Change of Submission Date Jan 15 CFP CATR-ACRT 2013 Ethical Challenges of Performance History - Les enjeux =?windows-1252?Q?=E9thiques_?=de l'histoire de la performance
Luella Massey
l.massey at UTORONTO.CA
Sun Dec 2 14:34:52 EST 2012
La version française suit la version anglaise
*CATR/ACRT*
*Canadian Association for Theatre Research / **Association Canadienne de
la Recherche Théâtrale*
*Call for Submissions for Conference 2013 University of Victoria, 1-4 June*
*Performance History Seminar: **The Ethical Challenges of Performance
History*
Proposals are invited for a seminar exploring the challenges of
performance history, as it relates to the ongoing research of
participants. Like earlier seminars at CATR/ARCT given under the title
‘Tyranny of Documents,’ this session will explore the relationship
between the historian of performance and documentary evidence; but it
will also encourage participants to raise more general questions
concerning provenance, disciplinary and cross-disciplinary benefits and
challenges, and other issues that have arisen while conducting research.
The focus this year will be on the ethical 'edges' of performance
history, including: the extent to which historians should be advocates
or 'mythbusters' regarding their subjects; the challenges of
representing oppressed individuals and groups of all kinds in the study
of history; the blessings and temptations of filling in gaps in the
evidence with imaginative speculation; among many other challenges. The
organizer welcomes proposals in other areas of its general subject and
mandate; the topic is meant to provide direction for discussion.
Participants will submit ‘working papers’ exploring a challenge they are
facing in their ongoing research, along with documents if appropriate,
all of which will be posted to a secure website in advance of the
conference for viewing by participants and registrants. We will assign
respondents to each, and organize the session as a series of related
research questions.
We encourage proposals from graduate students, scholars early in their
careers, and seasoned veterans. The area of research is not restricted
to a particular time or place. Explorations of the challenges in
discussing any area of drama, theatre and performance studies will be
welcome. A goal of this year's seminar is to explore the prospect of an
ongoing, year-round working group within CATR/ACRT on performance history.
Please send initial proposals of no more than 250 words, along with a
brief biography, to Stephen Johnson at the University of Toronto
(stephen.johnson at utoronto.ca
<mailto:stephen.johnson at utoronto.ca>). Copy in the body of the email,
please.
Deadline for submission is *15 January 2012*. The organizer welcomes
questions in advance of submitting a proposal. If in doubt, write.
_NB_: All accepted presenters and participants are required to join
CATR. For more information on CATR and to join or renew your membership
please visit http://www.catr-acrt.ca
Stephen Johnson, Director
Centre for Drama, Theatre and Performance Studies
(formerly the Graduate Centre for Study of Drama and the University
College Drama Program)
University of Toronto
214 College Street, 3rd Floor
Toronto, Ontario CANADA M5T 2Z9
stephen.johnson at utoronto.ca <mailto:stephen.johnson at utoronto.ca>
Centre Website: www.graddrama.utoronto.ca
<http://www.graddrama.utoronto.ca>
***
CATR/ACRT
Canadian Association for Theatre Research / Association Canadienne de la
Recherche Théâtrale
Appel à contributions pour le séminaire de recherche « *Les enjeux
éthiques de l'histoire de la performance *». Cette session thématique se
tiendra dans le cadre de la conférence annuelle de l'ACRT à l'Université
de Victoria du 1^er au 4 juin 2013.
Nous invitons les chercheures et chercheurs dont le projet de recherche
en cours porte sur l'histoire de la performance ( c'est-à-dire du
spectacle vivant) à soumettre des propositions qui témoignent des enjeux
de leur discipline. Comme ce fut le cas par le passé pour les séminaires
de l'ACRT regroupés sous le titre « Tyranny of documents », le séminaire
« Les enjeux éthiques de l'histoire de la performance » examinera la
relation entre les historiens du spectacle et leurs sources
documentaires. Les participants sont invités à poser des questions
d'ordre général sur la provenance des documents qu'ils étudient, sur les
avantages et les obstacles d'une approche disciplinaire et
interdisciplinaire, et sur les défis auxquels ils sont confrontés dans
le cadre de leurs recherches.
Cette année, l'accent sera mis sur l'éthique de l'histoire du spectacle
vivant et sur ses « limites ». Jusqu'où l'historien devrait-il aller
pour défendre ou démystifier son sujet de recherche ? Comment devrait-il
representer les individus ou les groupes d'individus victimes
d'oppression dans son travail ? Bienfait ou malédiction : qu'arrive-t-il
lorsque l'historien y va d'hypothèses de son cru pour combler les
lacunes du matériel disponible ? Les organisateurs de la session
invitent des contributions couvrant plusieurs domaines ; la thématique
de la session guidera la discussion.
Le mode de discussion du séminaire sera privilégié. C'est-à-dire que les
participants soumettront d'abord leurs textes aux organisateurs de la
session. Au besoin, ces textes pourront être accompagnés d'autres
documents à l'appui. Le tout sera sauvegardé sur un site web sécurisé
qui sera accessible aux autres participants ainsi qu'aux observateurs
inscrits au séminaire avant la conférence. Chaque texte sera ensuite
assigné à des répondants. Finalement, la session se déroulera telle une
période de questions portant sur les projets de recherche des participants.
Les propositions d'étudiants postgradués, de chercheurs en début de
carrière et de chercheurs d'expérience sont les bienvenues. Le sujet des
contributions n'est pas confiné à une seule époque, culture ou
discipline. Les propositions dans le domaine des arts de la scène, de la
littérature dramatique et des « Performance Studies », par exemple,
seront considérées. Un des objectifs de la session sera d'étudier la
possibilité de former un groupe de travail sur l'histoire du spectacle
vivant qui se réunira chaque année à la conférence de l'ACRT.
Toute proposition doit inclure un résumé d'environ 250 mots ainsi qu'une
note biographique. Les candidatures doivent être soumises par courrier
électronique, dans le corps du texte du message, à Stephen Johnson, à
l'Université de Toronto (stephen.johnson at utoronto.ca
<mailto:stephen.johnson at utoronto.ca>). Prière d'envoyer les propositions
d'ici le 15 janvier 2013. Les organisateurs du séminaire seront heureux
de répondre à vos questions avant la date limite de soumission. En cas
de doute, n'hésitez pas à nous écrire.
Veuillez noter que les participants dont la proposition sera acceptée
devront devenir membres de l'ACRT. Pour en savoir plus sur cette
organisation, veuillez consulter le site suivant
: http://www.catr-acrt.ca <http://www.catr-acrt.ca/>
Stephen Johnson, Directeur
Centre for Drama, Theatre and Performance Studies
(anciennement connu sous le nom de Graduate Centre for Study of Drama
and the University College Drama Program)
University of Toronto
214 College Street, 3rd Floor
Toronto, Ontario CANADA M5T 2Z9
stephen.johnson at utoronto.ca
<applewebdata://CDA33242-B41E-44F1-A75A-9648A24B2909>
Site Web du programme : www.graddrama.utoronto.ca
<http://www.graddrama.utoronto.ca>
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://artsservices.uwaterloo.ca/pipermail/candrama/attachments/20121202/e2d8c119/attachment.html>
More information about the Candrama
mailing list