté, sur les
destins de l'art qui nous réunit. Nous en sommes responsables autant que les
artistes car la parole critique ne doit pas être assimilée à « l'esprit qui
nie », comme Goethe définissait Méphistophélès. Elle n'est jamais aussi
forte que lorsqu'elle affirme des raisons d'espérer et se charge de mener
les combats nécessaires.
La question dont nous allons débattre peut nous diviser. Mais elle prouve sa
justesse dans la mesure où, comme disait Brecht, les contradictions vont
surgir nous permettant la confrontation. Il n'y a pas de critique porteuse d
'avenir sans combat et polémique. De nos affrontements se dégagera peut-être
l'image contrastée du théâtre d'aujourd'hui dont nous ne sommes pas les
témoins indifférents. Le Congrès nous réunit pour en rendre compte.
Profitons de cette chance!
GEORGES BANU

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ ORGANISATEUR
Je vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à Montréal, une ville
cosmopolite aux dimensions bien humaines qui nous a inspiré le choix du
thème de ce colloque : « Franchir le mur des langues ». En effet, depuis
plusieurs décennies, cette ville relève le défi d'être un lieu de
convergence, comme si la vie ici était mue par la conviction que l'avenir ne
peut être que convivial, dans le respect de la différence. De la même
manière, le théâtre est traversé par le désir de se faire entendre de tous,
et surtout comprendre. Or, quels sont ses moyens pour y parvenir ? Quelles
sont ses réussites ? Quels sont ses échecs ? Nous en discuterons ! Nos
réalités quotidiennes diffèrent, il y a ici des gens qui viennent de partout
: de l'Asie aux Amériques, en passant par l'Europe, l'Afrique ; les
conditions de pratique des artistes dans nos pays respectifs sont aussi
différentes, et ce qu'ils ont à dire est multiple, mais ce qui nous unit, c'
est la conviction que le théâtre rassemble les êtres humains. Le théâtre,
plus que jamais, se doit d'être un lieu de parole alors qu'il semble si
difficile de faire entendre la simple voix des hommes dans ce monde
chaotique et paradoxal. Parallèlement, la critique, où doivent jaillir les
coups de cour et les coups de gueule, doit demeurer un lieu de débats, car
le débat est essentiel en ces temps où il apparaît téméraire d'élever la
voix contre la facilité et la démagogie.
Je nous souhaite un bon congrès dans l'espoir de retrouver intacte l'essence
du théâtre et entier notre désir d'engager avec lui un dialogue fructueux.
LOUISE VIGEANT

MERCREDI 30 MAI 2001
9 h - 12 h
OUVERTURE
Président de Séance : Aurèle Parisien
- Traverser les frontières : le rôle du théâtre, Claudia W. Harris,
Etats-Unis
- Franchir le mur des langues par le mime, Milos Mistrik, Slovaquie
- Barrière ou différence, Kim Bang-Ock, Corée
- Le langage corporel avec des caractéristiques nationales n'est pas une
frontière, Minghou Liu, Chine
- Innocence, en un sens : la traduction réfléchie par le théâtre, Michael J.
Sidnell, Canada
- Les langues inventées, Michel Vaïs, Québec

13 h 30 - 17 h
PERSPECTIVES CRITIQUES
Présidente de séance : Louise Vigeant
- Le mur lézardé des langues, Georges Banu, France
- Étranger en pays étranger : « Le critique venu d'ailleurs », Aurèle
Parisien, Québec
- Les émotions : l'espéranto du théâtre, Kalina Stefanova, Bulgarie
- La question de la langue au théâtre, Fakiye Özsoysal Çavus, Turquie
- Le critique de théâtre, esthète polyglotte, Nikolai Pesochinsky, Russie

JEUDI 31 MAI 2001
9 h 30 - 12 h
THÉÂTRES DES AMÉRIQUES
Présidente de séance : Alvina Ruprecht
- Théâtre, langue et intégration régionale, Halima Tahan, Argentine
- Théâtre chilien et barrières des langues: stratégies théâtrales, Alicia
Carola Oyarzun, Chili
- Théâtre et pauvreté : stratégies de représentation, Rodney Saint-Eloi,
Haïti
- Le théâtre jamaïcain au 20e siècle, Michael Reckord, Jamaïque
- Briser les barrières par la communication intégrale, Vivian Martinéz
Tabares, Cuba

VENDREDI 1er JUIN 2001
CANADA / QUÉBEC : NOTRE THÉÂTRE EN DEUX TEMPS
Président de séance : Michel Vaïs

9 h 30 - 10 h 30
PANORAMA CRITIQUE
- Le Canada et ses théâtres multiples : l'émergence de la différence, Alvina
Ruprecht, Canada
- Le miroir vole en éclats : une décennie de théâtre québécois, Hervé Guay,
Québec

10 h 30 - 12 h
LA PAROLE AUX ARTISTES
Table ronde
Canada : Daniel David Moses, Judith Thompson, Jacob Wren
Québec : Brigitte Haentjens, Daniel Meilleur, Wajdi Mouawad

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES CRITIQUES DE THÉÂTRE
6, rue de Braque
75003 Paris
France
aitc-iatc.org
info at aitc-iatc.org
(33) 1 46.27.16.08
Montréal
(514) 278-5521

CONGRÈS AICT MONTRÉAL 2001
460, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 838
Montréal (Québec)
Canada H3B 1A7
info at aitc-iatc.org
(514) 278-5521

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES CRITIQUES DE THÉÂTRE
796, avenue Greene
Montréal (Québec)
Canada H4C 2J9
rvguay at mlink.net
(514) 937-9415

CANADIAN THEATRE CRITICS' ASSOCIATION
405, Hamilton Avenue, South
Ottawa (Ontario)
Canada K1Y 1C9
ruprechtalvina at hotmail.com
aruprecht at ccs.carleton.ca
(613) 728-2028

STUDIO-THÉÂTRE ALFRED LIBERTÉ
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)
(514) 278-5764
(514) 232-1666
(514) 996-9734
(514) 582-0529


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